Escale Canal de Kiel - Allemagne

Le Canal de Kiel (en Allemagne connu sous le nom de Nord Ostsee Kanal) est la voie d’eau artificielle la plus occupée du monde. Chef d’œuvre du génie civil, ce canal de 99 km offre un raccourci entre la mer du Nord et la Baltique de 280 milles nautiques.

Percé pour des raisons beaucoup plus sratégiques qu’économiques, le canal de Kiel relie la mer du Nord à la Baltique, de Brunsbüttel à Kiel (Holtenau), sur une longueur de près de 100 km.En effet, à la fin du XIX°s., Guillaume Ier, roi de Prusse, qui s’était proclamé Empereur allemand dans la galerie des Glaces du Château de Versailles (18 janvier 1871) après la défaite française de 1870, voulait pouvoir déplacer rapidement sa flotte de la Mer Baltique à la Mer du Nord. Il posa donc la première pierre du canal à Kiel en 1887.Mais c’est en 1895, sous le règne de son petit-fils Guillaume II, que les 8.900 ouvriers achevèrent les travaux. Large de 67m et profond de 9 à l’époque, il fut ensuite élargi à 170m pour une profondeur moyenne de 13m
Tout entier situé au niveau de la mer, il est néanmoins muni d’écluses à Brunsbüttel et Holtenau pour l’isoler des différences de niveau dues aux marées de la Mer du Nord.
Avec près de 50.000 bateaux annuels, le canal de Kiel est aujourd’hui la voie artificielle la plus fréquentée du monde… Cependant, s’il l’emporte sur ses homologues de Suez et Panama en nombre de navires, il leur est très largement inférieur en ce qui concerne le volume de fret transporté : environ 10 fois moins.
Enfin, le gain de temps qu’il permet n’est pas suffisant pour justifier des droits de passage élevés : une trentaine d’heures de gagnées pour les navires qui l’empruntent au lieu de se détourner par le Cap Skagen au Danemark (soit 519 km en moins contre 18.000 pour Panama) ! Le canal de Kiel est donc plus un investissement qu’une ressource.En revanche il demeure un des moments délicieux de navigation de tourisme !! A la mi-juin, des
régates s’y déroulent qui attirent chaque année plus de 5000 navigateurs du monde entier : c’est la
“Kieler Woche“, la plus grande compétition de voile au monde

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages