Afrique du Sud

Du dimanche 17 janvier 2021 au mercredi 3 février 2021
Durée 18 jours - 15 nuits sur place
Au départ de Paris France
Nos intervenants
Christian Genillard Christian Genillard
À partir de 6.490 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 déc. 2019, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Envoûtante Afrique du Sud (2021)

Paris

J. 1 et 2 Paris/Le Cap (Afrique du Sud)

Vous serez accueilli à l’aéroport parisien par votre équipe de Croisières d’exception pour prendre votre vol en direction de l’Afrique du Sud. Vous arriverez le soir même et serez accueilli par votre guide francophone qui vous emmènera à votre hôtel pour la nuit Victoria & Alfred 4* (normes locales ou similaire). Le lendemain, après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte de la ville en compagnie de votre guide, dans les quartiers les plus connus du Cap, l’une des grandes métropoles sud-africaines. Dominée par l’imposante Montagne de la Table, que vous monterez, cette cité fut fondée en 1652 par les Néerlandais comme étape de ravitaillement vers l’Asie, avant d’être incorporée à l’Empire Britannique de 1814 à 1961. Dès lors, elle connut une profonde transformation urbaine, comme en témoignent les quartiers typiques de Long Street et Constantia où se mêlent styles colonial et victorien. Le centre-ville, s’articulant autour d’Adderley Street, regroupe un grand nombre de musées et de monuments alors que le front de mer Victoria & Alfred, qui concentre de multiples cafés, boutiques et restaurants, séduira les passagers adorant les longues promenades.

Le Cap

Jour 3 Le Cap

Après votre petit déjeuner à l’hôtel vous prendrez le premier ferry en direction de Robben Island* et y passerez la matinée pour suivre les pas de Nelson Mandela dans cette célèbre prison. Vous serez ensuite transféré vers le port du Cap pour embarquer en début d’après-midi sur votre bateau, l’Oceania Nautica.
Les guides étant anglophones, vos accompagnateurs seront amenés à faire les traductions. Le programme au Cap est communiqué à titre indicatif et se réalisera en fonction des horaires de vols.

En mer

Jour 4 En mer (Océan Atlantique)

Tels les navigateurs d’autrefois revenant des Indes, vous revivrez les grands périples maritimes lors de cette journée de navigation le long des côtes sudafricaine et namibienne, constituées de paysages aussi arides qu’accidentés qui bénéficient d’un climat tempéré. Pendant votre navigation vous profiterez des aménagements de votre bateau et des conférences de nos intervenants.

Walvis Bay

J. 5 et 6 Walvis Bay (Namibie)

Nichée entre le désert du Namib et l’embouchure de la rivière Kuiseb, Walvis Bay est le plus grand port de Namibie. Signifiant « baie des baleines », cette ville fut établie en 1793 par des Néerlandais venus du Cap, puis annexée par les Britanniques en 1878. Six ans plus tard, elle fut rattachée à la Colonie du Cap, alors que les Allemands établissaient le protectorat du Sud-Ouest africain qui fut finalement absorbé en 1915 par l’Union d’Afrique du Sud. Walvis Bay ne devint namibienne qu’en 1994, quatre ans après la naissance du pays. Possédant de larges rues, elle abrite une église rhénane ainsi qu’un musée situé sur la place de l’hôtel de ville.

En mer

J. 7 et 8 En mer (Océan Atlantique/cap de Bonne-Espérance)

Connu comme le lieu où se rencontrent les eaux bleutées des océans Atlantique et Indien, le cap de Bonne-Espérance est une presqu’île nommée ainsi à la fin du XVe siècle par le roi Jean Ier du Portugal. Découvert pour la première fois en 1488, par le navigateur portugais Bartolomeu Dias, qui le baptisa comme le « cap des tempêtes », il fut franchi neuf ans plus tard par son compatriote Vasco de Gama, en route pour les Indes. Dotée d’une flore incroyable, cette région est aussi appréciée par de nombreuses espèces marines et terrestres. Le jour suivant, vous franchirez le cap des Aiguilles considéré comme le point le plus méridional de l’Afrique. Pendant votre navigation vous profiterez des aménagements de votre bateau et des conférences de nos intervenants.

Port Elisabeth

Jour 9 Port Elizabeth ( Afrique du Sud)

Surnommée la « ville de l’amitié » Port Elizabeth s’étend sur près de 16 km, le long de la baie d’Algoa. D’abord peuplée par les Xhosas au IXe siècle, puis par les Boers au XVIIe siècle, elle doit son nom à l’épouse du gouverneur britannique Rufane Donkin, qui la fonda en 1820, deux décennies après l’édification de Fort Frederik, toujours visible aujourd’hui. Son centre historique regroupant des bâtiments de style Artnouveau, concentre de nombreux points d’intérêt tels que la place du marché et son hôtel de ville, la tour de briques rouges nommée Campanile, la Reserve Donkin ou Saint-George’s Park, le plus ancien jardin de la ville comportant une collection d’orchidées rares.

Durban

J. 10 et 11 Durban (Afrique du Sud)

Seconde ville d’Afrique du Sud, Durban fut constituée autour d’une baie abritée, nommée en 1497 Port-Natal, par le navigateur portugais Vasco de Gama. En 1823, le britannique Francis George Farewell parlementa avec le roi zoulou Shaka afin de construire un comptoir destiné au commerce, qui fut rebaptisé en 1835 en hommage au gouverneur de la Colonie du Cap. Disposant d’un large front de mer recouvert de plages Plage, entre East London et Durban – Afrique du Sud Femme zouloue – Afrique du Sud Littoral – Namibie Littoral – Mozambique 7Envoûtante Afrique du Sud I Au cœur de la nature sauvage magnifiques où alternent restaurants, hôtels et parcs d’attraction, elle compte une architecture moderne ponctuée de quelques lieux historiques tels que l’hôtel de ville, inspiré de celui de Belfast.

En mer

Jour 12 En mer (océan Indien)

Durant cette journée en mer, vous assisterez aux conférences et profiterez des aménagements du bateau.

Maputo (Mozambique)

Jour 13 Maputo (Mozambique)

Capitale du Mozambique depuis son indépendance proclamée vis-à-vis du Portugal en 1975, Maputo est abritée par une immense baie, découverte au début du XVIe siècle par les Portugais. D’abord nommée Lourenço Marques, elle demeura durant des siècles, un simple comptoir qui fut déplacé à plusieurs reprises suite aux tentatives d’invasions néerlandaises. Principale localité des possessions portugaises d’Afrique de l’est, elle devint une cité cosmopolite et commerciale au début du XXe siècle. Surnommée la « ville des Acacias », elle renferme encore de nombreux bâtiments Art-déco et coloniaux comme la gare centrale imaginée par Gustave Eiffel

Richards Bay (Afrique du Sud)

Jour 14 Richards Bay (Afrique du Sud)

Présente sur les bords d’un lagon de 30 km² formé par le fleuve Mhlatuze, la ville de Richards Bay possède le port le plus profond de l’hémisphère sud. Créée en 1879 par le commodore britannique Sir Frederick Richards, elle fut un lieu d’approvisionnement durant le conflit anglo-zoulou. Après la classification du lagon en sanctuaire en 1935, elle devint une cité industrielle prospère en 1969. Porte d’entrée du Zoulouland, comportant des réserves naturelles où nichent près de 650 espèces d’oiseaux, elle possède une splendide plage verdoyante.

En mer

Jour 15 En mer (Océan Indien)

Durant cette journée en mer, vous assisterez aux conférences et profiterez des aménagements du bateau.

Mossel Bay

Jour 16 Mossel Bay

Encaissée entre l’océan Indien et les monts Outeniqua, Mossel Bay doit son nom à l’amiral néerlandais Paulus van Caerden, qu’il nomma ainsi en raison de la grande quantité de moules présente dans la baie. Abordée en 1488 par le navigateur portugais Bartolomeu Dias, il fallut attendre 1848, pour que les colons britanniques fondent cette ville sur le cap Saint-Blaize, dominé par le phare du même nom, érigé en 1864. Comportant des avenues rectilignes où les demeures en pierres se mêlent aux constructions modernes, la ville garde encore le souvenir de Bartolomeu Dias, comme en témoigne le musée qui lui est consacré.

le Cap (Afrique du sud)

J. 17 et 18 Le Cap (Afrique du sud)

Vous débarquerez en matinée avant de vous rendre à la plage de Boulders beach, à la rencontre de la célèbre colonie composée de 3 000 manchots, dans le parc national de Table Mountain. Pour déjeuner vous serez conduit vers Stellenbosch, une ville près du Cap, célèbre pour ses vignobles. Vous vous trouverez dans une « ferme » afin de déguster un braai, célèbre barbecue sud africain ainsi que les vins du vignoble. Après cette excursion, vous serez conduit à l’aéroport pour prendre votre vol retour à destination de Paris (le programme de cette journée pourrait varier en fonction des horaires de vol).

Si vous choisissez l’extension au parc Kruger et à Johannesbourg, vous prolongerez l’aventure pour 4 jours supplémentaires.

Les conférenciers

 

Marianne Duruel conférencière croisièreMarianne Duruel

Guide naturaliste

Depuis plus de 20 ans, Marianne Duruel a exploré les grands écosystèmes de notre belle planète en quête de leur intimité et compréhension. Elle aime plus que tout partager ses connaissances et sa complicité avec les passagers. L’Afrique est depuis toujours son continent de prédilection. L’éthologie et l’observation de la grande faune sont des sujets dont elle aime autant parler qu’immortaliser les moments rares en pratiquant sa seconde passion : la photo. Elle se fera un plaisir de vous emmener sur les pistes des riches écosystèmes africains et de leurs habitants...

 

Christian Genillard intervenant croisièresChristian Genillard

Guide et chef d’expédition 

Amoureux de la mer, Christian Genillard est diplômé à Polytechnique en tant qu’ingénieur mathématicien. Depuis 1981, il navigue surtout dans les zones les plus froides de la planète, en tant que guide, et anime des conférences sur l’histoire et la géographie des pays qu’il traverse. Depuis 2011, il travaille en tant que chef d’expédition pour organiser des voyages à la découverte de contrées fascinantes.

 

Diane Hacherel directrice de croisièreDiane Hacherel

Directrice de croisière

C’est en 2009 que Diane Hacherel découvre le monde de la croisière qu’elle n’a jamais quitté depuis. Elle accompagne des groupes à bord pour Croisières d’exception depuis 2015. Et lorsqu’elle n’est pas à bord ou au bureau, elle part découvrir le monde. Cette dynamique voyageuse vous accompagnera dans un esprit chaleureux et convivial.

 

Les thèmes des conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences qui auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée. Le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes abordés :

  • Ecosystèmes et parcs naturels de Namibie et d’Afrique du Sud
  • Manchots du Cap et oiseaux marins des côtes d’Afrique australe
  • Baleines franches et autres géants océaniques au large du Cap
  • Les grands mammifères terrestres d’Afrique australe
  • Histoire générale de la navigation
  • Navigateurs portugais et hollandais en Afrique australe
  • Du royaume Zoulou à Nelson Mandela : histoire récente de l’Afrique du Sud

Toutes les excursions décrites ci-dessous sont communiquées à titre indicatif. Le programme de ce voyage est encore en cours d’élaboration et certaines excursions font l’objet d’aménagement afin de vous proposer des visites au plus proche de vos attentes.

MS Nautica

MS Nautica

Construit aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, le MS Nautica appartient depuis 2002 à Oceania Cruises. Navire de croisière classé R, il se distingue par son luxe.

Post-séjour (optionnel) : Parc Kruger et Johannesbourg

Post-séjour (optionnel) : Parc Kruger et Johannesbourg

À partir de 1.990 € par personne

JOURS 17, 18 et 19 I Mardi 2, mercredi 3, jeudi 4 février

Le Cap/Parc Kruger (Afrique du Sud)

Après votre débarquement, vous partirez vers l’aéroport du Cap pour un vol en direction de l’un des aéroports du parc Kruger. D’une superficie de 20 000 km², cette réserve de la biosphère, située à la frontière avec le Mozambique, est aujourd’hui la plus imposante d’Afrique du Sud. Portant le nom de Paul Kruger, cinquième président de la République du Transvaal, elle abrite près de 2 000 variétés de plantes, plus de 500 espèces d’oiseaux et 150 mammifères. Pendant les deux jours suivant votre arrivée, vous aurez la chance de côtoyer certains d’entre eux comme les éléphants, les buffles, les zèbres et des félins tels que lions et léopards. Vous serez hébergé dans votre lodge Rio Vista (ou similaire) situé face au parc Kruger et à la Crocodile River. Les chambres ont beaucoup de charme et sont confortables, vous offrant une vue à couper le souffle. De là, après avoir récupéré votre panier repas, vous partirez en direction de la ville de Malelane, située au sud du parc et point de départ de vos 4x4.

JOUR 20 I Vendredi 5 février

Johannesbourg (Afrique du Sud)

Vous repartirez du parc Kruger en direction de Johannesbourg. Considérée comme la capitale économique du pays, elle fut d’abord un camp minier fondé en 1886, suite à la découverte de filons aurifères, dans la République du Transvaal. Bénéficiant d’une croissance rapide et constituée en plan hippodamien, la ville vit fleurir les bâtiments de style Art déco durant les années 1930, qui furent supplantés par les buildings quarante ans plus tard. Ville culturelle comportant de nombreuses galeries d’art, elle possède également le musée Mandela et le musée de l’Apartheid, sans oublier la mythique banlieue de Soweto, nid de la révolte contre la ségrégation raciale. Vous y passerez une journée de découverte autour des quartiers emblématiques, dînerez et passerez la nuit dans votre hôtel Radisson Blu Sandton (ou similaire).

JOURS 21 et 22 I Samedi 6 et dimanche 7 février

Johannesbourg/Paris

Après votre petit déjeuner, vous reprendrez votre vol retour en direction de Paris et arriverez le jour même ou le lendemain (en fonction des horaires de vol).

18 jours - 15 nuits sur place

À partir de 6.490 €

Prix par personne en cabine double intérieure catégorie G

Base double (Base Solo)
Cabine intérieure - Cat G 6.490 € (8.890 €)
Cabine intérieure - Cat F 6.890 € (9.490 €)
Cabine extérieure (vue partielle) - Cat. E 7.290 € (9.990 €)
Cabine extérieure luxe - Cat. C2 7.990 € (10.990 €)
Cabine extérieure luxe - Cat. C1 8.390 € (11.490 €)
Cabine véranda - Cat. B2 8.990 € (12.390 €)
Cabine véranda - Cat. B1 9.290 € (12.790 €)
Cabine véranda (avec conciergerie) - Cat. A3 9.590 € (13.190 €)
Cabine véranda (avec conciergerie) - Cat. A2 9.990 € (13.690 €)
Cabine véranda (avec conciergerie) - Cat. A1 10.590 € (14.590 €)
Cabine penthouse - Cat. PH3 11.890 € (16.290 €)
Tarif / personne
Découverte de Swakopmund (excursion optionnelle) 110 €
Le survol de Sossusvlei (excursion optionnelle) 490 €
Tarif / personne
Extension au parc Kruger et à Johannesbourg | Occupation double 1.990 €
Extension au parc Kruger et à Johannesbourg| Occupation simple 2.290 €
Les prix comprennent

Les trajets Paris/Le Cap aller/retour avec ou sans escale en classe économique sur vol régulier (Lufthansa, Austrian, Air France) I Le pré-séjour au Cap (visite et nuit d’hôtel selon l’heure d’arrivée du vol) I Les transferts aéroport/hôtels/port/aéroport et le port des bagages en gare maritime I Les pourboires I Les taxes portuaires et aériennes connues au 10/11/2019 (réajustables) I La croisière dans la catégorie de cabine choisie I La pension complète (boissons non alcoolisées, eau en bouteille, jus, capuccino, expresso (Illy® au Baristas inclus), sélection de thés gratuits et illimités (minibar inclus) I Room service 24 h inclus I L’accès Sauna/Hammam I 350 euros (soit 400 dollars) de crédit à bord I L’accès Wi-Fi Wavenet I Les conférences à bord I L’accompagnement au départ de Paris.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post acheminement de votre domicile jusqu’à Paris I Les boissons alcoolisées I Les dépenses personnelles à bord ou lors des excursions I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage) I Les excursions I Le post-séjour 5 jours – 4 nuits au parc Kruger et à Johannesbourg I Les frais de visa.

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Celui-ci doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure. Le passeport doit impérativement comporter six pages vierges consécutives. À défaut, les voyageurs seront refoulés à l’arrivée. Visa de transit obligatoire pour le Mozambique : 60 € au 19/11/2019. Pour le parc Kruger, le traitement antipaludéen est recommandé et le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays où elle est endémique. Ils doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière. (Autres nationalités : nous consulter.) L’agence Croisières d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.

  • Télécharger les
  • Télécharger les
  • Télécharger
  • Télécharger
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Vous êtes une agence de voyages ?

Accédez à notre espace dédié

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
  • Télécharger les