À la découverte des plus beaux musées de Vienne

Poussez la porte des plus beaux musées de Vienne l'Impériale, à la découverte de grandes collections qui n'auront plus de secret pour vous !

À la découverte des plus beaux musées de Vienne
Partagez cette info avec vos amis :

En 2018, Au Fil de l'Art vous conduira le long des rives du Danube, où vous aurez l'occasion de découvrir Vienne qui célèbrera le 100e anniversaire de la mort des fondateurs de la Sécession viennoise : Gustav Klimt, Egon Schiele, Otto Wagner et Koloman Moser. Une occasion pour les musées viennois d'organiser de remarquables expositions autour de ces artistes, que vous pourrez admirer lors d'une excursion où d'un temps libre dans la ville. 

Le musée d'histoire de l'art de Vienne 

Visite du musée de l'Histoire de VienneConsidéré comme l'un des premiers musées d'art ancien du monde, le musée d'histoire de l'art de Vienne ou Kunsthistorisches museum abrite les collections de la maison des Habsbourg. Vous pourrez y admirer de nombreux chefs-d'oeuvre de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Ce musée a ouvert ses portes en 1891, mais contrairement à d'autres grands musées tels que l'Ermitage à Saint-Petersbourg ou bien le Louvre à Paris, il ne s'agit pas d'un ancien palais réhabilité en musée, mais bien d'une construction ayant directement pour vocation d'abriter les collections de la maison impériale. Sont exposés la plus grande collection de Brueghel l'Ancien, mais également des chefs-d'oeuvre de la peinture vénitienne du XVIe siècle (le Tintoret, le Titien, Véronèse) ou encore la fameuse Vierge du Belvédère de Raphaël. Ne manquez pas également le Cabinet de curiosités qui rassemble 2162 objets précieux collectionnés au fil des siècles par la maison des Habsbourg, couvrant une période allant de l'Antiquité, à l'éclectisme du XIXe siècle. Parmi les pièces les plus célèbres, la Salière de Cellini, en or massif, réalisée en 1539 pour le roi François 1er par l'artiste Benvenuto Cellini. En 2018, ce musée organisera une exposition autour de Klimt et son oeuvre, prévue de mars à septembre... ne la manquez pas lors d'une croisière sur le thème de l'art ! 

Le musée Léopold

Musée Leopold VienneCe musée abrite la prestigieuse collection privée de Rudolph Léopold, grand collectionneur d'art autrichien. Ouvert depuis 2001, on y trouve parmi de nombreux chefs-d'oeuvre, la plus grande collection d'Egon Schiele au monde. Vous pourrez y découvrir aussi des oeuvres de Gustav Klimt ou Koloman Moser, autres figures emblématiques de la Sécession viennoise. Un département est d'ailleurs consacré aux objets d'art et mobilier du début du XXe siècle, réalisés notamment par les artistes du Jugenstil. Citons parmi les tableaux phares de cette collection, La Vie et la Mort de Gustav Klimt, Autoportrait aux alkékenges d'Egon Schiele ou Les ermites d'Egon Schiele, unique oeuvre où l'artiste se représente aux côtés de Gustav Klimt. Parallèlement à l'exposition d'une grande partie d'oeuvres d'Egon Schiele, vous pourrez découvrir une documentation très riche sur la vie de l'artiste. En 2018, le musée Léopold organisera une exposition autour d'Egon Schiele à l'occasion des 100 ans de la disparition du peintre, organisée de février à fin octobre. Une occasion de pouvoir voir pour la première fois, aux côtés de ses peintures, poèmes, documents, photos et objets issus de sa vie privée.

Le palais Albertina 

Musée Albertina à Vienne en AutricheCe palais fut aménagé en 1801 pour abriter les collections du gendre de Marie-Thérèse d'Autriche, le duc Albert de Saxe-Teschen. Le département graphique, exceptionnel,  compte près d'un million d'estampes, et quelques 60 000 dessins de maîtres, de Léonard de Vinci à Amadeo Modigliani en passant par Pierre Paul Rubens ou Albrecht Dürer. Les collections permanentes abritent des oeuvres majeures  du XIXe siècle à nos jours. Vous pourrez y admirer de nombreuses oeuvres de l'impressionnisme (peintures, pastels et gouaches de Claude Monet, Edgar Degas et Auguste Renoir notamment) de l'expressionnisme allemand, du fauvisme, du surréalisme  (Joan Miró, René Magritte) mais aussi du cubisme et de l'avant-garde russe. Le musée organise également  très souvent des expositions temporaires de photographie, mais aussi d'art contemporain. Parmi ses collections permanentes de photographie, vous pourrez y retrouver les travaux d'Helmut Newton et Lisette Model.

Crédits photos : ©Fotolia et Leopold Musée

Publié le vendredi 22 septembre 2017 15:40

À propos de l'auteur

Julia Moraine Julia Moraine : Diplômée de l'Ecole du Louvre, Julia Moraine vous informe sur l'actualité culturelle du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages