Islande - Terre de glace et de feu (2018)

Réserver Du lundi 25 juin 2018 au jeudi 5 juillet 2018
Durée 11 jours / 10 nuits
Au départ de Paris France
Reykjavik

Jour 1 Paris / Reykjavik

Vous serez accueilli à l’aéroport de Paris par votre accompagnateur. Vous décollerez sur un vol à destination de Reykjavík. À l’arrivée, vous serez transféré au port où vous embarquerez à bord de l’Ocean Diamond. Votre accompagnateur vous initiera à la vie à bord et vous présentera le programme passionnant de la croisière “Islande, terre de glace et de feu”.

Stykkisholmur

Jour 2 Stykkisholmur

Ce petit port de pêche typique se situe à l’ouest du pays en plein cœur du fjord Breiðafjörður, lui-même niché sur la péninsule du Snæfellsnes, refuge naturel de nombreuses espèces d’oiseaux, comme l’aigle à queue blanche. La ville se compose de quelques maisons aux toits et aux murs colorés qui semblent avoir été déposées sur un tapis de verdure. Au détour des rues, vous pourrez découvrir la plus célèbre attraction de la ville : Norska Húsið, qui signifie “maison norvégienne”. Cette demeure construite en 1832, devenue un musée, abrite une exposition permanente retraçant la vie quotidienne de l’époque. Autre lieu incontournable, le musée de volcanologie, reconnaissable à ses murs orangés. En fin de journée, Sylvain Mahuzier tiendra une conférence sur la position de l’Islande sur le rift océanique.

Isafjördur

Jour 3 Isafjördur

Le spectacle commencera avant votre arrivée, lorsque votre navire remontera le large fjord jusqu’à Isafjördur. Vous découvrirez ensuite une petite ville encerclée de monts parfois recouverts de neige et construite sur un large banc de sable. Cette localité possède notamment une grande concentration de maisons à colombages ainsi que la plus ancienne demeure connue en Islande, érigée en 1734. Cette dernière a d’ailleurs été choisie pour devenir le musée folklorique de la ville. Si vous aimez le monde maritime, il vous sera fortement conseillé de faire un détour par le musée de l’Héritage des fjords de l’Ouest, largement consacré à l’histoire de la pêche et de la navigation et dans lequel une collection d’accordéons est visible. De retour sur le bateau, Jean-Charles Thillays tiendra une conférence sur la pêche.

Siglufjördur

Jour 4 Siglufjördur et Grimsey

C’est sur la côte nord du pays que l’on retrouve le petit village de Siglufjördur, où la pêche aux harengs fut, jusque dans les années 1950, la principale économie de la région. Construite au fond du fjord du même nom et bâtie à flanc de montagne, cette localité possède de nombreuses maisonnettes colorées ainsi qu’une église blanche nommée Siglufjarðarkirkja, reconnaissable à son clocher. Puis votre navire mettra le cap au nord et jettera l’ancre près de la petite île de Grimsey, située à une quarantaine de kilomètres de la côte islandaise et traversée par le cercle polaire arctique. De nombreuses espèces d’oiseaux y ont élu domicile, comme les guillemots, les macareux ou les mouettes. Durant cette journée, vous assisterez à des conférences de Sylvain Mahuzier sur l’histoire naturelle des oiseaux terrestres et marins vivants sur l’île et sur la vie des cétacés observables autour de l’Islande.

Akureyri

Jour 5 Akureyri

Construite sur les bords du fjord Eyjafjörður et à l’embouchure du fleuve Glerá, Akureyri est entourée de plaines verdoyantes et de hauts sommets lointains. Sur une colline de la ville, face au port, se dresse l’église luthérienne Akureyrarkirkja avec son architecture originale en béton. Non loin de là, le jardin botanique de la ville rassemble des milliers d’espèces de plantes présentes en Islande et dans le monde entier. Les passagers avides de culture auront plaisir à visiter Laxdalshús, une demeure en bois édifiée en 1795 et considérée comme la plus ancienne de la ville, et à se rendre dans l’un des nombreux musées présents, comme celui dédié aux arts. Les amateurs de littérature aimeront certainement visiter les maisons où vécurent d’illustres hommes de lettres islandais, telles la Nonnahús qui abrita l’auteur de livres pour enfants Jón Sveinsson, ou la Daviðshús où habita Davið Stefánsson, ou encore la Sigurhæðir’ où vécut le poète Matthías Jochumsson, père de l’hymne national islandais.

Husavik

Jour 6 Husavik

Entre océan et collines, construite sur la baie de Skjálfandi, Húsavik, dont le nom signifie “baie des maisons”, aurait été l’une des premières villes d’Islande fondée par les Scandinaves lorsque, en 870, le Viking Garðar Svavarson séjourna sur l’île. Non loin du port se dresse l’église de la ville, une construction faite de bois datant de 1907. Depuis quelques années, ce charmant port de pêche est connu pour être le point de départ de l’observation de cétacés : différentes espèces de baleines ou de dauphins. La ville possède, non loin du port, un musée consacré à ces différents mammifères marins. De retour à bord, vous profiterez d’une conférence de Sylvain Mahuzier sur les Vikings.

Seydisfjordur

Jour 7 Seydisfjordur

Après avoir navigué dans le fjord du même nom, vous arriverez à Seydisfjördur, une minuscule localité de l’est de l’Islande baignée par les eaux du fleuve Fjarðará et encerclée par d’imposantes montagnes d’où coulent des chutes d’eau vertigineuses. Vous aurez l’occasion de voir de nombreux bâtiments en bois, à l’image de l’église Kirkjan reconnaissable à ses couleurs glaciaires. La ville compte également un musée du patrimoine local, un musée technique ainsi qu’un centre d’arts, ce qui en fait l’un des endroits les plus culturels de l’est de l’Islande. De retour à bord, Jean-Charles Thillays vous donnera une conférence sur les paquebots.

Djupivogur

Jour 8 Djupivogur

Ce petit bourg, situé sur le fjord Berufjörður, ressemble à un paysage de toundra où se dessinent à l’horizon d’imposantes montagnes ciselées. À proximité du port, vous trouverez l’un des plus anciens magasins du pays, Langabuð, construit en 1790. Ce dernier rassemble désormais l’office de tourisme de la ville ainsi qu’un musée. Au sud du bourg, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs peuplent les différentes baies. Pour anecdote, une température de 30,5 °C y fut relevée en 1939, soit la plus importante jamais enregistrée en Islande. À bord, vous assisterez à une conférence de Sylvain Mahuzier sur la littérature islandaise, les dieux vikings et la christianisation.

Vestmannaeyjar (Westman Islands)

Jour 9 Vestmannaeyjar (Westman Islands)

Cet archipel est le résultat d’éruptions volcaniques survenues il y a près de dix mille ans. De ce fait, ces îles présentent des côtes bordées de falaises abruptes et à l’intérieur des terres des vallons verdoyants. Vous ferez escale à Heimaey, seule île habitée de l’archipel et véritable refuge pour les macareux. La ville est dominée par la présence de deux imposants volcans : l’Helgafell et l’Eldfell, dont les coulées de lave successives sculptent depuis des siècles les reliefs de l’île. Plusieurs bâtiments valent le détour, tels le musée d’histoire naturelle qui abrite également un aquarium et la petite église en en bois debout d’Heimaey de la ville érigée pour commémorer les mille ans du christianisme en Islande.

Rekjavik 2

Jour 10 ReyjavÍk, Cercle d’Or & Lagon Bleu

Après votre petit déjeuner, vous quitterez l’Ocean Diamond à votre arrivée à Reyjavík et partirez vers le parc national Thingvellir, un site historique et géologique remarquable contenant un canyon, que vous emprunterez. Thingvellir est considéré comme le lieu du plus ancien parlement démocratique, fondé en 930. Puis vous vous rendrez au grand geyser baptisé Strokkur, dont les eaux jaillissent à une hauteur de 30 mètres. Quelques minutes plus tard, vous découvrirez Gullfoss, dite la “Chute d’or”, qui déverse ses eaux glaciales et tonitruantes au fond d’un canyon. Après votre déjeuner chez Fridheimar Garden House (sous réserve de disponibilité), vous prendrez un bain dans le célèbre Lagon Bleu. Le soir, vous dînerez au restaurant, avant de reprendre le car qui vous conduira à votre hôtel Park Inn by Radisson (ou similaire) à proximité de l’aéroport

Reykjavik

Jour 11 Reykjavik / Paris

Après avoir quitté l’hôtel, vous serez transféré à l’aéroport de Reykjavík (Keflavík) pour votre vol retour vers Paris.

Des intervenants passionnés 

L’Islande est une destination spectaculaire pour les amoureux de la nature. Fjords, plages de sable noir, geysers, volcans, glaciers, montagnes… La terre souffle, fume, bout et se craquelle pour procurer tour à tour étonnement, fascination et émerveillement. Deux conférenciers francophones vous guideront sur cette terre de glace et de feu et vous en apprendront plus sur la géologie, l’ornithologie et l’histoire de ce pays hors normes. Les conférences auront lieu en soirée ou lors des moments de navigation.

*Sylvain Mahuzier

Guide naturaliste

Professeur de sciences naturelles de formation, Sylvain fut initié à l'ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier, pionnier des conférences-projections « Connaissance du Monde ». Après avoir vécu une année en Islande, Sylvain s'est pris de passion pour les régions polaires, et ne passe pas une année sans accompagner des voyageurs sous les lumières boréales ou australes. Sa passion est en effet devenue son métier, il est conférencier et guide naturaliste depuis 25 ans. Plus spécialisé dans le domaine des oiseaux et mammifères, il réalise aussi des inventaires et expertises de terrain sur ces sujets.

  •  Le Feu sous la Glace : Position de l'Islande sur le rift océanique, manifestations volcaniques et vestiges des dernières glaciations.
  •  L'Islande à tire d'aile : Histoire naturelle des oiseaux terrestres et marins nichant sur l'île, ou en escale de migration.
  • Baleines et dauphins de l'Atlantique Nord : Vie et moeurs des cétacés à dents et à fanons observables autour de l'Islande.
  •  Les Vikings entre l'Ancien et le Nouveau Monde : La colonisation de l'Islande et du Groenland, et la découverte de l'Amérique du Nord (Vinland) 500 ans avant Christophe Colomb.
  • Sagas, Eddas et Dieux : La littérature islandaise ancienne, le panthéon des dieux vikings et la christianisation.

 

*Jean-Charles Thillays

Directeur de croisière

Originaire des côtes normandes, Jean-Charles Thillays a toujours vécu avec la mer. Passionné du monde maritime et des paquebots, il a la chance d’en faire son métier en tant que Directeur de croisières. Très attaché au contact avec les passagers, il se régale à transmettre sa passion aux croisiéristes, lors d’ateliers et de commentaires de navigation..

  • Jean-Baptiste Charcot : Découvrez l’histoire du “gentleman des pôles”, père fondateur de la recherche polaire française.
  • La pêche en Islande : En Islande, la pêche a toujours eu un rôle économique et culturel important. Nous nous intéresserons à l’histoire et aux faits ayant inspiré Pierre Loti pour son roman Pêcheurs d'Islande.
  • Les paquebots : De l’épopée transatlantique aux croisières modernes, vous plongerez dans l’histoire de ces fabuleux voyages.

Nous vous proposons un forfait d’excursions “Découverte” composé des 8 visites ci-dessous, au prix de 1290 €/pers. (Les visites du “Cercle d’Or” et du “Lagon Bleu” (jour 11) sont incluses dans le prix de la croisière.)

  • Autour de la péninsule Snaefellsnes (Jour 2 : Stykkisholmur)

Panier-repas – Durée : 8h
Cette péninsule est souvent appelée “l’Islande en miniature” compte tenu de la diversité de ses paysages. Lors de cette excursion, vous verrez le glacier de Snaefellsjokull, les formations rocheuses spectaculaires ainsi que les sommets de Lóndrangar Rock, restes d’un imposant cratère volcanique. Ensuite, vous visiterez le petit village de pêcheurs d’Arnarstapi et le musée du requin de Bjarnarhofn. Durant cette excursion, un panier-repas vous sera proposé.

  • Tour en bateau jusqu’à l’île Vigur (jour 3 : Isafjördur)

Boisson servie – Durée : 3h
Vous serez à l’endroit idéal pour observer différentes espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel, à savoir les macareux, les canards eiders, les sternes arctiques et les guillemots noirs. Vous visiterez également le seul moulin à vent d’Islande, datant du 19e siècle. L’excursion en bateau dure environ 35 minutes dans chaque sens. Une boisson vous sera servie durant la visite.

  • Musée du hareng (jour 4 : Siglufjördur)

Durée : 2h
À travers les trois expositions du musée, vous découvrirez l’histoire de l’industrie du hareng, la préparation du hareng dans la farine et dans l’huile, le processus de congélation du poisson dans une usine, et la vie sur les quais où les visiteurs pourront admirer plusieurs navires de pêche différents. Une troupe de théâtre interprétera les chants et les danses traditionnels qui accompagnaient les ouvriers durant leur travail de salaison.

  • Tour en bus vers le lac Myvatn (jour 5 : Akureyri)

Panier-repas – Durée : 8h
Votre visite commencera par un arrêt à la spectaculaire cascade de Godafoss avant de poursuivre vers Skútustaðagígar. Vous vous arrêterez à Dimmuborgir où les impressionnantes formations de lave rappellent une citadelle effondrée. Selon le folklore islandais, Dimmuborgir est le point qui relie la Terre aux régions infernales. À la fin de l’excursion, vous visiterez les sources naturelles du Myvatn et goûterez aux joies d’un bain géothermique relaxant. N’oubliez pas d’apporter votre maillot et votre serviette de bain.

  • À la rencontre des baleines (jour 6 : Husavik)

Durée : 2h
Vous embarquerez à bord d’un Zodiac semi-rigide et partirez à la rencontre des doux géants qui peuplent les eaux. Vous passerez près de l’île Puffin Island, connue pour abriter des macareux. Puis vous vous dirigerez vers les plus grands animaux du monde. Lors de cette excursion, nous vous conseillons de vous vêtir chaudement.

  • Collection de pierres et minéraux de Petra et le musée des Français (jour 7 : Seydisfjördur)

Panier-repas – Durée : 4h
Les fjords étroits, les pics déchiquetés, les fermes éloignées et les petits villages de pêche sont caractéristiques de l’est de l’Islande. Vous emprunterez la route de montagne Breiddalsheidi. Là, vous visiterez un musée abritant une collection impressionnante de pierres et minéraux de Petra. Puis vous vous dirigerez vers Fáskrúðsfjörður et visiterez le musée des Français, un musée unique et émouvant consacré aux pêcheurs français venus travailler sur les côtes islandaises. Vous y découvrirez des photos, des documentaires et de nombreux objets.

  • Jökulsarlon, la “lagune du glacier” (jour 8 : Djupivogur)

Panier-repas – Durée : de 9h à 10h
Cette visite vous emmènera vers la magnifique lagune glaciaire de Jökulsarlon. Les énormes blocs de glace qui flottent sur le lagon proviennent de la fonte du glacier Breidamerkurjökull. Le lagon, d’une profondeur de près de 230 mètres, est considéré comme le plus profond d’Islande. Vous naviguerez, grâce à un bateau spécialement équipé, parmi les énormes icebergs dans le paysage pittoresque de Jökulsarlon

  • Pompéi du Nord (jour 9 : Vestmannaeyjar)

Durée : 2h
Cette excursion sur l’île Heimaey vous mènera vers le cratère volcanique. Il s’agit là d’un paysage unique et fascinant qui comprend de nombreuses espèces d’oiseaux. La visite se terminera au centre volcanique, un musée unique consacré à l’histoire de l’éruption volcanique survenue en 1973, à l’immersion de l’île de Surtsey en 1963 et à la géologie des îles Vestmann.

Ocean Diamond

Ocean Diamond

L’Ocean Diamond a été durant des années l’un des navires de la Compagnie du Ponant sous le nom Le Diamant.

11 jours / 10 nuits au départ de Paris

À partir de 5.490 €

Prix par personne en cabine extérieure P. (base double)

Les prix comprennent

• Votre cabine dans la catégorie choisie • La pension complète pendant la croisière • Les boissons (café, thé, eau en carafe) • Le cocktail de bienvenue • Les conférences • Les pourboires au personnel de bord • L’acheminement aérien aller/retour Paris/Reykjavík • Les taxes aériennes et portuaires • Les visites du “Cercle d’Or” et du “Lagon bleu” • La nuit d’hôtel à l’hôtel Park Inn by Radisson à proximité de l’aéroport (ou similaire) • Les transferts de l’aéroport au port le jour 1 et de l’hôtel à l’aéroport le dernier jour.

Les prix ne comprennent pas

• Les boissons autres que café, thé et eau en carafe • L’assurance optionnelle multirisque “tout sauf” (5% du montant du voyage) ou l’assurance multirisque complémentaire assurance haut gamme (3,5% du montant du voyage) • Les dépenses personnelles • L’acheminement depuis et vers votre domicile à l’aéroport de Paris • Les excursions.

Formalités

Ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Autres nationalités : nous consulter.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription et renvoyez-le par courrier à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

ou scannez-le pour l’adresser par mail à : islande@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages