3 raisons de faire une croisière musicale sur le Danube (Europe)

Un navire à taille humaine, des escales majeures à travers l’Europe, des musiciens talentueux, de sublimes salles de concert, un invité exceptionnel…

3 raisons de faire une croisière musicale sur le Danube (Europe)
Partagez cette info avec vos amis :

1. La musique sublime toujours les lieux où elle se joue

Julien Green, écrivain américain né à Paris au début du XXe siècle, disait : « La musique embellit les lieux où on l’entend ». Cette transformation par la mélodie sera-t-elle vraiment nécessaire en mai 2017, tant les lieux où seront joués les plus beaux morceaux de musique classique et de jazz sont déjà splendides ? Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, Roussé… le charme de ces villes et capitales majeures de l’Europe Centrale fera donc écho aux concerts et autres intermèdes auxquels vous assisterez. Durant 11 jours consécutifs, vous serez le spectateur privilégie d’instants musicaux uniques.

Ambassade de France à Vienne, cathédrale Saint-Martin de Bratislava, Opéra de Budapest, théâtre de Tulcea… quand les notes ne sonneront pas sur le navire de croisière sur lequel vous naviguez, ce sera dans ces édifices chargés d’histoire. Et leur choix n’a rien d’un hasard ! Vienne, où Mozart, Schubert, Beethoven, Haydn, Bruckner, Gluck, Brahms ont élu domicile pour rédiger leurs plus belles partitions. Si administrativement, Vienne est la capitale de l’Autriche, l’imaginaire collectif consacre cette ville comme étant la capitale mondiale de la musique. La tenue d’un concert de « musique française » dans les murs de l’Ambassade de France à Vienne apparaît comme un trait d’union artistique, lequel ravira les mélomanes francophones. À Bratislava, on trouve le Konzervatórium v Bratislave, première école de musique de Slovaquie dédiée à la formation de musiciens professionnels, mais aussi la Cathédrale Saint-Martin, lieu chargé d’histoire qui a a été le témoin de nombreux couronnements de souverains hongrois. Classé au patrimoine national depuis 2002, cet édifice mêlant style gothique et moderne est composé de 3 nefs et d’une tour de 85 mètres de haut. L’Opéra de Budapest s’impose également comme un incontournable pour les mélomanes voyageant en Europe Centrale, l’un des symboles forts de l’immense culture de musique classique en Hongrie. C’est d’ailleurs sur fond de rivalité avec Vienne que cet édifice a été réalisé. Les plus grands artistes peintres et sculpteurs de l’époque y ont laissé une trace, tout comme de nombreux artistes de renommée internationale : Éva Marton, Ilona Tokody, Andrea Rost, Cecilia Bartoli, Placido Domingo, Luciano Pavarotti, Juan Diego Flórez… pour ne citer qu’eux.

 
Le programme de la croisière Musicalia
 
Si l’on peut se demander ce que serait la musique sans le Danube, la réciproque est tout aussi vraie. C’est donc un hommage tout naturel de la part des artistes qui seront présents lors de cette croisière que des concerts soient tenus sur le navire même.
 
Nouvelle édition 2018 !
 
 

2. La musique dans tous ses États

Stravinsky disait : « le seul véritable commentaire d'un morceau de musique est un autre morceau de musique. ». C’est l’angle que nous choisirons pour vous présenter quelques-uns des musiciens qui embarqueront avec vous. À commencer par l’improvisateur Jean Francois Zygel à qui l’on doit un renouvellement majeur du classique en France (du moins dans sa perception). Découvrez quelques mesures de ce pianiste génial et néanmoins animateur de la célèbre émission « La Boîte à Musique » sur France 2.
 
 
Olivia Gay, violoncelliste et lauréate de nombreux prix internationaux :
 
 
Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et directrice artistique de nombreuses croisières Musicalia :
 
 
« Strauss en a fait la plus romantique des valses, Victor Hugo en a chanté la colère et la légende de la belle Zuleïka s’y raconte encore sur ses rives. Sous le signe impérial du clavier, l’âme musicale de la Mitteleuropa sera le fil rouge de la programmation musicale tout au long de votre navigation sur le Danube. Des orgues de Linz, Melk, Bratislava au piano en majesté absolue de Liszt, votre croisière sera agrémentée des instants Jazz de Thierry Maillard et se clôturera en apothéose d’improvisation grâce aux deux exceptionnelles soirées « carte blanche danubienne » de Jean-François Zygel. ». - Sophie Lemonnier-Wallez
En outre, la musique d’Europe Centrale se doit d’être aussi considérée sous le prisme de l’Histoire. C’est pourquoi l’historien Emmanuel Le Bret fera également le voyage en votre compagnie. Il y tiendra 3 conférences captivantes intitulées : « Vienne, cœur de la musique », « Liszt » et « Mythe et légende du Danube ».
 

3. Une croisière à taille humaine sur le M/S Europe de CroisiEurope

Bien loin des clichés dont peut souffrir - souvent à tort - la croisière maritime, ce voyage musical et fluvial qui s’annonce sera placé sous le signe de l’humain. D'abord parce que les échanges avec les différents intervenants seront possibles. Les mélomanes apprécieront ce contact avec des professionnels reconnus par leurs pairs et par le grand public. Mais aussi parce que les dimensions du navire simplifieront grandement le contact. Le M/S Europe est un navire de petite taille (110 mètres de longueur pour 11 mètres de largeur) et peut accueillir jusqu'à 180 passagers maximum répartis dans 90 cabines. On compte 4 ponts, dont 3 habitables, le pont supérieur étant dédié à l'observation. Le confort est au rendez-vous avec une climatisation sur l'ensemble du navire, le WiFi (qui fonctionnera surtout près du bar et de la salle de représentation), la télévision, coffre-fort, sèche-cheveux… Notons enfin que le M/S Europe a fait l'objet d'une rénovation en  2011.
 
 

Publié le jeudi 1 septembre 2016 17:58

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages