La Croisière Valeurs et Histoire, du Danube au Rhin

Cette croisière est terminée

Croisières d'exception vous invite
à découvrir la croisière ci-contre pour un départ le dimanche 21 mai 2017

Du mardi 11 octobre 2016 au dimanche 23 octobre 2016
Durée 13 jours / 12 nuits
Au départ de Paris France - Danube
Partenaires Valeurs Actuelles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Paris

Jour 1 Paris - Budapest

Envol de Paris à destination de Budapest. Vous serez accueilli à l’aéroport et transféré vers l’embarcadère situé à deux pas du célèbre Pont des Chaînes, profitant ainsi d’une vue imprenable sur les deux rives du fleuve. Le soir, vous serez convié à une présentation de l’équipage et au cocktail de bienvenue. Dîner à bord. Après le dîner, les passagers qui le souhaitent pourront assister à un spectacle folklorique optionnel dans un petit théâtre de Budapest.

Budapest

Jour 2 Budapest - Esztergom

Vous pourrez découvrir librement Budapest ou bien participer à la visite guidée facultative de la capitale hongroise. Une occasion de visiter Buda et Pest, deux cités séparées par le Danube et qui mêlent harmonieusement l’architecture classique, baroque et aussi l’Art Nouveau. Les deux parties de la ville offrent une atmosphère totalement différente, l’une trépidante et l’autre resserrée autour du quartier du château et de l’église St Mathias, calme et intime. Retour à bord à Esztergom. Après-midi, visite libre d’Esztergom, première capitale de la Hongrie, siège du primat de Hongrie dotée d’une basilique néo-classique Sainte Adalbert, la plus grande d’Europe Centrale, et d’un ancien palais royal. En fin d’après-midi, le bateau naviguera vers Vienne. Dîner et soirée à bord.

Vienne

J. 3 et 4 Vienne

Une journée complète d’escale dans la capitale autrichienne qui rayonne des splendeurs héritées de son passé prestigieux sous le règne des Habsbourg. Ville de culture et d’histoire, elle offre de somptueux palais comme celui de Schönbrunn ou le palais impérial de la Hofburg, des musées de renom, les Beaux-Arts, le Belvédère et de nombreux théâtres où la musique règne en maître. En effet, Vienne, est la ville de la musique où les plus grands compositeurs comme Beethoven, Strauss, Haydn ou encore Mozart ont vécu et composé. Dîner et nuit à bord. Dans l’après-midi, vous serez convié à un cocktail privé à l’Ambassade de France.

Melk

Jour 5 Melk

Vous remonterez la plus belle partie de la Wachau. La vallée abrite de nombreux vestiges gothiques qui alternent avec de pittoresques villages. Arrivée à Melk et visite facultative de Durnstein, village pittoresque bercé par la légende du roi Richard Coeur de Lion. L’après-midi, visite facultative de l’abbaye de Melk, qui surplombe magistralement le Danube et symbolise l’épanouissement le plus complet de l’art baroque en Autriche. Le travail des stucs et trompes l’oeil est particulièrement riche et d’une qualité exceptionnelle. Retour à bord et navigation vers Passau. Soirée de l’équipage.

Passau

Jour 6 Passau

Vous pourrez découvrir librement Passau, cité universitaire, musicale et théâtrale. La ville est imprégnée par l’architecture des maîtres italiens qui ont reconstruit la ville après les grands incendies du 17e siècle. Les ruelles pittoresques comme la Höllgasse, la rue des artistes, invitent à la promenade dans la vieille ville avec de jolies maisons anciennes. De retour à bord, le bateau appareillera pour Ratisbonne.

Ratisbonne

Jour 7 Ratisbonne - Hilpoltstein

Visite guidée facultative de Ratisbonne, quatrième ville de Bavière, connue aussi sous le nom de Regensbourg. Vous apprécierez l’architecture des 11e – 13e siècles, le Marché, l’Hôtel de ville, la cathédrale, ses hauts édifices, les ruelles étroites et sombres… Son mur d’enceinte donne à Ratisbonne une personnalité particulière. Retour à bord à Kelheim. Croisière sur le canal Rhin/Main/Danube, inauguré en 1992 et long de 171 km. Navigation vers Hilpoltstein.

Nuremberg

Jour 8 Hilpolstein - Nuremberg – Bamberg

Arrivée à Nuremberg et visite facultative de la ville. Empereurs et princes, savants et inventeurs ont contribué à faire de Nuremberg depuis le Moyen Âge le reflet de l’histoire allemande à la fois impressionnante et passionnante, la ville ayant oscillé entre grandeur et tragédie. Vous pourrez admirer ses édifices gothiques, maisons à colombages et résidences bourgeoises, la plupart reconstruits à l’identique après la Seconde Guerre Mondiale. Retour à bord à Erlangen. Croisière vers Bamberg. Navigation de nuit.

Rothenburg

Jour 9 Bamberg - Rothenburg

Matinée en navigation vers Schweinfurt. Visite facultative de Rothenburg, magnifique ville perchée sur une colline, abritant derrière ses remparts des ruelles pittoresques bordées de maisons à colombages et de boutiques d’artisans. Peu de villes ont su garder autant de traces du Moyen-Age, là des places et des recoins cachés, là des tours, des fontaines, de belles portes finement travaillées, des fortifications et la belle cathédrale… Retour à bord à Kitzingen. Navigation de nuit.

Wurtzbourg

Jour 10 Wurtzbourg – Wertheim

Wurtzbourg est une des plus belles escales de la route romantique. La Résidence de Wurtzburg était l’ancien palais des Princes-évêques de la ville. Commencée en 1720, à l’initiative du prince-évêque Friedrich Carl vonSchönborn, et achevée en 1780, cette construction était destinée à remplacer l’ancienne forteresse de Marienberg. Le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Retour à bord à Karlstad et croisière vers Wertheim.

Miltenberg

Jour 11 Wertheim - Miltenberg - Aschaffenburg

Visite libre de Miltenberg. Vous découvrirez la place du marché entourée de maisons à colombage, la Grande Rue et l’ancien Hôtel de Ville qui font de Miltenberg la perle du Main. Votre bateau naviguera ensuite vers Aschaffenburg.

Aschaffenburg

Jour 12 Aschaffenburg - Francfort - Mayence

Croisière vers Francfort et visite facultative de la ville dont le mélange d’ancien et de moderne ne manquera de vous étonner. La ville est à la fois une trépidante ville d’affaires et une cité de traditions, elle est la capitale scientifique et culturelle de la Hesse. Navigation vers Mayence. Au confluent du Rhin et du Main, et à l’abri de sa cathédrale millénaire, la ville de Gutenberg lie le passé et le présent. Découverte de la ville en compagnie de notre animatrice. Soirée de gala.

Strasbourg

Jour 13 Mayence – Strasbourg

Matinée de navigation vers Strasbourg. Vous passerez les deux grandes écluses du Rhin : Iffezheim et Gambsheim. Arrivée à Strasbourg vers 14h. Débarquement.

Le programme de la Croisière

 

Au cours de cette croisière,vous découvrirez les plus belles capitales de l’Europe centrale : Budapest dont les rives sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, Vienne, la capitale de l’Autriche riche du passé fabuleux de la famille des Habsbourg marquée par la personnalité d’Elisabeth d’Autriche « Sissi » et de François Joseph, les racines de l’imprimerie à Mayence, la ville de Gutenberg.... Des escales sublimes éclairées par les connaissances et l'esprit critique de nos quatre conférenciers.

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme très dense de conférences et de débats avec et entre nos personnalités. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes qui seront abordés pendant la croisière :

  • L’identité de la France
  • Jésus vu par l’Histoire
  • L’épopée de Louis II de Bavière
  • Sissi et le drame de Mayerling
  • Les racines chrétiennes de l’Europe
  • L'imaginaire de la Droite Française
  • Le centenaire de la mort de François-Joseph
  • Le destin de l’impopulaire et mythique Sissi

Nos journalistes reviendront également sur l’actualité qui s’annonce passionnante : campagne présidentielle, primaires de la droite...

Vous serez également invité(e) à participer à un cocktail privé à l'Ambassade de France en présence de l'Ambassadeur. Un moment privilégié dans un cadre exceptionnel.

 

Nos conférenciers

Denis* Tillinac

Denis Tillinac est un écrivain ayant dirigé pendant de nombreuses années la maison d’édition «La Table Ronde». Également journaliste, il est l’auteur de nombreux best-sellers dont Du Bonheur d’être réac et Dictionnaire amoureux du catholicisme. Il fut le haut représentant personnel de Jacques Chirac, alors président de la République, au Haut Conseil de la francophonie.

 

*Jean-Christian Petitfils

Jean-Christian Petitfils est historien et écrivain, docteur d’Etat en science politique, diplômé en histoire, en droit et en économie. Il est lauteur d’une trentaine d’ouvrages, dont notamment des biographies de Louis XIV et Louis XVI ainsi que des études sur les mystères de l’Histoire : l’assassinat d’Henri IV, le Masque de fer... Couronné par de nombreux prix littéraires, il est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite et officier des Arts et Lettres.

 

*Geoffroy Lejeune

Geoffroy Lejeune est le rédacteur en chef du service politique du magazine Valeurs Actuelles. Il est aussi chroniqueur sur Public-Sénat et intervient régulièrement sur Europe 1. En Septembre 2015, il publie Une élection ordinaire, un récit saisissant imaginant l'élection d'Eric Zemmour aux présidentielles de 2017.

 

*Raphaël Stainville

Raphaël Stainville est journaliste au sein du magazine Valeurs Actuelles. En quête de spiritualité, il a traversé en solitaire pendant près d'un an la France, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Syrie et la Jordanie. En 2002, il a publié son récit de voyage : J'irai prier sur ta tombe. En 2013, il co-écrit également Et la France se réveilla, un livre-enquête sur la Manif pour tous. 

 

*Jean des Cars

Jean des Cars est journaliste et historien. Il a été reporter-rédacteur à Paris Match puis au Figaro Magazine et à Jours de France, magazine spécialisé dans l'actualité des familles royales européennes. Il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; La Saga des Romanov ;  La Véritable Histoire des châteaux de la Loire ;  La saga des Habsbourg,… Lors de la croisière, il évoquera le destin de Sissi, qui ne résume pas être l'épouse de François-Joseph, ainsi que le centenaire de la mort de ce dernier.

 

Pour votre programme d’excursions, vous pourrez choisir entre deux formules :

Le forfait « Incontournables » : 7 excursions, 240€ / pers.

  • Visite de Budapest
  • Le château Schönbrunn
  • L’abbaye de Melk
  • Visite de Ratisbonne
  • Visite de Nuremberg
  • Visite de Rothenburg
  • Visite de Francfort

Le forfait « Prestige » : 13 excursions, 450 € / pers.

  • Soirée folklorique à Budapest
  • Visite de Budapest
  • La Hofburg
  • Vienne illuminée
  • Le château Schönbrunn
  • Concert de musique viennoise
  • Visite de Durnstein
  • L’abbaye de Melk
  • Visite de Ratisbonne
  • Visite de Nuremberg
  • Visite de Rothenburg
  • Visite de Wurtzbourg
  • Visite de Francfort

  • Spectacle folklorique à Budapest : Départ vers un charmant théâtre pour assister à un spectacle folklorique hongrois qui vous entraînera vers les danses tourbillonnantes de toutes les régions de Hongrie dans un festival de couleurs, de costumes et de danses typiques. Au rythme entraînant des musiques tziganes, des violons et cymbalum, vous découvrirez les traditions de ce beau pays. Retour au bateau en car.
  • Visite de Budapest : Vous partirez en car pour une matinée de visite qui vous emmènera des deux côtés de la ville, vous permettant de découvrir l’Opéra, le Parlement, la place des Héros avec son magistral monument central représentant le prince Arpad et les sept chefs des tribus magyars, la basilique Saint Etienne, le château de Buda, le Bastion des pêcheurs, construit en 1902 dans un style néo-roman, l’église Matthias, la plus ancienne de la ville bâtie en 1015 par Saint Etienne et où furent couronnés François Joseph et Elisabeth d’Autriche.
  • La Hofburg : Départ en car avec vos guides pour rejoindre l’ancienne « résidence d’hiver » des Habsbourg. Vous rejoindrez le Musée Sissi, axé principalement sur la vie privée d’Élisabeth et les appartements impériaux. Vous accéderez aux 19 salles officielles et privées de l’empereur François-Joseph et de l’impératrice Élisabeth. Vous y verrez, la salle d’audience de l’empereur, son cabinet de travail et sa chambre à coucher. Puis, vous rejoindrez les appartements de l’impératrice, avec son salon, son cabinet de toilette et de gymnastique où l’impératrice quotidiennement faisait bon nombre d’exercices physiques.
  • Vienne illuminée : Vienne de nuit incarne le romantisme autrichien. Vous emprunterez le boulevard du Ring, un axe circulaire qui entoure le coeur historique de la ville, bordé de nombreuses bâtisses de style Art Déco. Vous passerez devant les monuments les plus marquants de la monarchie hongroise comme l’Opéra, l’Hôtel de Ville, la Hofburg, résidence impériale des Habsbourg. Vous flânerez sur la Schwarzenbergplatz et admirerez la majestueuse statue de Johann Strauss puis vous contemplerez la cathédrale et son toit de tuiles vernissées… De retour à bord, le bateau appareillera vers Melk.
  • Le Château Schönbrunn : Pour rejoindre le château vous emprunterez le boulevard du Ring, une des grandes réalisations du règne de François-Joseph qui décida en 1857 du démantèlement des remparts et fit construire ce boulevard bordé de nombreux bâtiments Art-Déco. Arrivé au château, vous découvrirez l’ancienne résidence d’été de la famille impériale qui témoigne encore des fastes de la cour sous le règne de Marie-Thérèse. La grande galerie de 40 m de long, est un fleuron de l’Art baroque, tandis que les appartements privés offrent une décoration plus sobre et gardent de nombreux souvenirs de François-Joseph et de son épouse Sissi. C’est aussi dans ce château que le fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise, le roi de Rome, vécu après la chute de son père et jusqu’à sa mort en juillet 1832. Ne manquez pas non plus de faire un tour dans les jardins pour y admirer la gloriette qui domine le parc.
  • Concert de musique viennoise : Vous rejoindrez en car le « Kursalon », un salon majestueux qui fut construit entre1865 et 1867 dans le grand parc de Vienne. A l’époque de Johann Strauss, la bonne société viennoise s’y retrouvait pour danser la valse. Durant le concert, vous serez transporté à l’époque de François-Joseph et de Sissi sur les airs tourbillonnants des plus célèbres valses. La première partie du concert sera consacrée à quelques oeuvres de Mozart et la seconde à Strauss. L’orchestre est composé de huit à treize musiciens, deux chanteurs et deux danseurs.
  • L’abbaye de Melk : Vous rejoindrez en car l’abbaye, qui contribua largement au rayonnement intellectuel de l’Autriche. Elle abrite depuis 900 ans des moines bénédictins. Pourtant l’ensemble du lieu, par ses coloris et sa magnificence, est loin de l’austérité souvent ressentie dans les monastères. Vous visiterez le musée qui raconte son histoire, ses caractéristiques architecturales, ses nombreuses activités.Vous pénétrerez dans la cour des Prélats, les appartements impériaux où Napoléon résida à deux reprises , la salle de marbre, puis vous passerez sur la terrasse et terminerez par la bibliothèque, l’une des plus riches du monde et par l’église.
  • Visite de Durnstein : Départ en car en compagnie de l’animatrice du bateau pour Dürnstein, connu pour son château. Vous pourrez profiter de temps libre dans le village pour déguster du vin autrichien ou la spécialité locale, la liqueur d’abricot. Vous pourrez flâner dans les rues de cette cité médiévale et visiter l’abbaye de style baroque.
  • Visite de Ratisbonne : Ratisbonne, en allemand Regensburg, a connu son apogée politique et économique au XIIe et XIIIe siècles. La ville a conservé presque intact son centre médiéval. Vous visiterez à pied Ratisbonne et vous découvrirez l’imposante « Porta Praetoria », la porte nord de l’ancien romain ; l’hôtel de ville avec la « salle impériale » ; la cathédrale gothique et les maisons des riches marchands du Moyen Age d’influence italienne… Retour à bord.
  • Visite de Nuremberg : La visite débutera en car par un tour panoramique pour avoir un aperçu des monuments situés hors des murs médiévaux de la ville. Vous apercevrez notamment le tribunal de Nuremberg, le centre de documentation du IIIe Reich, la tribune de Zeppelin, le quartier du château… Vous découvrirez de charmantes ruelles et de belles maisons à colombages avant de rejoindre la Marktplatz, que vous visiterez à pied en compagnie de votre guide : la Schöne Brunnen ; la Frauenkirche… Vous profiterez d’un peu de temps libre avant de quitter Nuremberg.
  • Visite de Rothenburg : Départ en car pour rejoindre la ville. Située sur la « Route Romantique », elle a gardé presque intacte sa configuration de l’époque de la Renaissance, n’ayant plus subi de transformation depuis la Guerre de Trente Ans : c’est l’une des villes les plus authentiques d’Allemagne. En compagnie d’un guide local, vous découvrirez les remparts datant du XVe siècle ; le bastion de l’hôpital ; la place du marché avec l’Hôtel de Ville et la fameuse église St Jacob dans laquelle se trouvent trois autels sculptés par le célèbre Tilman Riemenschneider. Après la visite guidée à pied, vous profitez d’un peu de temps libre.
  • Visite de Wurtzbourg : C’est en car que vous rejoindrez le centre de Wurtzbourg. Vous débuterez la visite par la Residenz, commencée en 1720, à l’initiative du prince-évêque Friedrich Carl von Schönborn, et achevée en 1780, cette construction était destinée à remplacer l’ancienne forteresse de Marienberg. Vous pourrez en apprécier le mobilier, les peintures et les tapisseries des maîtres du XVIIIe siècle et vous emprunterez le monumental escalier d’honneur, qui fut dessiné par Balthasar Neumann. Vous visiterez entre autres la salle impériale, de style baroque, dont les fresques furent réalisées par le peintre italien Giovanni Battista Tiepolo et les appartements d’apparat richement décorés dans un style rococo. Vous continuerez la visite en direction du centre ville où vous pourrez profiter de temps libre avant de rejoindre en car le bateau.
  • Visite de Francfort : L’excursion à Francfort débutera par un tour panoramique en car. Cette métropole fascine par son savant mélange de tradition et de modernité, de commerce et de culture, d’activité et de repos. Francfort la cosmopolite doit son statut mondial à ses foires internationales, comme le Salon International de l’Automobile, la Foire du Livre, aux affaires et à la vie culturelle, ainsi qu’à sa situation géographique privilégiée. Elle est aussi considérée comme la capitale financière d’Allemagne. Vous continuerez la visite de la vieille ville à pied. Vous passerez devant la Cathédrale impériale, dominant le centre-ville du haut de sa tour de 95 m. Vous découvrirez également le Römerberg dont l’histoire remonte à l’époque des Hohenstaufen. Après la visite, vous pourrez profiter d’un temps libre avant de rejoindre le bateau à pied.
M/S Europe

M/S Europe

Pouvant accueillir jusqu’à 180 passagers, le M/S Europe offre un cadre spacieux et chaleureux.

13 jours / 12 nuits au départ de Paris

À partir de 2.490 €

Prix par personne en cabine double sur le pont principal

Les prix comprennent

• Votre cabine dans la catégorie choisie
• La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du jour 13
• Les boissons* : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (*sauf champagne et carte des vins)
• Le cocktail de bienvenue
• Les conférences
• Une soirée de gala
• L’acheminement aérien de Paris à Budapest et en train de Strasbourg à Paris
• L’assurance assistance / rapatriement
• Les taxes aériennes et portuaires.

Les prix ne comprennent pas

• Les boissons figurant sur la carte des vins, et le champagne au bar
• Les boissons prises lors des excursions ou des transferts
• L’assurance optionnelle multirisque « tout sauf » (5% du montant du voyage) ou assurance multirisque complémentaire assurance haut gamme (3,5% du montant du voyage)
• Les excursions
• Les dépenses personnelles
• L’acheminement de votre domicile à l’aéroport de Paris et de la gare de Paris à votre domicile

Formalités

Formalités pour les ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Diaporama

Melk, Autriche
Vienne, Autriche
Vienne, Autriche
Budapest, Hongrie
Budapest, Hongrie
Passau, Allemagne
Ratisbonne, Allemagne
Parlement de Budapest, Hongrie
Pont de Chaînes, Budapest, Hongrie
Aschaffenburg, Allemagne
Francfort, Allemagne
Strasbourg, France
Wutzbourg, Allemagne
MS Europe
MS Europe
MS Europe

Les croisières similaires

Russie éternelle, Russie d'aujourd'hui

Une croisière en Russie avec les invités de Valeurs Actuelles, à bord d’un navire intimiste et de haut standing. Des escales prestigieuses au programme…

À partir de 4.290 €

Départ jeudi 8 juin 2017
/ Durée 12 jours / 11 nuits

Valeurs & Histoire en Adriatique

Partez en mai 2017 pour une magnifique croisière dans Adriatique avec les éditorialistes de Valeurs Actuelles, mais aussi Luc Ferry et Chantal Delsol.

À partir de 1.290 €

Départ dimanche 21 mai 2017
/ Durée 8 jours/7 nuits

Splendeurs du Mékong

Une croisière au fil du Mékong en compagnie du journaliste de Valeurs Actuelles François d’Orcival et de l’historienne Chantal Forest.

Départ lundi 2 janvier 2017
/ Durée 13 jours / 12 nuits

La Croisière Valeurs & Histoire édition 2016

C’est à destination de la mer du Nord que la Croisière Valeurs & Histoire vous emmène cette année du 26 mai au 4 juin. Au programme, des rencontres informelles et des con…

Départ jeudi 26 mai 2016
/ Durée 10 jours / 9 nuits

La Croisière Valeurs et Histoire

La croisière Valeurs & Histoire de Valeurs Actuelles en Mai 2015 avec Eric Branca, Catherine Nay, François d'Orcival, Sophie de Menthon, Denis Tillinac

Départ samedi 2 mai 2015
/ Durée 12 jours / 11 nuits

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages