Des racines et des ailes - Au fil de la Seine

Réserver Du vendredi 20 octobre 2017 au mercredi 25 octobre 2017
Durée 6 jours / 5 nuits
Au départ de Paris
Paris

Jour 1 Paris

Vous retrouverez l’équipe de Croisières d’exception à Paris, quai de Grenelle et embarquerez en fin de journée à bord de votre bateau le MS Botticelli qui appareillera à 19h. Après une première réunion pour vous présenter l’équipe qui vous accompagnera au long de votre croisière vous dînerez à bord. Puis, François Reynaert tiendra une conférence sur Paris qu’il présentera en quatre tableaux.

Giverny

Jour 2 Giverny et Elbeuf

En matinée vous arriverez au port des Andelys. Défendu par les ruines splendides de Château-Gaillard, l’un des plus beaux sites de la vallée de la Seine rappelle la lutte farouche que se livrèrent Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion à la fin du XIIème siècle. Votre bateau n’y accostera qu’une heure le temps de débarquer les passagers désireux de visiter cette partie de la région à travers l’excursion proposée dans le forfait « Des Racines et des Ailes ». Le MS Botticelli rejoindra ensuite le port de Elbeuf, cette commune ceinturée par la Seine et la forêt qui possède un patrimoine industriel hérité de quatre siècles d’activité drapière et un centre ancien constitué de maisons à colombage. Le bateau accostera en tout début d’après-midi avant de reprendre la direction d’Honfleur. Lors de cet après-midi de navigation et après votre déjeuner à bord, François Reynaert vous contera l’histoire de la Seine et vous pourrez ensuite assister à la projection de l’émission Des Racines et des Ailes : la nouvelle Seine.

Honfleur

Jour 3 Honfleur / Le Havre

Votre bateau sera accosté depuis la veille au soir dans le charmant et célèbre port d’Honfleur. D’ici vous aurez tout le loisir de découvrir la ville pittoresque qui a inspiré Eugène-Boudin, ainsi que Monet, Jongkind, Isabey, Courbet mais également ceux qui ont aimé et travaillé dans cette région, Dufy, Marquet, Friesz, Vallotton… Lors de votre après-midi vous aurez tout le loisir de découvrir les environs ou de continuer à explorer la patine authentique d’Honfleur dont les peintres et les artistes sont admirateurs.

Rouen

Jour 4 Duclair / Rouen

En matinée vous serez amarré au port de Duclair. Situé entre la route des abbayes et au départ de la route des fruits, Duclair offre de belles balades le long des quais surplombés de roches et de falaises de craie. Après votre déjeuner, le bateau naviguera vers Rouen et Hélène Tellenne vous présentera sa conférence sur l’impressionnisme en vous parlant des théories et pratiques de ce mouvement qui fascine toujours autant. Vous arriverez à Rouen en milieu d’après-midi et aurez quelques heures pour découvrir la capitale de la Normandie. Cette ville de France comptant le plus d’édifices classés par habitant est un véritable havre de paix. Dans la soirée, vous pourrez assister à la projection de l’émission Des Racines et des Ailes : en remontant la Seine, de l’estuaire à Paris.

Paris 2

J. 5 et 6 Paris

Avant de retourner vers Paris, Bénédicte de Chalain vous présentera en matinée le Grand Paris Express et le cœur du projet futuriste : la dimension culturelle. Elle vous racontera l’enjeu de la place du patrimoine au sein de toutes ces modifications profondes des réseaux de transports et de communication apportant de nouveaux éléments de réponse donnant un sens nouveau à la notion de patrimoine. Vous aurez l’occasion lors de cet après-midi de découvrir la capitale de France, l’une des plus belles villes du monde avec ses monuments historiques, ses quartiers et avenues emblématiques, ses boutiques de luxe, ses célèbres brasseries et ses rues toujours animées. Pendant votre dîner à bord vous naviguerez sur la Seine, à travers Paris sous la lumière des réverbères, avant de rencontrer un journaliste de l’émission autour d’un cocktail (sous réserve de disponibilités d’un représentant de l’émission). Vous débarquerez le lendemain après un petit déjeuner à bord.

Les conférenciers

*François Reynaert

Journaliste et écrivain, François Reynaert est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques, dont La Grande histoire du monde paru aux éditions Fayard en 2016, qui fait naviguer ses lecteurs sur cinq continents pendant cinq millénaires.

 

 

*Bénédicte de Chalain

Bénédicte de Chalain, historienne de l’art et conférencière, est passionnée par le patrimoine parisien et ses évolutions au cours des siècles. Elle s’intéresse également à ses transformations et à ce que l’urbanisme peut dire de la société.

 

 

*Hélène Tellenne

Guide, conférencière, spécialiste des voyages culturels et membre actif de son association L’Art du monde, Hélène Tellenne donne de nombreuses conférences dans des lieux prestigieux et culturels. Elle vous fera découvrir l’âme du mouvement impressionniste.

 

 

 Les intervenants de vos excursions

*Vincent Duteurtre

Auteur du livre Le Havre en pleine lumière (Gallimard, 2006), Vincent Duteurtre est le véritable ambassadeur de la ville et dirige actuellement le service des bâtiments. Il a restauré l’appartement témoin d’Auguste Perret en 2006, et a créé l’exposition Le Havre, paysages modernes en 2008. Vous le retrouverez au Havre où il vous contera la grande histoire de cette ville historique.

 

*Sophie Lemonnier-Wallez

Captivant le public par ses interprétations, son charisme et sa splendeur sonore, Sophie Lemonnier-Wallez est régulièrement invitée dans de nombreux festivals ainsi que dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde. Elle est l’auteur du livre L'Âme et les poètes : aphorismes violonistiques, paru aux éditions Odyssée. Sophie Lemonnier-Wallez donnera un concert exceptionnel dans l’abbaye de Jumièges.

 

 

Les thèmes des conférences

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui seront abordés :

  • Paris en quatre tableaux, du Moyen Âge au XXème siècle et à la pyramide du Louvre
  • Un millénaire au fil de l’eau
  • Les impressionnistes, pourquoi nous fascinent-ils toujours autant ?
  • Le Grand Paris Express

 *

Croisières d’exception en partenariat avec Des racines et des ailes sur France 3, vous propose un forfait exclusif de 7 excursions au prix de 590€/pers, pour découvrir l’art et l’histoire des différentes escales.

Jour 1 – Vendredi 20 octobre

Paris
Vous retrouverez l’équipe de Croisières d’Exception en début d’après-midi sur la place des Invalides (ou à un autre lieu de rendez-vous qui vous sera communiqué ultérieurement). Lors de cette première excursion vous partirez en car à la découverte de la capitale et de ses monuments les plus emblématiques tels que la tour Eiffel, l’opéra Garnier, la Comédie-Française jusqu’à l’Ile de la Cité, le cœur de l’ancienne Lutèce. Vous vous arrêterez pour découvrir la Conciergerie cet important vestige du palais royal capétien qui est un remarquable témoin de l’architecture civile du XIVème siècle avec la salle des Gens d’armes, la salle des Gardes et les cuisines. Le niveau bas du palais fut transformé en prison où on peut encore visiter le cachot dans lequel Marie-Antoinette fut incarcérée.

Jour 2 – Samedi 21 octobre

Giverny
Vous partirez en autocar accompagné de vos guides pour rejoindre Giverny où Claude Monet résida de 1883 à sa mort en 1926. Sa maison rose aux volets verts et l’atelier où l’artiste exécuta ses séries de nymphéas évoquent l’âme du plus célèbre des impressionnistes, mais c’est dans les jardins que l’ombre du peintre flotte encore.

Jour 3 – Dimanche 22 octobre

Honfleur (matinée) :
Privatisé exclusivement pour vous, le musée Eugène-Boudin vous ouvrira ses portes et vous serez accueilli par son directeur. Aménagé dans l’ancienne chapelle des Augustines, c’est le musée des peintres de Honfleur et de l’estuaire. Après cette visite, vous découvrirez la ville, vous verrez les façades de vieilles demeures préservées, arpenterez les rues et ruelles pavées, et découvrirez la charpente des greniers à sel.
Le Havre (après-midi) :
Vous serez tout d’abord accueilli dans le lieu emblématique de la ville : le musée d’art moderne André-Malraux où vous ferez la rencontre exceptionnelle de Vincent Duteurtre qui vous parlera de la ville, de sa réhabilitation et de son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez ensuite visiter librement l’exposition permanente du musée. À la sortie de l’édifice, un tour panoramique en autocar vous permettra de compléter cette présentation : La rue de Paris, la place de l’Hôtel-de-Ville, l’avenue Foch, la digue nord, la Porte Océane vous révéleront la pureté de cet urbanisme qui est enfin reconnu. Puis vous vous dirigerez vers l’église Saint-Joseph, cette construction en béton brut, surmontée d’un clocher octogonal, est caractéristique de l’œuvre d’Auguste Perret par la sobriété de ses lignes. Vous y découvrirez ses recoins et assisterez à un concert d’orgue donné par Pascal Estrier, l’organiste responsable de la chorale (sauf cas de force majeure).

Jour 4 – Lundi 23 octobre

Jumièges (matinée) :
L’abbaye de Jumièges bouleverse encore tous ceux qui s’y aventurent. Passé et présent conspirent à faire de Jumièges une ruine sans égale. Consacrée en 1067 en présence de Guillaume le Conquérant, agrandie aux XIIIème et XIVème siècles, elle rayonne jusqu’à la Révolution. Vendue, dépecée, elle est sauvée in-extremis et peu à peu renait de ses cendres. La visite sera réalisée par des guides passionnés et experts qui auront à cœur de redonner vie et chair à ce très beau vaisseau. Puis dans ce cadre incomparable, Sophie Lemonnier-Wallez vous interprétera la deuxième Partita pour violon seul de Bach.
Rouen (après-midi) :
Nichée au creux d’un méandre, la ville vous sera présentée au cours d’une promenade, au fil des petites rues tortueuses où s’alignent maisons à pans de bois, églises précieuses, et dentelles de pierre. Du Moyen-Âge au XVIIIème siècle la ville s’est métamorphosée, enrichie. Vous découvrirez la rue Saint-Romain, la rue des Carmes, la superbe façade du palais de justice, avant de pénétrer dans la cathédrale Notre-Dame, l’un des sommets de l’art, immortalisé par Monet. Vous aurez également l’occasion de visiter le musée des Beaux-Arts où une sélection des œuvres majeures vous sera présentée.

Jour 5 – Mardi 24 octobre

Paris
Vous rejoindrez en autocar la pointe de l’île de la Cité, autrefois domaine des chanoines de Notre-Dame de Paris. Après une présentation du parvis vous pénétrerez dans la cathédrale par l’entrée nord, celle réservée aux chanoines. Vos guides spécialisés de l’association CASA (Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques) vous feront découvrir par petits groupes le lieu. De piliers en travées, vous allez parcourir les siècles ; de la première pierre posée par Maurice de Sully en 1163 à la flèche plantée par Viollet-le-Duc, compagnons du devoir, rois de France et évêques participent tous à ce chef-d’oeuvre de pierre sculptée, de marbre polychrome, de vitraux somptueux. Toujours rayonnante, elle domine la Seine et vous terminerez votre visite par le Trésor avant de pénétrer dans le saint des saints ; le chœur, pour une visite privée.

6 jours / 5 nuits au départ de Paris

À partir de 1.190 €

Prix par personne en cabine pont principal

Les prix comprennent

• Votre cabine dans la catégorie choisie
• La croisière en pension complète, du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 6
• Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins)
• Le cocktail de bienvenue
• Les conférences prévues à bord
• Les taxes portuaires

Les prix ne comprennent pas

• Les boissons figurant sur la carte des vins et le champagne
• Les boissons prises lors des excursions ou des transferts
• L’assurance optionnelle multirisque “tout sauf” (5% du montant du voyage) ou assurance multirisque complémentaire assurance haut de gamme (3,5% du montant du voyage)
• Les dépenses personnelles
• L’acheminement de votre domicile au point de rendez-vous du premier jour, et du quai de débarquement à votre domicile
• Toutes les excursions mentionnées dans le programme, dont l’intervention de Vincent Duteurtre et le concert de Sophie Lemonnier-Wallez

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin d’inscription, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à racines@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Les croisières similaires

Des Racines et des Ailes - Au fil du Rhône

En compagnie de la rédaction de "Des Racines et des Ailes" appréhendez de façon exceptionnelle une des plus belles régions de France

Juin 2018
8 jours / 7 nuits
à partir de 1.790 €
Des Racines et des Ailes - Au fil de la Loire

Au départ de Nantes, naviguez vers l'un des plus beaux patrimoines de France : les châteaux de la Loire et découvrez ces terres riches d'histoire avec vos conférenciers

Mai 2018
8 jours / 7 nuits
à partir de 1.990 €

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages