Musicalia sur le Rhin (2019)

Réserver Du mercredi 11 septembre 2019 au mardi 17 septembre 2019
Durée 7 jours / 6 nuits
Au départ de Strasbourg France - Rhin
À partir de 1.990 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 oct. 2018, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 200 € par personne (code REVE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Musicalia sur le Rhin (2019)

Strasbourg

Jour 1 Strasbourg

Vous retrouverez vos accompagnateurs à la gare fluviale de Strasbourg en milieu d’après-midi. Vous partirez ensuite en car vers le centre-ville afin d’effectuer une promenade en vedette sur l’Ill, qui vous mènera de la Petite France vers le quartier des Tanneurs, les Ponts couverts, et la cité européenne. Vous retournerez ensuite vers la gare fluviale et embarquerez à bord du MS La Bohème. Vous serez convié à un cocktail de bienvenue et à une présentation de l’équipe. Après le dîner, vous partirez en car vers la Salle Mozart où vous assisterez au concert d’ouverture de votre croisière. Cette salle datant du XVIIIe siècle aurait, selon certaines légendes, vu jouer le jeune Mozart lors de son passage à Strasbourg en 1778.

Francfort

Jour 2 Francfort

Vous serez convié au salon le matin pour assister à une conférence sur le « romantisme musical allemand ». Durant la navigation, vous passerez les écluses de Gambsheim et d’Iffezheim, qui comptent parmi les plus grandes écluses du Rhin. Vous longerez les villes de Worms, Gernsheim, Nierstein avant d’atteindre le Main, puis vous naviguerez jusqu’à Francfort où vous arriverez dans l’après-midi. La ville a deux visages : celui d’une métropole économique et boursière, avec ses gratte-ciel de verre, et celui d’une ville pittoresque, avec son centre historique, reconstruit à l’identique après la Seconde Guerre mondiale. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons une visite facultative de Francfort pour en explorer les différentes facettes. Après le dîner, vous vous retrouverez au salon pour assister à un concert.

Cochem

Jour 3 Cochem

Votre matinée sera partagée entre de beaux moments de navigation dans la vallée du Rhin romantique et une conférence. Lors de cette traversée, vous serez séduit par les superbes paysages de la Moselle avec ses vignobles accrochés à flanc de coteau, ses villages pittoresques, ses châteaux forts qui parsèment le paysage et qui donnent à cette vallée toute sa beauté. À votre arrivée à Cochem, surnommée « la Perle de la Moselle », nous vous proposons une visite facultative de son château. En soirée, les musiciens présents vous inviteront au salon pour un concert au cours duquel ils interpréteront pour votre plus grand bonheur les oeuvres de Robert et Clara Schumann et de Brahms.

Coblence

Jour 4 Cochem- Coblence

Dans la matinée, vous aurez rendez-vous avec votre conférencière qui vous entraînera sur les traces du romantisme allemand. Après le déjeuner, vous arriverez à Coblence, située au confluent du Rhin et de la Moselle. C’est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. Largement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a fait l’objet d’une restauration soignée. Vous apprécierez ses ruelles,ses places historiques, ses brasseries… Coblence est une ville où il fait bon vivre. Après le dîner, vos musiciens vous entraîneront dans l’univers romantique de la musique allemande.

Rudesheim

Jour 5 Coblence - Rudesheim

En quittant Coblence, votre bateau longera le fameux Deutsches Eck surmonté de la statue de Guillaume Ier, puis vous remonterez la plus belle partie du Rhin romantique et passerez devant le célèbre rocher de la Lorelei, qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin. Après le déjeuner, vous arriverez à Rüdesheim, charmante ville des bords du Rhin, célèbre pour ses tavernes et son musée de la musique mécanique. Après le dîner, vous retrouverez les musiciens de votre croisière. Après ce moment privilégié, vous pourrez encore profiter d’un peu de temps libre pour aller déguster, dans une des nombreuses guinguettes de la Drosselgasse, le célèbre Rüdesheimer café, une savoureuse spécialité locale composée de cognac (de l’Asbach Uralt, une production locale), de crème chantilly, de sucre vanillé et de chocolat râpé, le tout servi dans une tasse haute.

Mannheim

Jour 6 Rudesheim - Mannheim

Durant cette matinée de navigation, avant le déjeuner, nous vous proposerons le concert des passagers. En début d’après-midi, vous arriverez à Mannheim, ville industrielle et universitaire baignée par le Rhin et le Neckar. Mannheim a été conçue au XVIIe siècle selon un plan en forme de quadrillage allant du Neckar au château. De là, vous pourrez participer à une visite optionnelle à Heidelberg, la ville du romantisme, avec visite du château et de la vieille ville. Au cours du concert de l’au revoir vous aurez tout loisir d’apprécier une dernière fois le talent de nos musiciens.

Strasbourg

Jour 7 Strasbourg

Vous débarquerez après avoir pris votre petit déjeuner à bord.

Naviguez sur le Rhin, entre poésie, jazz et musique classique...

Dans cette région si romantique du Rhin, Musicalia vous invite à un éblouissement musical dans la fusion des couleurs de l’automne. Chanson française, jazz et musique classique seront au rendez-vous avec le Quatuor Morphing, Ariane Jacob, Thierry Maillard, Olivia Gay et Sophie Lemonnier-Wallez avec les chefs d’oeuvre de Mozart, Beethoven, Brahms, Schumann, Schubert, Mendelssohn…Roselyne Bachelot sera notre « Invitée d’honneur » et vous fera partager sa passion de mélomane au travers de conférences et de rencontres au salon.

 

Le plateau artistique

* Sophie Lemonnier-Wallez, violon & directrice artistique

Régulièrement invitée dans de nombreux festivals ainsi que dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde, elle est lauréate de l’« International Competition Fritz Kreisler »et de l’« International Chamber Music Competition of Ligurie ». Elle a joué sous la direction de chefs tels Manuel Rosenthal, Roger Boutry, Bertrand de Billy, Armin Jordan, Michel Corboz et a eu comme partenaires François-Joël Thiollier, Bruno Rigutto, Maria Kliegel, Philippe Pierlot, Maxence Larrieu, Nelson Goerner... Elle joue un magnifique violon de 1867 de Jean-Baptiste Vuillaume - Le Messie 

 

* Olivia Gay, Violoncelle

Olivia Gay fait partie de la jeune et brillante génération de violoncellistes français. Lauréate de plusieurs prix internationaux, pour elle, la scène est avant tout une expérience humaine. Soliste passionnée par le répertoire romantique et chambriste raffinée aux « capacités instrumentales considérables » doublées d’une « forte présence ainsi que d’une personnalité séduisante » son jeu est éloigné de tous poncifs ou de reproduction standardisée. 

 

*

 Ariane Jacob, Piano

Lauréate du Concours International de piano « Maria Canals » de Barcelone en 1999, Ariane Jacob se produit en France mais également en Asie, aux Etats-Unis, au Vénézuela, en Allemagne… Chef de chant de l’Opéra national de Lyon et sous la direction de Kent Nagano, elle se produit au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre de Chambre de Paris et à Séville avec Barbara Hendricks. Chambriste magnifique, elle développe des spectacles originaux avec les comédiens Didier Sandre, Irène Jacob et André Dussolier. 

 

*Thierry Maillard, Piano Jazz

Compositeur sans limite ni frontière, Thierry Maillard est un aventurier de la musique que Michel Petrucciani n’avait pas manqué de repérer très tôt. Compositeur et orchestrateur, il a ainsi enregistré 13 albums en tant que leader. De formation classique, il découvrira rapidement le jazz et sa liberté d’expression à la fin de ses études. Dès lors, il dévoilera un nouveau genre musical empreint de son vécu, de ses rencontres, où se mêle harmonieusement écriture classique, jazz et musiques du monde. 

 

*Quatuor Morphing

C'est en 2010 que le Quatuor Morphing s’est formé au Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris. Lauréats de plusieurs prix internationaux : 1er Prix du Concours de Musique de Chambre d’Osaka (2011), 1er Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (2013); ils se produisent dans de très nombreux festivals en France et à l’étranger. 

 

       Nos invités exceptionnels

*

Jean-Pierre Wallez

En 2019, Musicalia fêtera une des plus grandes personnalités musicales de notre temps à l’occasion de ses 80 ans et de la sortie chez Universal d’un coffret consacré à « L’Art de Jean-Pierre Wallez ». Il vous fera partager « 60 ans de sa vie musicale avec les plus grands ». Violoniste concertiste et chef-d’orchestre, lauréat des prestigieux concours Paganini et de Genève, créateur du Festival de musique d’Albi et de l’Ensemble orchestral de Paris devenu l’Orchestre de chambre de Paris, leader charismatique de l’Ensemble Instrumental de France, Professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève où il a formé une kyrielle d’interprètes de la jeune génération, président de nombreuses associations pour la promotion de l’éducation artistique, sa carrière l’a mené sur toutes les scènes du monde en compagnie des plus grands. Il vous proposera à bord une conférence passionnante :

  • « 60 ans de vie musicale avec les plus grands » 

 

*

Roselyne Bachelot

Femme politique et animatrice de télévision et de radio françaises, elle est docteur en pharmacie de formation. Roselyne Bachelot a été ministre de l’Écologie et du Développement durable entre 2002 et 2004. Egalement ministre de la Santé de mai 2007 à novembre 2010, elle fut ensuite nommée ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, le 14 novembre 2010. Entre octobre 2012 et juin 2016, elle est co-animatrice dans l’émission Le Grand 8, diffusée sur D8. Entre 2016 et 2017, elle anime 100% Bachelot sur RMC. Durant la saison 2015-2016, elle intervient le vendredi dans l’émission Les Grosses Têtes sur RTL, animée par Laurent Ruquier, habitude qu’elle reprend au cours de la saison 2017-2018. Elle vous proposera deux conférences :

  • Clara Schumann
  • Mille ans de création musicale féminine

Le programme musical 

*

Concert n°1

  • Autour de Mendelssohn avec le Quatuor Morphing

Concert n° 2

  • Un violon sur le Rhin avec Sophie Lemonnier-Wallez et Ariane Jacob

Concert n° 3

  • Le violoncelle romantique avec Olivia Gay et Ariane Jacob

Concert n°4

  • Récital de piano de Ariane Jacob

Concert n°5

  • Chanson française avec le Quatuor Morphing

Concert n°6

  • Jazz Moment avec Thierry Maillard

Concert n° 7

  • Jazz Moment avec Thierry Maillard

Croisières d’exception a sélectionné pour vous les excursions les plus intéressantes pour découvrir l’histoire de cette région. Nous vous proposons un forfait spécial au prix de 390 € composé de 5 excursions.

MS La Bohème

MS La Bohème

Le MS La Boheme est un navire qui vous fera voyager sur le Danube jusqu'à son delta.

7 jours / 6 nuits au départ de Strasbourg

À partir de 1.990 €

Prix par personne en cabine double pont principal

Adulte (Solo)
Cabine pont principal 1.990 € (2.590 €)
Cabine pont supérieur 2.190 € (2.790 €)
Adulte
Forfait « Découverte » 390 €
Adulte
Train Paris/Strasbourg aller et retour 210 €
Les prix comprennent

Votre cabine dans la catégorie choisie • La pension complète • Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) • Le cocktail de bienvenue • Les concerts à bord • Les conférences • La promenade en vedette sur l’Ill à Strasbourg le 1er jour • Le concert dans la Salle Mozart à Strasbourg • L’assurance assistance / rapatriement • Les taxes portuaires.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons figurant sur la carte des vins et le champagne • Les boissons prises lors des excursions ou des transferts • L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) • Les excursions au cours de la croisière sauf la promenade en vedette sur l’Ill et le concert dans la Salle Mozart à Strasbourg • Les dépenses personnelles • Les pourboires • L’acheminement de votre domicile à la gare fluviale de Strasbourg, et de la gare fluviale de Strasbourg à votre domicile • L’acheminement optionnel Paris/Strasbourg aller/retour en train (en seconde classe).

Formalités

Formalités pour les ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité, la validité faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité. (Autres nationalités, nous consulter.)

COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Diaporama Musicalia

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages