Pierre Taverniers

Pierre Taverniers est un grand météorologue, un métier qu’il a choisi dans un but bien précis : celui d’intégrer une base scientifique en Antarctique. Marqué par une rencontre avec le peuple Inuit avec lequel il passe plus d’une année, il profite de ce temps ainsi que d’une expédition en Antarctique pour étudier leurs différents comportements ainsi que les savoirs de ce peuple et l’environnement qui les entoure, en effectuant des mesures et différentes observations de la banquise. Il devient alors spécialiste des Inuits, de la banquise et écrit un livre en 2013 à ce sujet. Cet ouvrage, La Banquise, présente un lexique illustré de celle-ci qui permet aux voyageurs de découvrir l’univers de la banquise et de décrypter les cartes des glaces.

Pierre Taverniers

Il décrit dans ce livre la banquise comme étant le « théâtre d’incroyables aventures » et notamment pour les Inuits, pour qui celle-ci est un endroit idéal pour chasser et pêcher, mais aussi pour se déplacer. Il est également diplômé en langue et culture de l’Arctique canadien de l’université de l’Inalco à Paris où il étudie l’impact du réchauffement climatique sur les différentes populations dont celle qu’il aime tant : les Inuits. Il partage aujourd’hui son quotidien entre le Limousin, sa région et le Grand Nord, où il occupe une partie de son temps en tant que conférencier, notamment pour Croisières d’exception. L’impact du changement climatique, le quotidien des Inuits et la banquise sont alors au centre des discussions et conférences que l’on a pu retrouver lors de croisières telle que La Croisière Polaire Groenland ou La Croisière Spitzberg, terre François-Joseph, auxquelles il a participé.

Restez informé(e) des nouvelles croisières avec Pierre Taverniers

Croisières avec Pierre Taverniers Croisières avec Pierre Taverniers

Spitzberg, terre François-Joseph

Explorez l'archipel François-Joseph, un archipel russe encore largement inconnu, au coeur des populations de morses, d'ours et de baleines.

Août 2018
14 jours / 13 nuits
Polaire Groenland - Edition 2017

Partez pour une croisière expédition dans le Grand Nord à bord de l’Ortélius en compagnie d’experts francophones.. Départ le 7 septembre 2017.

Septembre 2017
16 jours / 15 nuits
La Croisière Polaire Groenland

Embarquez pour une croisière dans le Grand Nord, une aventure extraordinaire et inoubliable à bord du brise-glace l'Ortélius du 31 août au 15 septembre 2016

Août 2016
16 jours / 15 Nuits
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages