Croisière Merveilles des civilisations

Réserver Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 2 novembre 2019
Durée 15 jours / 14 nuits
Au départ de Paris France - Méditerranée
À partir de 4.490 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 15 déc. 2018, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Merveilles des civilisations en Méditerranée

Rome / Civitavecchia

Jour 1 Rome / Civitavecchia

Vous serez accueilli à Paris, à l’aéroport, par vos accompagnateurs et décollerez pour Rome. Vous serez ensuite transféré jusqu’au port de Civitavecchia par bus où vous embarquerez à bord du M/S Rotterdam.

En mer

Jour 2 En mer

Durant cette journée, vous pourrez assister aux conférences sur Palmyre et l’hellénisme au Proche-Orient.

Katakolon (Péloponnèse)

Jour 3 Katakolon

S’étendant à la fois sur une large baie et sur une presqu’île présentes sur la côte est du Péloponnèse, Katakolon est une charmante petite bourgade placée au pied de collines où les pins maritimes abondent. Elle se compose de rues commerçantes où boutiques et bijouteries se succèdent, et d’un front de mer. Cet endroit s’avère être le point le plus proche pour gagner le site archéologique d’Olympie. Lieu mythique, ce dernier est le berceau des premiers Jeux olympiques de l’Histoire qui s’y sont déroulés pour la première fois en 776 av. J.-C. et abritait la statue chryséléphantine de Zeus, l’une des Sept Merveilles du monde.

Athènes

Jour 4 Athènes

C’est au Pirée, port principal de Grèce distant d’une dizaine de kilomètres d’Athènes, que vous accosterez. Considérée comme l’une des villes les plus anciennes au monde, Athènes peut s’enorgueillir de posséder un riche passé symbolisé par le Parthénon, monument qui domine la capitale depuis la colline de l’Acropole. Au pied de cette dernière, vous trouverez différents lieux éclectiques : le quartier de la Pláka, qui possède de nombreuses ruelles abritant des cafés et des boutiques, et le Monastiráki, célèbre pour son marché d’antiquités ; le quartier Kolonáki, connu pour ses nombreux musées, et la place Syntagma où les evzones, soldats de la garde présidentielle, effectuent le ballet traditionnel de la relève, chaque jour à 11 heures.

En mer

Jour 5 En mer

Durant cette journée en mer, vous pourrez assister aux conférences de nos intervenants sur l’orthodoxie, Jérusalem ou encore Alexandrie.

Jérusalem (Israël)

Jour 6 Ashdod / Jérusalem

Bien que cette ville soit fondée par Les Philistins au cours du XIe siècle av. J.-C. et plusieurs fois mentionnée dans la Bible, elle fut entièrement reconstruite dès 1956, suite au développement de l’État d’Israël. Mais Ashdod est surtout connue pour être la porte d’entrée vers Jérusalem, distante de 65 km. Ville trois fois sainte, à la fois pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, cette dernière est un musée à ciel ouvert ; elle résume à elle seule plus de 3 000 ans d’histoire. Ceinturée par des remparts datant du XVIe siècle, la vieille ville est divisée en quatre quartiers (juif, chrétien, arménien et musulman) accessibles par l’une des neuf portes, et abrite le mont du Temple, qui concentre l’esplanade des Mosquées où sont bâties Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, mais aussi les écuries de Salomon.

Haïfa (Israël)

J. 7 et 8 Haïfa

Citée pour la première fois au IIIe siècle dans le Talmud, Haïfa tirerait son nom des mots hébreux hof et yafe qui signifieraient « belle côte ». Envahie par les Arabes à partir du VIIe siècle, elle fut également meurtrie par les Croisades au XIIe , puis connut six siècles de domination ottomane. Elle abrite un véritable joyau, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, les terrasses Baha’ies, des jardins suspendus accolés au mont Carmel.

Limassol

Jour 9 Limassol

Deuxième plus grande ville de l’île de Chypre, Limassol en est le principal port. Conquise par les Grecs puis occupée successivement par les Romains et les Byzantins sous l’Antiquité et dans la première partie du Moyen-Âge, l’île devint par la suite une escale incontournable de la route des Croisades. Vendue aux Templiers puis au franc catholique Guy de Lusignan, elle fut conquise par les Ottomans au XVIe siècle avant de devenir possession britannique entre 1878 et 1914. Cette station balnéaire allie gracieusement l’ancien et le nouveau comme en témoignent le château médiéval et le vieux marché, magnifiquement préservés en plein cœur de structures contemporaines.

Rhodes

Jour 10 Rhodes

Rhodes abrita jadis le célèbre colosse, sculpture monumentale représentant le dieu soleil Helios et considérée comme l’une des Sept Merveilles du Monde. Conquise d’abord par les Grecs sous l’Antiquité, elle tomba successivement entre les mains des Romains, des Byzantins, des Chevaliers Hospitaliers, des Ottomans et de l’Italie, avant de redevenir grecque en 1948. De ses influences passées, la période hospitalière est véritablement celle qui a le plus marqué la ville. Les chevaliers encerclèrent la ville d’impressionnantes murailles percées de portes monumentales et la dotèrent d’un gigantesque palais à l’allure austère qui abritait leur commandement.

La Canée

Jour 11 La Sude / La Canée

Vous arriverez au port de La Sude. Il fut le théâtre de batailles maritimes qui eurent lieu au XIXe siècle et durant la Seconde Guerre mondiale : il abrite d’ailleurs 1 527 tombes de soldats tombés durant cette période. De ce port, vous pourrez partir à la découverte de la charmante ville de La Canée. Fondée à l’époque minoenne sous le nom de Kidonia, elle fut citée par Homère dans sa célèbre Odyssée. Détruite par les Arabes au IXe siècle, reconstruite par les Byzantins le siècle suivant, fortifiée par les Vénitiens au XIVe siècle et dominée par les Ottomans entre le XVIIe et le XXe siècle, cette ville a su conserver les vestiges de son passé, notamment le port vénitien et ses remparts bordés de maisons typiques et colorées ainsi que de ravissantes petites ruelles pavées où il vous sera agréable de flâner.

En mer

Jour 12 En mer

Durant cette journée en mer, vous pourrez assister aux conférences autour de réflexions sur le monde méditerranéen.

Messine

Jour 13 Messine

Fondée par des pirates grecs au VIIIe siècle av. J.- C., Messine fut ensuite le théâtre d’un conflit entre Romains et Carthaginois, avant d’être conquise au Moyen-Âge par les Normands, puis par les Espagnols à l’Époque moderne. Protégée par la Madone de la Lettre, dont la statue domine l’entrée du port, elle possède une architecture relativement récente, à cause des séismes qui l’ont endommagée au fil des siècles. Elle concentre un grand nombre de bâtiments remarquables essentiellement religieux telles que la cathédrale de style byzantino-normand à côté de laquelle on retrouve un clocher contenant l’horloge astronomique la plus imposante au monde datant de 1933 ou l’église du Carmel de style éclectique.

Naples

Jour 14 Naples

Fondée par des Grecs au Ve siècle av. J.-C. sous le nom de Neapolis, elle possède encore de riches monuments qui témoignent de la présence des différents peuples qui l’ont occupée à l’image du Castel dell’Ovo, bâti sous l’Antiquité et reconstruit au Moyen Âge, du Castel Nuevo et du Castel Sant’Elmo érigés par les Angevins aux XIIIe et XIVe siècles ou du palais royal datant du XVIIe siècle, qui fut la résidence des rois de Naples y compris Joachim Murat et Caroline Bonaparte. Non loin de là, se dresse le majestueux théâtre San Carlo et l’imposante galerie Umberto Ier qui donne sur la via Toledo, la principale rue commerçante de la ville. La vieille ville de Naples, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vaut le détour pour ses rues étroites où les églises, qui se comptent par centaines, côtoient les petits palais baroques.

Rome / Civitavecchia

Jour 15 Civitavecchia / Rome / Paris

Vous débarquerez à votre arrivée à Rome. Surnommée la Ville Éternelle, elle aurait été fondée par Romulus et Rémus en 753 av. J.-C. Durant l’Antiquité, Rome fut considérée comme le centre du monde et la capitale de la République, puis de l’Empire romain. Malmenée au Moyen Âge, la ville renaîtra de ses cendres au cours de la Renaissance, sous l’impulsion du pape Martin V et de ses successeurs qui firent appel à des artistes de renom. Il fallut attendre 1871 pour que Rome devienne la capitale du nouvel État unifié : l’Italie. Ville d’art et d’histoire, elle conserve de nombreux vestiges : le Forum, le Colisée. Le vieux Rome, véritable dédale de ruelles typiques bordées d’églises et de palais, comporte les lieux phares de la capitale, à l’image du Panthéon, seul monument antique encore parfaitement conservé, la piazza Navona célèbre pour sa fontaine des Quatre Fleuves et son obélisque, la piazza Spagna reconnaissable à son escalier imposant ou la célèbre fontaine de Trevi. Vous serez ensuite transféré à l’aéroport pour un vol retour vers Paris.

Embarquez en Méditérranée

Croisières d’exception vous propose un passionnant voyage qui met en lumière les civilisations de la Méditerranée à travers de très belles escales en Grèce, en Israël, à Chypre et en Italie. De l’Antiquité à nos jours, les bords de la Méditerranée ont accueilli de nombreux peuples qui ont su laisser leur empreinte à travers l’Histoire. Ce périple maritime, accompagné par notre équipe francophone, sera l’occasion de faire un magnifique voyage dans le temps et de s’émerveiller devant d’incroyables vestiges à l’image de l’Acropole d’Athènes ou de Pompéi, mais aussi de vivre des moments chargés de spiritualité en Terre sainte, où vous pourrez découvrir Bethléem, Jérusalem et Nazareth, lieux incontournables de la naissance de la chrétienté. À travers un riche programme de conférences, des historiens de renommée internationale vous feront revivre des événements marquants de l’histoire de la Méditerranée.

Vos conférenciers

*Jean-François Colosimo

Président de l’Institut de théologie SaintSerge, directeur des Éditions du Cerf, historien des religions et spécialiste de la Grèce, il collabore à ce sujet auprès de divers médias. Il est l’auteur entre autres de : Les hommes en trop - La malédiction des chrétiens d’Orient (Fayard, 2014).

 

 

Gér*ard Coulon

Archéologue, historien et écrivain, il est connu pour ses ouvrages sur la civilisation gallo-romaine et ses livres sur l’Antiquité destinés aux enfants Responsable de plusieurs chantiers de fouilles, il est le fondateur et premier conservateur du musée archéologique d’Argentomagus (Indre).

 

 

Carin*e Marret

Écrivain, elle est l’auteur de la série policière « Tempus Fugit », mettant en scène le commissaire Jean Levigan. Docteur en Sciences du langage, elle a travaillé comme documentaliste pour Erik Orsenna de l’Académie française. Elle a également été conseiller politique, chargée notamment de la rédaction de discours.

 

 

Daniel *Rondeau

Écrivain de réputation internationale, il a eu plusieurs carrières, de l’écriture à l’édition en passant par la diplomatie. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il interviendra pendant la croisière et abordera notamment l’histoire des chevaliers de Malte où il a été ambassadeur de France.

 

 

Annie S*artre-Fauriat

Historienne, elle est spécialiste de la Syrie gréco-romaine. En collaboration avec Maurice Sartre, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Zénobie : de Palmyre à Rome (Perrin, 2014) et Palmyre : vérités et légendes (Perrin, 2016).

 

 

Maurice* Sartre

Historien, spécialiste de l'histoire de la Méditerranée orientale gréco-romaine, il a publié la seule synthèse en français sur la Syrie gréco-romaine : D'Alexandre à Zénobie : une histoire du Levant antique (Fayard, 2003). Il dirige la revue Syria et appartient au comité de rédaction de la revue L'Histoire.

 

 

Les thèmes des conférences

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme de conférences captivantes qui auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée. Le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes qui seront abordés :

- L’esprit de la Méditerranée : d’Homère à aujourd’hui

- L’orthodoxie

- Jérusalem : juifs, chrétiens et musulmans : une Terre sainte

- Ma Méditerranée, réflexions sur un parcours personnel, politique et littéraire (D. Rondeau)

- Mille ans d'hellénisme au Proche-Orient

- Palmyre, une cité d’Orient dans l’Empire romain

- Être juif, devenir grec : la Judée, d'Alexandre à Hadrien

- Les courses de chars : une folle passion

- Le goût de la chasse et de la pêche dans l'Antiquité romaine

- Le Saint Suaire, un débat passionné, entre sciences et spiritualité

Nous vous proposons un forfait composé de 7 excursions exclusives au prix de 990 €. Trois excursions supplémentaires vous sont proposées en option : les visites de Césarée au prix de 150 €, de l’acropole de Lindos et Rhodes au prix de 260 € et de Pompéi au prix de 230 €.

MS Rotterdam

MS Rotterdam

Un superbe navire de la compagnie Holland America Line décoré avec goût et de taille moyenne avec ses 700 cabines. De nombreux services et activités sont proposés à bord.

15 jours / 14 nuits au départ de Paris

À partir de 4.490 €

Prix par personne en cabine double intérieure – Cat. N

Adulte (Solo)
Cabine intérieure - Cat. N 4.490 € (7.190 €)
Cabine extérieure avec hublots - Cat. G 4.890 € (7.890 €)
Cabine Vista Balcon - Cat. BC/BB 7.490 € (10.190 €)
Adulte
STAFF - Forfait 7 excursions exclusives -
Monastère de la Sainte-Trinité et visite de La Canée 105 €
Paphos et mosaïques de Dionysos 120 €
Site antique d’Olympie et musée 150 €
Taormine et théâtre gréco-romain 150 €
Acropole et musée de l’Acropole 150 €
Magnifique Césarée 150 €
Les hauts lieux de Nazareth et la mer de Galilée 210 €
Bethléem, aperçu de Jérusalem et jardin de Gethsémané 220 €
Vestiges de Pompéi et musée archéologique 230 €
Le meilleur de l’Acropole de Lindos et Rhodes 260 €
Forfait 7 excursions exclusives 990 €
Les prix comprennent

Le transport aérien aller/retour de Paris en classe économique à Rome avec Transavia, Air France, Alitalia I Les transferts aéroport/port d’embarquement et port/aéroport I La croisière en pension complète (hors boissons) I L’encadrement du groupe par le personnel de Croisières d’exception I Les conférences I Les pourboires au personnel de bord I Les taxes aériennes et de sécurité I Les taxes portuaires I Le port des bagages en gares maritimes.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post-acheminement de votre résidence jusqu’à Paris I Les excursions I Les boissons I Les dépenses personnelles à bord ou lors des excursions I L’assurance multirisque optionnelle (5 % du montant du voyage) ou l’assurance annulation bagages optionnelle (3,9 % du montant du voyage) I Les pourboires aux guides au cours des excursions.

Formalités

Formalités (pour les ressortissants français) : Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité. La date de validité qui fait foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité (autres nationalités, nous consulter).

  • Télécharger les
  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
  • Télécharger les

Diaporama Méditerranée

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages