Croisière Amazonie

L’Amazonie, sans doute le plus grand sanctuaire vert existant, à la fois cœur et poumon de notre planète. Nul autre territoire au monde où l’union de la terre et de l’eau ne soit aussi intime et puissante. Nulle autre contrée qui n’ait autant nourri les esprits intrépides, les explorateurs et les aventuriers en quête de découvertes et d’Eldorado. En naviguant sur le fleuve Amazone et ses affluents, Croisières d’exception vous invite à vivre une expérience unique à la rencontre d’une nature absolue, des légendes qui la peuplent et de l’héritage amérindien.

Prochain départ Prochain départ
Amazonie, au coeur de la forêt tropicale (2019)

Prenez un passeport pour la nature en embarquant sur un navire intimiste en plein cœur de la forêt amazonienne pour une croisière extraordinaire.

Septembre 2019
14 jours / 13 nuits
à partir de 9.490 €

Avis des clients Avis des clients

  • Par Jérôme T. client sur Amazonie, au coeur de la forêt tropicale 25 sept. 2018 , le 11 oct. 2018.
    Excellente organisation. guides locaux de bonne qualité. notre guide naturaliste et conférencière, marianne, a donné à cette croisière une grande qualité par ses larges connaissances qu'elle a partagées avec nous, son sérieux, sa convivialité et sa volonté de satisfaire les demandes multiples des passagers

  • Par Pierre C. client sur Amazonie, au coeur de la forêt tropicale 25 sept. 2018 , le 11 oct. 2018.
    Les points forts ? faune, flore, paysages, contacts avec les indiens et le cabocles. les deux guides et leurs conférences.

  • Par Colette P. client sur Amazonie, au coeur de la forêt tropicale 25 sept. 2018 , le 10 oct. 2018.
    Pour moi cette croisière a été très agréable !!!!

Nos précédentes éditions Nos précédentes éditions

Amazonie, au coeur de la forêt tropicale

Embarquez pour une croisière insolite, au milieu de la forêt Amazonienne pour découvrir des paysages, une faune et une flore inexplorée et foisonnante

Septembre 2018
14 jours / 13 nuits

Diaporama Diaporama Amazonie

Dossiers sur la destination Amazonie Dossiers en rapport avec Amazonie

Amazone : trésors et secrets du fleuve d'Amérique du Sud Amazone : trésors et secrets du fleuve d'Amérique du Sud

Cap sur le fleuve Amazone, ses trésors, ses rives et ses méandres sauvages. Vous allez aimer l'Amérique du Sud en croisière !

Croisières de rêve: focus sur l'Amérique latine Croisières de rêve: focus sur l'Amérique latine

De Buenos-Aires aux rives du fleuve Amazone en passant par les fjords du Chili ou les plages tropicales du Brésil: l'Amérique latine est un continent...

Les contours de l’Amazonie tracent les frontières d’un royaume vert au sein de l’Amérique du Sud. Immense plaine naturelle, elle est abondamment nourrie par le fleuve Amazone, artère principale d’une anatomie géante qui déploie son millier d’affluents sur 9 des 13 territoires du continent. 

Nourrie sur des milliers de kilomètres par des eaux riches et fertiles, cet écosystème plus vaste que l’Union Européenne accueille la plus grande forêt tropicale au monde, avec sa biodiversité complexe et luxuriante. Avec l’Amazonie, se dessinent les circonvolutions d’un monde à l’échelle d’une nature grandiose et puissante, où l’homme est rappelé à sa dimension d’un parmi des milliers.

Amazónia : de la forêt tropicale au fleuve sauvage, une terre d’aventures et de légendes

Vue sur le fleuve AmazoneMystérieuse et secrète jusqu’au début du 16ème siècle, l’Amazonie a nourri les rêves d’Eldorado et de conquêtes de nombreux aventuriers. Qu’ils soient missionnés par des souverains, des hommes de Dieu ou mus par leur seul désir d’inconnu, beaucoup y ont perdu la raison quand ils n’y perdaient pas la vie. On ne compte plus les récits, les archives, les carnets encyclopédiques tout comme les légendes racontant les exploits des premiers découvreurs et autres Fitzcarraldo de cette immensité sauvage, alors dépeinte comme un enfer vert.

Le voile est levé sur cette région inconnue lorsque Vicente Yáñez Pinzón, arrivé aux Amériques aux côtés de Christophe Colomb, découvre l’estuaire de l’Amazone en 1500. Cette découverte précède une série d’expéditions colonisatrices, évangélisatrices ou scientifiques qui comptent au panthéon des récits d’aventures.

Pour commencer, celui de Francisco de Orellana au 16ème siècle dont on dit qu’il aurait donné son nom à l’Amazone suite à sa regrettable rencontre avec une tribu d’indiennes belliqueuses. Puis, le cauchemar enduré par Isabel Godin dans son projet de rejoindre à Cayenne son mari, membre de l’expédition scientifique alors menée en 1743 par Charles Marie de La Condamine.

Sans oublier au 19ème siècle la terrifiante expédition Langsdorff avec à son bord le naturaliste Hercule Florence et, dans son sillage, Alfred Wallace, Walter Bates, Charles Wiener ou encore Louis Agassiz... tous racontent la chaleur moite accablante, la forêt impénétrable, la nature hostile, la famine, les hallucinations, les piqûres, les fièvres tropicales... un moindre mal tant que l’on ne tombait pas nez à nez avec une tribu indienne inamicale.

Cette image infernale de l’Amazonie, tout droit sortie d’un autre siècle, a toujours la vie dure aujourd’hui. Bien qu’il existe encore des espèces végétales ou animales non répertoriées, et qu’il soit encore possible de lire dans les médias la découverte d’une population vierge de tout contact avec la civilisation moderne, l’Amazonie n’est plus cette terra incognita aux allures d’enfer. Elle invite à un voyage enchanteur, sous le signe de l’émotion, du partage et de l’échange avec ses habitants.

L’Amazonie : plus qu’une croisière, une aventure unique

C’est au cœur de l’Amazonie brésilienne, authentique et préservée, que Croisières d’exception vous convie à une exploration fantastique..

Naviguez sur le fleuve le plus puissant au monde qui, de la cordillère des Andes au vaste Atlantique déploie sa diversité de couleurs, de bras fluviaux, d’îles, de faune et de flore endémiques. Le plus allégorique aussi, chargé des mythes et des croyances amérindiennes dont la connaissance est aujourd’hui précieusement conservée et perpétuée par les communautés métis caboclo, nées de la rencontre entre peuples indiens et colons européens.

Faune sur les rives de l'AmazoneVotre voyage débutera là où les eaux douces du fleuve rencontrent les eaux salées de l’océan, dans le gigantesque Delta de l’Amazone. Porte d’entrée stratégique vers l’Amazonie, Belém est une des plus anciennes et resplendissantes cités coloniales du Brésil. Elle ouvrira la voie d’une exploration inoubliable dans la région de la Santarém avec ses innombrables trésors naturels : les rives du rio Tapajos, les plages de sable blanc d’Alter do Chao, les arbres géants des forêts primaires, les lacs aux reflets d’émeraude... Et bien sûr, les villages sur pilotis des peuples riverains de l’Amazone qui partageront avec vous la douceur d’une vie simple, faite de pêche, d’élevage, d’artisanat et de cueillette de plantes médicinales dont les secrets thérapeutiques ont été transmis de génération en génération. 

Mais le voyage ne saurait être total si vous ne profitiez pas de la beauté d’une faune terrestre, aérienne et aquatique unique au monde : insectes incroyables, papillons multicolores, poissons exotiques, singes, caïmans, crocodiles, paresseux, oiseaux exotiques dont le perroquet est bien sûr l’un des fiers ambassadeurs, sans oublier le légendaire boto, dauphin rose endémique de ces eaux douces. Des profondeurs du fleuve à la canopée de la forêt tropicale, vous serez les observateurs privilégiés d’une biodiversité aussi foisonnante que précieuse.

Bénéficiez enfin des connaissances de spécialistes et d’experts francophones reconnus que Croisières d’exception sollicite pour vous accompagner dans vos voyages. Vous profiterez ainsi d’un éclairage unique et savant sur cette destination et assisterez à des conférences passionnantes et enrichissantes. Et pour vivre pleinement cette expérience, des guides natifs des communautés indiennes partageront avec vous leurs savoirs ancestraux et leurs traditions.

Montez à bord de l’Arizona Dream ou d'un autre navire fluvial et vivez plus qu’un voyage, vivez votre rêve amazonien.

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages