6 stéréotypes complètement faux sur les croisières

Si les croisières connaissent un engouement qui se confirme au fil des années, leur image reste ternie par les aprioris. Les voyageurs classiques ont tendance à mépriser ce mode de voyage en se bornant à nourrir certains stéréotypes.

6 stéréotypes complètement faux sur les croisières
Partagez cette info avec vos amis :

Si vous vous reconnaissez dans ces derniers mais que l'expérience vous intrigue, certaines nouveautés à bord pourraient bien vous faire changer d'avis.

 Les croisières, c'est ennuyeux!

Une transat? C'est environ 8 jours en haute-mer. Peu de connexion avec les relais classiques terriens. L'horizon comme seul décor, les dauphins, pour compagnons de voyage... Mais pas du tout, en fait! Aujourd'hui on est loin du confort rudimentaire d'antan! Boutiques, casino bars, restaurants, cinéma, aires sportives, piscines, activités diverses, les paquebots d'aujourd'hui sont devenus de vrais clubs de vacances! Récemment l'offre n'a cessé de se diversifier pour coller à des besoins et des envies très vastes: une croisière romantique sur un bateau de luxe, une croisière Disney pour passer un moment privilégié en famille, une croisière culturelle et histoire agrémentée de cycles de conférences, tout est devenu possible. S'ennuyer à bord devient même compliqué! A l'image de l'hôtellerie club, les compagnies de croisières ont su diversifier leur offre en proposant non seulement des bateaux de gammes variées mais aussi une tonne d'activités à bord, des décors spectaculaires ou au contraire minimalistes et des atmosphères toujours féériques. Bienvenue à bord!

 

Les croisières, c'est ringard!

© oneinchpunch - Fotolia.com

Pas tant que ça! Les médias s'y intéressent de plus en plus. RTL, Valeur actuelle, Le Parisien, L'Obs, Santé Magazine en organisent même pour leurs lecteurs, certaines stars respectables de la littérature comme Jules Joffrin ou Virginie Lou-Nony organisent à bord des ateliers d'écriture ou des lectures publiques et aux Etats-Unis, les grands partis au pouvoir ont l'habitude d'organiser à bord leur grande convention annuelle. Avec des bateaux qui vont de la ville flottante, aux voiliers de luxe en passant par les goélettes, le monde des croisières suit aujourd'hui les grandes tendances du voyage.

 

Les croisières, c'est pour les vieux!

Pas seulement mais encore faut-il bien savoir sélectionner son offre! Il faut admettre que les croisières ont séduit, pendant des décennies, un public relativement âgé. Cet engouement de la part des seniors est logique, car contrairement à des vacances classiques, les croisières offrent une alternative reposante et sécurisante. Toutefois il faut savoir que les croisières deviennent de plus en plus multi générationnelles. Les grandes compagnies tentent d'attirer une clientèle plus jeune, des réductions chez les 19-29 ans sont proposées chez MSC, Costa a développé un cinéma 4D, un simulateur de F1 ou des soirées à thème en espérant justement créer l'envie chez les jeunes voyageurs. Le groupe Princess a organisé en 2014 la première croisière à destination des clubbers sur le Quantum of the Sea: pendant une semaine, les clubbers à bord, ont pu enchaîner les apéros chill-out sur le pont et les soirées en club lors des escales! Pour éviter les groupes de seniors, mieux vaut réserver durant les vacances scolaires, la clientèle est plus variée, alors que les offres «hors saison» séduisent souvent les retraités...

 

Les croisières, c'est cher!

Plus aujourd'hui! Comme dans les autres secteurs du voyage, les croisières offrent un immense éventail de prix. Costa, MSC et Carnival disposent de prix, en entrée de gamme, tout à fait raisonnables avec par exemple: une croisière néo-collection en Méditerranée chez Costa à partir de 495 euros pour 12 jours, MSC propose une croisière dans les Caraïbes d'une semaine à partir de 349 euros (attention il faut tout de même ajouter le prix des vols pour rejoindre Miami, le port de départ) et Carnival dispose de nombreuses offres également dans les Caraïbes à partir de 349 euros. Les réservations anticipée, entre 12 et 24 mois avant le départ peuvent vous faire bénéficier de réductions de 10 à 30% selon la compagnie et en dernière minute, il est parfois possible de bénéficier d'up-grade lorsque le bateau n'est pas complet... Bref, en d'autres termes, si l'argument financier était votre seul frein, rassurez-vous, les croisières peuvent être luxueuses mais elles peuvent aussi être complètement accessibles.

 

Les croisières, ça donne le mal de mer!

Là dessus, ok, on ne peut vraiment lutter et encore! Si vous choisissez de voyager sur un paquebot, vous serez étonné de ne ressentir que très légèrement le roulis des vagues! Les paquebots récents sont très bien équilibrés et il vous faudra croiser une tempête pour réellement sentir quoique ce soit. Toutefois, certains d'entre nous étant plus sensibles que d'autres, il faut admettre que les premiers jours peuvent nécessiter un petit temps d'adaptation. Sachez tout de même que sur tous les navires, il existe des infirmeries qui peuvent vous prendre en charge en cas de nausées persistantes et des médicaments contre le mal de mer sont généralement offerts à bord. Si par malchance, des sensations désagréables venaient à persister, rendez-vous au centre du bateau sur le pont supérieur: c'est là que le bateau bouge le moins.

 

En croisière, les animations sont «cheap»!

Non plus! Si vous aussi, vous n'êtes pas fans des animations et autres spectacles organisés, sachez qu'à bord, les shows peuvent être impressionnants! Les compagnies de croisières cherchent désormais à coller aux tendances qui fonctionnent dans la vraie vie, du coup l'éventail des possibilités est incroyable: cours de yoga, de cuisine, de taï chi, spectacles chaque soir produits par des compagnies professionnelles, concerts classiques ou au contraire jazz etc... La compagnie Norwegian Cruise est particulièrement réputée en la matière, dernièrement ses passagers pouvaient profiter de spectacle de Blue Man Group dans un théâtre deux fois plus grand que celui de NYC où le groupe s'est fait connaître... Les «fun cruises» de Carnival proposent aussi une offre d'activités impressionnantes allant des parcs aquatiques avec toboggans géants, aux concerts de groupes comme Rascal Flatts, Journey, Smokey Robinson ou Little Big Town...

Publié le lundi 16 mars 2015 10:08

À propos de l'auteur

Lionel Rabiet Lionel Rabiet : Lionel Rabiet est directeur de Croisières d'exception, société spécialiste des croisières francophones avec conférenciers.
Retrouvez +Lionel Rabiet sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages