Notre sélection d'expositions incontournables de l'été dans le sud Est

Profitez de la période estivale qui s'offre à vous pour découvrir une sélection d'expositions phares à ne manquer sous aucun prétexte !

Notre sélection d'expositions incontournables de l'été dans le sud Est
Partagez cette info avec vos amis :

Avant de vous envoler vers une de nos destinations culturelles, dont Naples et ses nombreux musées, profitez de cet été 2017 qui promet de très belles expositions. Démarrons par le sud Est, première étape de nos recommandations de visites culturelles en France, qui vous feront vivre un été sous le signe de l'art ! Entre photographie, architecture, art moderne, art contemporain, il y en aura pour tous les goûts ! 

Les Baux de Provence : Henri Cartier-Bresson, L'imaginaire d'après nature, musée Yves Brayer, du 5 juin au 28 septembre 2017

À travers 54 photographies, le musée Yves Brayer rend hommage à Henri Cartier-Bresson (1908-2004), qui fonda en 1947 l'agence Magnum aux côtés de Robert Capa, David Seymour, William Vandivert, et George Rodger.  Ce génie de la photographie a su capter avec justesse et émotion, les plus grands moments de l'histoire politique et sociale du siècle dernier (la Libération de Paris, la guerre d'Espagne parmi tant d'autres). Vous pourrez également admirer quelques portraits mythiques de figures iconiques croisées tout au long de sa carrière (Martin Luther-King ou Jean Paul Sartre). 

 

Raoul Dufy : exposition à Menton (France)
Menton : Raoul Dufy, Les couleurs du bonheur, musée Jean Cocteau, collection Séverin Wunderman, du 20 mai au 9 octobre 2017

Redécouvrez l'oeuvre de Raoul Dufy (1877-1953), peintre, dessinateur, graveur, céramiste, aux multiples influences. Marqué par l'impressionnisme, le fauvisme, et le cubisme, cet artiste de renom trouva sa propre voie à travers des oeuvres colorées, lumineuses, poétiques, d'où émane une certaine joie de vivre. Raoul Dufy pose incontestablement un regard plein d'onirisme sur le monde qui l'entourre, d'où il vous sera très difficile de vous échapper ! Vous pourrez admirer un de ses chefs d'oeuvre, la Balustrade aux papillons, très belle gouache sur papier datant de 1930. 

 

Mère et enfant Pablo Picasso
Le Puy-en-Velay : Picasso et la maternité, Hôtel-Dieu, du 10 juillet au 11 octobre 2017

L'Hôtel-Dieu réunit une quarantaine de peintures, gravures et dessins autour du thème de la maternité, cher à Picasso tout au long de son oeuvre. De la période bleue au cubisme, en passant par la période rose, l'artiste s'est attaché à représenter régulièrement ses enfants, nés de ses différentes liaisons avec Olga Khokhlova, Marie-Thérèse Walter et François Gilot. L'exposition sera ponctuée de photographies de la vie quotidienne du peintre. Vous pourrez admirer certaines oeuvres provenant de la famille de l'artiste, en exclusivité, mais également de différents grands musées tels que les Musées Picasso de Paris et de Barcelone.

 

Naples a d'ailleurs récemment célébré l'oeuvre du peintre espagnol à travers une très belle exposition qui s'achève ce mois ci...

 

 Alès : Léopold Survage, abstrait ou cubiste ? musée PAB du 6 juillet au 15 octobre 2017

Découvrez l'oeuvre de Léopold Survage, artiste cubiste d'origine russe (1879-1956) marqué Édouard Manet, Paul Cézanne, ou encore Henri Matisse. Cette exposition met en lumière une oeuvre unique, qui se différencie de celles des autres artistes cubistes de son temps, entre figuration, abstraction et surréalisme. Le musée expose une sélection de cinquante oeuvres de cet artiste aux multiples influences. 

Keith Haring : exposition à Avignon
Avignon : Keith Haring, un été à la collection Lambert, collection Lambert, du 6 juillet au 5 novembre 2017 

La collection Lambert met à l'honneur l'artiste américain Keith Haring (1958-1990), exposant un ensemble d'une trentaine d'oeuvres provenant de collections privées. Fortement marqué par le graffiti, Keith Haring se sert des rues de New York comme premier support de création. Il développe ainsi son style bien particulier composé de formes synthétiques colorées, cernées de noir, qui deviendront sa fameuse "griffe haring" bien reconnaissable et faisant de cet artiste une des plus grandes figures de l'art contemporain.

 

Grasse : Christian Dior, esprit de parfums, musée international de la parfumerie, du 17 mai au 1er octobre 2017`

Le musée retrace les grandes étapes de la vie du célèbre couturier Christian Dior (1905-1957) et de ses parfums les plus célèbres. L'univers floral reste au coeur de ses créations, qui symbolisent à elles seules l'élégance à la française reconnue à travers le monde. Affiches, flacons, bornes interractives, points olfactifs et tactiles, permettront d'élargir le discours de cette exposition aux cinq sens. 

Source des visuels : PicassoKeith Haring, visuel du hautRaoul Dufy

Publié le vendredi 14 juillet 2017 08:58

À propos de l'auteur

Julia Moraine Julia Moraine : Diplômée de l'Ecole du Louvre, Julia Moraine vous informe sur l'actualité culturelle du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages