La passion de l'histoire

cette croisière est terminee

Découvrez notre prochain départ

Itinéraire de la croisière La passion de l'Histoire - Au coeur de l'Europe

Budapest

Jour 1 Paris / Budapest (Hongrie)

Vous serez accueilli par l’équipe de Croisières d’exception à l’aéroport pour vous envoler vers Budapest. Une fois arrivé, vous visiterez le Musée national hongrois qui retrace les grandes pages d’histoire du pays vous permettant de comprendre les spécificités hongroises. Puis vous serez transféré vers l’embarcadère, près du célèbre pont des Chaînes, profitant ainsi d’une vue imprenable sur les deux rives du fleuve. Après votre embarquement à bord du MS L’Europe, vous serez convié à une présentation de l’équipage. Après le dîner, vous pourrez assister à un spectacle folklorique traditionnel optionnel, dans un petit théâtre de Budapest.

Esztergom

Jour 2 Buapest / Esztergom (Hongrie)

Budapest est une ville infiniment riche en emblèmes historiques avec ses nombreux édifices situés de chaque côté du fleuve. Buda et Pest, deux cités séparées par le Danube, mêlent harmonieusement l’architecture classique, baroque, mais aussi de style Art nouveau. Les deux parties de la ville offrent une atmosphère totalement différente, l’une trépidante, et l’autre plus intime, resserrée autour du quartier du château et de l’église Matthias. Durant l’après-midi, vous pourrez visiter Esztergom, siège du primat de Hongrie, dotée d’une basilique néoclassique, Saint-Adalbert, la plus grande d’Europe centrale, et d’un ancien palais royal. C’est en effet à Esztergom que le roi Étienne 1er de Hongrie convertit son peuple au christianisme. En fin d’après-midi, le bateau naviguera vers Vienne.

Vienne

J. 3 et 4 Vienne (Autriche)

En tout début d’après-midi, vous arriverez à Vienne, rayonne des splendeurs héritées de son prestigieux passé sous le règne des Habsbourg. Ville de culture et d’histoire, elle offre de somptueux palais comme le Belvédère ou la Hofburg, mais aussi de très beaux musées abritant de remarquables collections, ainsi que de nombreux théâtres où la musique règne en maître.

Melk

Jour 5 Melk (Autriche)

Vous remonterez la plus belle partie de la Wachau, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La vallée abrite de nombreux vestiges gothiques qui alternent avec de pittoresques villages. Vous arriverez à Melk dans la matinée. La ville est connue pour sa célèbre abbaye bénédictine surplombant le Danube. Bien qu’érigés au XIe siècle, les bâtiments actuels sont un formidable exemple d’architecture baroque.

Passau

Jour 6 Passau (Allemagne)

Votre bateau accostera à Passau tôt le matin. Cité universitaire musicale, la ville est imprégnée par l’architecture des maîtres italiens qui l’ont reconstruite après les grands incendies du XVIIe siècle. Les ruelles pittoresques comme la Höllgasse, la rue des artistes, invitent à la promenade dans la vieille ville.

Ratisbonne

Jour 7 Ratisbonne / Hilpoltstein (Allemagne)

Vous arriverez à Ratisbonne dans la nuit. Quatrième ville de Bavière, elle est aussi connue sous le nom de Regensbourg. Vous apprécierez son architecture des XIe et XIIIe siècles, son hôtel de ville et sa cathédrale. Ses hauts édifices, ses ruelles étroites et son mur d’enceinte donnent à Ratisbonne une personnalité particulière. Vous naviguerez ensuite vers Hilpoltstein.

Nuremberg

Jour 8 Nuremberg / Bamberg (Allemagne)

Vous accosterez à Nuremberg durant la nuit. Empereurs et princes, savants et inventeurs, ont contribué depuis le Moyen Âge à faire de cette ville le reflet de l’histoire allemande. À la fois impressionnante et passionnante, la ville a oscillé tour à tour entre grandeur et tragédie. Vous pourrez admirer ses édifices gothiques, ses maisons à colombages et ses résidences bourgeoises, la plupart reconstruites à l’identique après la Seconde Guerre mondiale. De retour à bord, vous naviguerez vers Bamberg.

Rothenburg

Jour 9 Bamberg / Rothenburg (Allemagne)

Durant la matinée, vous quitterez Bamberg et naviguerez vers Rothenburg où vous arriverez en tout début d’après-midi. Une visite facultative de cette magnifique ville perchée sur une colline vous sera proposée. Elle abrite derrière ses remparts de ravissantes ruelles pittoresques bordées de maisons à colombages et de boutiques d’artisans. Peu de villes ont su conserver autant de témoignages de l’époque médiévale. Nombre d’artistes romantiques furent inspirés par son charme unique. Vous pourrez admirer ses places et ses recoins cachés, ses fontaines, ses belles portes finement travaillées, ses fortifications ainsi que sa très belle cathédrale… Vous retournerez à bord à Kitzingen.

Wurtzbourg

Jour 10 Wurtzbourg / Wertheim (Allemagne)

Durant la nuit, vous arriverez à Wurtzbourg, l’une des plus belles escales de la « Route romantique ». La Résidence de Wurtzbourg était l’ancien palais des princes-évêques de la ville. Le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Vous embarquerez ensuite à Karlstadt et naviguerez vers Wertheim.

Aschaffenburg

Jour 11 Wertheim / Miltenberg / Aschaffenburg (Allemagne)

Vous quitterez Wertheim pour prendre la direction de Miltenberg où vous passerez la matinée. Vous y découvrirez la place du marché, entourée de maisons à colombages, la Grande Rue et l’ancien hôtel de ville qui font de Miltenberg la perle du Main. Vers 1379, les deux tours de la ville, la porte de Mayence et la porte de Wurtzbourg encadraient la vieille ville. Votre bateau naviguera ensuite vers Aschaffenburg.

Francfort

Jour 12 Aschaffenburg / Francfort / Mayence (Allemagne)

Vous naviguerez vers Francfort où vous accosterez dans la matinée. La ville possède un mélange d’ancien et de moderne qui ne manquera pas de vous étonner. À la fois trépidante ville d’affaires et cité de traditions, elle est la capitale scientifique et culturelle de la Hesse. Vous naviguerez ensuite vers Mayence. Au confluent du Rhin et du Main, et, à l’abri de sa cathédrale millénaire, la ville de Gutenberg lie le passé et le présent.

Strasbourg

Jour 13 Strasbourg / Paris

Vous naviguerez vers Strasbourg en passant les deux plus grandes écluses du Rhin : Iffezheim et Gambsheim. Vous arriverez à Strasbourg vers 14 heures et prendrez votre train pour Paris.

Un voyage au coeur de l'histoire européenne

Croisières d’exception vous invite à découvrir les plus belles capitales de l’Europe centrale à travers un riche programme de conférences. Nos 7 invités vous feront revivre des événements marquants de l’histoire de l’Europe tels que la Réforme protestante, la Révolution anglaise, le congrès de Vienne ou encore le procès de Nuremberg. Accompagné par notre équipe francophone, vous découvrirez aussi toute la richesse de l’art baroque flamboyant à l’abbaye de Melk, l’ambiance médiévale de Nuremberg et Ratisbonne, les racines de l’imprimerie à Mayence, la ville de Gutenberg...

*

 

Vos conférenciers

*Philippe Alexandre

Éditorialiste politique pendant plus de trente ans, Philippe Alexandre a été chroniqueur sur la radio RTL, où il commentait quotidiennement l'actualité politique avec humour. Il a publié plusieurs biographies, notamment "La Dernière Reine, Victoria", avec Beatrix de l’Aulnoit, parue chez Robert Laffont. 

 

*Beatrix de l’Aulnoit

Journaliste et rédactrice en chef adjointe de Marie Claire, elle a publié plusieurs essais ainsi que des biographies sur des personnages historiques, seule ou avec Philippe Alexandre.

 

*Jean-Paul Bled

Spécialiste de l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe centrale, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont des biographies de François-Joseph, Marie-Thérèse, Frédéric II, Bismarck... Ses livres ont été traduits en une dizaine de langues. Il a été le conseiller historique de la série "Apocalypse Hitler" diffusée sur France 2 en octobre 2011.

 

*Bernard Cottret

Membre de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de nombreux livres sur l'histoire de Grande-Bretagne, de l'Amérique coloniale et de la France.. Sa biographie de Calvin a été traduite en sept langues. Il a donné plus de 200 conférences en France et à l'étranger. 

 

*Jean-Christian Petitfils

Jean-Christian Petitfils est historien et écrivain. Il est également docteur d'Etat en science politique, diplômé en droit et en économie. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont de grandes biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI (Perrin). Jean-Christian Petitfils a été couronné par de nombreux prix littéraires, il est chevalier de la Légion d'Honneur, chevalier de l'Ordre national du Mérite et Officier des Arts et Lettres.

 

*Jean Sévillia

Journaliste, essayiste et historien, il est l’auteur de nombreux succès de librairie (Zita impératrice courage, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct, Historiquement incorrect...). Il a sa chronique dans Figaro Histoire et intervient régulièrement sur le site Figarovox.

 

*Emmanuel de Waresquiel

Emmanuel De Waresquiel est docteur en histoire et professeur à l'Ecole pratique des hautes études. il est l'auteur de la biographie "Talleyrand, le prince immobile et de Cent Jours : la tentation de l'impossible" pour laquelle il a été primé par l'Académie française. Son dernier succès, Juger la reine (2016), a profondément renouvelé la perception de Marie-Antoinette et de son procès.

 

 

Les thèmes des conférences

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme de conférences captivantes qui auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée. Le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes qui seront abordés :

  • Louis II de Bavière
  • Le drame de Mayerling, la mort de l’archiduc Rodolphe
  • Une archiduchesse devant ses juges : le procès de Marie-Antoinette
  • Talleyrand et le congrès de Vienne
  • L’enchanteur de l’Empire : le prince de Ligne
  • De l’Autriche à l’Autriche-Hongrie
  • Contre-Réforme et baroque en Autriche
  • Les congrès nazis à Nuremberg
  • Charles et Zita d’Autriche, les derniers Habsbourg
  • La Réforme protestante
  • L’Autriche contre Hitler

Croisières d’exception vous propose un forfait d’excursions « Découverte » composé de 12 visites et d’un spectacle, présentés dans le document ci-contre, au prix de 890 €/pers.

M/S Europe

M/S Europe

Pouvant accueillir jusqu’à 180 passagers, le M/S Europe offre un cadre spacieux et chaleureux.

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages