Les itinéraires de croisière les plus spectaculaires d'Australie

Que vous réservent les côtes du plus grand territoire insulaire au monde ? Découvrez les plus belles navigations proposées par l'Australie.

Les itinéraires de croisière les plus spectaculaires d'Australie

Partagez cette info avec vos amis :

La Grande Barrière de corail, merveille de l'Est australien

Ne croyez pas qu’un grand navire embarquant plusieurs milliers de personnes vous fera vraiment visiter cette merveille naturelle lors d'une croisière en Australie. Bien sûr qu’il pourra s’en approcher et vous donner un bel aperçu de ce gigantesque organisme vivant en longeant les côtes de Queensland, mais c’est surtout en  faisant des escales longues dans les ports de Townsville, de Cairns et de Port Douglas que vous pourrez en profiter. Profiter de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 en optant pour des plongées au cœur des sites sous-marins les plus impressionnants au monde. Rappelons que la Grande Barrière de corail s’étale sur une zone de plus de 2500 km le long de la côte est de l’Australie. Dauphins, tortues de mer, baleines, poissons tropicaux, des centaines d’espèces d’oiseaux et de coraux différents y ont élu domicile pour le plus grand plaisir des plongeurs. De nombreux opérateurs locaux de croisière en catamaran, voilier ou petit bateau ont des formules adéquates pour vous offrir ce spectacle incroyable, de manière beaucoup plus immersive. La vue aérienne peut aussi valoir le détour dans une telle région.
 
 
 
 

Cap au sud avec Sidney, Melbourne et Adélaïde

Avant de rejoindre le territoire tasman, il y a de grandes chances que vous ayez navigué à proximité des grands ports australiens. Chacun de ces ports a pu également faire office de point de départ pour une croisière dans la zone. On le voit assez nettement sur cette carte représentant la densité du trafic croisière (grands et petits navires) dans cette zone :
 
Trafic croisière Australie
 
Adélaïde (1), mais surtout Melbourne (2) et Sydney (3) concentrent la majorité du trafic de la zone sud et constituent des passages quasi obligés vers la Tasmanie et, à l'étranger (la Nouvelle-Zélande). Entre l’Australie et la Tasmanie, vous naviguerez dans le Détroit de Bass. Cette route est réputée comme particulièrement difficile pour les marins puisque des courants puissants y sévissent sans discontinuer tout au long de l’année. Cela ne vous empêchera toutefois pas d’admirer les nombreuses îles qui s’y trouvent. Ces dernières sont plus ou moins grandes. Les plus importantes sont l’Île King et l’Île Flinders. La première est réputée pour sa nursery de manchots, mais aussi parce qu’elle est totalement autonome sur le plan de l'énergie. Quelques rares escales sont organisées dans la ville de Grassy (au sud). Quant à la seconde, l’aspect sauvage de ce territoire ne pourra pas vous échapper…
 

 

Escale en Tasmanie, Île sauvage propriété de l'Australie (SUD)

Bien souvent, on associe ce territoire à son plus emblématique animal : le Diable de Tasmanie. Il semblerait pourtant que cette espèce endémique de marsupial ait pris ses quartiers dans un véritable paradis. Propriété de l’Australie, cette « petite » île de 68.000 km2 située à près de 250 kilomètres des côtes du géant australien est la promesse d’un trajet incroyable. En effet, avec plus du tiers du territoire classé comme parc national, les amoureux de la nature pourront difficilement être déçus. Innombrables baies sans aucune présence humaine (surtout le long de la côte ouest), quasiment la dernière étape avant l’antarctique et le Pôle Sud, le cœur de cette île authentique séduit autant que ses côtes. Ces dernières, en proie à la violence des océans, des vents et des quarantièmes rugissants ont dessiné un littoral unique. On peut admirer l'œuvre de érosion millénaire le long de la côte est qui alterne majestueusement des plages de sables blancs et des falaises à pic, parfois bordées par des eaux turquoise.
 
Falaises de Tasmanie
 
Changement de décor au sud de l’île où les ports de Hobart et Port Arthur rappellent les épisodes historiques les plus marquants de l’île. Le premier vous laissera découvrir les stigmates de sa colonie pénitentiaire. Mais ne vous y attardez tant que ça, et prenez le temps d’admirer le sublime panorama offert par le Mont Wellington qui surplombe la ville. Si vous n'allez pas le voir, il viendra de toute façon à vous depuis le pont de votre navire. Le second, lui aussi, sera le témoin privilégié du passé pénitentiaire de l’Australie avec ses nombreux bagnes classés au patrimoine mondial. Vous pouvez en admirer les vestiges ci-dessous…
 
Port Arthur en Australie - Tasmanie
 
Précisons par ailleurs que les ports de Sydney, Melbourne et Hobart sont au programme de la prochaine croisière en Australie organisée en novembre 2017 par Croisières d’exception.
 
 

Perth : vous êtes plutôt croisière maritime ou fluviale ? (OUEST)

C'est la grande ville de la côte ouest du pays. Nous sommes habitués aux superlatifs concernant ce territoire, et là encore, il est de rigueur. Et pour cause, Perth est considérée comme la ville la plus isolée au monde, comprenez qu'une autre grande ville se trouve à la distance la plus importante jamais enregistrée (à plus de 2100 kilomètres de Adélaïde). Malgré ce statut, la capitale de l'Australie occidentale concentre une population de plus de 1,8 million d'habitants. Pour visiter la ville et ses environs, l'aérien et le maritime sont les moyens de transport privilégiés.
 
La côte ouest de l'Australie est bien souvent délaissée par les touristes. Il faut dire que les richesses de l'est et du sud ont de quoi détourner l'attention. Pourtant, Perth et les villes et îles alentours ont des arguments intéressants. Il y a d'abord toutes ces plages et toutes les possibilités de snorkelling. On pense bien sûr à Fremantle située à moins de 20 km de Perth. Leighton Beach, South Beach, Bather's Beach, Cottesloe Beach… les plages de sable blanc aux allures de paradis ne manquent pas et font la réputation de « Freo » (surnom de Fremantle). Les déambulations célestes de la lune et du soleil y sont aussi remarquables. Le patrimoine culturel est également intéressant, notamment avec tous les bâtiments carcéraux que compte la région. Si vous vous rendez dans la région, n'oubliez pas de faire une halte à Rottnest Island. Située à moins de 20 km des côtes de Perth/Fremantle, l'île compte un nombre impressionnant d'épaves de navires qui attirent de plus en plus les touristes. Perth est également connue pour son fleuve Swan qui  offre des itinéraires fluviaux atypiques, mêlant des points de vue incroyables sur les buildings de la ville et sur sa « campagne ».
 
 

Broome, Darwin… le nord de l'île-continent

Là encore, le nord est moins populaire que l'ouest, mais certaines curiosités naturelles offertes par ce littoral méritent le détour. Dans la petite ville de Broome, vous apprécierez certainement le Gantheaume Point qui offre un spectacle incroyable des côtes déchiquetées par la mer mise en beauté par la lumière du soleil. Si vous cherchez bien, vous pourrez y voir des empreintes de dinosaures parfaitement conservées dans la roche. Le site de Roebuck Bay est également connu pour son « Staircase to the Moon », comprenez les « escaliers de la lune ». Il s'agit d'un phénomène naturel provoqué par les reflets de la lune sur la marée qui la fait scintiller au point de donner l'illusion d'escaliers vers le satellite de notre planète.
 
 
Quant à Darwin, la capitale nord de l'Australie vous proposera des navigations pour le moins… inédites. Certaines vous emmèneront dans la baie de Darwin pour y admirer des épaves, des mangroves, des sites historiques datant de la Seconde Guerre. D'autres vous permettront de découvrir les marais de Mary River qui n'est autre que le plus grand refuge de crocodiles marins au monde. 

 

Crédits photo : ©Fotolia

Publié le vendredi 3 février 2017 16:54

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages