Splendeurs de Birmanie

Réserver Du mercredi 3 janvier 2018 au dimanche 14 janvier 2018
Durée 12 jours / 11 nuits
Au départ de Paris France - Asie
Partenaires Valeurs Actuelles
Paris 2

Jour 1 Paris - Yangon

Vous serez accueilli à l’aéroport de Paris par votre accompagnatrice. Vous décollerez à destination de Yangon sur un vol régulier avec escale (Thai Airways).

Yangon

Jour 2 Yangon

Vous arriverez à Yangon (ex-Rangoun) dans la matinée, serez accueilli et transféré vers le centre-ville. Yangon fut la capitale de la Birmanie britannique avant son indépendance en novembre 1948. Depuis novembre 2005, la junte militaire au pouvoir a commencé à déplacer sa capitale à l’intérieur du pays, à Naypyidaw (région de Mandalay). Vous déjeunerez dans un restaurant local puis vous rejoindrez l’hôtel Park Royal 4* (normes locales) ou similaire. Vous disposerez d’un peu de temps libre pour vous détendre. En soirée, lorsque la luminosité devient magique, vous visiterez la pagode Shwedagon dont les stupas sont remarquables. C’est le premier centre religieux du pays. Située sur une colline un peu à l’extérieur du centre-ville, cette pagode de 100 mètres de haut surplombe les environs de sa silhouette imposante. Son éclat doré revêt un charme tout particulier à la tombée de la nuit. Vous regagnerez ensuite votre hôtel pour le dîner.

yangon 2

Jour 3 Yangon - Mandalay

Après le petit-déjeuner, vous visiterez la pagode Chaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché mesurant 70 mètres de long. Vous aurez ensuite le plaisir d’effectuer une dégustation dans une maison de thé populaire. Après une promenade à pied dans le quartier colonial, vous verrez la pagode Sule qui, selon une légende, aurait 2 000 ans. Le long du fleuve Yangon, vous observerez la vie locale, puis vous déjeunerez au restaurant. La découverte de la capitale économique du pays se termine avec une promenade dans les quartiers chinois et indien. Vous dînerez et passerez de nouveau la nuit à l’hôtel Park Royal 4* (normes locales) ou similaire.

Mandalay

Jour 4 Mandalay - Mingun

Après un petit-déjeuner matinal, vous rejoindrez l’aéroport et vous envolerez vers Mandalay. Dernière ville royale, elle est considérée comme un haut lieu de la culture birmane. Dynamique et en pleine mutation, elle est la deuxième ville du pays par la taille. Vous serez transféré ensuite vers votre bateau pour l’embarquement. Après le déjeuner, vous visiterez la pagode Maha Muni, deuxième lieu de pèlerinage après la pagode Shwedagon. Vous découvrirez ensuite le quartier des sculpteurs et le monastère Shwenandaw appelé également « monastère du Palais d’or », tout en teck sculpté et ciselé à la perfection selon les principes de l’architecture birmane du XIXe siècle.

Mingun

Jour 5 Mingun - Mandalay - Amarapura

Le matin, vous naviguerez vers le nord avant de vous rendre à pied dans un des petits villages typiques du bord du fleuve pour une rencontre authentique avec la population. Durant le déjeuner à bord, votre bateau se dirigera vers Mingun. À elle seule, la vie sur le fleuve, surnommé « route de Mandalay », est un évènement : paysages merveilleux dominés par les montagnes shanes qui se dessinent à l’horizon, maisons de bambous à fleur d’eau… Arrivé à Mingun, vous partirez à pied vers la pagode inachevée, entreprise en 1790 et qui devait être la plus grande du monde. Vous visiterez ensuite la surprenante pagode Mya Thein Dan, qui est entièrement blanchie à la chaux. Vous admirerez également la cloche de Mingun, la plus lourde du monde avec ses 90 tonnes.

Ava

Jour 6 Ava - Sagaing

Vous visiterez Ava, qui fut durant 400 ans la ville royale la plus importante du pays. Vous vous promènerez en calèche au cœur des principaux vestiges de cette ancienne capitale. Vous retournerez à bord pour le déjeuner. L’après-midi sera consacré à la découverte de Sagaing, un haut lieu du bouddhisme birman. Vous visiterez un atelier d’argent puis la pagode de Sun U Ponya Shin, située au sommet de la colline de Sagaing, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur le fleuve Irrawaddy. La journée se terminera par la visite du couvent de nonnes Tha Kya Thi Da.

Sagaing

Jour 7 Sagaing - Mandalay - Yandabo - Pakokku

Dans la matinée, vous naviguerez vers Yandabo, puis visiterez le village de potiers, où des artisans tournent des jarres durant des heures à la main. Ce village est aussi un lieu historique important. En effet, les premiers accords de paix entre le royaume britannique et les Birmans, en 1826, y furent signés après la première guerre anglo-birmane. De retour à bord, le bateau se dirigera vers Bagan. Vous passerez au confluent des fleuves de l’Irrawaddy et du Chindwin. Vous apprendrez à porter vos longyis et à appliquer le thanaka, cette crème jaunâtre qu’utilisent les Birmanes pour embellir et protéger leur peau. Vous arriverez à Pakokku en fin d’après-midi.

Bagan

Jour 8 Pakokku - Bagan

Au cours de la matinée, vous vous rendrez en tuktuk au marché de Pakokku, découvrirez une fabrique de cheroots, cigares très populaires en Birmanie, et visiterez une école primaire. De retour à bord, vous partirez vers Bagan. Le reste de la journée sera consacré à la visite de cette cité antique. Bagan est l’un des sites bouddhiques les plus remarquables de toute l’Asie du Sud-Est avec plus de 4 000 temples et stupas bâtis entre le IXe et le XIIIe siècle dans cette vaste plaine de 42 km². Vous y visiterez le temple d’Ananda. Vous découvrirez ensuite un atelier d’objets en laque qui fait également la renommée de la ville. De retour à bord, vous assisterez à un spectacle de marionnettes, l’une des traditions les plus anciennes du pays.

Bagan 2

Jour 9 Bagan

À l’aube, vous aurez l’occasion de faire un « survol de Bagan en montgolfière » de 45 minutes environ (en option, à réserver avant votre départ uniquement, sous réserve de disponibilité). Un paysage à couper le souffle vous attend. Vous rejoindrez ensuite le reste des passagers et vous rendrez en bus vers Bagan où vous plongerez dans l’atmosphère sympathique et colorée du marché local. Au cours de cette journée, vous découvrirez encore d’autres merveilles : de splendides temples, stupas et pagodes. En soirée, vous assisterez au dîner de l’au revoir.

yangon 3

Jour 10 Bagan - Yangon

Après le petit-déjeuner, vous partirez vers l’aéroport et vous envolerez vers Yangon. Après avoir déjeuné en ville, vous visiterez le Bodjo Market, un marché local qui offre le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans. En fin de journée, vous décollerez à destination de Paris. Si vous choisissez l’extension, vous prolongerez l’aventure vers le lac Inle pour 3 jours supplémentaires.

Paris

Jour 11 Paris

Vous arriverez à Paris dans la matinée.

Vos conférenciers

*Chantal Forest

Directrice de croisière

Diplômée d’un doctorat en archéologie, Chantal Forest est l’auteur de publications archéologiques. Elle donne des conférences sur divers sujets d’Histoire et accompagne des circuits touristiques en tant que directrice de croisière et conférencière depuis 1996. Elle sera votre interlocutrice privilégiée tout au long de votre croisière.

 

*Frédéric Paya

Rédacteur en chef à Valeurs Actuelles

Rédacteur en chef de la rubrique Économie et Finance depuis juillet 2013, Frédéric Paya a rejoint Valeurs Actuelles en 1994. Auparavant, il a travaillé trois ans chez J.P. Morgan, à Paris et à Londres. Titulaire d’un MBA à HEC obtenu en 1992, il est aussi ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN, 64e session).

 

Les thèmes des conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes abordés.

  • Découvrir la Birmanie (données géographiques, ethniques, historiques et religieuses).
  • Bagan, cité sainte, et autres merveilles birmanes.
  • Birmanie : de la colonisation à l’indépendance.
  • Birmanie : sur les chemins de la liberté.
  • Des Pyus au royaume d’Ava, de l’Empire britannique à l’indépendance, de la junte à la république.
  • Après 60 ans d’économie étatisée, la Birmanie peut-elle retrouver son rang dans la région ?
  • La vision des écrivains sur la Birmanie.
  • L’histoire de votre magazine Valeurs Actuelles.

 

*

Extension en option : À la découverte du Lac Inle

 

Samedi 13 janvier : Bagan - Lac Inle

Après un petit-déjeuner matinal, vous partirez vers l’aéroport et vous vous envolerez vers Heho. À votre arrivée, vous serez transféré en bus à travers les superbes paysages vallonnés du plateau Shan vers le village de Nyaung Shwe, porte d’accès au lac Inle. Vous marquerez un arrêt au charmant monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Vous visiterez un atelier de confection d’ombrelles, l’une des spécialités artisanales de la région. Puis vous embarquerez à bord de pirogues traditionnelles avant de déjeuner dans un restaurant local. Par la suite, vous observerez la récolte des algues provenant du fond du lac et traverserez les surprenants jardins flottants datant du XVIIIe siècle. Vous aurez aussi l’occasion d’apprécier le travail du tissage de soie et de fils tirés des tiges de lotus. Dîner et nuit à votre hôtel 4* (normes locales), idéalement situé au bord du lac Inle

Dimanche 14 janvier : Lac Inle - In dein

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez en pirogue pour une journée d’excursion vers le sud du lac. Vous visiterez la pagode Phaung Daw Oo, puis remonterez l’une des plus importantes rivières qui se jettent dans le lac. Vous découvrirez la ville de In Dein, longtemps interdite aux touristes, qui regroupe des centaines de stupas. Vous croiserez les femmes de l’ethnie Pa-O avec leurs turbans aux couleurs chatoyantes. Vous déjeunerez à In Dein et entreprendrez la navigation retour vers le lac Inle. En cours de route, vous marquerez un arrêt dans une fabrique de pirogues traditionnelles et au monastère de Nge Phe Chaung, qui abrite une superbe collection de statues de bouddhas shans. Vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel.

Lundi 15 janvier : Lac Inle – Heho – Yangon

Tôt le matin, vous partirez vers l’aéroport de Heho et vous vous envolerez pour Yangon. Vous gagnerez le centre-ville et déjeunerez dans un restaurant local. Vous disposerez d’un peu de temps libre pour vos derniers achats, puis rejoindrez l’aéroport de Yangon en fin de journée avant de vous envoler pour Paris (vol de nuit avec escale)

Mardi 16 janvier : Paris

Vous arriverez à Paris en début de matinée. 

*

Tarifs de l’extension : 990 €/pers. en base chambre double (1 290 € pour une personne seule)

Les prix de l’extension comprennent :

  • Les vols de Bagan / Heho en classe économique sur vols réguliers
  • Les transferts
  • L’hébergement en hôtel 1ère catégorie en chambre double au lac Inle
  • La pension complète
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les services d’un guide birman francophone
  • Les boissons sur la base eau minérale, thé ou café pendant les repas
  • L’assurance assistance / rapatriement
  • Les taxes aéroportuaires
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs et prestataires locaux

12 jours / 11 nuits au départ de Paris

À partir de 5.990 €

Prix par personne en cabine double pont principal

Les prix comprennent

Les vols de Paris à Yangon en classe économique sur vols réguliers avec escale (Thai Airways) • les transferts • la croisière selon la catégorie de cabine choisie • l’hébergement en hôtel 4* en chambre double à Yangon et au lac Inle • la pension complète pendant tout le circuit • les vols intérieurs ainsi que les taxes d’aéroport des vols internationaux et des vols intérieurs • les visites et excursions mentionnées au programme • les services de deux guides birmans francophones • les conférences • un accompagnement au départ de Paris par Croisières d’exception • les boissons à tous les repas (1 eau minérale + 1 bière ou 1 soda + 1 café ou 1 thé par personne pour les repas pris à l’extérieur) • les boissons à bord du bateau (à discrétion : soda, boissons locales alcoolisées, vins et bières régionaux, eau minérale locale, thé, café) • les boissons pendant le séjour au lac Inle (eau minérale, thé ou café pendant les repas) • l’assurance assistance/rapatriement • les pourboires pour l’équipage pendant la croisière • les taxes portuaires • les pourboires aux guides, chauffeurs et prestataires locaux • les frais de visa pour la Birmanie.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons autres que celles mentionnées dans « nos comprennent » • les dépenses personnelles • le survol de Bagan en montgolfière (335 € /pers.) • l’assurance annulation optionnelle multirisque «  tout sauf  » (5 % du montant du voyage) ou l’assurance multirisque complémentaire carte bancaire haut de gamme (3,5 % du montant du voyage).

Formalités

Pour les ressortissants français : Passeport en cours de validité et valable six mois après la date de retour et visa birman obligatoires (nous effectuerons pour vous les formalités pour la demande de visa).
Pour les autres nationalités, nous interroger.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Remplissez votre bulletin d’inscription, scannez-le et envoyez-le à : birmanie@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Les croisières similaires

Valeurs & Histoire en Méditerranée

Et si vous prolongiez votre été en partant en octobre pour une croisière en Méditerranée ? Au programme, la péninsule ibérique, l'Italie et des conférences.

Octobre 2017
11 jours / 10 nuits
à partir de 1.590 €
Russie éternelle, Russie d'aujourd'hui

Une croisière en Russie avec les invités de Valeurs Actuelles, à bord d’un navire intimiste et de haut standing. Des escales prestigieuses au programme…

Juin 2017
12 jours / 11 nuits
à partir de 4.290 €
Valeurs & Histoire en Adriatique

Partez en mai 2017 pour une magnifique croisière dans Adriatique avec les éditorialistes de Valeurs Actuelles, mais aussi Luc Ferry et Chantal Delsol.

Mai 2017
8 jours/7 nuits
à partir de 1.290 €
Splendeurs du Mékong

Une croisière au fil du Mékong en compagnie du journaliste de Valeurs Actuelles François d’Orcival et de l’historienne Chantal Forest.

Janvier 2017
13 jours / 12 nuits
à partir de 4.290 €
Valeurs et Histoire, du Danube au Rhin

Découvrez les rives du Danube du 11 au 23 octobre 2016 en compagnie des journalistes de Valeurs Actuelles. Vous visiterez les plus belles villes d'Europe centrale.

Octobre 2016
13 jours / 12 nuits
à partir de 2.490 €
La Croisière Valeurs & Histoire édition 2016

C’est à destination de la mer du Nord que la Croisière Valeurs & Histoire vous emmène cette année du 26 mai au 4 juin. Au programme, des rencontres informelles et des con…

Mai 2016
10 jours / 9 nuits
à partir de 1.590 €
La Croisière Valeurs et Histoire

La croisière Valeurs & Histoire de Valeurs Actuelles en Mai 2015 avec Eric Branca, Catherine Nay, François d'Orcival, Sophie de Menthon, Denis Tillinac

Mai 2015
12 jours / 11 nuits
à partir de 1.490 €

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages