MS Roald Amundsen : quand expédition et écologie se rencontrent

Découvrez les dernières innovations apportées par le MS Roald Amundsen de la compagnie Hurtigruten. Cap sur un environnement mieux préservé !

MS Roald Amundsen : quand expédition et écologie se rencontrent
Partagez cette info avec vos amis :
L’année prochaine, un nouveau navire polaire d’une capacité de 530 passagers sera mis en service par la compagnie norvégienne Hurtigruten. Le MS Roald Amundsen est actuellement construit dans le chantier naval de Kleven Verft à Ulsteinvik en Norvège. Et à l’heure où l’environnement se retrouve au cœur de bien des débats (politiques), il est intéressant de voir comment les ingénieurs de ce navire ont envisagé sa conception.
 
À bien y regarder, ce navire d’expédition a de quoi ravir les passagers soucieux de préserver l’environnement. Doté d’un moteur hybride, le système de propulsion traditionnelle permettra une réduction de 20% de la consommation de carburant. Et pour ce qui est de la propulsion électrique, elle disposera d’une autonomie de 30 minutes. Au-delà de l’aspect écologique, les passagers pourront découvrir leur destination polaire avec une pollution sonore bien moindre. Quoi de plus agréable dans le cadre d’une croisière expédition en Antarctique ? Bien entendu, la coque est renforcée pour une navigation sécurisée.
 

 
On notera également que les matériaux utilisés apportent une touche de naturel appréciable pour les croisiéristes, mais aussi pour la nature. Laine, bouleau, granit, chêne orneront les différents espaces privatifs et communs du navire. Des éléments tout à fait compatibles avec le confort et le raffinement comme vous pouvez le constater…
 
Cabines du MS Roald Amundsen
 
 
Même si elle conserve encore une très grande marge de progression, la course à la propulsion propre est lancée dans l’industrie du maritime. Il y a bien sûr cette adoption du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par la compagnie italienne Costa Croisières pour ces futurs navires. Rappelons par ailleurs que la propulsion n’est qu’un poste de consommation mineur comparé à l’hôtellerie, et que c’est aussi - et surtout - sur cet aspect que les compagnies devront redoubler d’efforts à l'avenir.
 
Et il y a aussi toutes ces initiatives que l’on trouve sur des yachts de luxe comme en témoigne cette vidéo : 
 

Publié le jeudi 25 mai 2017 09:10

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages