Echappée musicale en Occitanie avec Mondes et Merveilles
À partir de
1.990 €
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 30 septembre 2020, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 200 € par personne
(code AVANT-PREMIERE).

Echappée musicale en Occitanie avec Mondes et Merveilles

Du mardi 13 au vendredi 16 octobre 2020
Durée 4 jours - 3 nuits
Thèmes
Thèmes
  • 13 Octobre : Frédéric Deschamps
  • 14 Octobre : Aurélien Pontier
  • 15 Octobre : Christian Urbita
  • 15 octobre : Sophie Lemonnier-Wallez et Sébastien Llinares
  • 16 octobre : Sophie Lemonnier-Wallez et Aurélien Pontier

Nos intervenants

Sophie Lemonnier-Wallez
Sophie Lemonnier-Wallez
Danièle Devynck, Conservatrice en chef honoraire du patrimoine
Danièle Devynck, Conservatrice en chef honoraire du patrimoine
Frédéric Deschamps, Organiste
Frédéric Deschamps, Organiste
Aurélien Pontier, pianiste
Aurélien Pontier, pianiste
Sébastien Llinares, Guitariste
Sébastien Llinares, Guitariste
Christian Urbita, Luthier
Christian Urbita, Luthier

Vous souhaitez en savoir plus ?

Echappée musicale en Occitanie avec Mondes et Merveilles

Chargement du formulaire...

Itinéraire de votre voyage Echappée musicale en Occitanie avec Mondes et Merveilles

JOUR 1
Cathedral Sainte Cécile, Albi
Albi

Nous vous donnons rendez-vous à votre hôtel La Réserve, un hôtel répertorié par les Relais et Châteaux, d’où vous partirez en car pour rejoindre le centre d’Albi, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité épiscopale vous dévoilera son riche patrimoine au cours d’une visite qui s’effectuera à pied à travers les ruelles piétonnes. Vous vous rendrez en premier lieu, à la cathédrale Saint-Cécile, qui renferme des fresques datant du XVème siècle. Dans le cadre de ce lieu exceptionnel vous rencontrerez Frédéric Deschamps, l’organiste titulaire des orgues de la cathédrale qui vous présentera cet instrument connu sous le nom de l’orgue de Moucherel, du nom de son créateur Christophe Moucherel. L’orgue date du XVIIIème siècle, sa taille en fait un instrument rare avec ses 16,40m de large et ses 15,30m de haut et sa décoration particulièrement riche. Vous aurez le privilège d’écouter Frédéric Deschamps au cours d’un concert privé. Après ce moment musical, vous partirez à la découverte de la cité épiscopale en passant par les jardins du Palais de la Berbie, ancienne résidence des évêques dont l’ancienne courtine offre une vue plongeante sur les berges du Tarn. Vous apprécierez la collégiale Saint Salvi dont l’édification débuta au XIIème siècle et le charme du Pont-Vieux. Vous disposerez d’un peu de temps libre avant de dîner dans un restaurant du centre historique. Vous rejoindrez ensuite votre hôtel pour la nuit.

JOUR 2
Musée Lautrec
Albi - Musée Toulouse Lautrec

Après avoir pris votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous serez transféré vers le musée Toulouse-Lautrec que vous aurez le privilège de visiter en compagnie de Danièle Devynck, ancienne conservatrice en chef du musée et l’une des meilleures spécialistes de l’artiste. Au travers de ses œuvres, fort nombreuses en ce lieu, puisque le musée offre au regard des visiteurs une trentaine d’affiches, plus de deux cents peintures et nombreux dessins et lithographies, vous rencontrerez l’homme et l’artiste qui a marqué son époque. Vous déjeunerez en centre-ville avant de poursuivre votre découverte d’Albi autour des belles demeures de l’époque de la Renaissance en compagnie de Gérard Alquier président de l’association Albi Patrimoine, auteur de plusieurs ouvrages et qui aura à cœur de vous faire partager sa passion des vieilles demeures albigeoise dont certaines seront ouvertes spécialement pour Voyages d’exception. Ainsi vous admirerez l’hôtel Saunal, ancienne résidence d’un riche commerçant ayant fait fortune dans le commerce de pastel ou l’hôtel de Reynes, classé aux monuments historiques depuis 1862. En fin de visite, vous vous rendrez à la Tannerie, où vous assisterez, dans ce cadre privé, à un récital de piano donné par Aurélien Pontier "Harmonies pianistiques et religieuses de Franz Liszt". Vous dînerez ensuite dans un restaurant de la vieille ville avant de regagner votre hôtel.

JOUR 3
Cordes-sur-Ciel, France
Cordes-sur-Ciel

Vous partirez de La Réserve après le petit-déjeuner pour rejoindre le village de Cordes-sur-Ciel reconnu comme village préféré des français. Dans une atmosphère médiévale, vous vous promènerez à travers des ruelles escarpées et pavées, vous apprécierez les portes fortifiés, les remparts et les jolies façades gothiques. Dans ce lieu, qui a su séduire des écrivains comme Albert Camus ou Jean Giono, vous aurez l’occasion de faire une rencontre rare, celle du luthier Christian Urbita, dont les violons ont été joués par les plus grands violonistes de notre temps comme Renaud Capuçon pour lequel il a créé le violon « Dame Aleth » en 2018. Il vous ouvrira les portes de son musée et vous fera entrer dans le mystère des violons. Vous déjeunerez dans le centre-ville et disposerez de temps libre pour une découverte personnelle de ce charmant village. Nous vous retrouverons ensuite pour prendre le car qui vous conduira vers le Château de Mauriac, bâtisse du XIIIème siècle, classée aux bâtiments historiques. Le château édifié par le templier Guiraudus de Mauriaco, vous entraînera à travers l’Histoire, son patrimoine et vous dévoilera sa richesse picturale puisqu’il a été l’objet d’une rénovation minutieuse entreprise par le peintre Bistes et sa famille. Dans ce lieu, privatisé pour vous, vous dînerez et assisterez à un concert « À dix cordes » violon et guitare avec Sophie Lemonnier-Wallez et Sébastien Llinares. Vous regagnerez ensuite Albi et votre hôtel en fin de soirée.

JOUR 4
Albi - Dégustation de produits régionaux
Albi - Dégustation de produits régionaux

Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel et disposerez d’un moment de détente avant de vous retrouver pour une dégustation autour de produits régionaux et de vin de Gaillac*, il s’en suivra un dernier moment musical avec Sophie Lemonnier-Wallez et Aurélien Pontier avant de nous séparer en fin de matinée. *À consommer avec modération Informations importantes : Les villes que vous visiterez ont des cœurs historiques totalement piétonniers avec des sols bien souvent pavés. Aussi, il est nécessaire de pouvoir marcher sans difficulté et de pouvoir tenir des stations debout prolongées. Il est indispensable de prévoir de bonnes chaussures de marche. Les visites prévues au programme seront effectuées et les invités seront présents, sauf cas de force majeure.

Vos intervenants

Sophie Lemonnier-Wallez
Sophie Lemonnier-Wallez

"Une remarquable et brillante violoniste!" Mstislav Rostropovitch. Elle a étudié le violon au CNSM de Paris puis à la Haute Ecole de Musique de Genève. Lauréate des « Jeunesses Musicales de France » et de l'« International Competition Fritz Kreisler » à Vienne en Autriche. En 1992, elle remporte l'« International Chamber Music Competition of Ligurie » en Italie. Elle est régulièrement invitée dans de nombreux festivals ainsi que dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde.

Danièle Devynck, Conservatrice en chef honoraire du patrimoine
Danièle Devynck, Conservatrice en chef honoraire du patrimoine

Conservatrice en chef du musée Toulouse-Lautrec de 1987 à fin 2019, elle s'est vue décerner le grade de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2019. Commissaire d'expositions présentant l’artiste à l'international et en France, elle a organisé l'exposition "Toulouse-Lautrec, résolument moderne" au Grand Palais à Paris, et est considérée comme l'une des meilleures spécialistes du peintre albigeois. Elle est aussi, depuis 2020 la présidente du festival de musique de Cordes-sur-Ciel.

Frédéric Deschamps, Organiste
Frédéric Deschamps, Organiste

Formé au conservatoire de La Rochelle, il a côtoyé Francis Chapelet, l’un des plus grands organistes français. Sa carrière de concertiste l’a amené a donné près de deux cents récitals à travers le monde dans de nombreux lieux prestigieux parmi lesquels la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’abbaye de la Chaise-Dieu ou encore la cathédrale de Monaco. Sa discographie compte aujourd’hui onze disques. Il est l’organiste titulaire des grandes orgues historiques de la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.

Aurélien Pontier, pianiste
Aurélien Pontier, pianiste

"Un somptueux pianiste" (Philippe Cassard, France-Musique), "à la sonorité claire et dense" (Alain Lompech, Diapason), "brillant pianiste très virtuose et maître de lui" (Frederic Lodéon, France-Musique), Aurélien Pontier est une figure de premier plan de la jeune génération de pianistes français. Ayant enregistré pour Warner Music, Brilliant Classic, NoMad Music, son dernier disque paru en 2019 chez Ilona Records consacré aux Paraphrases d'Opéras de Liszt a reçu un Choc du magazine Classica.

Sébastien Llinares, Guitariste
Sébastien Llinares, Guitariste

Musicien au parcours atypique, Sébastien Llinares dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia, qu’il a suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Il se produit en soliste, en formation de chambre ou en ensemble. Il est invité sur les scènes et dans les festivals, en France et ailleurs. Ses disques sont chaleureusement accueillis par la presse et le public. Il est producteur de l’émission « Guitare Guitares » (France Musique)

Christian Urbita, Luthier
Christian Urbita, Luthier

Il étudie en Allemagne à Mittenwald et à Lübeck. C’est en Angleterre, dans l’atelier de W.E. Hill & Sons, qu’il restaure les grands violons de Crémone : Amati, Stradivarius, Guarnerius… Il crée son atelier à Cordes sur Ciel et fonde l’atelier européen de luthiers et d’archetiers. Ses violons ont été joués par les plus grands violonistes de notre temps. Il vous ouvrira les portes de son musée et vous fera entrer dans le mystère des violons.


Les thèmes des conférences

13 Octobre : Frédéric Deschamps

Moment musical autour de l’orgue Moucherel de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi avec Frédéric Deschamps

14 Octobre : Aurélien Pontier

Récital de Aurélien Pontier "Harmonies pianistiques et religieuses de Franz Liszt"

15 Octobre : Christian Urbita

Rencontre et visite de l’atelier du luthier Christian Urbita

15 octobre : Sophie Lemonnier-Wallez et Sébastien Llinares

Concert « À dix cordes » violon et guitare avec Sophie Lemonnier-Wallez et Sébastien Llinares

16 octobre : Sophie Lemonnier-Wallez et Aurélien Pontier

Moment musical violon et piano avec Sophie Lemonnier-Wallez et Aurélien Pontier

La Réserve, un hôtel 5 *

Voyages d’exception a sélectionné pour vous l’hôtel La Réserve, un hôtel 5 * référencé par Relais et Châteaux depuis 1973. L’établissement niché au cœur d’un parc de 5 hectares au bord du Tarn, à 3 km d’Albi, vous offrira un cadre particulièrement raffiné et agréable pour ce séjour Echappée musicale en Occitanie. Nous avons sélectionné pour vous des chambres avec vue sur le parc pour un séjour au calme qui vous permettra d'apprécier toute la sérénité de ce lieu. A votre disposition une piscine extérieure, un espace Bien-Etre avec jacuzzi, sauna, et équipement de fitness, un terrain de tennis, une table de ping-pong, un billard. Vous disposerez également d’un service de conciergerie, d’un parking fermé et gratuit , d’un garage payant (20 € / nuit) et d’un accès Wifi gratuit.

La Réserve, un hôtel 5 *

4 jours - 3 nuits

À partir de 1.990 €
Base double (Base solo)
Vue Parc 1.990 € (2.590 €)

Les prix comprennent

L’hébergement dans la catégorie de chambre indiquée – la pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 4 – les boissons aux repas sur la base 1/4 de vin, eau en carafe et café - L’ensemble des visites prévues au programme – Les transferts en car indiqués au programme – les concerts – la présence d’un accompagnateur Voyages d’exception – La taxe de séjour

Les prix ne comprennent pas

L’acheminement de votre domicile à l’hôtel La Réserve à Albi - Les boissons autres que celles indiquées dans nos prix comprennent - Les visites autres que celle mentionnées dans nos prix comprennent – Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs – les dépenses personnelles - L’assurance optionnelle multirisque (5 %du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3, 5 % du montant du voyage)

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que
transposés dans le Code du tourisme. Croisières d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme

Réservations et règlement : les réservations sont considérées fermes à réception d’un acompte de 30 % par personne. Un deuxième acompte de 30 % est à effectuer à 120 jours du départ soit le 15/06/2020. Le solde est à verser intégralement 90 jours avant le départ soit le 15/07/2020.

Conditions d'annulation

Pour le partie terrestre,
10 % plus de 120 jours avant la date de départ
25 % entre 119 et 60 jours avant la date de départ
50 % entre 59 et 30 jours avant la date de départ
80% entre 29 et 15 jours avant la date de départ
100% à partir de 14 jours avant la date de départ

Pour la partie assurance, l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@croisieres-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Vous êtes une agence de voyages ?

Accédez à notre espace dédié
Echappée musicale en Occitanie avec Mondes et Merveilles

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Echappée musicale en Occitanie avec Mondes et Merveilles
garantie sérénité
Réservez en toute confiance avec notre Garantie Sérénité

Acompte réduit à 10% et possibilité d'annuler sans cause avec remboursement total jusqu'au 30 septembre 2020
plus d'informations…