Star Clippers : nouveau navire et nouvelles destinations pour 2017

Ce mercredi 30 mars 2016, l'armateur Star Clippers a tenu une conférence de presse au Yacht Club de France (Paris). Croisières Thématiques y était et vous dresse ici la liste des nouveautés. Au programme, une présentation du dernier-né de la flotte et les nouveaux itinéraires de la compagnie. À la barre de cette conférence, Mikael Krafft, fondateur et Président de Star Clippers (ci-dessous), et sa fille Marie Krafft, directrice des ventes. 

Star Clippers : nouveau navire et nouvelles destinations pour 2017
Partagez cette info avec vos amis :
La date et le lieu de cette présentation n'avaient rien d'un hasard puisque l'armateur fête cette année ses 25 ans de navigation sur les plus belles mers et océans du globe, et que le prochain navire est une réplique du mythique voilier France II (construit à Bordeaux).

Le Flying Clipper attendu pour fin 2017

Il aura donc fallu attendre ce quart de siècle d'existence pour que la compagnie lève le voile sur ce quatrième navire, baptisé Flying Clipper. Ce dernier s'inspire grandement du France II, célèbre navire marchand français doté de 5 mâts. Construit en 1911 dans les chantiers navals de Bordeaux sous la direction de Gustave Leverne, il fut à l'époque considéré comme le plus grand voilier au monde (142 mètres). Sa fin fut moins heureuse puisqu'il s'échoua sur des récifs de Nouvelle-Calédonie en 1922 puis fut utilisé comme cible d'entraînement par l'aéronavale américaine durant la seconde guerre mondiale.
 
L'aspect novateur du navire de l'époque inspira grandement les ingénieurs du Flying Clipper, et la philosophie du « tout à la voile » évidemment conservée. Mikael Krafft illustrera d'ailleurs cette politique en déclarant que les commandants qui utilisaient trop de carburant ne restaient généralement pas longtemps dans la compagnie.
 
Vue Flying Clipper
Vue Flying Clipper ©Star Clippers
 
Attendu pour la fin 2017 - début 2018, le Flying Clipper comptera 150 cabines dont 34 suites de luxe avec balcon, et 4 suites d'armateur. Les balcons des suites auront une surface de 25 m2 chacun environ. En termes de style général et de décoration, le navire sera dans la même veine que ses aînés. Avec ses 35 voiles et ses 6350 m2 de voilure, il s'agira du plus grand voilier 5 mâts voiles carrées au monde. Les coloris seront identiques à ceux du France II. Le ratio de service sera de 1 membre d'équipage pour 2 passagers (comme sur les 3 précédents voiliers de la flotte). On comptera 140 membres d'équipage pour 300 passagers. La longueur Hors Tout s'élève à 162,2 mètres, sa largeur à 18,5 mètres, son tirant d'eau à 6,16 mètres et son tonnage à 8770 GRT. La facture du navire avoisinne les 100 millions d'euros. Il est actuellement construit dans le chantier naval de Brodosplit à Split (Croatie).
 
En ce qui concerne les installations, on compte un salon de massage et de beauté, une plateforme pour les sports nautiques, une blibliothèque, une salle de réunion, un piano bar, un autre bar sur le pont, un « sports bar », un restaurant avec placement libre, et 3 piscines. À noter la présence d'une piscine profonde, traversant plusieurs ponts, et aux parois en verre transparent.
 
Restaurant Flying Clipper
Restaurant Flying Clipper ©Star Clippers
 

Les premières croisières du Flying Clipper se dérouleront - très certainement - en Méditerranée occidentale, avec notamment pour escales Venise, Rome et Athénes. La date d'ouverture des réservations n'est pas encore connue. Méditerranée et Caraïbes seront les principales zones de navigation du voilier.

De nouveaux itinéraires pour 2017

Avec leur faible tirant d'eau, les voiliers de la flotte de Star Clippers peuvent faire escale dans des endroits inaccessibles pour les grands navires de croisière. C'est pourquoi les itinéraires de l'armateur sont si singuliers, notamment en Mer Méditerranée. Dès cette saison, Noterri, Trapani, Messina, Porto Empedocle, Lerici, Bastia, Trieste, Roquetas de Mar, Rabac ou l'île de Cres complètent l'offre déjà très fournie de l'armateur dans cette région. Mais la vraie nouveauté est clairement le retour de Star Clippers en Asie, et cela après 6 années d'absence sur cette zone. Dès le printemps 2017, des circuits d'une semaine seront organisés en Malaisie, Singapour et Thaïlande. Sur cette dernière destination, ce sont pas moins de 2 itinéraires qui passeront par les incontournables côtes de Phuket, pour le plus grand plaisir des amateurs de nature et de sports nautiques.
 
Credits photo vignette : MediaUp

Publié le mercredi 30 mars 2016 14:28

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages