La Norvège en croisière

Réserver Du dimanche 26 janvier 2020 au lundi 3 février 2020
Durée 9 jours / 8 nuits
Au départ de Paris France
À bord du Polaris I (Murmansk Shipping Co)
Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Sublime Norvège

Paris

Jour 1 Paris / Tromso

Vous rejoindrez votre équipe Croisières d’exception à l’aéroport de Paris puis vous vous envolerez en direction de Tromsø (par vols réguliers avec escale) et retrouverez votre guide à l’arrivée sur cette grande île reliée aux terres par deux viaducs. Vous embarquerez et dînerez à bord du Polaris I, avant d’y passer la nuit.

Tromso

Jour 2 À la recherche des baleines / Tromso

Tout près du port, le musée de l’Exploration polaire vous emmène dans cet univers fascinant, et, plus loin, le centre Polaria vous donne déjà envie d’aller dans le Grand Nord découvrir phoques, ours, oiseaux… La ville ancienne est faite de bois, conçu dans son architecture pour les grandes hauteurs de neige. Et au-delà du viaduc, la cathédrale des neiges montre fièrement ses vitraux. Vous emprunterez le téléphérique pour embrasser le panorama surplombant le fjord. De retour à bord, vous dînerez et consacrerez votre soirée à essayer d’observer le phénomène des aurores boréales* . * Si la nature nous le permet.

Kaldfjord

J. 3 et 4 À la recherche des baleines dans le Kaldfjord et l’Ersfjord

Les bancs de cabillauds suivent le plancton et viennent chaque printemps entre janvier et avril depuis les mers polaires pour habiter les fjords de la Norvège du Nord. Baleines, orques, dauphins profitent, eux, de ces poissons. Dès le soir tombé, vous scruterez les cieux à la recherche des danses des aurores, qui deviendront vite familières grâce aux conférences présentées. En fonction des conditions de couverture du ciel, de mer et des prévisions d’occurrence des aurores, l’itinéraire s’adaptera. * Si la nature nous le permet.

Alpes de Lyngen

Jour 5 Navigation dans les Alpes de Lyngen

Vous naviguerez dans les paysages superbes des Alpes de Lyngen. Sa chaîne culmine à 1 833 mètres d’altitude et s’étale sur 90 kilomètres. Vous assisterez à un défilé de bateaux de pêcheurs, de hameaux de pêcheurs agriculteurs nichés dans les baies des bords de fjord, de sommets enneigés et, nous l’espérons, de baleines à bosse (ou mégaptères) et autres cétacés qui peuplent ces eaux. Vous visiterez des villages de pêcheurs, qui ont conservé leur aspect du XIXe siècle, avec leurs séchoirs à morues.

Paysages des fjords

Jour 6 Navigation et paysages des fjords

Vous partirez pêcher sous la glace en employant les techniques des peuples du Nord. Vous regagnerez ensuite le bateau pour observer les animaux dans les fjords.

Tromso 2

Jour 7 Tromso

De retour à Tromsø, vous découvrirez les musées et les richesses de la ville où vous pourrez profiter des trois excursions optionnelles que nous vous proposons : traîneau à rennes avec des Samis, ou à chiens, ou motoneige. Pour ces excursions optionnelles, vous serez acteur de l’activité et devrez donc être en bonne condition physique. Après ces activités optionnelles, vous regagnerez le bord en soirée, et serez convié au dîner de l’au revoir, en compagnie de vos guides et de l’équipage.

Oslo (Norvège)

Jour 8 Tromso / Oslo

Après votre petit déjeuner, vous prendrez un vol de Tromsø jusqu’à la capitale norvégienne, Oslo. Culturelle, surprenante et proche de la nature par ses nombreux parcs et forêts, elle saura vous charmer grâce à son architecture libérée que vous découvrirez en visitant la ville. Son centre historique dévoile des rues piétonnes animées, des immeubles chics et des monuments authentiques à l’image de sa cathédrale. Vous passerez également à côté de l’hôtel de ville aux briques rouges ou encore de l’Opéra moderne. Dans l’après midi, vous découvrirez à pied le centre ville, puis vous dînerez et passerez la nuit au Thon Hôtel 4* (normes locales ou similaire). En fonction des horaires des vols, le programme de cette journée est sujet à modification.

Paris 2

Jour 9 Oslo / Paris

Après votre petit déjeuner, vous quitterez l’hôtel pour vous diriger vers la presqu’île de Bigdøy qui ne compte pas moins de six musées. Vous visiterez les plus populaires : ceux des bateaux vikings, et celui du Fram. En début d’après-midi, vous ferez route vers l’aéroport pour votre vol en direction de Paris.

Embarquez pour la Norvège

Croisières d’exception vous propose un voyage inoubliable en Norvège à la recherche des plus beaux phénomènes naturels au monde : les aurores boréales et la migration des baleines. Vous découvrirez ce pays du Nord et ses élevages de rennes. Ce voyage vous ouvrira également à l’histoire fascinante Vikings et des explorateurs polaires. Mais c’est avant tout un grand souffle de nature au pays des aigles pêcheurs, des cachalots, des orques, des macareux, des montagnes et des Alpes de Lyngen. Empruntant la route intérieure des fjords, vos guides conférenciers vous feront découvrir tous les secrets de la faune et des fjords les plus spectaculaires.

Vos conférenciers

*Xavier Allard

Chef d'expédition

Né au pied du mont Blanc, Xavier Allard devient accompagnateur en montagne, pisteur secouriste et spécialiste de l’étude du manteau neigeux pour Météo France. Il guide également des voyages d’exploration en ski pulka, trekking et kayak dans les lieux les plus sauvages de l’Arctique en totale autonomie. Enfin, il encadre des treks dans les Alpes, au sein de la Compagnie des guides de Saint-Gervais Mont-Blanc.

*Jean-Charles Thillays

Directeur de croisière

Originaire des côtes normandes, Jean-Charles a toujours vécu avec la mer... Passionné du monde maritime et des paquebots, il a la chance d’en faire son métier. Il accompagne des groupes à bord pour Croisières d’exception depuis 2013. Très attaché au contact avec les passagers, il se régale à transmettre sa passion aux croisiéristes lors d’ateliers, de commentaires de navigation ou de conférences orientées vers le monde maritime.

 

Les thèmes des conférences

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences qui auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée. Le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes abordés :

- Le phénomène des aurores boréales

- Mammifères marins : baleines à bosse et orques

- La mythologie nordique

- Histoire et géographie générales de la Norvège

- Le Gulf Stream

- La formation et transformation de la neige

- Les grands explorateurs norvégiens Nansen/Amundsen

- Les Vikings

 

L’observation des baleines*

Observation des baleines lors d'une croisière en NorvègeDe janvier à avril, les fjords du nord de la Norvège attirent d’immenses bancs de harengs et de morues... Tous venus de la mer de Barents, ils sont alors la nourriture des grands mammifères marins qui se rassemblent dans la région. En 1933, 10000 pêcheurs exploitaient ces bancs, ils étaient 8 500 en 1970. De nos jours encore, les Russes et les Norvégiens pêchent 522000 tonnes de cabillauds, et des millions de têtes de morues se pressent sur les séchoirs... La Norvège est l’un des trois pays au monde à chasser les baleines (432 en 2017, un quota de 1300 en 2018), mais l’observation de ces doux géants rapporte à présent plus à l’économie locale que cette chasse d’un autre âge. C’est une raison de plus pour promouvoir ces voyages. Les mégaptères, ou baleines à bosse, atteignent 25 tonnes et peuvent mesurer de 13 à 14 mètres. Elles tirent leur nom des nageoires pectorales de 6 mètres de longueur. Pour se nourrir, elles sondent en dévoilant leur queue, pour le bonheur des photographes... Les orques sont des baleines à dents qui se nourrissent de mammifères marins et de poissons ; ils mesurent de 5 à 9 mètres pour les mâles. Très sociaux, ils se déplacent en groupes de 2 à 10 individus ou plus. Les cachalots peuvent atteindre un poids de 50 tonnes. Leur énorme tête abrite un cerveau de 8 kilogrammes - le plus gros du monde vivant actuel et passé. Ils plongent à 400 mètres de profondeur et jusqu’à 3 kilomètres, pour se nourrir de poissons et de calamars.

* Si la nature nous le permet

 Les aurores boréales

Observer les aurores boréales en Norvège

Le mot « aurore » provient de la mythologie romaine ; Aurore était la déesse de l’aube. Les aurores polaires se manifestent aux deux pôles magnétiques de la terre : les aurores boréales au pôle Nord et les aurores australes au pôle Sud. Dans les pays nordiques aussi bien qu’en NouvelleZélande et en Chine, les traditions regorgent de croyances et de légendes à ce propos ; les aurores sont associées à la mort, elles étaient vues comme le reflet des guerriers célestes, des dragons crachant du feu ou encore elles représentaient les personnes décédées. Pour les Vikings, elles étaient les reflets des boucliers des valkyries. C’est le soleil, l’étoile la plus rapprochée de la Terre, qui est à l’origine des aurores. Sa surface émet en permanence des particules à des vitesses supersoniques, dans toutes les directions. On appelle cette émission le « vent solaire ». Il souffle à une vitesse comprise entre 250 et 1000 km par seconde ! Les particules émises sont des protons, électrons et ions. Après 2 à 4 jours, le vent solaire entre en contact avec la terre. Le champ magnétique terrestre est un bouclier naturel très efficace car il protège la terre des arrivages des particules solaires. Cette magnétosphère est en revanche déformée par le vent solaire qui comprime le champ magnétique terrestre. Les particules du vent solaire ne pouvant ainsi traverser les lignes de champs magnétiques, elles les suivent alors au nord et au sud vers les pôles magnétiques. Dans les régions polaires, les lignes des champs magnétiques sont « ouvertes » (verticales par rapport à la surface de la Terre) et permettent ainsi aux particules d’entrer dans la haute atmosphère, l’ionosphère. Et dans l’ionosphère, elles entrent en collision avec les atomes atmosphériques (principalement l’oxygène, l’hydrogène et l’azote) et les excitent ou les ionisent. Après quelques millisecondes, elles reviennent à leur état fondamental en émettant de la lumière. Les aurores polaires sont donc les lumières issues de ces collisions. Elles se produisent à des altitudes de 90 km et audelà jusqu’à 1000 km, la plupart se retrouvant entre 90 et 150 km. Les trois couleurs que nos yeux perçoivent le mieux sont le vert, le rouge, puis le bleu. La couleur verte, la plus éclatante et la plus fréquente, est émise par les atomes d’oxygène qui sont excités à environ 120 km d’altitude. Au-delà de 250 km, ces derniers émettent une lumière violette, rose ou rouge. Vue de l’espace, l’aurore polaire a une forme ovale, centrée sur les pôles Nord et Sud magnétiques. La dimension de l’ovale auroral dépend de l’activité solaire, de la vitesse et de la densité du vent solaire : plus le soleil et les vents solaires sont calmes, moins l’ovale est grand, et les aurores vont se produire seulement près des pôles magnétiques, en haute latitude. Au contraire, plus la vitesse du vent solaire augmente et frappe le champ magnétique terrestre avec force et en rafales, plus l’ovale devient large et plus il s’étend, et les aurores vont s’amplifier, se déplacer et éclairer les latitudes moyennes et basses. On peut ainsi voir de temps en temps les aurores en France, quand l’activité solaire est très forte. L’armée de Napoléon en a vu en Égypte… Le vent solaire souffle tout le temps et les aurores sont présentes même de jour. Cependant, elles ne pourront être observées que lorsqu’il fait sombre. Plusieurs sites de météo spatiale nous informent sur les vents solaires, nous donnant vitesses et densités : il est ainsi possible de prévoir quand et où on peut voir les aurores. L’activité solaire n’est pas constante. D’étonnantes statistiques révèlent un cycle de onze ans. Durant le maximum solaire, les régions actives sur le soleil sont grosses et produisent des éruptions nombreuses et importantes. La vitesse du vent solaire est alors plus grande et beaucoup de particules sont soufflées. Visuellement, le nombre de taches solaires permet d’estimer l’activité solaire et on sait ainsi qu’on a eu un maximum d’activité solaire entre 2012 et 2014.

Polaris I

Polaris I

  • Armateur : Murmansk Shipping Co

Le Polaris I, un yacht polaire confortable

9 jours / 8 nuits au départ de Paris

À partir de 7.490 €

Prix par personne en cabine double standard – pont principal

Base double (Base Solo)
Cabine double standard - Pont principal 7.490 € (-)
Cabine double supérieure - Pont supérieur 7.990 € (-)
Cabine individuelle standard pont principal 10.190 € (10.190 €)
Tarif / personne
Traîneaux à rennes avec Samis 210 €
Traîneaux à chiens 220 €
Excursion en motoneige 230 €
Les prix comprennent

Les vols en classe économique Paris/Tromsø, Tromsø/Oslo, Oslo/Paris (SAS, Norwegian) I Les transferts aéroport bateau, bateau aéroport, aéroport hôtel et hôtel aéroport I La pension complète à bord (hors boissons) I Le logement sur la base de cabines doubles dans la catégorie de cabine choisie I La nuit en chambre double à Oslo au Thon Hôtel 4* (normes locales ou similaire) I La journée d’excursion à Oslo I Les conférences I Les excursions prévues au programme I Les taxes aériennes et portuaires I L’assurance rapatriement.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons I Les dépenses personnelles I L’acheminement de votre domicile à l’aéroport de départ et de retour I Les pourboires I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage) I Les excursions optionnelles motoneige, chiens de traîneaux et rennes à réserver à l’avance.

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’une carte d’identité, ou d’un passeport en cours de validité, la date de validité faisant foi est celle inscrite sur votre pièce d’identité. (Autres nationalités : nous consulter.)
L’agence Croisières d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.

  • Télécharger les
  • Télécharger
  • Télécharger
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Vous êtes une agence de voyages ?

Accédez à notre espace dédié

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les

Diaporama Norvège

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages