Croisière Japon 2017

cette croisière est terminee
nouveau départ en 2019

Croisières d'exception vous invite
à découvrir le voyage ci-contre pour un départ le samedi 13 avril 2019

Du vendredi 19 mai 2017 au jeudi 8 juin 2017
Durée 21 jours / 20 nuits
Au départ de Paris France
Kobe (Japon)

J. 1 et 2 Paris - Kobe (Japon)

Vous serez accueilli à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle par votre accompagnatrice. Vous décollerez sur un vol à destination d’Osaka. À l’arrivée, vous serez transféré au port de Kobe où vous embarquerez à bord du Diamond Princess.

Mer intérieure du Japon

Jour 3 Mer intérieure du Japon

En quittant Kobe, vous passerez sous l’impressionnant pont suspendu d’Akashi Kaikyo et commencerez votre navigation touristique sur la mer de Seto. Elle possède plus d’un millier d’îles. Vous apercevrez des paysages volcaniques et verdoyants mais aussi des villages traditionnels de pêcheurs. Au cours de cette journée en mer, vous assisterez aux conférences de nos invités sur le Japon.

Busan (Corée du Sud)

Jour 4 Busan (Corée du Sud) - 14h/20h

Vous passerez par le détroit de Kanmon sépare la pointe ouest de l’île de Honshu à la pointe nord de celle de Kyushu. Lors de la traversée, vous aurez l’occasion d’apercevoir l’île de Hikoshima à bâbord et la ville de Kitakyushu à tribord. Aux alentours de 14h, vous arriverez à Busan. Seconde ville de Corée du Sud située à l’embouchure du fleuve Nakdong, elle possède une atmosphère à la fois traditionnelle et moderne. Bien que la ville ait vu pousser de nombreuses tours, les collines proches ont su préserver les temples bouddhistes, comme celui de Beomeosa considéré comme l’un des plus grands de Corée ainsi que des quartiers pittoresques et colorés tels que Taeguk ou Anchang.

Nagasaki

Jour 5 Nagasaki (Japon) - 7h/18h

Nagasaki est certainement la plus “européenne” des villes du Japon. Dès le XVIe siècle, les Portugais ont apporté leur culture et le
catholicisme. Elle conserve des éléments de son passé cosmopolite comme la “butte hollandaise” quartier qui accueillait les Occidentaux ainsi que les églises, comme celle d’Ōura. D’autres trésors patrimoniaux méritent le détour comme le temple de Confucius.

Miyazaki (Japon)

Jour 6 Miyazaki (Japon) - 7h/17h

Aburatsu abrite le canal Horikawa, érigé au XVIIe siècle pour permettre l’acheminement du bois de cèdre. Le long du canal, on peut voir AkarengakanSoko “le hangar de briques rouges” ou le pont Horikawa, constitué de pierres noires. Cette escale vous permettra de partir à la découverte de trois sites remarquables comme l’île d’Aoshima, où pousse une flore subtropicale, le château d’Obi dont les portes rappellent les résidences des samouraïs ou encore Miyazaki une ville qui séduira les amateurs de botanique et d’Histoire.

Kochi (Japon)

Jour 7 Kochi (Japon) - 7h/20h

La ville est connue pour abriter l’un des plus anciens châteaux de l’ère d’Edo, mais aussi le temple Chikurinji ou le pont Harimaya, qui rappellent le côté traditionnel du pays. Vous pourrez parcourir les galeries marchandes ou le marché traditionnel Sunday et serez amusé par les différents tramways colorés qui y circulent.

Tokushima (Japon)

Jour 8 Tokushima (Japon) - 7h/17h

Tokushima doit son nom à son château commandé par le Daïmio Hachisuka Lemasa en 1585. Autrefois, la ville s’est spécialisée dans la fabrication de marionnettes de Bunraku ainsi que dans la teinture et le dessin à l’indigo. Elle abrite certains des temples par lesquels les pèlerins de Shikoku doivent s’arrêter.

Kobe (Japon)

Jour 9 Kobe (Japon) - 6h/17h

Kobe possède un passé riche de plus de 1 800 ans d’Histoire. En 1180, elle fut même la capitale du Japon. Ville cosmopolite et culturelle, elle abrite des quartiers remarquables comme celui de Kitano où l’on retrouve des demeures d’inspiration occidentale ainsi que d’importants sites historiques, à l’image du tombeau shintoïste d’Ikuta Shrine, datant de 201.

Plaisirs en mer

J. 10 et 11 Plaisirs en mer

Lors de ces journées de navigation, Claude Blanchemaison vous passionnera avec les défis et enjeux stratégiques auxquels le Japon doit faire face sur la scène internationale. Il vous parlera notamment de l’évolution politique et économique du pays.

Ishigaki (Japon)

Jour 12 Ishigaki (Japon) - 7h/17h

Ishigaki est la ville principale de l’île Ishigaki-jima, située dans l’archipel Yaeyama, baigné par l’océan Pacifique. L’île possède également des sites culturels comme le musée Yaeyama ou la résidence Miyara Dunchi, ancienne demeure du gouverneur de l’île datant du début du XIXe siècle.

Hualien (Taïwan)

Jour 13 Hualien (Taïwan) - 7h/17h

Cette ville, située sur la côte est de Taïwan fut créée en 1851. Vous y trouverez de nombreux parcs où il sera plaisant de se promener : le parc des Pins, le parc Nanbin, ou le Zhikaxuan Forest Park qui est à la fois un jardin botanique et un parc aquatique. Elle possède également un étonnant musée consacré à la pierre sculptée.

Kaohsiung (Taïwan)

Jour 14 Kaohsiung (Taïwan) - 7h/17h

Seconde ville de Taïwan, l’entrée de son port est spectaculaire de part son étroitesse et accueille les eaux du fleuve Amour. Le quartier de Cijin, abritant des bâtiments colorés, fait face aux gratte-ciel modernes, dont la Tuntex Sky Tower est le plus haut représentant. Vous pourrez vous rendre sur le lac Lotus, afin d’admirer des pagodes colorées dédiées au dragon ou au tigre.

Taipei (Taïwan)

Jour 15 Taipei (Taïwan) - 7h/16h

Le nom de la ville signifierait “cage de coq” et viendrait de la forme d’une des nombreuses montagnes qui encerclent la ville. Keelung est avant tout la porte d’entrée vers la capitale Taipei et présente un astucieux mélange de bâtiments modernes et de petits immeubles. Vous pourrez parcourir le parc Chung Cheng qui abrite une statue, représentant de la déesse Guayin ou franchir les portes du musée Yangming, consacré à l’art et à la culture océaniques.

Okinawa (Japon)

Jour 16 Okinawa (Japon) - 12h/19h

Okinawa, berceau du karaté, possède un passé historique riche avant d’être le théâtre d’une bataille entre Américains et Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. La partie sud, densément peuplée, abrite la capitale Naha. Elle s’oppose à la partie nord où l’on retrouve une nature luxuriante.

Plaisirs en mer

Jour 17 Plaisirs en mer

Cette journée en mer sera l’occasion d’admirer une dernière fois les magnifiques paysages marins faits d’îlots et bordés de montagnes. Nos conférenciers vous parleront du Japon impérial et de sa modernisation, mais aussi de la culture et des traditions japonaises aujourd’hui.

Kyoto (Japon)

Jour 18 Kobe - Kyoto (Japon)

Vous débarquerez en début de matinée et poursuivrez votre voyage à terre. Vous vous dirigerez tout d’abord vers Kyoto et ferez une halte au Kinkakuji, connu pour être le temple du Pavillon d’Or. Puis, vous visiterez le monastère Ryoanji, qui abrite un jardin de pierres symbolisant la culture zen.

Hakone (Japon)

Jour 19 Kyoto - Hakone (Japon)

Votre guide vous conduira à Kiyomizu, un complexe constitué de temples, de pagodes et d’une cascade. Vous emprunterez ensuite le célèbre Shinkansen, le train rapide japonais. À Hakone, vous prendrez le téléphérique qui vous mènera au sommet du mont Komagatake, d’où vous aurez une vue splendide sur le mont Fuji. Puis, vous entamerez une croisière sur le lac Ashi, dont les bords abritent de nombreux temples et torii.

Ryokan (Japon)

Jour 20 Ryokan - Tokyo (Japon)

Arrivé à Tokyo, vous traverserez la place du Palais Impérial, demeure de l’actuel empereur du Japon. Puis, vous partirez vers le sanctuaire Meiji. Vous flânerez ensuite sur Omotesando, “les Champs-Élysées tokyoïtes”. Puis vous irez dans le quartier Harajuku, considéré comme le temple de la mode des jeunes Japonais. Il ne sera pas rare d’en voir certains habillés comme les personnages de fiction qu’ils vénèrent.

Tokyo (Japon)

Jour 21 Tokyo (Japon) - Paris

Vous décollerez depuis l’aéroport de Tokyo sur un vol régulier (avec ou sans escale) à destination de Paris.

Un merveilleux périple au pays du Soleil Levant

Croisières d’exception a conçu pour vous un superbe voyage constitué d’une croisière de 17 jours au départ de Kobe à bord du Diamond Princess et d’un séjour de 4 jours au coeur du Japon, entre Kyoto et Tokyo. Dès l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, vous serez pris en charge par notre équipe qui sera à vos côtés jusqu'au dernier jour pour vous conseiller, vous assister et faciliter votre découverte personnelle. La richesse et la diversité des escales vous entraîneront à à la découverte de plus d’un millier d’îles dont certaines offrent des eaux et des plages paradisiaques avant de faire escale dans des villes à l’incomparable richesse culturelle. Entre chaque escale, nos conférenciers auront à coeur de vous initier à l’art de vivre et à la culture japonaise ainsi qu’aux enjeux géopolitiques de cette région du monde. Un voyage véritablement exceptionnel, une occasion unique de visiter ce pays inoubliable qu’est le Japon.

*

 

Des conférenciers spécialistes du Japon

 

*Claude Blanchemaison

Spécialiste de l’Asie, il a été notamment ambassadeur de France à Hanoï et a dirigé le département d’Asie et d’Océanie du Quai d’Orsay. Il représente aujourd’hui la France au Conseil des gouverneurs de la Fondation Asie-Europe (Singapour) et enseigne à Paris-Dauphine. Il est également Directeur d’Asie pour la Diplomatie française. Lors de la croisière, il tiendra des conférences sur la géopolitique et les relations internationales :

  • Comment le Japon trouve-t-il aujourd’hui sa place entre les Etats-Unis, la Chine, les autres pays d’Asie et l’Europe ?
  • Pourquoi a-t-on qualifié Taïwan de « dragon » asiatique ?
  • Comment la République de Corée est-elle devenue la douzième économie du monde ?
  • Quel avenir pour la Mer de Chine de l’Est et pour la Mer de Chine du Sud ?

 

*Emmanuel Le Bret

Emmanuel Le Bret est écrivain et conférencier depuis plus de trente-cinq ans, notamment pour les Croisières Musicales du Figaro (2000-2010). Il fut également Directeur littéraire pour le Groupe d'Editions Trédaniel-La Maisnie. Amoureux des grands voyages, passionné des civilisations et spiritualités d’Orient, il a eu le privilège de côtoyer et échanger avec bon nombre de maîtres des arts martiaux, du bouddhisme Zen ou d’arts sacrés liés à la tradition japonaise.

  • Les arts martiaux et la voie du Budö 

Les budō sont les arts martiaux japonais apparus entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. En japonais, bu signifie « guerre » et dō signifie « voie ». Les budō les plus connus en Occident sont le karaté-do, le judo, l’aïkido, le aï-do, le kyodo et le kendo. Ce sont les héritiers des techniques guerrières médiévales, les bujutsu. Si le terme français « art martial » se comprend comme « art guerrier », le terme budō peut se comprendre originellement comme « la voie pour arrêter la lance, interrompre l'agression », donc un art de défense. L’une de ses patries est l’île d’Okinawa. Portraits de quelques grands maîtres.

  •  Confucius, un philosophe intemporel 

Confucius (-551 av. J.-C. - 479 av. J.-C.) est un philosophe chinois dont l’influence philosophique au Japon est considérable. En Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d'État. Ses principaux disciples sont nommés les « Douze Philosophes » et honorés dans les temples confucéens. L’un de ses importants sanctuaires au Japon, se trouve à Nagasaki.

  • La tradition du Bouddhisme Zen et le Shintoïsme 

Le Bouddhisme Zen est une école du Bouddhisme Mahayana (Inde), qui remonte à l'Éveil spirituel (Nirvana en Sanskrit - Satori en Japonais) d'un homme du nom de Siddhartha Gautama - le Bouddha - ayant vécu il y a 2500 ans au nord de l’Inde. Il s’est particulièrement développé en Chine, mais aussi au Japon, se différenciant du Shinto « la voie des dieux », un ensemble de croyances anciennes, conjuguant polythéisme et animisme.

  •  Regard sur la littérature japonaise 

Dans le domaine des lettres, les Chinois avaient été les initiateurs des Japonais. Avec l'écriture, en effet, ceux-ci avaient importé, entre le IVe et le VIIIe siècle, à peu près tous les textes chinois en circulation. Mais après une période d'apprentissage relativement brève, les érudits japonais en viennent à s'exprimer dans leur propre langue. De fait, la littérature japonaise est, généralement, divisée en trois périodes principales : la période ancienne, la période médiévale et la période moderne. Tour d'horizon de quelques chefs-d'oeuvre. 

  • Deux maîtres de l’estampe : Hiroshige et Hokusai  

Utagawa Hiroshige (1797-1858) est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il crée une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes. Il est avec Hokusai (1760-1849), l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e (l’école artistique de « l’image du monde flottant »), mais également de l'estampe, qu'il aura menée à un sommet inégalé. Ces artistes donneront naissance au « Japonisme », une mode apparue en France à la fin du XIX e siècle et qui sera adulée par les peintres impressionnistes. 

 *

Votre directrice de croisière

 

*Brigitte Natoli

Votre accompagnatrice de croisière et votre interlocutrice privilégiée, sera présente à vos côtés tout au long du voyage. Brigitte Natoli vous expliquera la vie à bord et vous présentera, avant chaque escale, les excursions proposées. Chaque veille d’escale, elle vous fera partager ses coups de coeur, ses lieux préférés. Elle vous aidera à préparer votre escale pour profiter au mieux du temps imparti.

Les excursions de votre séjour terrestre sont incluses dans le prix du séjour (Kobe, Kyoto, Hakone, Ryokan,Tokyo).
En ce qui concerne la partie “croisière”, nous avons mis en place un forfait “Prestige” à 1 690 € / pers. Il qui inclut les visites incontournables sélectionnées par nos experts) avec l’assurance de disposer d’un guide et/ou accompagnateur francophone. À noter que ces excursions ne pourront pas être achetées à bord de la croisière et sont réservées exclusivement aux passagers de Croisières d’exception.

  • Le marché Ja-Gal-Ch’I et le temple Beomeosa
    Vous commencerez par une balade panoramique dans la ville. Puis, vous visiterez le temple Beomeosa, l’un des plus grands du pays. Vous traverserez un portail majestueux appelé “Porte des rois célestes”. Vous vous dirigerez ensuite vers le marché atypique et animé de Ja-Gal-Ch’i comprenant de nombreuses étals de poissons où vous trouverez limandes, anguilles, algues exotiques… Une expérience unique pour vous immerger dans la vie coréenne.
  • Le meilleur de Nagasaki
    Vous visiterez le Peace Memorial Park à proximité de Ground Zero, lieu de l’impact de la bombe atomique larguée le 9 août 1945. Il contient la Statue de la Paix érigée en souvenir de cet événement et le musée de la Bombe Atomique. Vous continuerez avec la cathédrale Urakami et le torii du sanctuaire Sanno. S’en suivra une visite du musée Dejima. Après déjeuner, vous marcherez jusqu’au Garden Glover.
  • Aoshima et le château d’Obi
    Vous vous dirigerez vers le château d’Obi qui abrite la résidence Yoshokan ainsi qu’un musée. Vous y verrez aussi d’anciennes résidences de samouraïs. Puis vous irez vers l’île d’Aoshima qui signifie “île bleue ou verte”. Elle possède de magnifiques plages et des formations rocheuses insolites. Vous visiterez le sanctuaire coloré d’Aoshima qui, selon la tradition, porte chance aux amoureux. Après déjeuner, vous vous arrêterez au Michi no Eki “Phoenix”, un magasin proposant des souvenirs et des produits locaux, d’où vous aurez une vue magnifique sur l’île.
  • La grotte Ryugado et la plage Katsurahama
    La grotte est située sur les pentes du mont Sampo. Elle est considérée comme l’une des plus grandes cavernes calcaires du pays et abrite des stalactites magnifiques. Après un tour panoramique dans Kochi et son Temple, vous roulerez jusqu’à la plage Katsurahama, répertoriée comme l’une des “cents plus belles plages du Japon”. Vous y verrez des caps rocheux, des pins ainsi qu’une statue en bronze représentant le samouraï Sakamoto Ryoma.
  • Les points forts de Tokushima
    Vous visiterez d’anciennes boutiques animées. Puis, vous vous dirigerez vers le mont Bizan, qui a la même forme qu’un sourcil féminin. Vous verrez de nombreux temples et des sanctuaires, associés à Kobo Daishi, le fondateur du bouddhisme Shingon. Vous profiterez d’un panorama grandiose sur la ville et la nature verdoyante. Puis, vous irez au temple Ryozen-ji, premier des 88 que compte le pèlerinage de Shikoku. Pour cette excursion, nous vous conseillons d’être équipé de chaussures confortables.
  • Les temples de Nara
    Vous découvrirez les plus beaux temples de Nara, ville autrefois considérée comme le berceau de la culture et de l’art japonais. Vous vous arrêterez au temple Yakushiji, l’un des plus anciens du pays. Puis vous visiterez le temple Toshodaiji, l’un des premiers temples bouddhiques construits au Japon. Après un déjeuner dans le plus pur style japonais, vous vous dirigerez vers le temple Todaiji, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite la statue d’un bouddha en argent de 15 mètres de haut.
  • Les points forts d’Ishigaki
    Vous débuterez par le tombeau Tojin, un site sacré d’inspiration chinoise, rendant hommage aux événements tragiques de 1852, lorsqu’un navire américano-britannique réprima sévèrement une mutinerie de travailleurs chinois qu’il embarquait. Vous pénétrerez chez Yashiya, une boutique confectionnant des confiseries à base de sucre de canne. Puis, vous apprécierez les paysages magnifiques de la baie Kabira. Vous terminerez par l’observatoire Tamatorizaki, qui offre une vue magnifique tout en étant entouré d’hibiscus.
  • Le meilleur du parc national des gorges Taroko
    Le parc abrite un canyon, des cascades ainsi que des forêts de conifères. Il est l’habitat naturel de 34 espèces de mammifères et 144 espèces d’oiseaux. Vous irez au sanctuaire du Printemps Eternel, puis à la grotte des Hirondelles, d’où vous aurez une vue sur la rivière Liwu et le rocher “Indian Head”. La visite du parc se terminera par le tunnel des Neuf Virages creusé dans les falaises de marbre. Vous continuerez avec la visite du temple Kang-Ten, dédié au taoïsme. Puis vous découvrirez une usine de marbre où vous verrez comment l’on travaille ce matériau. Enfin, vous terminerez par un spectacle de danse autochtone taïwanaise et une pause shopping.
  • La tour Chikan, le temple de Confucius et le sanctuaire de Koxinga
    Vous visiterez les trois sites culturels incontournables de Tainan. Vous voyagerez à travers la campagne et vous arrêterez à la tour Chikan (complexe éducatif). Vous irez au temple de Confucius, qui contient la splendide porte Dacheng puis au sanctuaire Koxinga, général chinois qui chassa les Néerlandais. Il possède de magnifiques jardins. Nous vous conseillons de porter des chaussures confortables.
  • Le meilleur de Taipei
    Vous visiterez les plus beaux sites de la capitale taïwanaise. Vous commencerez par un tour panoramique de Keelung et ferez un détour par le mont Qing qui abrite le sanctuaire du Martyr. Vous arriverez dans la ville animée de Taipei et irez au temple Pao-An, dédié au dieu de la médecine Pashen Tati. Vous vous rendrez au temple de Confucius, composé de salles et de portails complexes ainsi que de statues magnifiques. Vous déjeunerez au palace Grand Hôtel. Puis vous visiterez le musée national du Palais et du mémorial de marbre blanc, dédié à Tchang Kaï-chek.
  • Château de Shurijo
    Le magnifique château de Shuri est une ancienne demeure des rois Ryükyü, dont les tombes royales sont situées non loin. À l’entrée, vous verrez la porte Shureimon, faite de rouge et d’or, puis vous pénétrerez dans le Seiden, la salle principale au décor somptueux. Depuis la colline, vous aurez une vue époustouflante sur Naha. Vous visiterez ensuite Ryutan Pond, un lac artificiel où étaient données des courses de bateau pour divertir les rois Ryükyü.
Diamond Princess

Diamond Princess

Le Diamond Princess est un navire luxueux et agréable.

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages