Croisière en Polynésie française

Du mardi 23 mars 2021 au lundi 12 avril 2021
Durée 21 jours - 20 nuits
Au départ de Paris France ou de Genève
Programme détaillé Thèmes terres lointaines Pacifique et Océanie
Partenaires : Valeurs Actuelles
À bord du Panorama II
Nos intervenants
Alexandre Juster Alexandre Juster
garantie sérénité Réservez en toute confiance avec notre Garantie Sérénité

Acompte réduit à 10% et possibilité d'annuler sans cause avec remboursement total jusqu'au 30 septembre 2020
plus d'informations…

À partir de 9.490 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 30 juin 2020, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Polynésie, archipel paradisiaque au cœur du Pacifique avec Valeurs

Paris 2

J. 1 à 3 Paris / Papeete

Vous serez accueilli à l’aéroport parisien par vos accompagnateurs de Croisières d’exception et décollerez à destination de Papeete sur vols réguliers avec escale. Le mercredi, dès votre arrivée, vous rencontrerez vos guides locaux à l’aéroport. Vous commencerez les visites et les découvertes de cette île sublime grâce à un pré-séjour inclus et des nuits dans un hôtel 4* (normes locales).

Ce programme est communiqué à titre indicatif et se réalisera en fonction des horaires de vols

Papeete

Jour 4 Papeete (Tahiti)

À la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française, Tahiti fait partie des îles du Vent présentes dans l’archipel de la Société. Entourée d’une barrière de corail, elle s’articule autour de deux volcans éteints dont le mont Orohena, qui culmine à 2241 mètres est le plus haut sommet de tout l’archipel. Présente sur sa côte septentrionale, Papeete est le chef-lieu de l’archipel. Fondée en 1818 par le missionnaire britannique William Crook, elle devint le siège de la cour de la reine Pomare IV neuf ans plus tard, avant d’être nommée capitale de l’archipel. Son centre-ville regorge de bâtiments et de monuments qui valent le détour à l’image de la cathédrale Notre-Dame, de la place Vaiete qui jouxte le port, du marché ou des jardins de Paofai. La ville abrite également la maison de Marau Taaroa, dernière souveraine de Tahiti. Vous embarquerez en début d’après-midi sur le MS Panorama II et assisterez à votre première réunion d’informations.

Bora Bora

J. 5 et 6 Bora-Bora

Tôt le matin, votre voilier empruntera la passe de Teavanui, afin de se diriger vers l’île principale, dominée par le mont Otemanu, qui culmine à 727 mètres. Signifiant « première née » en tahitien, la plus célèbre des îles Sous-le-Vent contenue dans l’archipel de la Société est entourée d’un large récif corallien qui forme une digue naturelle autour d’elle. Dotée d’une végétation luxuriante et entourée de plages paradisiaques baignées par des eaux qui forment un dégradé bleuté, elle est surnommée « la perle du Pacifique ». Vaitape, sa localité principale possède un charme authentique avec notamment sa ravissante église protestante. Durant ces deux jours d’escale, vous profiterez de nombreuses activités.

Taha'a Motu Mahana

Jour 7 Tahaa

Vous aborderez les côtes de Tahaa, île considérée comme un havre de paix où les espèces végétales abondent. Dissimulée au cœur des Îles Sous-le- Vent, elle renferme des vallées fertiles et des collines recouvertes d’arbres fruitiers exotiques, à l’image des bananiers, des cocotiers alors que ses sols riches sont propices à la culture de la pastèque. Disposant de senteurs incomparables, Tahaa est le principal foyer d’exploitation de la vanille polynésienne puisque qu’elle regroupe à elle seule, 80% de la production de cette épice, dans l’archipel.

Raiatea

Jour 8 Raiatea

Cernée par un immense lagon bleuté, l’île de Raiatea porte bien son nom puisque sa traduction locale signifie « ciel lointain ». Apparaissant dans les légendes polynésiennes comme Hawaiki, qui signifie « la terre originelle », elle aurait été séparée de sa voisine Tahaa par la main d’un géant suite à un chagrin d’amour. Un des points de départ des grandes expéditions polynésiennes, l’île fut également un centre religieux important comme en témoignent les nombreux maraes. Caractérisée par ses hauts sommets morcelés et recouverts d’une végétation verdoyante, Raiatea est le berceau d’espèces végétales rares telles que la fleur du tiare apetahi ou le petit gardénia blanc endémique du du mont Temehani, devenu le symbole de l’île. Vous passerez la nuit au cœur du lagon.

Huahine

Jour 9 Huahine

Formée de deux massifs montagneux distincts reliés par un isthme central, Huahine, considérée comme « l’Authentique », est le berceau de la culture polynésienne. Gouvernée par des femmes durant une grande partie de son histoire, cette île verdoyante ayant l’apparence d’un atoll surélevé est cernée par de magnifiques barrières de coraux. Elle a la particularité d’avoir une grande concentration d’anciens maraes, dont certains dateraient des IXe et XIe siècles. Cette île possède des sols fertiles propices à l’agriculture. La vanille y est largement cultivée tout comme les pastèques et les melons qui poussent en abondance sur les motus. Durant la nuit, vous naviguerez en direction de Makatea.

Makatea

Jour 10 Makatea

L’île de Makatea ne ressemble à aucune autre île aux Tuamotu. Les falaises de calcaire surplombent la côte de cet atoll exondé, et l’intérieur de l’île présente une végétation importante, complétée par quelques espèces d’oiseaux endémiques et une étendue particulière de trous de calcaire. Aujourd’hui, cette île endormie mais spectaculaire abrite trois espèces d’oiseaux menacés : la belle colombe de fruits de Makatea, l’impressionnant pigeon impérial et la chanteuse extraordinaire, la fauvette à roseaux.

Fakarava

J. 11 et 12 Fakarava

Cet atoll de l’archipel des Tuamotu, rattaché aux îles Palliser, a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO en 2016. Il possède un immense lagon d’une superficie de 1 121 km2, considéré comme le second plus imposant de toute la Polynésie française. Ce dernier, qui fait le bonheur des plongeurs amateurs et confirmés, est un véritable refuge pour toutes les espèces de poissons peuplant l’archipel. On y trouve notamment des loches, des raies, des requins, des mérous, des barracudas et des tortues parmi les espèces les plus représentées, alors que ses terres sont l’habitat du Chevalier des Tuamotu, une espèce d’oiseau endémique. Au sein du lagon, la perliculture est également largement développée puisqu’on y trouve une exploitation répartie sur près de 400 hectares.

Rangiroa

Jour 13 Rangiroa

Formé de 240 îlots qui s’échelonnent sur une distance de 177 kilomètres, Rangiroa, dont la traduction polynésienne signifie « vaste ciel », est considéré comme le second atoll le plus imposant au monde. Composé de différentes passes qui séparent des petites îles recouvertes de cocotiers et entourées d’eaux translucides, ce dernier renferme un lagon de 80 kilomètres de long sur 32 kilomètres de large, dont la profondeur peut atteindre 35 mètres. Ce dernier cache des cavernes submergées fréquentées par les poissons-chirurgiens, les requins, les raies et les tortues. En plus de la perliculture, exploitée sur 150 hectares, l’atoll a la particularité d’abriter un vignoble unique au monde, planté à proximité d’une cocoteraie.

Tikehau

Jour 14 Tikehau

Signifiant « atterrissage paisible », Tikehau s’apparente à un atoll formé de plusieurs îlots qui abritent des plages de sables rose et blanc où les cocotiers poussent en grande quantité, ce qui lui donne un côté gracieux, empreint d’une sérénité absolue. Le lagon qui l’entoure, formé par une barrière de corail continue et quasi intacte, le fait ressembler à une immense piscine naturelle. Les fonds marins qui possèdent la concentration la plus élevée de poissons de toute la Polynésie selon Jacques-Yves Cousteau, sont l’habitat des requins, des barracudas, des raies aigles et des tortues alors que sur les plages, des oiseaux tels que la rousserolle à long bec, le ptilope des Tuamotu ou le lori nonnette viennent nicher.

Tetiaroa

Jour 15 Tetiaroa

Cet atoll d’une grande beauté, cerné de plages de sable blanc recouvertes de cocotiers et baignées d’eaux cristallines est un véritable paradis pour les oiseaux et les tortues marines. Jadis escapade exclusive pour la royauté tahitienne, comme en témoignent les vestiges de plusieurs maraes mis à jour, puis plantation de coprah d’un dentiste canadien, l’île devint à partir de 1966, la propriété de l’acteur Marlon Brando, qui tomba sous son charme après le tournage du film Les Révoltés du Bounty. Depuis 2014, l’un des motus abrite un superbe complexe hôtelier qui porte son nom. Vous aurez tout le loisir d’explorer les fonds marins du lagon avant que le navire ne lève l’ancre dans l’après-midi à destination de Tahiti Iti Vairao.

Tahiti Iti Vairao

Jour 16 Tahiti Iti Vairao

Village paisible situé sur la côte sud-est de Tahiti, la partie sud la moins connue et touristique de l’île, Vairao offre une immense beauté : des falaises accidentées, des grottes, des cascades et un magnifique coucher de soleil vous combleront la vue.

Moorea

Jour 17 Moorea

Considérée comme l’île sœur de Tahiti, Moorea est parsemée de huit montagnes verdoyantes, largement recouvertes d’une végétation dense où la culture de l’ananas et l’exploitation du coprah sont largement répandues. Encerclée par une barrière de corail, l’île possède de sublimes petites plages de sable blanc jouxtant des lagons cristallins peu profonds peuplés de poissons multicolores. Pas étonnant que ces paysages inspirèrent James Michener pour son mythique Bali Hai présent dans son ouvrage Pacifique Sud.

Papeete

J. 18 et 19 Moorea / Papeete (Tahiti)

Au lever du jour, le MS Panorama II lèvera l’ancre et naviguera à destination de Tahiti. Vous regagnerez le port de Papeete tôt le matin. Après votre petit déjeuner, vous quitterez votre bateau et passerez une journée de visite ou de détente incluse dans le prix de votre croisière. Vous dînerez et retrouverez l’hôtel de vos premiers jours pour deux nuits supplémentaires.

Paris 2

J. 20 et 21 Papeete / Paris

Après votre petit déjeuner à hôtel, vous serez transféré à l’aéroport pour votre vol retour. Vous atteindrez Paris le lendemain dans la journée.

Le programme de ces deux derniers jours est à titre indicatif et se déroulera en fonction des horaires de vol

Les conférenciers 

*Alexandre Juster

Anthropologue et linguiste français

Spécialiste de l’histoire du Pacifique sud, des sociétés et des langues océaniennes, il enseigne à la Délégation de la Polynésie française l’étude des civilisations de la Polynésie. Diplômé en histoire et en langues et civilisations polynésiennes, il est régulièrement invité en tant qu’expert dans des émissions. Auteur de plusieurs ouvrages dont L’histoire de la Polynésie française en 101 dates et La mythologie tahitienne pour tous, il collabore en outre pour le cinéma en tant que traducteur et conseiller historique.

 

*Sylvain Mahuzier

Guide naturaliste

Sur les traces de son grand-père Albert Mahuzier, pionnier de « Connaissance du Monde », qui lui insuffla son goût prononcé pour la nature et les voyages, Sylvain a fait de sa passion son métier en enseignant la biologie, puis en devenant guide naturaliste et conférencier. Également écrivain à ses heures, il a rédigé plusieurs ouvrages et réalise aussi des expertises de terrain dans le domaine de l’environnement.

 

Les thèmes des conférences

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui seront abordés :

 

  • L’expression artistique en Polynésie française
  • Brel, Gauguin, Loti, Matisse, Ségalen, Melville, Stevenson, London... Quand la Polynésie ensorcelle les artistes. 
  • l’Océanie : au centre ou à l’écart du monde ?
  • La société polynésienne au moment des premiers contacts
  • Polynésie et Pacifique austral à tire d’ailes
  • Baleines et dauphins autour de la Polynésie
  • La grande aventure des tortues marines en Polynésie
  • Requins et raies des lagons et atolls

Les invités seront présents sauf cas de force majeure. Le programme proposé est susceptible d’être modifié

Le programme proposé est susceptible de subir quelques modifications qui seraient apportées dans le cadre d’une amélioration du programme. Les visites, durées et prix sont donc donnés à titre indicatif. Sous réserve de modification, nous vous proposons un forfait d’excursions « Découverte » composé de 16 visites au prix de 1 980 €/pers.

Panorama II

Panorama II

Majestueux deux-mâts, qui allie le charme d'un voilier et le confort d'un yacht

21 jours - 20 nuits

À partir de 9.490 €

Prix par personne en cabine double pont inférieur, cat. C

Les prix comprennent

La croisière dans la catégorie choisie I Les vols internationaux A/R Paris/Papeete avec escale I Les transferts I La croisière en pension complète (hors boissons sauf vin de table aux repas) I Les nuits d’hôtels et les prestations décrites à Papeete avant l’embarquement et après le débarquement I Les conférences I Les pourboires au personnel de bord I Les taxes aériennes et portuaires, réajustables I Le port des bagages en gares maritimes.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post-acheminement de votre résidence à Paris I Les excursions I Les boissons aux repas et en dehors sauf celles indiquées dans nos prix comprennent I Les dépenses personnelles à bord et/ou pendant les excursions I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage) I Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs.

Formalités

Pour effectuer cette croisière vous devez être en pos- session d’un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de votre retour, la date faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité. Celle-ci doit être en bon état, non abîmée,sans déchirure et sans pliure. Vous devrez également être en possession d’un visa Esta pour l’escale de votre vol qui sera effectuée aux Etats-Unis. (Autres nationalités : nous consulter.)
VISAS : Les formalités pour l’obtention des visas devront être effectuées par vous-même. Nous vous adresserons une note explicative 3 mois avant votre départ. Les au- torisations de voyage ESTA pour les États-Unis (14 $ au 17/03/2020) sont à réaliser en ligne avant le départ. Si vous avez voyagé dans un pays classé « à risque » par les autorités américaines (Afghanistan, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen…), nous tenons à vous informer que le refus de visa par les autorités américaines est systématique. Pensez à vérifier avant toute inscription.

L’agence Croisières d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage

  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
garantie sérénité Réservez en toute confiance avec notre Garantie Sérénité

Acompte réduit à 10% et possibilité d'annuler sans cause avec remboursement total jusqu'au 30 septembre 2020
plus d'informations…