Equipage d'un bateau de croisière : qui est qui sur un navire ?

Vous vous êtes toujours demandé quels étaient les corps de métiers présents sur un navire de croisière. Et comment les reconnaître ? Les réponses sont ici…

Equipage d'un bateau de croisière : qui est qui sur un navire ?
Partagez cette info avec vos amis :
Les membres d’équipage peuvent se compter par centaines, voire par milliers sur un navire de croisière (plus de 2000 sur le géant Harmony of the Seas !). Et pour que cette incroyable « machine » fonctionne comme il faut, les compagnies ont dû structurer tous ces métiers et fonctions. Que vous soyez sur un simple navire de croisière fluviale qui compte moins de 100 cabines ou sur un géant des mers embarquant plusieurs milliers de passagers, l’organisation est millimétrée et contrôlée en permanence.
 

Les principaux métiers à bord des navires de croisière

Commandant MSC CroisièresÀ la tête du personnel et en charge de la sécurité de tous les passagers, il y a bien sûr le Commandant (ci-contre le Commandant Corrado Iaconis qui navigue sur l'un des navires de la compagnie MSC Croisières). Le Commandant a de nombreuses heures de navigation à son actif, parle plusieurs langues et accumule les certificats divers et variés (radar, gestion de crise avec foule, gestion incendie, assistance médicale…). Il peut  notamment compter sur le professionnalisme de son Second et de son Troisième Officier, ainsi qu'une foule de techniciens qui travaille sur la passerelle. À l'exception de la photo du capitaine et de quelques brefs échanges durant la soirée de gala du commandant, ne vous attendez pas à de grandes conversations avec lui. En même temps, personne ne lui en voudra d’être absorbé par sa tâche principale qui est de nous mener à bon port. Notons que les petits navires offrent plus de possibilités d’échanges avec ce personnel technique. Une visite de la passerelle n’est d’ailleurs pas à exclure sur certaines croisières (fluviales).
 
La soirée de gala du commandant que nous évoquions plus haut intervient le premier soir de la croisière et permet la présentation de l’état major du navire. Elle est organisée par le Directeur de croisière qui est en charge du divertissement des croisiéristes. Dans le cadre des Croisières d’exception, il faut compter sur un Directeur de croisière supplémentaire. C'est un référent essentiel pour les passagers ! Francophone, il parle aussi plusieurs langues, et fait bien souvent le lien entre des croisiéristes et la compagnie. Il est responsable des conférences, ateliers et autres manifestations organisées au cours du voyage. Par exemple, c’est lui (et ses assistants) qui veillera à ce que vous soyez correctement installés dans votre cabine et au restaurant. Et ce sont eux aussi qui organiseront à bord les conférences lors de votre prochaine croisière d'exception…
 
 
Le directeur de croisière attaché à la compagnie rend des comptes à l’Hotel Manager, autrement appelé Responsable du Département Hôtel. La terminologie est trompeuse, car la fonction ne se cantonne pas seulement à l'hébergement, mais concerne la satisfaction globale du passager à bord du navire. Dans les coulisses, il y a aussi toutes ces « petites mains » qui œuvrent sans discontinuer pour que votre croisière se déroule de la plus belle des manières. On pense aux organisateurs d'événements (concerts, spectacles, concours…), à tous ces techniciens dans la salle des machines (le « cœur » du navire), à tous ces employés du pôle environnement qui veillent à ce que des normes strictes soient respectées à bord, aux chefs et commis de cuisine, aux responsables maintenance de toutes les machines du navire (que ce soit pour la navigation ou pour le bien-être à bord).
 
Découvrez cette interview très instructive du capitaine du plus grand navire de croisière au monde. Il explique comment fonctionne la passerelle…
 
 
Et il y a aussi tous ces membres d'équipage que vous voyez, que vous croisez chaque jour. Serveur au restaurant, barman, maître d'hôtel, vendeur dans les boutiques, photographe, réceptionniste, employé de la compagnie aux bureaux des excursions, concierge, gouvernante, baby-sitter, animateur dans les clubs pour enfants, médecin, danseur, comédien, DJ, technicien vidéo, monteur, cameraman, technicien son, guide excursions, coiffeur, masseur, professeur de sport… nous pourrions continuer encore longtemps tant la liste des services est conséquente sur les bateaux.
 

Repérer les grades des membres d'équipage

Insigne commandantSur un navire de croisière traditionnel, on compte 4 départements majeurs : Passerelle (commandement), Moteur, Environnement et Hôtel. Et tous les membres qui y travaillent n'ont pas le même grade, le même degré d'ancienneté, la même expérience. Pour symboliser ce passé et les différencier, un savant jeu de bandes dorées, de couleurs et de boucles est apposé sur les costumes au niveau des épaules. Voilà comment vous pourrez les reconnaître : 
 
  • le capitaine est le seul membre d'équipage à afficher 5 rayures et une boucle 
  • l'officier en chef a 4 rayures d'or et une boucle
  • ingénieur en chef a 4 bandes d'or
  • officiers à la passerelle, officiers mécaniciens : 3 bandes
  • officiers de la communication : 2 bandes dorées doublées de vert
Les couleurs font référence au département dont dépendent les membres. Le vert pour la communication, le bleu pour l'environnement, le blanc (et parfois le rouge) pour l'hôtellerie et le rouge pour les commissaires de bord.
 
En partant avec Croisières d'exception, la lisibilité de vos interlocuteurs est considérablement simplifiée puisque vos référents francophones sont toujours les mêmes et vous accompagnent très fréquemment. À plus de 10.000 km de chez eux, les passagers de la dernière croisière en Patagonie l'ont expérimenté, et les croisiéristes de la prochaine édition l'expérimenteront à leur tour…
 
 
Crédits photo: ©MSC et ©Costa

Publié le lundi 13 mars 2017 08:59

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages