Férus d’Histoire ? Voici 7 destinations incontournables

Pour ce voyage, nous avons parcouru quelques milliers de kilomètres et quelques millénaires. Bien sûr, les possibilités sont infinies et libre à vous de concocter le périple historique de votre choix. En attendant de naviguer vers d’autres époques et d’autres contrées, voici notre sélection.

Férus d’Histoire ? Voici 7 destinations incontournables
Partagez cette info avec vos amis :

Athènes, témoin privilégié de la Grèce Antique

Athènes : destination de choix pour une croisière Histoire
 
On ne le sait pas forcément, mais on doit à cette ville les fondements mêmes de notre civilisation européenne. Difficile donc pour un inconditionnel de l’histoire de faire l’impasse sur cette escale. Le Parthénon, l’Acropole, le Musée National de l’archéologie, l’Agora, l’Olympiéion, le Musée Benaki… les vestiges de cette civilisation sont légion dans la plus grande ville de Grèce. Et quel paradoxe de voir une cité telle qu’Athènes qui fut autrefois si puissante et qui a contribué à la naissance de l’Europe, connaître aujourd’hui de telles difficultés économiques. Une énigme de l’Histoire ?
 

Découvrez l’Islande comme les Vikings l’ont fait au IXe siècleL'Islande en croisière

 
Volcans, plages de sable noir, glaciers… à première vue, difficile d’imaginer que ce bout de terre a de quoi rassasier votre appétit d’Histoire. Cependant, l’Islande fait partie des conquêtes des célèbres Vikings (même si cette terre avait déjà été découverte par le passé). Malgré sa petite taille, Reykjavik compte un nombre impressionnant d’enseignes sur ce thème. Animations, décorations, gastronomie, architecture… la ville regorge d’endroits empreints de cette épopée scandinave qui donna un véritable essor économique, commercial et démographique à l’Islande. Et pour ceux qui souhaitent remonter aux origines des Vikings, la Norvège en croisière est le must !
 
 
 

Admirez l’héritage de la révolution russe et l’époque des tsars à Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg

Ne croyez pas que les villes côtières seront les seules qui vous offriront une expérience historique digne de ce nom lors de votre croisière. La deuxième ville de Russie a été le témoin de la révolution d’octobre qui a débuté en 1917 et dont le nom même a traduit les bouleversements que vivait le pays au début du XXe siècle. En effet, elle fut un temps baptisée Leningrad pour mettre un terme à ce passé empreint d’un tsarisme prédominant… avant de retrouver son appellation d’origine. Mais cette époque se lit encore dans les espaces longs et majestueux que dessinent les artères de la ville. Les 250 musées et 4000 monuments qu’on y trouve vous assurent un voyage unique. Visitez Saint-Pétersbourg lors de la prochaine croisière Danube.
 

Paris, Rouen, Omaha Beach pour se souvenir de la Seconde Guerre mondialeOmaha Beach

Même si le conflit a été global, la France (et notamment la Seine) peut être un excellent moyen de revisiter - et donc de mieux comprendre - cette sombre époque. Tauck organise des croisières sur le fleuve français, de Paris qui a tout de même été la scène de cette photographie tristement célèbre de Adolphe Hitler devant la Tour Eiffel, aux plages du débarquement de la côte de Nacre en Normandie (excursion), en passant par Rouen qui a aussi subi les ravages de la guerre. Quand la quête historique se conjugue avec les richesses culturelles françaises.
 

Rome à la conquête du bassin Méditerranéen

Rome

Partez cette fois pour un voyage encore plus ancien en faisant escale à Rome. Même si elle vous demandera une petite heure de transport depuis le port Civitavecchia (préférez le train qui vous reviendra à une petite dizaine d’euros contre plus de 200 euros en taxi), vous ne regretterez pas votre visite dans cette ville mythique. Colisée, Panthéon, Forum Romain, Galerie Borghese… tant de places qu’ii vous faudra admirer, inspecter, respecter. Le profane l’ignore, mais la puissance de cette ville était considérable puisqu’elle a contrôlé un temps Carthage (en Afrique du Nord) qui contrôlait elle-même la Sicile, la Sardaigne et la Corse. Plus tard, l'Empire Romain s’étendit en Espagne, en Grèce, en Asie Mineure et même jusqu’au Danube.
 
 
 

Sur les traces de l’Empire khmer et de la guerre du Viêt Nam en bateau sur le Mékong

Mékong
Si vous descendez le célèbre fleuve d’Asie du Sud-Est, il y a de fortes chances pour que vous fassiez une halte à Angkor. Ancienne capitale de l’Empire, le lieu affiche les vestiges de sa puissance, de même que ceux de sa diversité religieuse. Et il y aussi fort à parier pour que votre voyage s’achève par la visite de Hô Chi Minh-Ville, haut lieu de la lutte révolutionnaire incarné par Hô Chi Minh qui proclama la République démocratique du Viêt Nam en 1945 (ce qui donna lieu à la Guerre du Viêt Nam). Les vestiges de cette domination française y sont encore visibles et vous pourrez aussi les observer lors de cette croisière en Asie.

La Corse : là où débute l’Histoire pour Napoléon

Corse

Nul besoin de se rendre à l’autre bout du monde pour vivre une expérience historique intense. Car un simple arrêt sur l’île de beauté vous permettra de visiter le lieu où toute l’épopée napoléonienne a débuté. Au-delà de tous les trésors que la Corse nous réserve à chaque visite, un arrêt au Musée de la Maison Bonaparte s’imposera naturellement, tout comme un détour par la grotte de Napoléon dans laquelle il aimait se réfugier lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, on peut d’ailleurs y voir un mémorial Napoléon devant cette dernière. Mais vous le savez, l’Histoire de Napoléon ne se limite pas aux frontières de la Corse, et même si elle y fait forcément escale, une croisière sur le thème de Napoléon vous en apprendra davantage sur cette personnalité historique. 
 
Crédits des photos (par ordre d'apparition) : 1234567
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le jeudi 12 novembre 2015 00:26

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages