Russie éternelle, Russie d'aujourd'hui

cette croisière est terminee
nouveau départ en 2017

Croisières d'exception vous invite
à découvrir le voyage ci-contre pour un départ le lundi 16 octobre 2017

Du jeudi 8 juin 2017 au lundi 19 juin 2017
Durée 12 jours / 11 nuits
Au départ de Paris France
Partenaires Valeurs Actuelles
Saint-Pétersbourg (Russie)

Jour 1 Paris - Saint-Pétersbourg

Vous serez accueilli à l’aéroport de Paris par l’équipe de Croisières d’exception avant de prendre l’avion pour Saint-Pétersbourg. Vous dînerez et passerez la nuit dans votre hôtel 4* normes locales. (En cas d’arrivée tardive un panier repas sera fourni).

Saint-Petersbourg 2

Jour 2 Saint-Pétersbourg

Construite sur les ordres du tsar Pierre 1er, en 1703 sur les bords de la Neva, Saint-Pétersbourg est une symphonie de palais, de canaux, de larges avenues, d’églises aux bulbes éclatants et aux coupoles dorées. Vous commencerez par visiter le palais de Catherine à Pouchkine, seconde femme de Pierre le Grand. Vous y découvrirez notamment la Chambre d’Ambre, joyaux inestimable inauguré en 2003 suite à un travail minutieux de reconstitution des panneaux d’ambre qui dura plus de vingt ans. Après une promenade dans les jardins du parc, vous retournez à Saint-Pétersbourg afin de visiter l’église la plus emblématique de la ville : Saint–Sauveur sur le Sang Versé, aux fresques et mosaïques uniques. Cette église orthodoxe expose 7000 m² de murs parés de jaspe et de pierre semi-précieuses. Vous aurez ensuite du temps libre pour flâner le long de la perspective Nevski, principale avenue de la ville, puis vous assisterez à un spectacle folklorique. Après dîner, vous passerez la nuit à l’hôtel.

Saint-Petersbourg 3

Jour 3 Saint-Petersbourg

Lors de cette deuxième journée à Saint-Pétersbourg, vous visiterez le Grand Palais et le parc de Peterhof. Peterhof, qui se nomma Petrodvorets après la dernière guerre, remplace la première et modeste résidence de Pierre 1er. Probablement le Tsar fut-il influencé par sa visite à Versailles de 1717, lorsqu’il décida de fonder cette demeure. Tous ses successeurs l’apprécièrent et l’agrandirent. Son parc est une merveille : jardin à la française, nombreuses fontaines étincelantes, dont une grande cascade ornée de 200 sculptures et 60 jets d’eau. De retour à Saint-Pétersbourg en hydroglisseur, vous visiterez les salles de l’État-Major où ont été transférées toutes les œuvres des impressionnistes initialement situées à l’Ermitage. Après une croisière sur les canaux, vous retournerez à bord du Rostropovitch et assisterez à la cérémonie traditionnelle « pain et sel », signe de l’hospitalité russe. Vous dînerez et passerez la nuit à bord. Vous pourrez assister à la levée des ponts à St Pétersbourg (cette excursion payante se réserve à bord uniquement).

Saint-Petersbourg 4

Jour 4 Saint-Pétersbourg

Au cours de cette dernière journée à Saint-Pétersbourg, un tour panoramique sera l’occasion de découvrir l’imposante richesse du patrimoine culturel, artistique et historique de cette ville mythique ! Vous passerez par la perspective Nevski, verrez les colonnes Rostrales et l’imposante cathédrale Saint-Isaac. Elle peut accueillir jusqu’à 14000 personnes et est ornée de 43 variétés de pierres, allant du marbre italien au lapis-lazuli en passant par la malachite. Vous visiterez ensuite la forteresse Pierre-et-Paul. Construite à partir de 1703 pour défendre la ville contre les Suédois, elle fut jusqu’en 1917 une prison politique où ont été détenus Dostoïevski, Gorki, Trotski ou encore le frère aîné de Lénine. Sa cathédrale est surmontée d’une flèche dorée de 122 mètres de hauteur et abrite les tombeaux des tsars depuis Pierre le Grand. Après le déjeuner, vous visiterez le musée de l’Ermitage, installé dans l’ancien palais d’Hiver des tsars. Comptant plus de 60000 œuvres, il doit sa renommée internationale aux importantes collections qui s’étendent de l’Antiquité au XXe siècle.

Mandroga

Jour 5 Mandroga

Après une matinée de navigation, vous accosterez à Mandroga. Construit à des fins touristiques dans la pure tradition russe, ce village retrace la vie rurale du XIXe siècle. Vous déjeunerez en plein air au son de la musique traditionnelle et profiterez de votre temps libre pour vous promener au milieu des isbas colorées. Vous pourrez également visiter le musée de la vodka et admirer l’artisanat traditionnel local.

Kiji

Jour 6 Kiji

Petite île de Carélie, sa situation géographique et son architecture remarquable lui ont permis d’être répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Kiji s’étire du nord au sud sur 8 kilomètres, et à peine 1500m de large. Elle est le joyau de l’architecture en bois du XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer l’église de la Transfiguration, ouvrage de charpente coiffé de 22 coupoles argentées (en cours de restauration), et l’église de l’Intercession, surmontée de 9 coupoles. À proximité, vous trouverez d’autres monuments religieux, un moulin à vent (le plus vieux de Russie) et des maisons en bois. Toutes ces constructions ont été bâties sans clous ni vis ou pièces métalliques, ce qui contribue au caractère exceptionnel de cette île.

Goritsy

Jour 7 Goritsy

Après une matinée de navigation, vous arriverez à Goristy où vous pourrez visiter le monastère de Saint-Cyrille-du-lac-blanc. Fondé au XIVe siècle par le moine Cyril, il est l’un des plus anciens de Russie. Ses fortifications s’étendent sur plus de 2400m et comportent 13 tours. Dès le début du XVIe siècle, les princes de Moscou s’y rendent pour s’y reposer et s’y instruire, apportant avec eux les fonds nécessaires à l’agrandissement et l’embellissement du monastère. Suite à la révolution russe, le monastère fut pillé et ses résidents persécutés. Aujourd’hui, une partie du monastère a été transformé musée d’histoire et d’architecture. Vous irez ensuite visiter le musée des icônes. L’écriture d’une icône dans l’Ancienne Russie était un acte sacré. Des règles strictes régissaient autant l’iconographie elle-même que le choix des matériaux supports de l’icône et leur préparation, la substance des pigments et la technique de préparation des couleurs. Après avoir regagné le bateau, vous pourrez assister à une « Cérémonie du thé russe ».

Ouglitch

Jour 8 Ouglitch

Ouglitch, mentionnée pour la première fois en 937, est associée à toutes les grandes dates de l’Histoire russe. C’est ici notamment que mourut en 1591, dans des conditions tragiques et mystérieuses, le Tsarévitch Dimitri, fils d’Ivan le Terrible. Vous pourrez vous promener dans l’enceinte du Kremlin, visiter l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang et ses coupoles bleues, puis la cathédrale de la Transfiguration et ses bulbes verts. Cette dernière fut édifiée en 1710, soit un an avant la promulgation du décret de Pierre le Grand interdisant de construire tout édifice en pierre hormis à Saint-Pétersbourg. Les fresques datent du début du XIXè siècle et illustrent le nouveau testament.

Moscou

Jour 9 Moscou

Devenue en 1326 la capitale religieuse de la Russie, Moscou est aujourd’hui le cœur scientifique et culturel du Pays. Vous accosterez en début d’après-midi et partirez visiter le Kremlin, ancienne résidence des tsars. Cette cité fortifiée, au cœur de Moscou, enferme de nombreux bâtiments civils et religieux. Vous y verrez la Cloche-reine qui pèse 200 tonnes, la cathédrale de l’Assomption, une des plus anciennes églises en pierre blanche de Moscou, ou encore le Tsar des canons. Vous passerez ensuite par la Place Rouge ; construite sous Ivan II, elle est aujourd’hui le centre historique et politique de la Russie. Enfin, vous découvrirez le célèbre Goum, centre commercial chargé d’histoire situé sur la Place Rouge. Vous reprendrez le chemin du bateau en passant par les grandes avenues et devant le KGB.

Moscou 2

Jour 10 Moscou

Vous commencerez par vous promener dans le centre historique de Moscou puis emprunterez un bus afin de visiter le territoire du monastère Novodievitchi. Ce magnifique site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Les coupoles et les clochers de ses églises aux fresques et iconostases de toute beauté font partie intégrante du panorama moscovite. Bâtie comme une forteresse, la cathédrale est le point central de ce magnifique ensemble monastique. Vous vous promènerez ensuite jusqu’au cimetière, lieu de sépulture de Tchekhov, Gogol, Khrouchtchev et Chaliapine. Dans l’après-midi, vous visiterez la cathédrale Saint Sauveur, construite à l’initiative d’Alexandre 1er suite à la défaite de l’armée napoléonienne en Russie, et la galerie Trétiakov, qui rassemble plus de 140 000 pièces d’art. Vous découvrirez également le métro dont les stations sont richement ornées. Vous dînerez et passerez la nuit dans votre hôtel 4 * normes locales. À la nuit tombée, vous effectuerez une visite nocturne de Moscou.

Moscou 3

Jour 11 Moscou

Cette dernière journée sera l’occasion de visiter le site de Serguiev Possad. Ce site fait partie de l’Anneau d’or, et est un des hauts lieux de la spiritualité orthodoxe russe. Il comprend un ensemble architectural grandiose dont la principale église abrite la tombe de Boris Goudounov. Vous ferez ensuite une halte au Monument de la conquête spatiale réalisé en 1964 pour célébrer les prouesses du pays dans le domaine, et effectuerez une pause photos au monument de l’exposition universelle. Vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel.

Moscou 4

Jour 12 Moscou - Paris

Après le petit-déjeuner, vous serez transféré à l’aéroport afin de prendre votre vol retour.

Les conférenciers

 

*Alexandre Adler

Alexandre Adler est historien et expert en géopolitique. Il est intervenu en tant qu’éditorialiste dans de nombreux médias tels que Le Figaro, Courrier International, Le Monde, Le Point et Europe 1. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés aux relations internationales, notamment Le jour où l’histoire a recommencé et Le monde est un enfant qui joue.

 

*Jean des Cars

Jean des Cars est journaliste et historien. Après ses débuts à Paris-Match, il fut grand reporter au Figaro Magazine. Parallèlement, il publie de nombreuses biographies de personnages mythiques du destin européen, tels que Louis II de Bavière et Sissi, traduits en plusieurs langues. Devenu l’historien des monarchies occidentales, il est notamment l’auteur de La saga des Romanov (Plon), Saint-Pétersbourg sur les pas des tsars (Perrin) et Nicolas II et Alexandra : une tragédie impériale (Perrin). 

 

Les thèmes de conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes qui seront abordés :

• Y a-t-il une stratégie de Poutine et laquelle ?

• La société Russe a-t-elle changé ?

• Nicolas II et la fin des Romanov.

Il y a près de cent ans, dans le contexte désastreux de la Première Guerre Mondiale et de la révolution bolchévique, le tsar était contraint d’abdiquer. Assigné à résidence avec sa famille, il fut ensuite évacué loin des combats puis fait prisonnier à Ekaterinbourg, dans l’Oural. C’est là que Nicolas II, devenu Nicolas Romanov, fut assassiné avec ses proches le 17 juillet 1918. Après une formidable enquête, Jean des Cars, auteur de livres de référence sur la Russie Impériale, démontre que l’opinion d’aujourd’hui est moins sévère sur le dernier souverain. Patriote qui aida la France dès l’été 1914, il fut à la fois coupable et martyr, un homme bien différent de celui que présentait l’histoire marxiste.

• Saint-Pétersbourg et Moscou : deux capitales rivales.

Né en 1672 à Moscou, le futur Pierre le Grand n’aimait pas cette ville et ne voyait que complots derrière les murs du Kremlin. Il était conscient que la Russie était en retard sur l’ Europe. Ses voyages, notamment en Hollande et en France, lui inspirèrent l’idée de fonder une nouvelle capitale, à 700 km au nord de Moscou, afin de mieux contrôler la mer Baltique, alors sous la domination suédoise. Cette ville, sortie du néant à partir de 1703 et inaugurée en 1713, ne ressemble à aucune cité russe.Les constructions en bois sont bannies, pierre, marbre et couleurs vives caractérisent la nouvelle capitale de l’Empire, si différente et originale que Gogol écrira qu’elle est “une ville étrangère dans son pays”. Cependant, si elle est la capitale politique, diplomatique et intellectuelle, Moscou reste la capitale religieuse, notamment pour les couronnements. En août 1914, le tsar impose à Saint-Pétersbourg un nom à consonance moins germanique en raison de la guerre : Petrograd.
En mars 1918, Moscou prend sa revanche : Lénine en fait la capitale de la Russie révolutionnaire. Petrograd, détrônée, devient Leningrad sur ordre de Staline, en 1924 à la mort de Lénine. C’est sous ce nom qu’elle subit un siège héroïque pendant la Deuxième Guerre Mondiale et résiste. En septembre 1991, par referendum, Leningrad redevient Saint-Petersbourg alors que Moscou reste, on le sait, la capitale politique et diplomatique. Il faut connaître l’une et l’autre pour comprendre la Russie.

Rostropovitch

Rostropovitch

Le Rostropovitch est un navire de luxe pouvant accueillir 212 passagers seulement.

Les croisières similaires

Splendeurs de Birmanie avec Valeurs Actuelles

Au départ de Paris, partez pour une incroyable croisière en Birmanie. Au programme, conférences sur la destination et accompagnement francophone.

Janvier 2018
12 jours / 11 nuits
à partir de 5.990 €
Valeurs & Histoire en Méditerranée

Et si vous prolongiez votre été en partant en octobre pour une croisière en Méditerranée ? Au programme, la péninsule ibérique, l'Italie et des conférences.

Octobre 2017
11 jours / 10 nuits
à partir de 1.590 €
Valeurs & Histoire en Adriatique

Partez en mai 2017 pour une magnifique croisière dans Adriatique avec les éditorialistes de Valeurs Actuelles, mais aussi Luc Ferry et Chantal Delsol.

Mai 2017
8 jours/7 nuits
à partir de 1.290 €
Splendeurs du Mékong

Une croisière au fil du Mékong en compagnie du journaliste de Valeurs Actuelles François d’Orcival et de l’historienne Chantal Forest.

Janvier 2017
13 jours / 12 nuits
à partir de 4.290 €
Valeurs et Histoire, du Danube au Rhin

Découvrez les rives du Danube du 11 au 23 octobre 2016 en compagnie des journalistes de Valeurs Actuelles. Vous visiterez les plus belles villes d'Europe centrale.

Octobre 2016
13 jours / 12 nuits
à partir de 2.490 €
La Croisière Valeurs & Histoire édition 2016

C’est à destination de la mer du Nord que la Croisière Valeurs & Histoire vous emmène cette année du 26 mai au 4 juin. Au programme, des rencontres informelles et des con…

Mai 2016
10 jours / 9 nuits
à partir de 1.590 €
La Croisière Valeurs et Histoire

La croisière Valeurs & Histoire de Valeurs Actuelles en Mai 2015 avec Eric Branca, Catherine Nay, François d'Orcival, Sophie de Menthon, Denis Tillinac

Mai 2015
12 jours / 11 nuits
à partir de 1.490 €

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages