5 concepts vraiment surprenants de navires futuristes

Chaque année, de nouveaux navires de croisière sortent des chantiers navals du monde entier. Si des nouveautés majeures sont bien sûr à mettre à l’actif de l’ingéniosité des armateurs, on ne voit pas encore de réelle rupture avec les paquebots qui naviguent maintenant depuis toujours sur les mers et océans de notre globe. Les navires que nous vous présentons ici les remplaceront-ils un jour ?

5 concepts vraiment surprenants de navires futuristes

Partagez cette info avec vos amis :
Alors, ces concepts sont-ils de simples excentricités issues de studios de design en quête de visibilité, ou présagent-ils réellement de l’avenir des bateaux de croisières ?
 

1. Une croisière dans les airs

Prenons tout de suite un peu de hauteur avec ce concept imaginé par Dassault Systèmes. Le croisement entre le paquebot et l’aéronef est assez clair, et on peut légitimement se poser quelques questions techniques pour les passagers. Comment pourraient-ils nager dans une piscine à une telle altitude ? Mais aussi comment pourraient-ils respirer et supporter la pression ? L’ingénieur répond à cette problématique par une large bulle de verre qui recouvre l’appareil. Nul doute qu’avec un tel engin, les itinéraires ne se limiteraient pas à un seul pays. De plus, pour que le concept soit vraiment intéressant, il serait pertinent que l’ingénieur ait imaginé un atterrissage vertical (autant sur terre que sur mer). Les infrastructures pour l’accueillir seraient d'autant moins imposantes, et de facto plus proches des villes et centres d’intérêt touristiques.
 
Croisière en plein air
©Dassault Systèmes
 
Elle n’a pas commandé de tels navires, mais sachez que la compagnie Crystal Cruises entend bien organiser des croisières aériennes, très prochainement.
 

2. De faux airs du célèbre rocher

Le concept « Streets of Monaco » navigue dans un tout autre registre. Celui de créer un bout du célèbre rocher monégasque sur une petite surface flottante. Une idée d’autant plus amusante que Monaco cherche à étendre ses capacités d’accueil pour les croisiéristes. Et si l’avenir des navires de croisière passait désormais par des styles très marqués ? Il serait intéressant de voir les déclinaisons de Paris, New York et autres grandes villes de notre monde.
 
Streets of Monaco
 
 

3. Bateau ou avion ? Les 2 ?

L’unité présentée ici ne semble pas disposer d’une capacité importante, mais on imagine que la version XXL ne doit pas être plus compliquée à mettre en œuvre. Les rares parties en contact avec l’eau et sa forme résolument dynamique laissent à penser que ce navire futuriste a pour objectif de battre des records de vitesse. Côté design… tous les goûts sont dans la nature, n’est-ce pas ?
 
Bateau avion
 

4. Une île tropicale mobile 

Cet autre concept n’est finalement pas si novateur. Car depuis quelques semaines maintenant, et la mise en service de l’Harmony of the Seas, les écrins de nature embarqués n’ont plus rien d’un concept. Reste que ce navire affiche des lignes plus douces que les traditionnels paquebots, et surtout un bassin nautique plus grand. Il serait toutefois intéressant de savoir comment une piscine de cette taille peut être proposée à bord. Avez-vous remarqué qu’elles ont toujours des dimensions réduites ? Cela est notamment lié aux mouvements de l’eau en cas de gros temps. On appréciera également la présence de cette cascade artificielle qui ravira - peut-être un jour - les croisiéristes en quête de quiétude.
 
Île tropicale flottante
 

5. Une raie manta de 900 mètres de long

Sachez-le, ce concept est avant tout destiné à l’observation des fonds sous-marins et à un public de scientifiques. Mais on peut tout à fait imaginer une déclinaison grand public pour une exploitation commerciale. Imaginez ce vaste bassin d’eau de mer au centre du navire (une sécurité en bout de course serait toutefois la bienvenue afin d’éviter quelques pertes au beau milieu de l’océan), cet incroyable solarium sur les « ailes » du navire, ce salon sous-marin à la proue, ces salles gigantesques dans la coque, ou encore ces cabines incroyables avec vue plongeante sur les fonds marins.
 
La cité des Meriens

Publié le mercredi 27 juillet 2016 08:17

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages