8 secrets de passagers avertis que tout le monde devrait connaître

Les passagers expérimentés gardent secrètement leurs petites astuces pratiques. Et si nous levions le voile sur certaines d’entre elles ?

8 secrets de passagers avertis que tout le monde devrait connaître
Partagez cette info avec vos amis :

1. Des aimants pour mieux vous organiser

Les férus de paquebots le savent, les primocroisiéristes l’ignorent : les portes des cabines sont pour la plupart faites de métal. Idéal pour y accrocher des choses, du moins si vous êtes équipé en aimants ! Que ce soit des photos de vos proches qui vont peut-être vous manquer durant votre périple ou pour garder un œil sur des documents et invitations concernant la vie à bord, vous disposez là d’un excellent tableau pour épingler tout ce qui vous semble utile. Le journal de bord et ses bons plans quotidiens n’ont plus aucune raison de se perdre dans un coin de votre cabine.
 

2. Une bouteille de vin nominative

Un voyage en mer est souvent l’occasion de savourer un bon vin sur un pont avec des amis ou d’en profiter au restaurant. Quelles que soient vos habitudes de dégustation, sachez que l’achat d’une bouteille vous reviendra toujours moins cher que plusieurs verres commandés à la suite. Logique, mais le secret n’est pas là. Il faut savoir que, comme dans les discothèques où certains ont leurs habitudes, il est possible de demander au serveur de vous garder la bouteille non terminée. Il notera votre nom dessus et pourra ainsi vous la resservir quand l’envie d’en profiter vous reprendra. Attention toutefois, il est de coutume de dire que le vin a noyé beaucoup plus de gens que l’eau.
 

3. Commencez votre croisière au calme

Le premier jour d’embarquement sur le navire donne bien souvent lieu à des scènes dignes des plus grands rassemblements avec une horde de passagers désireux de se restaurer. Si le buffet attire la plupart des personnes, il faut savoir que des lieux plus calmes existent. Cela dépendra bien sûr de la configuration de chaque navire, mais il y en a quasiment toujours. N’hésitez donc pas à demander - discrètement - au personnel de bord où sont ces havres de paix gastronomiques. Regardez par exemple à l’étage au buffet du Costa Fascinosa si vous avez la chance d'embarquer dessus un jour.

4. Des prises électriques bien souvent cachées

Même si un voyage en mer est un excellent moyen de décrocher avec le monde extérieur, les petits appareils électroniques (smartphone, tablettes, appareils photo, liseuses électroniques…) sont toujours aussi présents dans les bagages et les poches des croisiéristes. Et pour alimenter tout cet équipement, la prise électrique est le compagnon de voyage indispensable. Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous pénétrez dans votre cabine est de partir à la chasse aux sources d’alimentation supplémentaires. Elles peuvent être cachées derrière le téléviseur ou dans un recoin sous votre lit. Vous n’en trouvez pas ? Demandez au personnel de bord, ils le savent ! Et si vous avez vraiment besoin de beaucoup d’énergie électrique durant votre voyage, n’oubliez pas qu’il existe des recharges portables à des prix tout à fait abordables. Idéal lors des escales et excursions !
 

5. Restez informés en toutes circonstances

Il peut arriver qu'une communication importante du personnel de bord (marche à suivre pour quitter le navire le jouet de départ par exemple) intervienne en même temps que votre séance de spa. Pas de panique, la télévision de votre cabine va vous servir et plus particulièrement la chaîne du navire. Vous pourrez y retrouver sans trop de souci le replay de l’intervention. L’information est alors diffusée en boucle. En naviguant sur les autres chaînes de la compagnie (en général il s’agit des premières chaînes de votre téléviseur), vous découvrirez aussi d’autres ressources intéressantes comme des informations sur la prochaine excursion, les prévisions météorologiques, et même des vues en direct de la proue et de la poupe de votre navire. Bien entendu, les conférences de nos intervenants n’y sont pas retransmises. Si vous souhaitez réellement écouter Franck Ferrand à bord du MS Vivaldi lors de la Croisière Au cœur de l’Histoire (octobre 2017), votre présence reste indispensable ! 
 
 
 

6. Ne ratez pas les premiers rabais !

Tous les moyens sont bons pour vendre, même à bord d’un navire. En effet, il faut savoir que les spas font parfois des offres pour la première journée du voyage. Vous adresser au centre de bien-être devra donc être l’un de vos premiers réflexes une fois embarqué pour ne pas passer à côté de bonnes affaires. Les tarifs des forfaits Internet peuvent aussi faire l’objet de belles ristournes et de minutes gratuites le premier jour de croisière. Là encore, ne les ratez pas, personne ne vous le dira.
 

7. Des plats à volonté

Le secret n’en est plus vraiment un, mais si vous embarquez pour la première fois, vous serez sans doute ravi de l’apprendre. Un passager n’est pas limité à une seule entrée, un seul plat principal et à un seul dessert. Il peut parfaitement multiplier les plats à sa convenance. Si les croisiéristes sont les premiers heureux de cet état de fait, il est toutefois regrettable d’assister à de gros gâchis alimentaires. Sachez toutefois que la politique des compagnies est en train de changer à ce sujet. Ainsi, Costa a récemment annoncé qu’il allait mener une campagne de sensibilisation auprès de ses passagers.
 

8. De la place, il y en a !

Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre cabine et vous ne savez pas où ranger toutes vos affaires. Même chose pour tous les souvenirs que vous rapportez au fil de vos escales ? Sachez que vos cabines recèlent de petites caches et trappes. Fouillez dès votre arrivée à bord, et si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à demander au personnel de bord, il y a peut-être un compartiment vide caché derrière le miroir ou sous le lit qui n’attend que vos affaires.

Publié le jeudi 18 mai 2017 10:54

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages