Escale Syracuse (Sicile) : les lieux d'intérêt principaux à visiter - Italie

Syracuse est une escale incontournable car, à elle seule, elle exprime toute la variété et le complexité culturelle de la Sicile, de la préhistoire à nos jours.

Lieux et histoire de Syracuse, le joyau de la Sicile (Italie)

Dotée d’un patrimoine antique exceptionnel et de paysages à couper le souffle, Syracuse est une destination incontournable qui saura vous éblouir.

Digne représentante de l’Italie du Sud, la ville fait partie du meilleur de la Sicile et s’affiche sans grand mal dans les circuits touristiques les plus prisés. Située à la frontière entre l’Adriatique et la Méditerranée, cette splendeur sicilienne se trouve à l’extrême opposé de l’île par rapport à Palerme. On y trouve de très belles plages pour s’y baigner ou contempler, des sites historiques à couper le souffle, une douceur de vivre… un cocktail idéal pour passer de vraies vacances au soleil enrichissantes.

Plusieurs siècles d’histoire s’accumulent dans un véritable kaléidoscope architectural où vestiges préhistoriques, antiques, byzantins et baroques se côtoient, comme témoins du passé prestigieux de cette ville légendaire. Fondée au VIIIe siècle av. J.-C par les Corinthiens, la ville de Syracuse doit son nom aux Phéniciens qui l’avaient nommée “Sour-ha-Koussim”.

Dotée d’un magnifique port naturel, la ville actuelle se compose du centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO situé sur la presqu’ île d’Ortygie, et de la ville nouvelle formée de quatre quartiers. Parmi les lieux d’intérêt majeurs, découvrez le théâtre grec, la fontaine d’Aréthuse la nymphe changée en source par la déesse Artémis ou encore l’amphithéâtre romain. Son théâtre comptait parmi les plus impressionnants du monde grec, pouvant accueillir plus de 15 0000 spectateurs. On raconte qu’Euripide en personne assista à une représentation de l’une de ses pièces…

Vous pourrez également admirer la cathédrale de Syracuse, ancien temple grec dédié à Athéna, dont une partie de la façade fut reconstruite après le tremblement de terre de 1693, dans un très beau style baroque tardif. La nécropole de Pantalica, site archéologique exceptionnel situé dans l’arrière-pays de Syracuse est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comptant plus de 5000 tombes taillées directement dans la roche, ces chambres funéraires ont été construites entre le XIIIe et le VIIIe siècle av. J.-C. Ces magnifiques vestiges ont pour écrin une nature préservée, offrant un superbe paysage de sable blanc, d’eaux couleur émeraude, et de roche calcaire abritant une faune et une flore très diversifiées.

Savez-vous que Syracuse a accueilli d’illustres visiteurs ?

Parmi les personnages célèbres de la ville, Denys l’Ancien, qui fit suspendre une épée retenue par un crin de cheval au-dessus de la tête de Damoclès, ainsi que Platon, Archimède et le Caravage. Le peintre baroque peint pour l’église Sainte-Lucie son célèbre Enterrement de Sainte-Lucie en 1608, lors de son arrivée en Sicile après avoir fui Malte.

Agenda culturel

Festival du théâtre grec, chaque année en mai et juin

Croisières d’exception est amené à organiser des voyages vers cette destination. Les croisiéristes peuvent alors bénéficier d’une pension complète sur le navire, de conseils adaptés, d’une sélection d’excursions et des services et lumières de guides accompagnateurs francophones.

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages