Musicalia sur le Danube (2019)

Réserver Du samedi 8 juin 2019 au mercredi 19 juin 2019
Durée 12 jours / 11 nuits
Au départ de Paris France ou de Genève
À partir de 3.890 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 25 mai 2019, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 200 € par personne (code REVE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Musicalia sur le Danube (2019)

Vienne

Jour 1 Paris - Vienne

Vous serez accueilli à l’aéroport avant de vous envoler pour Vienne. À votre arrivée, vous serez transféré en centre-ville pour le déjeuner, une occasion d’emprunter le célèbre boulevard du Ring construit sous le règne de François-Joseph à la fin du XIXe siècle. Après le déjeuner vous partirez en direction de Linz que vous atteindrez au bout de 2h30 de route à travers la verdoyante et vallonnée campagne autrichienne. Vous embarquerez à bord du MS Vivaldi et serez convié à un cocktail de bienvenue. Après le dîner, vous assisterez à la présentation du programme musical de votre croisière.

Melk

Jour 2 Melk - Vienne

Melk est connue pour son abbaye qui symbolise l’épanouissement le plus complet de l’art baroque en Autriche. Elle abrite depuis 900 ans des moines bénédictins et surplombe magistralement le Danube. Elle a contribué au rayonnement culturel et intellectuel de la région. En soirée, nous proposons un concert optionnel au Musikverein, lieu du mythique concert du Nouvel An diffusé dans le monde entier, où vous pourrez assister à un concert du Grazer Philharmoniker et de la mezzo soprano Anna Brull. Vous retournerez à bord en fin de soirée.

Bratislava

Jour 3 Vienne - Bratislava

Vous passerez la matinée dans la capitale autrichienne, où de nombreux musiciens ont résidé : Haydn, Beethoven, Mozart… La ville vibre encore de ce passé musical prestigieux et rayonne des splendeurs héritées de l’Empire des Habsbourg. Durant votre après-midi de navigation, vous assisterez à une conférence. Vous arriverez ensuite à Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Son cœur renferme des bâtiments d’architecture médiévale et Art nouveau. Après le dîner vous assisterez à un concert au salon.

Budapest

Jour 4 Budapest

Nous amarrerons non loin du majestueux pont des Chaînes, au coeur de Budapest, vous offrant une vue imprenable sur Buda, le côté perché sur la colline du mont Gellért, et sur Pest, la partie animée et commerçante investie par la bourgeoisie. Tenue pour l’une des plus belles villes d’Europe, elle est souvent appelée la « Perle du Danube », et ses rives sont classées au patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco.

Kalocsa

Jour 5 Kalocsa - Mohacs

Kalocsa est l’un des sièges de l’épiscopat créé au XIe siècle par le roi Étienne Ier de Hongrie. La ville fut totalement incendiée pendant l’occupation ottomane. Elle est connue pour son musée du paprika doux dont la culture s’étend sur plus de 3 000 ha autour de la ville. Un concert et une conférence vous seront proposés dans l’après-midi et un concert après le dîner.

Novi Sad

Jour 6 Novi Sad - Belgrade

Novi Sad, dont le nom signifie « nouveau sillon », est une ville au coeur historique marquée par une architecture austro-hongroise du XIXe siècle, mais aussi par ses places et ruelles fleuries. La ville vous charmera par ses jolies demeures colorées.

Belgrade

Jour 7 Belgrade - Donji Milanovac

Belgrade est située au confluent du Danube et de son affluent la Save, à la croisée des pays d’Europe centrale et des Balkans. Surnommée la Ville blanche, elle est le reflet de différentes cultures allant de l’Orient ottoman à l’Europe autrichienne en passant par la civilisation slave. Votre après-midi de navigation sera propice à des intermèdes musicaux et à une conférence de Sophie Lemonnier-Wallez sur l’art du violon romantique. Après le dîner, vous serez convié au salon pour un concert.

Donji Milanovac

Jour 8 Donji Milanovac - Les Portes de Fer

Très belle journée de navigation au coeur d’un paysage qui alterne rives verdoyantes, falaises abruptes et petits villages. Vous passerez les célèbres Portes de Fer et admirerez « Les Chaudières », où l’eau, serrée entre les murs montagneux abrupts, semble bouillonner. Vous contemplerez également le « portrait » de Décébal taillé dans la pierre. Cette journée sera l’occasion d’un concert à bord et d’une conférence.

Rousse

Jour 9 Rousse

La ville, savant mélange des cultures bulgares etroumaines, surprend par son caractère multiethnique. Vous disposerez de temps libre pour visiter l’édifice des Revenus, le monument de la Liberté…

Oltenita

Jour 10 Roussé - Giurgiu - Oltenita

Après une arrivée matinale à Giurgiu, vous naviguerez jusqu’à Oltenita et Fetesti pour les passagers qui n’auront pas choisi de partir en excursion. Les autres passagers partiront en car pour une visite optionnelle de Bucarest. Après le dîner, vous rejoindrez le salon pour un moment musical.

Tulcea

Jour 11 Tulcea

Durant cette matinée de navigation, vous assisterez au concert de l’au revoir donné par les musiciens présents à bord votre croisière. Puis vous arriverez à Tulcéa, aux portes du delta du Danube.

Paris

Jour 12 Tulcea - Constanta - Paris

Après un petit-déjeuner buffet à bord, vous serez transféré vers l’aéroport de Tulcéa, ou de Constanta, d’où vous vous envolerez à destination de Paris.

Un festival de musique au coeur de l’Europe ! 

 Découvrez le fleuve mythique de la Mitteleuropa. De Vienne jusqu’au delta débouchant sur la Mer noire, votre croisière se déroulera en compagnie d’un superbe plateau d’artistes qui vous offriront chaque jour au salon un moment musical d’exception avec les plus belles pages de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, Dvorák, Kodaly, Bartok, Brahms. Vous voyagerez en compagnie de  Adriana Gonzalez de l’Académie de l’Opéra de Paris, du jeune Trio Hélios, de Virginie Constant, violoncelliste et de Dana Ciorcalie, pianiste que les critiques élogieuses de la presse n'hésitent pas à comparer  à Clara Haskil dont elle partage la nationalité roumaine, mais aussi de Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et directrice artistique de Musicalia et du pianiste virtuose Aurélien Pontier. Notre invité exceptionnel, Frédéric Lodéon,vous rejoindra pour le passage des Portes de Fer et vous enthousiasmera par ses conférences érudites.

  

Le plateau artistique

So*phie Lemonnier-Wallez - Violon et direction artistique

Elle est lauréate de l’« International Competition Fritz Kreisler » et de l’« International Chamber Music Competition of Ligurie ». Elle a joué sous la direction de chefs tels Manuel Rosenthal, Roger Boutry, Bertrand de Billy, Armin Jordan, Michel Corboz, et a eu comme partenaires François-Joël Thiollier, Bruno Rigutto, Maria Kliegel, Philippe Pierlot, Maxence Larrieu, Nelson Goerner... Elle joue un magnifique violon de 1867 de Jean-Baptiste Vuillaume – Le Messie.

 

A*urélien Pontier, piano

Il est l’une des personnalités marquantes de la jeune génération de pianistes français. Emmanuel Krivine le remarque et l’engage pour jouer le premier concerto de Chopin avec l’Orchestre national de Lyon, et c’est le début d’une carrière qui le mène au Canada, aux États-Unis, en Scandinavie, en Chine, en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Suisse, ainsi que dans divers festivals internationaux en compagnie des plus grands solistes et orchestres. Son enregistrement Liszt chez Ilona Records est salué unanimement par la critique.

*Adriana Gonzalez, Soprano

A 18 ans, elle a reçu le New Upcoming Artist Award 2009 de la Hemeroteca Nacional au Guatemala, son pays natal. En 2014, elle est invitée par l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris qu’elle rejoint jusqu’en 2017, puis rejoint ensuite l’Opernhaus de Zurich. Elle a reçu le 1er prix au Festival de la Canzone Italiana de l’Institut Italien de Culture et le Prix Lyrique du Cercle Carpeaux 2017 à Paris.

 

*Trio Hélios : Violon, Piano, Violoncelle

Composé de Camille Fonteneau (violon), Alexis Gournel (piano) et Raphaël Jouan (violoncelle), le Trio Helios est lauréat de nombreux concours internationaux : Concours international de musique de chambre d’Illzach en 2015, prix d’honneur au Concours international Léopold Bellan, lauréat-boursier de la FNAPEC. En juillet 2017, le trio se voit décerner le « Grand Prix d’Europe » au Concours de l’AEAFC. Le Trio Hélios se produit notamment à l’hôtel de Soubise, à la Salle Cortot, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris, ou encore pour l’Institut français au Maroc. Ils sont régulièrement invités au Festival européen Jeunes Talents, Festival du Cap Ferret, Européennes de musique de chambre d’Illzach, etc

 

Virginie Constant,violoncelliste*

Premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et lauréate du concours de violoncelle Maria Canals en 1998 et du concours de musique de chambre Vittorio Gui à Florence, elle s’est produite dans diverses institutions parisiennes (Radio-France, Cité de la Musique, Opéra-Comique), et dans de nombreux lieux et festivals, tant en France qu’à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Brésil, Italie, Angleterre, Slovénie, Danemark, etc.). Elle fait partie du Trio Élégiaque et du Quatuor de violoncelles PontiCelli. Ses enregistrements ont reçu de nombreuses Distinction ( Diapason D'O, 5 étoiles du Monde de la musique, « Coup de cœur » de Radio Classique, 4 étoiles Classica… ).

 

*

Dana Ciorcalie, pianiste

Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante et les critiques élogieuses de la presse n'hésite pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil.  Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux. Ses multiples activités à travers le monde en récital, musique de chambre ou concerto avec orchestre l'ont conduite dans le monde entier et sur les plus grandes scènes françaises. En 2018 Dana Ciocarlie a été nommée aux Victoires de la Musique Classique, pour sa remarquable intégrale de l'oeuvre pour piano seul de Robert Schumann. Depuis 2017, Dana Ciocarlie est Artiste Yamaha.

 

Notre invité exceptionnel

*Frédéric Lodéon, «Invité Exceptionnel»

Personnalité médiatique du monde de la musique classique, il obtient les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros et Grand Prix de l’Académie du Disque français en tant que violoncelliste, il se consacre depuis 1990 à la direction d’orchestres. Sur France Inter de 1992 à 2014, et depuis sur France Musique, Frédéric Lodéon est producteur et animateur de l’émission « Carrefour de Lodéon », du lundi au vendredi de 16 h à 18 h. Le 1er février 2017, il coprésentait les Victoires de la musique classique pour la 16e fois et a reçu une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

 

Le programme musical

*

Concert n°1

  • Le Trio Hélios joue Haydn, Mozart et Beethoven « Vienne, coeur de la Musique »

Concert n°2

  • Le Trio Hélios joue Schubert « la secrète fêlure »

Concert n°3

  • « Carnet de voyages lisztiens » Récital de piano par Aurélien Pontier

Concert n°4

  • « Valses » Sophie Lemonnier-Wallez, Virginie Constant, Dana Ciocarlie, Aurélien Pontier

Concert n°5

  • « Les Chants du Danube » par Adriana Gonzalez, soprano et Aurélien Pontier, piano

Concert n° 6

  • « Florilège de sonates pour violon et piano » Sophie Lemonnier-Wallez, violon et Aurélien Pontier, piano

Beethoven, Dvorak, Brahms FAE

Concert n°7

  • Le violoncelle du Danube Virginie Constant , violoncelle – Dana Ciocarlie, piano

Concert n°8

  • « Fête musicale danubienne » Concert surprise et festif

Concert n° 9

  • « Le Bach’Moment » Concert autour de Jean-Sébastien Bach

Concert n° 10

  • Carte blanche à Dana Ciocarlie - récital de piano

Concert n°11

  • « Inspiration Mozartienne » Mozart, Mozart et …. Mozart !

Les conférences

Sophie Lemonnier-Wallez

  •  Mythes et légendes du Danube
  •  Mozart, un personnage de roman ?

Frédéric Lodéon

  • Franz Liszt, pianiste, compositeur et chef-d’orchestre
  • Deux amis : Bartók et Kodaly

Croisières d’exception vous propose deux forfaits excursions : le forfait « Les lieux incontournables » au prix de 490 €/pers. qui comprend des visites de sites et le forfait « Musical » au prix de 590 €/pers. qui propose des excursions incluant des moments musicaux lors de l’escale. Nous vous proposons également un concert dans le cadre exceptionnel du Musikverein de Vienne au prix de 150 €.

MS Vivaldi

MS Vivaldi

3 ponts, toutes les commodités à bord et en cabine pour ce navire de l'armateur CroisiEurope

12 jours / 11 nuits au départ de Paris

À partir de 3.890 €

Prix par personne en cabine double pont principal

Adulte (Solo)
Cabine pont principal 3.890 € (5.090 €)
Cabine pont intermédiaire 4.190 € (5.590 €)
Cabine pont supérieur 4.490 € (6.090 €)
Adulte
Visite de l’abbaye de Melk 50 €
Visite de Vienne [COMPLET] 55 €
Le concert au Musikverein 150 €
Concert philharmonique de Tulcéa [COMPLET] 170 €
Forfait « Incontournables » 490 €
Forfait « Musical » 590 €
Les prix comprennent

Votre cabine dans la catégorie choisie • La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du jour 12 • Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) • Le cocktail de bienvenue • Les conférences • Une soirée de gala • Les concerts à bord • L’acheminement aérien de Paris à Vienne et de Tulcéa ou de Constanta à Paris sur vol spécial • L’assurance assistance / rapatriement • Les taxes aériennes et portuaires • Les transferts de l’aéroport au port le jour 1 et du port à l’aéroport le dernier jour

Les prix ne comprennent pas
  • Les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne au bar • Les boissons prises lors des excursions ou des transferts • L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) • Les dépenses personnelles • Les pourboires • L’acheminement entre votre domicile et l’aéroport de Paris • Les excursions et les concerts prévus au cours des excursions et inclus dans celles-ci • Le concert au Musikverein de Vienne.
  • Si vous partez de province, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément, nous consulter.
  • Si vous souhaitez voyager plus confortablement, Croisières d’exception est en mesure de vous permettre de voyager en cabine Premium (lorsque la cabine est proposée par le transporteur) ou bien en cabine Affaires avec supplément, nous consulter.
Formalités

Formalités pour les ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité, la validité faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité. (Autres nationalités, nous consulter.)

  • Télécharger les
  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
  • Télécharger les

Diaporama Musicalia

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages