Découvrez Budapest, la perle du Danube

Partez à la rencontre de Budapest, surnommée la Perle du Danube, ville dynamique, vibrante, bohème, idéale pour un city break culturel !

Découvrez Budapest, la perle du Danube
Partagez cette info avec vos amis :

Durant le printemps 2018, Au Fil de l'Art vous conduira le long des rives du Danube, où vous aurez l'occasion de partir à la découverte de Budapest dans le cadre d'une croisière Art. La capitale hongroise est d'une richesse patrimoniale et culturelle exceptionnelle. Vous pourrez admirer de nombreux bâtiments de style Art nouveau, baroque ou encore néoclassique, mais aussi pousser la porte de musées abritant de remarquables collections. 

L'Art nouveau 

Vous pourrez contempler lors de votre séjour à Budapest, de nombreux bâtiments de style Art nouveau. La très célèbre Villa Schiffer (actuel musée des Douanes et de la Fiscalité) en est un très bel exemple. Avec ses élégantes boiseries, ses vitraux rayonnants de couleurs, ses décors de nacre, la villa SLes bains de Budapestchiffer est un incontournable pour les amateurs d'Art nouveau. Les vitraux sont une réalisation de Karoly Kernstok, artiste fauve hongrois, dont vous pourrez admirer les oeuvres à la Galerie nationale hongroise lors d'une excursion. Les artistes de cette époque intégraient l'art à la vie de tous les jours, à travers le mobilier, les décors intérieurs, comme une sorte de  préambule à ce que l'on appelle aujourd'hui le design. Karoly Kernstok représente dans ces vitraux le jardin d'Eden, à travers un paysage idyllique, des arbres couverts de fleurs, une absence de perspective plaçant les personnages hors de tout contexte temporel. L'absence de perspective, mais également l'emploi de couleurs vives, expressives et complémentaires (notamment le rouge et le vert), rappellent incontestablement les principales caractéristiques du fauvisme. L'Art nouveau était un courant basé principalement sur l'onirisme, prônant la courbe végétale au profit de la ligne droite, et les motifs directement reliés à la nature (fleurs, insectes, oiseaux). Il y a de nombreux autres exemples d'architecture de ce mouvement de renouveau artistique à Budapest, comme les Grandes Halles ou le marché couvert de Budapest (plus grand d'Europe de l'Est) ainsi que les célèbres bains Szechenyi et Gellert.

Le musée national hongrois  

Musée d'Histoire de la HongrieCe musée est le symbole de la révolution hongroise. Construit par l'architecte Mihaly Pollack de 1836 à 1846, c'est un des plus beaux exemples du néo-classicisme hongrois. Retraçant l'histoire de la Hongrie du néolithique à la chute du mur de Berlin, il abrite la collection personnelle du comte Széchenyi Ferenc qui l'offrit au peuple hongrois en 1802. Ce bâtiment a joué un rôle important durant la révolution hongroise, notamment le 15 mars 1848, lorsque le poète hongrois Sandor Petofi déclama son chant national sur les marches du musée, qui fut l'un des éléments déclencheurs de la révolution contre l'Autriche des Habsbourg. L'exposition permanente du musée contient plus d'un million d'oeuvres retraçant plus de mille ans d'histoire de la Hongrie à travers des vestiges archéologiques, du mobilier, des pièces uniques, que vous découvrirez. Parmi les objets les plus remarquables, vous pourrez admirer un manteau de couronnement des rois de Hongrie, la statue d'un cerf doré forgée au VIe siècle av.J-C, une couronne funéraire du XIIIe siècle, des sépultures gothiques, des écritures lapidaires romaines et de nombreuses reliques. Les périodes sombres de l'histoire de la Hongrie sont également abordées, notamment le Traité de Trianon surnommé le "Traumatisme de Trianon", la Seconde Guerre mondiale, le stalinisme, avec l'insurrection de Budapest. 

 

La Galerie nationale hongroise 

Galerie nationale hongroiseLa galerie nationale est l'un des plus beaux musées de Budapest, réunissant des oeuvres d'art hongrois peintes et sculptées du Moyen-Age au XXe siècle. Vous pourrez découvrir une remarquable collection de retables du gothique tardif, mais également de très beaux tableaux de fauves hongrois dont Karoly Kernstok, célèbre pour avoir réalisé les vitraux du hall d'entrée de la villa Schiffer. Vous pourrez également admirer des oeuvres de style classique, romantique, réaliste, symboliste ou encore impressionniste et cubiste. Ce musée offre une belle vue d'ensemble sur l'art hongrois de l'époque médiévale à l'époque moderne, qu'il serait dommage de manquer !

Crédits photos : ©Fotolia

Publié le jeudi 5 octobre 2017 16:04

À propos de l'auteur

Julia Moraine Julia Moraine : Diplômée de l'Ecole du Louvre, Julia Moraine vous informe sur l'actualité culturelle du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages