Musicalia - Sur le Rhin

Réserver Du samedi 29 septembre 2018 au vendredi 5 octobre 2018
Durée 7 jours / 6 nuits
Au départ de Strasbourg
À partir de 1.690 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 30 nov. 2017, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 200 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Strasbourg

Jour 1 Strasbourg

Vous retrouverez vos accompagnateurs à la gare fluviale de Strasbourg en milieu d’après-midi. Vous partirez ensuite en car vers le centre-ville afin d’effectuer une promenade en vedette sur l’Ill, qui vous mènera de la Petite France, quartier célèbre pour ces belles demeures à colombages, vers le quartier des Tanneurs, le Pont Couvert, et la cité européenne. Vous retournerez ensuite vers la gare fluviale et embarquerez à bord du MS France. Vous serez convié à un cocktail de bienvenue et à une présentation de l’équipage. Après le dîner, vous partirez en car vers la salle Mozart où vous assisterez au concert d’ouverture de votre croisière Musicalia. Cette salle datant du XVIIIe, aurait selon certaines légendes vu jouer le jeune Mozart lors de son passage à Strasbourg en 1778. Vous retournerez à bord après le concert.

Francfort

Jour 2 Francfort

Dans la matinée, nous vous convierons au salon pour assister à une conférence sur le « Romantisme musicale Allemand ». Durant la navigation, vous passerez les écluses de Gambsheim et d’Iffezheim, qui comptent parmi les plus grandes écluses du Rhin. Au cours de la descente du Rhin, vous longerez les villes de Worms, Gernsheim, Nierstein avant d’atteindre le Main. Puis vous naviguerez jusqu’à Francfort où vous arriverez dans l’après-midi. La ville a deux visages : celui d’une métropole économique et boursière, avec ses gratte-ciel de verre, et celui d’une ville pittoresque, avec son centre historique, reconstruit à l’identique après la Seconde Guerre mondiale, avec sa place de l’hôtel de ville entourée de maisons à colombages. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons une
visite facultative de Francfort pour en explorer les différentes facettes. Après le dîner, vous vous retrouverez au salon pour assister à un concert où seront jouées les oeuvres de Brahms et Schumann.

Cochem

Jour 3 Cochem

Votre matinée sera partagée entre de beaux moments de navigation dans la vallée du Rhin romantique et la conférence proposée par Sophie Lemonnier-Wallez au salon : « Pour l’amour de Clara Schumann ». Lors de cette traversée, vous serez séduit par les superbes paysages de la Moselle avec ses vignobles accrochés à flanc de coteau, ses villages pittoresques, ses châteaux forts qui parsèment le paysage et qui donnent à cette vallée toute sa beauté. À votre arrivée à Cochem, surnommée « la Perle de la Moselle », nous vous proposons une visite facultative de son château. En soirée, les musiciens qui vous accompagnent vous proposeront un concert au cours duquel ils interpréteront pour votre plus grand bonheur les œuvres de Robert et Clara Schumann et de Brahms.

Coblence

Jour 4 Cochem / Coblence

Dans la matinée, vous aurez rendez-vous avec votre conférencière et Directrice artistique qui vous contera les nombreux mythes et légendes du Rhin. Après le déjeuner, vous arriverez à Coblence, située au confluent du Rhin et de la Moselle. C’est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. Largement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a fait l’objet d’une restauration soignée. Vous apprécierez ses ruelles, ses places historiques, ses brasseries… Coblence est une ville où il fait bon vivre. Nous vous proposerons une visite facultative du cœur de la ville. Après le dîner, vos musiciens vous entraîneront dans l’univers romantique de la musique allemande à travers de petites pièces mêlant, piano, violon et chant.

Rudesheim

Jour 5 Coblence / Rudesheim

En quittant Coblence, votre bateau longera le fameux Deutsches Eck surmonté de la statue de Guillaume Ier,
puis vous remonterez la plus belle partie du Rhin romantique et passerez devant le célèbre rocher de la Lorelei, qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin. La légende veut que la nymphe attire par ses chants les navigateurs jusqu’à leur perdition. Après le déjeuner, vous arriverez à Rüdesheim, charmante ville des bords du Rhin, célèbre pour ses tavernes et son musée de la musique mécanique. Nous vous proposerons une visite facultative de la ville. Après le dîner, vous retrouverez les musiciens de votre croisière pour un moment autour des plus beaux chants du Rhin. Après ce moment privilégié, vous pourrez encore profiter d’un peu de temps libre pour aller déguster, dans une des nombreuses guinguettes de la Drosselgasse, le célèbre Rüdesheimer café , une savoureuse spécialité locale composée de cognac* (de l’Asbach Uralt, une production locale), de crème chantilly, de sucre vanillé et de chocolat râpé, le tout servi dans une tasse haute.

Mannheim

Jour 6 Rudesheim / Mannheim

Durant cette matinée de navigation, avant le déjeuner, nous vous proposerons le concert des passagers. Vous arriverez à Mannheim en début d’après-midi, ville industrielle et universitaire baignée par le Rhin et le Neckar. Mannheim a été conçue au XVIIe siècle selon un plan en forme de quadrillage allant du Neckar au château. De là, nous vous proposerons une visite optionnelle à Heidelberg, la ville du romantisme, avec visite du château et de la vieille ville. Au cours du concert de l’au-revoir vous aurez tout loisir d’apprécier le talent de Bruno Rigutto « autour des scènes d’enfants de Robert Schumann ».

Strasbourg

Jour 7 Strasbourg

Vous débarquerez après avoir pris votre petit déjeuner à bord.

Notre invité exceptionnel

*Bruno Rigutto - piano

 Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, il est un des rares disciples de  Samson François.    Lauréat du Concours International Marguerite-Long,  puis du Concours Tchaïkovski, il  enchaîne les tournées en Europe, aux  Etats-Unis, au Japon. Il se produit auprès des plus  grands chefs d’orchestre : Carlo-Maria Giulini, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Kurt Masur... En musique de chambre, il s’associe avec Jean-Pierre Wallez, Isaac Stern, Pierre Amoyal, Mstislav Rostropovitch, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks... Succédant à Aldo Ciccolini, il est nommé professeur de piano au CNSM de Paris où Il permet ainsi l’éclosion de talents comme Lise de la Salle ou Claire-Marie Le Guay... En tant que compositeur, il a signé la musique du film de Nina Companeez, Faustine et le bel été. Sa discographie compte une quarantaine d’enregistrements qui viennent de faire l’objet d’un coffret chez Universal.



Notre équipe artistique

*Aurélia Legay, chant

 Après dix ans de danse classique et de théâtre, elle entre au    Conservatoire national  supérieur de musique et de danse de Paris. Après  un Premier Prix de chant, elle se  perfectionne auprès de José Van Dam,  Gérard Souzay, Renata Scotto et Thomas Hampson.  On a pu l’entendre à l’Opéra national de Lyon, à l’Opéra Comique, au Festival d’Ambronay, à l’Opéra Zuid de Maastricht, au Barbican Center de Londres, au Théâtre des ChampsÉlysées et à l’Opéra national de Paris…

 

*Noémie Bialodobra, alto

Altiste du Quatuor Aviv avec lequel elle mène une carrière internationale, elle s’est formée auprès de Nobuko Imai et de Miguel Da Silva à la Haute École de musique de Genève, puis au conservatoire de Paris en 3e cycle (diplôme d’artiste interprète) où elle se perfectionne auprès de Jean Sulem. Pédagogue passionnée et engagée, elle est professeur d’alto au conservatoire de musique de Genève ainsi qu’au conservatoire de Lausanne.

 

*Sophie Lemonnier-Wallez, direction artistique

 Captivant le public par ses interprétations et son charisme, Sophie  Lemonnier-Wallez est régulièrement invitée dans de  nombreux festivals ainsi que dans de  prestigieuses salles de concert à  travers le monde. Elle a joué sous la direction de chefs tels  Manuel Rosenthal, Roger Boutry, Bertrand de Billy, avec l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre royal de Wallonie, l’Orebrö National Chamber Orchestra… Lauréate des Jeunesses musicales de France, de la International Fritz Kreisler Competition à Vienne en Autriche, elle a aussi remporté l’International Chamber Music Competition of Ligurie (Italie). Fascinée par la beauté de son instrument, amoureuse de poésie, elle signe en 2011 un beau livre d’art "L’Âme et les poètes - Aphorismes violonistiques", aux éditions Odyssée.

 

* Daniel Mitnitsky, violoncelle

Né à Tel Aviv, le violoncelliste Daniel  Mitnitsky se produit en concert  dans le monde entier au  sein de différentes formations. Depuis qu’il a  rejoint le prestigieux Quatuor Aviv en 2015, il  joue dans les plus belles  salles internationales. Le grand violoncelliste Zvi Harell a été son  maître pendant dix-sept ans.

 

*Serguey Ostrovsky, violon

Violoniste et fondateur du Quatuor à cordes Aviv, professeur de violon  à la Haute Ecole de  Musique de Genève, il a été premier violon solo  de l’Orchestre de la Suisse Romande et a remporté le Grand Prix au  Concours international de musique de chambre à Melbourne. Il  est lauréat du Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux, Prix « Schubert ». Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Philharmonique de Cape Town, l’Orchestre de Chambre d’Israël, ainsi que dans les plus prestigieuses salles du monde.

 

*Aurélien Pontier, piano

Artiste unique et profondément  original, à la très grande virtuosité, il est  l’une des  personnalités marquantes de la jeune génération de  pianistes français. 1er prix de piano et  de musique de chambre du  CNSMP, il se perfectionne à l’Arts Academy de Rome. Il a  remporté le 1er prix à l’unanimité du jury au concours Vladimir Krainev. Chambriste passionné, il a pour partenaires Marc Coppey, Bertrand Chamayou, Lise Berthaud, David Grimal, François Salque, Marina Chiche et a été invité à se produire dans les lieux les plus prestigieux.

 

Le programme musical & les conférences

*

 Les concerts

  • Samedi 29 septembre : Concert d’ouverture de Musicalia à la Salle Mozart de Strasbourg, avec des oeuvres de Mozart, Beethoven et Schubert
  • Dimanche 30 septembre : Concert à bord, avec des oeuvres de Robert Schumann et Johannes Brahms
  • Lundi 1er octobre : Concert à bord, avec des oeuvres de Johannes Brahms, Clara Schumann et le quatuor de Robert Schumann
  • Mardi 2 octobre : Concert à bord « Les Romances de l’âme » et Miscellanées de petites pièces romantiques pour violon, chant, et piano
  • Mercredi 3 octobre : Concert à bord en duo « Les chants du Rhin », avec des oeuvres de Schumann, Strauss, Schubert et Wagner
  • Jeudi 4 octobre : En matinée, moment musical proposé pour les passagers musiciens. En soiée, Carte blanche à Bruno Rigutto autour des « Scènes d’enfants » de Robert Schumann

Les conférences de Sophie Lemonnier-Wallez

  • Le romantisme musical allemand
  • Pour l’amour de Clara Schumann
  • Mythes et légendes du Rhin 

Croisières d’exception a sélectionné pour vous les excursions les plus intéressantes pour découvrir l’histoire de cette région. Nous vous proposons un forfait spécial au prix de 390 € composé de 5 excursions.

Visite de Francfort

Francfort – Dimanche 30 septembre
Durée : 3 h environ
Vous commencerez par un tour panoramique de la ville en autocar. Francfort, métropole au coeur de l’Europe, fascine par son savant mélange de tradition et de modernité, de commerce et de culture. C’est une ville cosmopolite qui doit sa renommée mondiale à ses foires internationales, comme le Salon international de l’automobile ou la Foire du livre. Sa situation géographique privilégiée en fait un pôle économique de tout premier ordre. Capitale financière d’Allemagne, elle abrite dans ses gigantesques gratte-ciel les sièges de nombreuses banques, ce qui lui vaut le surnom de « Bankfurt » ou « Main hattan ». Vous continuerez par une visite de la vieille ville à pied, passerez devant la cathédrale impériale qui domine le centre-ville du haut de sa tour de 95 mètres. Vous découvrirez également le coeur du vieux Francfort avec ses charmantes maisons à colombages et le Römerberg, dont l’histoire remonte jusqu’à l’époque des Hohenstaufen. À l’origine, cette place était simplement appelée Berg (montagne) ou Samstagsberg (montagne du samedi). Elle a pris le nom de Römerberg au XVe siècle, lorsque le conseil municipal a acheté les maisons entourant la place pour construire un nouvel hôtel de ville. Après la visite, vous pourrez profiter d’un temps libre avant de rejoindre le bateau à pied.

Visite du château de Cochem

Cochem – Lundi 1er octobre
Durée : 3 h environ
C’est en minibus que vous vous rendrez sur les hauteurs pour la visite du château de Cochem. Le Reichsburg est érigé sur un site remarquable, une butte plantée de vignes dominant la Moselle. La construction de ce lieu remonterait à l’an 1000. Il fut le siège des comtes palatins et une demeure impériale sous la dynastie des Hohenstaufen. Sous le règne de Louis XIV, il sera détruit, puis reconstruit et investi par les troupes françaises lors des guerres napoléoniennes. Vous pourrez visiter quelques salles du château, appréciant au passage la magnifique salle à manger de style Renaissance ou la salle des Dames ornée de marqueterie et de faïences de Delft. Puis vous disposerez d’un peu de temps libre pour vous promener dans la ville à travers les ruelles étroites et tortueuses bordées de maisons à colombages.

Visite de Coblence

Coblence – Mardi 2 octobre
Durée : 4 h environ
L’histoire tourmentée de la ville se laisse deviner par les remparts, les tours fortifiées, les châteaux et les maisons bourgeoises. Il y a plus de 2 000 ans, l’ancienne ville romaine de Coblence était baptisée par les Romains Apud Confluentes (au confluent de deux fleuves). La cité a été le lieu de ralliement de l’armée de Condé, fidèle au roi Louis XVI. Au cours de votre promenade, vous découvrirez la vieille ville enroulée autour de l’église Saint-Castor, église romane consacrée en 836, et de l’église Notre-Dame datant du XIIe siècle. Les rives sont dominées par la forteresse d’Ehrenbreitstein, située 118 mètres au-dessus du Rhin. Ce point stratégique, qui permettait de surveiller à la fois le Rhin et la Moselle, est aujourd’hui transformé en mémorial.

Visite de Rüdesheim

Rüdesheim – Mercredi 3 octobre
Durée : 4 h environ
C’est à bord d’un petit train touristique que vous découvrirez la ville pittoresque de Rüdesheim. Vous rejoindrez le musée Siegfried, installé dans une demeure ayant appartenu à un chevalier et dont la construction remonterait au XIIIe siècle. Elle fut réaménagée au XVe siècle et une grande partie de la décoration intérieure date de cette époque. Dans ce lieu, privatisé pour vous, vous découvrirez une exceptionnelle collection de 350 instruments de musique mécaniques, allant de la charmante boîte à musique du XVIIIe siècle au piano orchestre qui animait les bals au XIXe siècle. Vous serez accueilli par le conservateur qui fera revivre pour vous certaines de ces pièces exceptionnelles. Vous pourrez également observer des machines servant à la fabrication des cylindres d’orgue, les rouleaux de notes et les plaques de boîtes à musique. Une visite qui vous fera remonter le temps.

Visite de Heidelberg

Heidelberg – Jeudi 4 octobre
Durée : 3 h environ
Romantique et idyllique, estudiantine, cosmopolite et dynamique, Heidelberg réunit harmonieusement tous ces qualificatifs qui lui confèrent un charme inégalé. Après une demi-heure de route, vous retrouverez vos guides au château de Heidelberg, bâtisse partiellement en ruine, au charme incontestable. Vous découvrirez l’extérieur de ce magnifique château de grès rose. Depuis la fin du XVIIIe siècle, les ruines du château ont inspiré les peintres et les poètes, qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des oeuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château, tandis que de nombreux peintres l’ont choisi pour modèle. Vous ne manquerez pas d’être étonné devant la taille du tonneau géant présenté dans une des salles de la cour. C’est l’un des plus grands tonneaux en bois du monde qui, autrefois, a été rempli de vin. Vous trouverez sur le mur d’en face, posée sur un socle, la statue de Perkeo. Ce Sud-Tyrolien, grand buveur, était à la fois le bouffon et le gardien du tonneau du prince Karl Philipp (1716-1742). Vous découvrirez également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le hortus palatinus, autrefois considérées comme la « huitième merveille du monde ». L’architecte du jardin, Salomon de Caus, voulut célébrer l’harmonie de la ville, du fleuve et des collines avoisinantes. Après cette visite, vous serez transféré jusqu’à la Neckarmünzplatz, place importante dans le centre historique de Heidelberg, située directement au bord du Neckar. Vous continuerez en compagnie de vos guides par la visite de la vieille ville. Vous admirerez l’église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs, et dont les nefs abritaient la bibliotheca palatina jusqu’en 1623. Vous profiterez également de temps libre et pourrez effectuer quelques achats dans la plus longue rue commerçante d’Allemagne.

7 jours / 6 nuits au départ de Strasbourg

À partir de 1.690 €

Adulte (Solo)
Pont principal 1.690 € (2.090 €)
Pont supérieur 1.850 € (2.290 €)
Adulte
Forfait d' excursions 390 €
Adulte
Transfert Paris Strabourg 190 €

Les prix comprennent

Votre cabine dans la catégorie choisie • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du jour 7 • Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) • Le cocktail de bienvenue • Les conférences • Les concerts à bord • La promenade en vedette sur l’Ill à Strasbourg le 1er jour • le concert dans la salle Mozart à Strasbourg • L’assurance assistance / rapatriement • Les taxes portuaires.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons figurant sur la carte des vins et le champagne • Les boissons prises lors des excursions ou des transferts • L’assurance optionnelle multirisque “tout sauf” (5 % du montant du voyage) ou assurance multirisque complémentaire carte bancaire haut de gamme (3,5 % du montant du voyage) • Les excursions au cours de la croisière sauf la promenade en vedette sur l’Ill et le concert dans la salle Mozart à Strasbourg • Les dépenses personnelles • Les pourboires aux personnels de bord et aux guides • L’acheminement de votre domicile à la gare fluviale de Strasbourg, et de la gare fluviale de Strasbourg à votre domicile • L’acheminement optionnel Paris/Strasbourg aller/retour en train (en seconde classe) : 190 €/pers.

Formalités

Ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité, la validité faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité.
Autres nationalités : nous consulter.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Remplissez votre bulletin d’inscription, scannez-le et envoyez-le à : musicaliarhin@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages