Croisière musicalia

Réserver Du jeudi 25 mai 2017 au lundi 5 juin 2017
Durée 12 jours / 11 nuits
Au départ de Paris France - Danube
Linz (Autriche)

Jour 1 Paris - Linz (Autriche)

Départ en avion à destination de Vienne. A l’arrivée, vous serez accueilli et transféré vers Linz. Vous vous rendrez à l’ancienne cathédrale Saint-Ignace où Anton Bruckner a été organiste de 1856 à 1868. Sur ces orgues prestigieuses, reconnues pour leur sonorité incomparable, Stéphane Béchy aura le plaisir de donner le premier concert de la croisière (en en fonction des horaires d’arrivée des vols). Après cet intermède musical, vous embarquerez à bord du M/S Europe. Cocktail de bienvenue, dîner et première soirée musicale.

Melk

Jour 2 Melk - Vienne (Autriche)

Melk est connue pour son abbaye qui symbolise l’épanouissement le plus complet de l’art baroque en Autriche. L’abbaye surplombe magistralement le Danube et a contribué au rayonnement culturel et intellectuel de la région. En soirée, vous aurez le plaisir de vous rendre à l’Ambassade de France pour assister à un concert privé donné dans ses salons de réception suivi d’un cocktail.

Vienne

Jour 3 Vienne (Autriche) - Bratislava (Slovaquie)

Ville de culture et d’histoire, elle offre de somptueux palais comme celui de Schönbrunn ou le palais impérial de la Hofburg, des musées de renom, les Beaux-Arts, le Belvédère et de nombreux théâtres où la musique règne en maître. En effet, Vienne, est la ville de la musique où les plus grands compositeurs comme Beethoven, Strauss, Haydn ou encore Mozart ont vécu et composé.

Budapest

Jour 4 Budapest (Hongrie)

Nous amarrerons non loin du majestueux pont des Chaînes, au coeur de Budapest, vous offrant une vue imprenable sur Buda, le côté perché sur la colline du Mont Gellért, et sur Pest, la partie animée et commerçante investie par la bourgeoisie. Tenue pour l’une des plus belles villes d’Europe, elle est souvent appelée la « Perle du Danube ».

Kalocsa

Jour 5 Kalocsa - Mohacs (Hongrie)

Kalocsa est l’un des sièges de l’épiscopat créé au XIème siècle par le roi Etienne 1er de Hongrie. La ville, fut totalement incendiée pendant l’occupation ottomane. Aujourd’hui, elle est connue pour son musée du paprika doux dont la culture s’étend sur plus de 3000 ha autour de la ville. Dans l’après-midi, nous vous proposerons une conférence sur Liszt et un concert. Après le dîner, vous assisterez au salon à une soirée jazz.

Belgrade

Jour 6 Novi Sad - Belgrade (Serbie)

Novi Sad, dont le nom signifie « nouveau sillon », est une ville au coeur historique marquée par une architecture austro-hongroise du XIXème siècle mais aussi par ses places et ruelles fleuries. Après-midi de navigation, une occasion d’assister à une conférence de Stéphane Béchy sur les instruments à clavier au XVIIIème siècle.

Donji Milanovac

Jour 7 Belgrade - Donji Milanovac (Serbie)

Belgrade est située au confluent du Danube et de son affluent la Save, à la croisée des pays d’Europe centrale et des Balkans. Surnommée la ville blanche, elle est le reflet de différentes cultures allant de l’Orient ottoman à l’Europe autrichienne en passant par la civilisation slave. Après-midi de navigation propice à des intermèdes musicaux et à une conférence de Sophie Lemonnier-Wallez sur l’art du violon romantique. En soirée, profitez au salon d’un after autour du jazz.

Portes de fer

Jour 8 Passage des Portes de fer

Lors de cette journée de navigation, vous passerez les célèbres Portes de Fer et admirerez «Les Chaudières», où l’eau, serrée entre les murs montagneux abrupts, semble bouillonner. Vous contemplerez également le «portrait» de Décébal taillé dans la pierre. Cette journée sera l’occasion d’un concert à bord et d’une conférence sur le thème des mythes et légendes du Danube.

Rousse

Jour 9 Roussé (Bulgarie)

La ville, savant mélange des cultures bulgares et roumaines, surprend par son caractère multiethnique. Vous disposerez de temps libre pour sa visite : l’édifice des Revenus, le monument de la Liberté… Retour à bord où vous assisterez à une soirée d’improvisation.

Oltenita

Jour 10 Roussé - Giurgiu - Oltenita (Roumanie)

Arrivée matinale à Giurgiu puis navigation jusqu’à Oltenita. Après le dîner, vous assisterez à une soirée d’improvisation.

Tulcea

Jour 11 Tulcea (Roumanie)

Matinée de navigation au cours de laquelle vous assisterez au concert de l’Au revoir donné par les musiciens qui auront accompagnés votre croisière. Arrivée à Tulcea, aux portes du delta du Danube.

Constanza

Jour 12 Tulcea - Constanza - Paris

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement et transfert vers l’aéroport de Constanta. Envol sur vol spécial à destination de Paris.

Une croisière musicale au coeur de l’Europe

*Strauss en a fait la plus romantique des valses, Victor Hugo en a chanté la colère et la légende de la belle Zuleïka s’y raconte encore sur ses rives. Sous le signe impérial du clavier, l’âme musicale de la Mitteleuropa sera le fil rouge de la programmation musicale tout au long de votre navigation sur le Danube. Des orgues de Linz, Melk, Bratislava au piano en majesté absolue de Liszt, votre croisière sera agrémentée des instants Jazz de Thierry Maillard et se clôturera en apothéose d’improvisation grâce aux deux exceptionnelles soirées « carte blanche danubienne » de Jean-François Zygel.

De Vienne « coeur de la Musique » en passant par Budapest la Magyar et la Hongrie de la Puszta jusqu’aux Portes de Fer de la Roumanie ouvrant sur l’immensité du delta danubien et la Mer Noire, vous voyagerez en compagnie de merveilleux artistes qui vous feront redécouvrir les chefs-d’oeuvre de la musique de Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Liszt, Brahms, Dvorak, Chopin, Bruckner, Kodaly, Janacek, Bartok mais aussi des oeuvres de charme des violonistes virtuoses que furent Kreisler, Hubay, Drdla... Vous assisterez à de magnifiques concerts à terre dans des cadres prestigieux et privatisés. À l’Ambassade de France à Vienne, votre programme musical sera consacré aux joyaux de la musique française avec Ravel, Fauré, Debussy et Franck. Vous découvrirez également les talents lyriques de l’Opéra de Budapest et en point d’orgue final, ceux, symphoniques, de l’Orchestre Philarmonique de Constanta. "

Sophie Lemonnier-Wallez, directrice artistique

Notre invité exceptionnel

 

*Jean-François Zygel - Piano

Compositeur et pianiste improvisateur, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, au jazz, aux musiques du monde, au théâtre et à la danse. Improvisateur né, véritable Protée, il est un incontournable du paysage musical et des médias. Il crée en 2006 « La Boîte à musique » sur France 2 et « Les Clés de l’orchestre » sur France 5. Actuellement artiste en résidence au Théâtre du Châtelet et à la Philharmonie Luxembourg, on le retrouve tous les samedis sur France Inter de 12 h à 13 h (La Preuve par Z). Passeur idéal, il enchante le public par la clarté de son discours, sa vivacité d’esprit et son espièglerie érudite. Pour la première fois sur une croisière, il vous offrira dans le cadre de Musicalia, deux extraordinaires soirées «carte blanche danubienne». De quoi rendre votre voyage musical encore plus inoubliable !

 

Notre équipe artistique

    

*

Sophie Lemonnier-Wallez - Violon et direction artistique

Captivant le public par ses interprétations, son charisme et sa splendeur sonore, Sophie Lemonnier-Wallez est régulièrement invitée dans de nombreux festivals ainsi que dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde. Lauréate de la International Competition Fritz Kreisler à Vienne - Autriche, elle a remporté la « International Chamber Music Competition of Ligurie » - Italy. Directrice artistique de ViolinArtProd’S, elle est l’auteur d’un très beau livre d’art : « L’Âme et les poètes - Aphorismes violonistiques » aux Editions Odyssée. Elle est fondatrice du Salon Musical.org – Genève.

 

*Stéphane Béchy - Orgue

Stéphane Béchy est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et titulaire des Grandes Orgues historiques (Clicquot, Cavaillé-Coll, Gonzalez) de Saint-Merry de Paris. Il se produit surtout en récital, en France mais aussi en Autriche, République Tchèque, États-Unis, Serbie, Montenegro, Allemagne, Corée du sud, Russie, Arménie, Bulgarie, Suisse et aux Pays-Bas. Sa connaissance des répertoires anciens lui vaut une réputation et une reconnaissance internationale. Il est un des rares interprètes à avoir donné l’intégrale de l’oeuvre d’orgue de Bach en concert. En plus de ses concerts, il donnera des conférences sur les instruments à clavier au XVIIIème siècle, et sur les ballets musicaux dans le cadre de l’école de Vienne.

 

*Olivia Gay - Violoncelle

Lauréate de nombreux prix internationaux, Olivia Gay allie au talent, une authentique personnalité musicale, un raffinement de tempérament. Invitée à se produire sur les scènes les plus prestigieuses, elle donne de nombreux récitals en France et à l’étranger. En novembre 2015, elle enregistre son premier disque en tant que soliste avec l’orchestre Pasdeloup à la philharmonie de Paris dans les concertos de P. Hersant, P. Vasks et T. Maillard et se voit prêter pour l’occasion un violoncelle de G. Grancino de 1697 par la fondation Maggini.

 

*Paloma Kouider - Piano

Pianiste inspirée et lettrée, révélation classique de l’Adami et lauréate de la fondation Banque Populaire, ses enregistrements de Beethoven et Liszt ont reçus cinq Diapasons et quatre étoiles classica. Paloma Kouider est membre du Trio Karénine et se produit dans cette cette formation ainsi qu’en soliste dans les festivals et les salles de concert les plus réputées en France et à l’étranger et leurs interprétations sont encensées par les critiques. Elle a créé l’association Esperanz’Arts qui organise des manifestations pour les plus démunis.

 

*Thierry Maillard - Piano jazz

Pour Thierry Maillard, pianiste compositeur de formation classique, le jazz est sa liberté d’expression. Compositeur et orchestrateur, il a ainsi enregistré 12 albums dont le merveilleux « The Alchimist » et collabore avec de grands noms du jazz tels que Bireli Lagrène, Chris Minh Doky, Bobby Shew, Michel Portal, Bernard Lubat, Didier Lockwood, Dominique Di Piazza, Matthew Garrison… Il sera la touche inventive et jazz de notre croisière.

 

*Aurélien Pontier - Piano

Artiste unique et profondément original à la très grande virtuosité, Aurélien Pontier est une des personnalités marquantes de la nouvelle génération de pianistes français. Il a remporté le concours International Vladimir Kraïnev de Kharkov (Ukraine) et le Concours international Chioggia (Italie). Il joue régulièrement dans de nombreux festivals en France comme à l’étranger. C’est également un chambriste passionné et il a tout récemment été invité à donner le concert de clôture du Festival de Montpellier-Radio France.

 

Notre conférencier

*Emmanuel Le Bret - Historien

Auteur conférencier depuis plus de trente ans, Emmanuel Le Bret se partage entre l’édition et la presse. Amoureux des voyages, il intervient sur des programmes liés aux escales. Il a été conférencier durant dix ans pour les Croisières Musicales du Figaro (2000-2010) mais aussi pour d’autres compagnies francophones (Festival Croisières, Club Med 2). Durant la croisière, Il donnera les conférences suivantes :

  • Vienne coeur de la musique

C’est en cette cité des arts que naît le classicisme viennois, appelé aussi Première école viennoise, qui prend forme à Vienne autour de Gluck (1714-1787), Haydn (1732-1809), Mozart (1756-1791), et Beethoven (1770-1827) au XVIIIème siècle. Schubert est quelque fois associé à ces quatre compositeurs. Retour sur des créateurs d’exception.

  • Liszt

Franz Liszt (1811-1886) est un compositeur hongrois, transcripteur et pianiste virtuose, père de la technique pianistique moderne. Liszt influença et soutint plusieurs figures majeures du XIXe siècle musical : Wagner, Berlioz, Saint-Saëns, Smetana, Grieg et Borodine. Aussi féconde que diverse, son oeuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne. Retour sur une destinée d’exception, entre engagement social, politique et religieux.

  •  Mythe et légende du Danube

 Le Danube est considéré depuis la nuit des temps comme un espace sacré. Le dieu Danube (Danubius) figure ainsi à Rome sur un bas-relief de la Colonne Trajane, comme étant le fleuve sacré des peuples Daces, auquel l’empereur Trajan lui-même faisait allégeance en passant ses flots mystérieux. Découvertes des facettes, contes et légendes du « beau Danube bleu » et de ses sortilèges.

 

Le programme musical

 

 

*

Le concert de Stéphane Béchy le premier jour est inclus dans le prix de la croisière.
Pour les autres excursions, nous proposons 2 forfaits cumulables.

Forfait Musical – 4 excursions : 450€/pers.
- Visite de Bratislava et concert d’orgue à la cathédrale Saint-Martin
- Visite de Budapest avec la visite de l’Opéra
- Concert privé au palais de Danube de Budapest
- Promenade en bateau sur le Delta du Danube et concert privé au théâtre Jean Bart

Forfait Incontournable – 9 excursions : 450€/pers.
- Visite de l’abbaye de Melk
- Visite de Vienne et de la maison de Mozart
- La Puszta
- Visite de Belgrade
- Visite de Novi Sad
- Soirée folklorique à Novi Sad
- Visite de la Vallée de Roussenki Lom
- Visite de Roussé
- Visite de Bucarest

Détail du forfait Musical :

  • Visite de Bratislava
    Tour panoramique de la ville : son château bâti en 1811, la vieille ville avec sa place centrale bordée d’élégants bâtiments Art Nouveau
    et dominée par l’Hôtel de Ville qui date du XIVème siècle, la porte Michel, vestige médiéval. Au cours d’un arrêt à la cathédrale Saint-Martin, construite au XIIIème siècle, et qui fut le lieu de couronnement de onze rois et reines entre 1563 et 1830, vous aurez le plaisir d’assister à un concert d’orgue donné par Stéphane Béchy.
  • Visite de Budapest
    Vous partirez à la découverte de Pest : la Basilique Saint-Etienne, l’Avenue Andrássy (classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO) la Place des Héros. Vous passerez près du Parlement de style néogothique. Vous pourrez admirer l’Opéra de style néorenaissance. Vous aurez le privilège d’y écouter des arias interprétés par des chanteurs de l’Opéra. Vous découvrirez ensuite Buda. Vous vous arrêterez dans le quartier du Château, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrirez l’église Mathias et le Bastion des Pêcheurs.
  • Concert privé au palais de Danube de Budapest
    Après le dîner à bord, vous vous rendrez pour une soirée exceptionnelle au Palais du Danube, bâtiment de style néobaroque, privatisé exceptionnellement pour vous permettre d’assister à un concert donné par les musiciens qui vous accompagneront pendant votre croisière.
  • Promenade en bateau sur le Delta du Danube et concert au théâtre Jean Bart de Tulcea
    Vous découvrirez le Delta du Danube et apercevrez les multiples canaux naturels et artificiels. Retour à bord pour le dîner puis vous vous rendrez à la salle de concert « Jean Bart » privatisée pour l’occasion où vous aurez le plaisir d’écouter l’orchestre national de l’Opéra de Constanta dirigé par Radu Gabriel Ciorei. (sauf cas de force majeure)

Détail du forfait Incontournable :

  • L’abbaye de Melk
    Cette escale sera l’occasion de visiter l’abbaye qui abrite depuis 900 ans des moines bénédictins. Votre découverte débutera par la visite du musée qui raconte l’histoire de l’abbaye, ses caractéristiques architecturales, ses nombreuses activités. Vous pénétrerez dans la cour des Prélats, les appartements impériaux, la salle de marbre, passerez sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur la vallée et terminerez par la bibliothèque, l’une des plus riches du monde et l’église somptueusement décorée.
  • Visite de Vienne
    Vous emprunterez le boulevard du Ring, qui entoure le coeur historique de la ville, bordé de nombreuses bâtisses de style Art Déco. Vous passerez devant les monuments les plus marquants de la monarchie hongroise comme l’Opéra, l’Hôtel de Ville, la Hofburg, résidence impériale des Habsbourg et vous admirerez la majestueuse cathédrale Saint-Etienne. Vous découvrirez également la maison de Mozart, où le musicien composa entre autre Les Noces de Figaro.
  • La Puszta
    Vous découvrirez la grande plaine hongroise et ses traditions équestres. Dans une ferme traditionnelle, vous verrez un spectacle durant lequel les cavaliers vous éblouiront par leurs prouesses techniques. Ensuite, à bord de voitures attelées, vous pourrez observer les boeufs à grandes cornes et d’autres animaux typiques.
  • Visite de Novi Sad
    Visite du centre ville, qui abrite des bâtiments baroques, le siège épiscopal, une église orthodoxe. Puis vous remonterez jusqu’à la place de la Liberté pour admirer l’hôtel de ville. Vous effectuerez un tour panoramique vers le petit village de Sremski Karlovci où vous découvrirez la cathédrale Saint-Nicolas, le premier lycée de Serbie et la bibliothèque riche d’environ 18 000 livres.
  • Soirée folklorique
    Vous assisterez à un spectacle folklorique serbe hauts en couleurs. Vous vous rendrez ensuite dans le quartier bohème de Skadarlija, surnommé le « Montmartre serbe ».
  • Visite de Belgrade
    Vous admirerez le théâtre et le musée national, le Palais de l’Assemblée de Serbie ainsi que l’ancien Palais Royal et Saint-Sava, une église orthodoxe dont la construction a débuté en 1939 mais qui est toujours en chantier en raison des événements qui ont marqué le pays, ensuite vous vous rendrez au parc de Kalemegdan dans lequel se trouve la forteresse de Belgrade.
  • Visite de la vallée de Roussenki Lom
    Vous partirez à la découverte de la vallée de Roussenki Lom connue pour ses églises rupestres d’Ivanovo classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO et plus particulièrement celle de la Sainte Vierge. Vous poursuivrez vers la forteresse médiévale de Tcherven.
  • Visite de Roussé
    L’après-midi sera consacré à la visite de Roussé , l’un des plus grands ports de Bulgarie. Vous apprécierez le patrimoine architecturale savant mélange de cultures bulgares et roumaines, vous admirerez l’Edifice des Revenus, le Monument de la Liberté.
  • Visite de Bucarest
    Un tour panoramique de la ville vous donnera un aperçu des différents monuments de la capitale. Vous passerez devant le monumental palais du Parlement, une construction titanesque en marbre de 1 100 pièces. Vous visiterez ensuite l’église orthodoxe des Patriarches. Vous rejoindrez ensuite l’écomusée, un véritable village dans la ville qui vous permettra de découvrir les habitats des différentes régions de Roumanie ainsi que leur artisanat.
M/S Europe

M/S Europe

Pouvant accueillir jusqu’à 180 passagers, le M/S Europe offre un cadre spacieux et chaleureux.

12 jours / 11 nuits au départ de Paris

À partir de 3.490 €

Prix par personne en cabine double pont principal

Les prix comprennent

• Votre cabine dans la catégorie choisie
• La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du jour 12
• Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins)
• Le cocktail de bienvenue
• Les conférences
• Une soirée de gala
• Les concerts à bord et le concert de Stéphane Béchy le jour 1 et le concert à l’Ambassade de France
• L’acheminement aérien de Paris à Vienne et de Constanta à Paris
• L’assurance assistance / rapatriement
• Les taxes aériennes et portuaires
• Les transferts de l’aéroport au port je jour 1 et du port au bateau le dernier jour.

Les prix ne comprennent pas

• Les boissons figurant sur la carte des vins, Le champagne au bar
• Les boissons prises lors des excursions ou des transferts
• L’assurance optionnelle multirisque « tout sauf » (5% du montant du voyage) ou assurance multirisque complémentaire assurance haut gamme (3,5% du montant du voyage)
• Les excursions
• Les dépenses personnelles
• L’acheminement depuis et vers votre domicile à l’aéroport de Paris
• Les excursions et les concerts prévus au cours des excursions et inclus dans celles-ci.

Formalités

Ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité
(Autres nationalités, nous consulter)

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Remplissez votre bulletin d’inscription, scannez-le et envoyez-le à : croisiere-musicale@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30. Prix d'un appel local.

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Diaporama

Budapest
Budapest
Vienne
Melk
Constanta
Melk
Belgrade
Parlement de Budapest
Opéra de Budapest
Opéra de Budapest
Bratislava
Bucarest

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages