Groenland 2020

Réserver Du lundi 10 août 2020 au samedi 22 août 2020
Durée 13 jours - 12 nuits sur place
Au départ de Paris France
À bord du Ocean Nova (International Shipping Partner)
Nos intervenants
À partir de 10.490 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 30 nov. 2019, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 600 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Pics et glaciers du Groenland

Paris

Jour 1 Paris - Reykjavik

Vous serez accueilli à l’aéroport parisien par votre accompagnateur et vous décollerez à destination de l’Islande sur vol direct. Sur place, vous serez transféré de l’aéroport à la capitale Reykjavik, distante d’une cinquantaine de kilomètres, afin de gagner votre hôtel 3 * (normes locales). Visitée à la fin du IXe siècle par les Vikings, Reykjavik a prospéré au milieu du XVIIIe siècle grâce à l’industrialisation, avant d’être nommée capitale de l’Islande en 1845. Disposant d’un patrimoine culturel riche, elle regorge de dizaines de musées et dispose de bâtiments à l’architecture remarquable tels que l’église Hallgrímskirkja, le réservoir Perlan ou l’Alþingishúsið, siège du parlement islandais. Le lac Tjörnin, présent non loin de l’hôtel de ville et du musée des arts vous promettra des promenades reposantes et agréables. Vous dînerez et passerez votre première nuit à l’hôtel.

Reykjavik

Jour 2 Reykjavik - Kulusuk

Après votre petit déjeuner, vous quitterez l’hôtel et serez transféré à l’aéroport de Reykjavik, d’où vous vous envolerez à destination du Groenland. Il est l’une des plus grandes îles du monde et représente aussi la plus vaste étendue de glace de l’Arctique. Son immense calotte glaciaire dont l’épaisseur dépasse par endroits 3000 mètres, s’écoule en longues langues vers la mer pour y vêler plusieurs dizaines de milliers d’icebergs chaque année. Longs fjords et montagnes verdoyantes habillent les côtes, et la vie animale est riche : des colonies d’oiseaux jusqu’aux nombreux mammifères marins. Mais le nom de l’île, « Kalaallit Nunaat » qui signifie « Terre des hommes », révèle aussi le caractère des Groenlandais, depuis les petites communautés de chasseurs traditionnels jusqu’à la capitale Nuuk. Sans oublier les vestiges des Vikings, qui peuplèrent le sud du Groenland pendant plusieurs siècles… Vous gagnerez la côte est de cette île et la charmante localité de Kulusuk présente sur l’île du même nom, établie au milieu de moyens sommets. Sur place, vous serez conduit à votre navire et embarquerez à bord de l’Ocean Nova. Dans la soirée, vous assisterez à votre première réunion d’informations.

Tasiilaq

Jour 3 Ammassalik-Tasiilaq

Présente sur Ammassalik, une île de l’archipel de Kulusuk située au sud-est du Groenland et découverte en 1883 par les Danois Thomas Vilhelm Garde et Gustav Holm, Tasiilaq est nichée au cœur de l’impressionnant fjord de Sermilik. Fondée dix ans plus tard par son second découvreur, elle prit tout d’abord, le nom de l’île sur laquelle elle se trouve, avant d’adopter son nom actuel en 1997. Terre des Saqqaq, les habitants de cette localité furent étudiés par PaulÉmile Victor et Rober Gessain entre 1934 et 1936. Peuplée de 2 000 habitants, cette localité reconnaissable à ses maisons en bois de couleurs vives et à son sol rocailleux fut intégrée en 2009 à la nouvelle municipalité de Sermersooq. Elle possède une ravissante petite église luthérienne et un musée présentant des artéfacts de la culture Saqqaq.

Baie de Køge

Jour 4 Baie de Køge

Située sur la côte sud-est de l’immense baie de Pikiulleq, la baie de Køge renferme le second glacier le plus imposant du Groenland. Formé il y a plus de 9 000 ans, il draine un bassin glaciaire de 27 000 km².

Bernstoft Icefjord et glacier Quinga

Jour 5 Bernstoft Icefjord et glacier Quinga

Cerné par quatre glaciers actifs qui se déversent dans la mer, le fjord de Bernstoft fut découvert en 1828 lors de l’expédition menée par le Danois Wilhelm August Graah, qui permis de cartographier le Groenland. Son surnom de « fjord de glace » lui vient des fontes de ces glaciers, dont celui de Quinga, qui sèment sur toute la surface des milliers d’icebergs de différentes formes, terrains de jeu des phoques et des ours polaires. Toute proche, l’île de la Solitude permet d’observer ce spectacle grandiose en offrant un superbe panorama.

Skjoldungen

Jour 6 Skjoldungen

Île du sud-est du Groenland située sur la côte du roi Frédéric VI, Skjoldungen fut nommée ainsi par Wilhelm August Graah en hommage au roi danois légendaire Skjold. Entourée par des fjords aux pentes escarpées, l’île renferme des sommets qui culminent entre 1 500 et 1 700 mètres. Son paysage étonnant se compose de glaciers imposants, de crêtes rocheuses recouvertes de glace et de roches rouges présentes sur sa côte sud. Fréquentée par les paléo-esquimaux depuis 4 000 ans, l’île servit également d’habitat pour les Inuits depuis le XIIIe siècle, comme en témoignent les sépultures thuléennes présentes sur le site de Qoornoq. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont investi les lieux en y installant une base météorologique et radio.

Côtes du Roi Christian IX et du Roi Frédéric VI

Jour 7 Côtes du Roi Christian IX et du Roi Frédéric VI

Dès le matin, vous naviguerez le long de la côte du Roi Christian IX où s’enchaînent des fjords enchâssés aux pentes abruptes et des îles cernées pas les icebergs. Au loin, vous apercevrez la chaîne de Watkins qui regroupe les plus hauts sommets du pays et l’inlandsis. Puis, vous aborderez les côtes du Roi Frédéric VI caractérisées par une succession de fjords courts, de montagnes escarpées et de petites îles côtières. Vous poursuivrez jusqu’à l’île d’Iluileq, lieu où Wilhelm August Graah rencontra un groupe d’inuits lors de son expédition et aurez la chance d’admirer les icebergs. Soyez attentif, vous pourrez également observer des animaux marins tels que des phoques et des baleines mais aussi des ours blancs qui chassent régulièrement dans ces eaux.

Lindenowfjord

Jour 8 Lindenowfjord

Le Lindenow est un fjord époustoufl ant d’une longueur de 64 kilomètres, situé sur la côte du roi Frédéric VI. Comportant des sommets imposants, à l’image de l’Apostolen qui culmine à une hauteur de 2 291 mètres il possède également de nombreux glaciers qui l’alimentent et se détachent parfois pour former des icebergs. Il fut nommé ainsi en hommage à Godske Lindenov, amiral danois qui explora le Groenland au XVIIe siècle. En 1932, une expédition menée par le Danois Ole Mortensen permit d’y construire une station météorologique et de radio. Malheureusement, ce dernier s’y noya la même année.

Aapilattoq

Jour 9 Aapilattoq

Passage spectaculaire présent au sud du Groenland, le détroit du Prince Christian sépare l’île de Sammisoq du reste du pays. Reliant la mer du Labrador à la mer d’Irminger, cette voie navigable mesurant 100 kilomètres et atteignant parfois moins de 500 mètres de large, serpente à travers des paysages époustouflants faits de glaciers somptueux et de hauts sommets morcelés dont certains atteignent plus de 2 200 mètres. En progressant dans les terres, vous atteindrez le village d’Aapilattoq, dont le nom signifie « anémone de mer ». Bâti au pied d’un sommet vertigineux, il abrite depuis le XIXe siècle une population aujourd’hui estimée à 130 habitants. Offrant un bon aperçu de la vie des Inuits, ce village comporte une petite école ainsi qu’une église typique. La plupart des habitants vivent encore comme leurs ancêtres grâce à la chasse et à la pêche.

Qaqortoq

Jour 10 Qaqortoq

Nichée à l’extrême sud du Groenland près de la rivière du même nom, Qaqortoq fut fondée en 1775 par des Norvégiens, sous le nom de Julianehåb avant d’adopter en 1973, le nom qu’on lui connait aujourd’hui. Quatrième ville la plus peuplée du pays avec ses 3 100 habitants, cette localité bâtie sur les pentes de moyennes montagnes verdoyantes est constituée de dizaines de demeures en bois recouvertes de couleurs chatoyantes. Bénéficiant des températures les plus douces du pays, elle possède une atmosphère agréable symbolisée par sa fontaine en pierres et ses différentes œuvres d’art exposées dans les rues qui font d’elle une capitale culturelle attrayante. L’ancienne forge datant de 1804 accueille le musée de la ville qui présente des collections consacrées aux cultures dorsétienne, thuléenne et nordique. La ville renferme également une tannerie et le club de football Kissaviarsuk-33, premier fondé sur l’île. A proximité de la ville se trouvent les ruines de Hvalsey, vestiges d’une colonie viking érigée en 985 par Barni Herjolfsson.

Région de Paamiut - Côte sud-ouest du Groenland

Jour 11 Région de Paamiut - Côte sud-ouest du Groenland

Signifiant « à l’embouchure de » en référence à son emplacement situé à l’entrée du fjord de Kuannersooq, la localité de Paamiut est née en 1742 au milieu d’un paysage rocailleux et de sommets recouverts de brume où pousse l’angélique. Comportant 1 500 habitants, elle possède des paysages de toundra et s’avère être un refuge pour les rapaces, notamment pour le faucon ou le pygargue à tête blanche, emblème de l’équipe de football locale. Autrefois reconnue comme comptoir dans le commerce des fourrures ou de l’huile de baleine, elle s’est désormais métamorphosée en un port de pêche florissant. Le centre-ville, où vivent des habitants aussi accueillants que souriants, regorge de bâtiments pittoresques, à l’image de son église à l’architecture distinctive ou de son pont coloré.

Nuuk

Jour 12 Nuuk

Constituée sur une presqu’île verdoyante et rocailleuse présente à l’entrée du fjord du même nom, Nuuk est la capitale du Groenland et la ville la plus peuplée du pays. Visitée par les Vikings au Xe siècle et habitat des Inuits depuis le XIIIe siècle, la ville fut officiellement fondée en 1729 comme Godthåb par Hans Egede, un missionnaire norvégien chargé d’évangéliser les locaux. Rebaptisée en 1979 et signifiant « presqu’île », la ville accueille la plupart des institutions groenlandaises et notamment le parlement. Ville culturelle, elle renferme la bibliothèque nationale ainsi que le musée d’art et le musée national du Groenland. À l’ouest de la ville, on retrouve deux curiosités à savoir la cathédrale, édifice rouge en bois consacré en 1849 ainsi que la statue du fondateur de la ville tournée vers la mer.

Kangerlussuaq

Jour 13 Kangerlussuaq - Paris

Tôt le matin, votre navire entamera la remontée du fjord de Kangerlussuaq, voie navigable d’une longueur de 190 kilomètres le long duquel vous admirerez des paysages somptueux composés des petites collines des filons de roche de Kangaamiut et du plateau montagneux de Tarajornitsut où commence la toundra. Au fond du fjord, vous accosterez dans la petite localité de Kangerlussuaq, née lors de la Seconde Guerre mondiale en tant que base militaire américaine et qui demeure désormais le principal centre aérien du pays. Vous quitterez l’Ocean Nova et serez transféré à l’aéroport d’où vous décollerez pour Paris et profiterez du survol de l’inlandsis du Groenland, la calotte polaire arctique.

Embarquez pour une croisière unique

C'est un incroyable voyage que nous vous proposons à l'été 2020. Fjords, glaciers, montagnes… ces colonnes naturels vous laisseront un souvenir unique. Et le voyage sera d'autant plus instructif qu'il se fera en compagnie de conférenciers passionnants. Un précieux éclairage pour comprendre et admirer pleinement cette nature fascinante.

 

Votre conférencier

Christophe BouchouxChristophe Bouchoux

Christophe Bouchoux est guide et historien. De par son expertise, il rendra votre voyage passionnant.

Ocean Nova

Ocean Nova

  • Armateur : International Shipping Partner

L’ Ocean Nova est un bateau moderne et confortable de 73 mètres de longueur et de 19 mètres de largeur

13 jours - 12 nuits sur place

À partir de 10.490 €

Prix par personne en cabine double lits superposés

Base double (Base Solo)
Cabine triple, lits superposés et lit bas 8.990 € (8.990 €)
Cabine double, lits superposés 10.490 € (17.490 €)
Cabine double, 2 lits bas 10.990 € (-)
Cabine double supérieure 11.490 € (-)
Les prix comprennent

Le vol de Paris à Reykjavik sur vol régulier en classe économique à l’aller, le vol privé de Reykjavik à Kulusuk et le vol de Kangerlussuaq à Paris au retour (Icelandair, puis charter Reykjavik – Kulusuk Air Iceland) I La nuit d’hôtel 3* (normes locales) à Reykjavik le jour 1 I La croisière en pension complète I Les excursions mentionnées au programme I Les guides conférenciers francophones I Les taxes aériennes et portuaires I Les transferts I L’assurance assistance-rapatriement I Le prêt de bottes.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons I Les dépenses personnelles I L’acheminement de votre domicile à l’aéroport de départ et de retour I Les pourboires I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage).

Formalités

Formalités (pour les ressortissants français) : Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour.
L’agence Croisières d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.

  • Télécharger les
  • Télécharger
  • Télécharger
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Vous êtes une agence de voyages ?

Accédez à notre espace dédié

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les