Croisières d'exception devient Voyages d'exception - En savoir plus

Croisière en Birmanie

Du mercredi 19 janvier 2022 au dimanche 30 janvier 2022
Durée 12 jours et 9 nuits
Au départ de Paris France
À bord du RV Pandaw II
À partir de 5.990 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 oct. 2020, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Splendeurs de Birmanie, rencontres en terre d'or sur l'Irrawaddy

Paris 2

Jour 1 Paris / Yangon ( Birmanie)

Vous rejoindrez l’équipe de Croisières d’exception à l’aéroport parisien afin de prendre votre vol régulier avec escale en direction de Yangon.

Yangon

Jour 2 Yangon

Vous arriverez en Birmanie à Yangon, ex-Rangoun, et ancienne capitale de la Birmanie britannique avant son indépendance en novembre 1948. Vous serez accueilli par vos guides birmans francophones qui vous emmèneront au centreville où se trouve le Pullman Hotel Center Point 4* (normes locales ou similaire) où vous prendrez un peu de repos. Vous déjeunerez ensuite dans un restaurant local puis en milieu d’après-midi, lorsque la luminosité devient magique, vous visiterez la pagode Shwedagon dont les stupas sont remarquables. Premier centre religieux du pays, située sur une colline un peu à l’extérieur du centre ville, cette pagode de 100 mètres de haut surplombe les environs de sa silhouette imposante. Son éclat doré revêt un charme tout particulier à la tombée de la nuit. Vous regagnerez ensuite votre hôtel pour le dîner et la nuit.

yangon 3

Jour 3 Yangon

Après votre petit déjeuner à l’hôtel vous vous dirigerez vers la gare ferroviaire pour une expérience insolite : le train circulaire de Yangon. Ce train offre une vision différente de la capitale économique. Parmi des birmans qui se rendent au travail et des vendeurs ambulants, vous découvrirez la vie quotidienne des habitants des faubourgs de Yangon en traversant les quartiers résidentiels puis les rizières des alentours de la ville. Après une quinzaine d’arrêts, vous descendrez à Danyingone, marché local dans lequel les vendeurs d’épices, de fruits et de spécialités birmanes prennent place jusque sur les rails et remballent leurs produits en hâte au passage d’un train. Après votre déjeuner dans un restaurant local, vous visiterez la pagode Chaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché mesurant 70 mètres de long. Après une promenade à pied dans le quartier colonial, vous verrez la pagode Sule, vieille de deux mille ans. La découverte de la capitale économique du pays se termine par une promenade dans les quartiers chinois et indien. Le soir vous dînerez au Memories House Restaurant (ou similaire), l’un des lieux historiques de la ville où Bogyoke Aung San, père de l’indépendance birmane, avait son bureau. Vous passerez votre deuxième nuit à l’hôtel.

Mandalay

Jour 4 Yangon / Mandalay (Embarquement)

Après un petit déjeuner matinal, vous rejoindrez l’aéroport et vous vous envolerez vers Mandalay. Dernière ville royale, elle est considérée comme un haut lieu de la culture birmane. Dynamique et en pleine mutation, elle est la deuxième ville du pays par la taille. Vous serez transféré ensuite vers votre bateau pour l’embarquement où vous déjeunerez à bord. Vous irez ensuite visiter la pagode Maha Muni, deuxième lieu de pèlerinage après la pagode Shwedagon. Vous découvrirez ensuite le quartier des sculpteurs sur marbre et sur bois. Puis, vous finirez votre journée avec la découverte du splendide monastère Shwenandaw appelé également « monastère du Palais d’or », tout en teck sculpté et ciselé à la perfection selon les principes de l’architecture birmane du XIXe siècle. Vous dînerez et passerez votre première nuit à bord

Mingun

Jour 5 Mingun / Sagaing / Amarapura

Après votre petit déjeuner à bord, vous naviguerez vers le nord, en direction de Mingoun. La vie sur le fleuve, surnommé « route de Mandalay », est un évènement : paysages merveilleux dominés par les montagnes Shan qui se dessinent à l’horizon, maisons de bambous à fleur d’eau… Arrivée à Mingoun, vous partirez à pied vers la pagode inachevée, entreprise en 1790 et qui devait être la plus grande du monde. Vous visiterez ensuite la surprenante pagode Mya Thein Dan, qui est entièrement blanchie à la chaux. Vous admirerez également la cloche de Mingoun, la plus lourde du monde avec ses 90 tonnes. De retour sur le bateau, vous déjeunerez tout en navigant paisiblement en remontant vers les collines de Sagaing. L’après-midi sera consacrée à la découverte de Sagaing, un haut lieu du bouddhisme birman. Vous visiterez un atelier d’argent puis la pagode de Sun U Ponya Shin, située au sommet de la colline de Sagaing, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur le fleuve Irrawaddy. En redescendant, vous visiterez le couvent Tha Kya Thi Da. Vous prendrez ensuite la direction d’Amarapura rendue célèbre par son superbe pont U-Bein, long de plus d’un kilomètre, construit en 1782 avec le bois provenant des anciens palais d’Ava. La visite du site en fin d’aprèsmidi est particulièrement intéressante quand les bonzes sortent se promener sur le pont au soleil couchant. Vous effectuerez alors une promenade en barque sur le lac Taungthaman au pied du pont. Vous dînerez et passerez la nuit sur votre bateau.

Yandabo

Jour 6 Navigation/Yandabo

Durant cette matinée de navigation vous pourrez vous détendre tout en vous imprégnant de la douceur des eaux de l’Irrawaddy. Votre bateau rencontrera certainement quelques assemblages, sous forme de radeau de teck ou de bambou sur lesquels sont installés de manière provisoire, quelques familles venues du nord se dirigeant vers le lieu de vente de leurs marchandises. Après votre déjeuner à bord vous arriverez à Yandabo, lieu historique important. En effet, les premiers accords de paix entre le royaume britannique et les Birmans, en 1826, y furent signés après la première guerre anglo-birmane. Vous débarquerez et visiterez le village de potiers, spécialisés dans la fabrication de jarres en terre cuite. Vous découvrirez les multiples étapes de cet artisanat ancestral et très original dans sa conception et dans sa cuisson. Vous retournerez sur le bateau et continuerez votre navigation vers Pakkoku pendant le dîner et la nuit.

Pakokku

Jour 7 Pakokku/Shwe Tan Tit

Après votre petit déjeuner à bord vous passerez au confluent des fleuves de l’Irrawaddy et du Chindwin. Au cours de la matinée, vous vous rendrez en tuk-tuk au marché de Pakokku, découvrirez un lieu célèbre pour sa vente exclusive de Thanaka, et finirez par la visite d’une fabrique de cheroots, cigares très populaires en Birmanie. Vous déjeunerez sur le bateau et continuerez votre navigation vers Shwe Tan Tit, en passant devant les « petites falaises » de Bagan, laissant déjà entrevoir les trésors que vous découvrirez plus tard. Vous apprendrez à porter vos longyis et à appliquer la thanaka, cette crème jaunâtre qu’utilisent les Birmanes pour embellir et protéger leur peau. Vous dînerez et passerez la nuit à bord.

salay

Jour 8 Salay

En début de matinée, vous gravirez, en véhicules privés, la route sinueuse de la montagne Tant-ChiTaung, afin de visiter le stupa au sommet, d’où vous aurez une vue époustouflante sur le fleuve et sur les pagodes de Bagan, juste en face. Sur le chemin du retour, vous assisterez à la danse traditionnelle et très populaire de l’éléphant en papier mâché interprétée par les villageois de Tant-Chi. Vous déjeunerez à bord et naviguerez vers Salay, une petite ville qui était autrefois un port de commerce animé, maintenant un village endormi rempli de trésors d’architecture coloniale et de monastères intemporels en teck. Depuis le bateau, vous pourrez vous diriger à pied vers Yoke-Sone Kyaung, le monastère sculpté en teck le plus connu de Birmanie, en vous arrêtant à la maison Salay, pour une dégustation de thé « à la birmane ». Vous dînerez et passerez la nuit à bord.

Bagan

Jour 9 Salay/Bagan

Vous profiterez de votre petit déjeuner tout en naviguant vers Bagan. Le reste de la journée sera consacré à la visite de cette cité antique. Bagan est l’un des sites bouddhiques les plus remarquables de toute l’Asie du Sud-Est avec plus de 4 000 temples et stupas bâtis entre le IXe et le XIIIe siècle dans cette vaste plaine de 42 km². Vous visiterez la pagode Dhammayazika décorée de plaques d’argile émaillées qui fut édifiée au XIIe siècle sur un socle pentagonale. Vous découvrirez ensuite Paya Thonzu, construit au milieu et à la fin du XIIIe siècle, dont les murs sont couverts de magnifiques peintures d’influence tantrique. Enfin, vous visiterez le temple Tayok Pye, datant du XIIIe siècle également, qui a conservé ses belles sculptures de l’époque. Vous déjeunerez à bord avant de partir dans l’après-midi à la découverte du magnifique Temple Ananda, l’un des endroits majeurs de pèlerinage pour les birmans. Vous serez ensuite transféré au grand temple de Thatbyinyu, le plus haut de Bagan, qui vous permettra d’apprécier la beauté du site à la lumière du soleil couchant. Vous terminerez la visite des temples au pied des petites collines et apprécierez le spectacle du coucher de soleil sur le site.

Sagaing

Jour 10 Sagaing/Mingoun/Mandalay/Sagaing

Au lever du soleil nous vous proposons un survol de la plaine de Bagan en montgolfière, une experience unique et inoubliable (en option). Vous prendrez votre petit déjeuner à bord et la matinée sera consacrée à la visite de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, puis des fresques murales uniques du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi. Vous visiterez un atelier pratiquant l’un des plus anciens artisanats de la région : la création d’objets en laque et ses gravures en incrustation. Vous déjeunerez à bord et finirez vos visites avec les temples incontournables et monumentaux Dhammayangyi, du XIIe siècle, et Sulamani, décoré de belles peintures du XVIIIe siècle décrivant batailles épiques, chasses royales ou scènes de cour. Vous dînerez et passerez la nuit à bord.

Yangon

J. 11 et 12 Bagan / Yangon / Paris

Après le petit déjeuner à bord, vous vous rendrez à l’aéroport pour vous envoler vers Yangon. Après avoir déjeuné dans un restaurant local en ville, vous vous envolerez à destination de Paris.

Les conférenciers

 

*Chantal Forest

Directrice de croisière

Diplômée d’un doctorat en archéologie, Chantal Forest est l’auteur de publications archéologiques. Elle donne des conférences sur divers sujets d’histoire et accompagne des circuits touristiques en tant que directrice de croisière et conférencière depuis 1996. Elle sera votre interlocutrice privilégiée tout au long de votre voyage.

 

*Gildas Le Lidec,

ancien ambassadeur de France en Asie

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale des langues orientales vivantes, sa longue carrière dans la diplomatie française l’a amené à être nommé six fois ambassadeur de France, notamment à Phnom Penh de 1994 à 1998. Devenu un spécialiste de la politique asiatique, il est l’auteur de De Phnom Penh à Abidjan, ouvrage qui retrace quelques fragments de sa vie politique et dévoile les coulisses de son métier. Le diplomate a été décoré de nombreuses distinctions honorifiques, dont la Légion d’honneur. 

 

Les thèmes des conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme de conférences captivant. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes qui pourront être abordés :

  • Découvrir la Birmanie
  • L’arrivée du Bouddhisme en Birmanie
  • Birmanie : « une ouverture incertaine ».
  • Aung San Suu Kyi de l’icône à la femme politique
  • La politique du Myanmar vis à vis de ses minorités
  • La Birmanie et ses grands voisins : un espace à investir 

 

*Les conférenciers seront présents sauf cas de force majeure. Le programme proposé est susceptible d’être modifié

 

RV Pandaw II

RV Pandaw II

Le charme authentique du RV Pandaw 2 et ses équipements sauront vous séduire notamment par ses cabines d’un bon confort.

Séjour optionnelle au Lac Inle (du 29 janvier au 1er février)

Séjour optionnelle au Lac Inle (du 29 janvier au 1er février)

À partir de 1.090 € par personne

JOUR 11 I Samedi 29 janvier

Bagan/Heho/Lac Inle

Après votre petit déjeuner à bord de votre bateau vous serez transféré à l’aéroport de Bagan à destination de la ville de Heho. Vous partirez ensuite pour Nyaung Shwe, une des portes d’accès du Lac Inle. Arrivé dans cette grande bourgade vous embarquerez sur des pirogues privatisées et confortables en direction du lac et plus particulièrement du village lacustre de Kyay Sar Kone afin d’avoir une première approche de la beauté des lieux. Vous déjeunerez dans un restaurant local puis visiterez la plus importante Pagode du Lac : la pagode Phaung Daw Oo qui est érigée dans la partie centrale du lac Inle. Elle abrite cinq petites statues de Bouddha dont la forme initiale n’est plus tout à fait discernable. Elles ont en effet été recouvertes par de multiples couches de feuilles d’or, les transformant peu à peu en sculptures assez méconnaissables, mais néanmoins très vénérées. Vous irez ensuite dîner et vous passerez la nuit à l’hôtel Myanmar Treasure Resort 4* (normes locales ou similaire).

JOUR 12 I Dimanche 30 janvier 

 Lac Inle/In Dein/Lac Inle

Vous prendrez votre petit déjeuner à l’hôtel avant d’entamer votre journée entièrement consacrée à la visite du lac Inle. Vous découvrirez le style unique des pêcheurs d’Inle qui rament debout en enroulant une jambe autour d’une pagaie tout en tenant leur piège à poisson en vannerie. Votre matinée sera consacrée à la remontée d’une rivière jusqu’au merveilleux village de Pao de In Dein, encore bien à l’écart des circuits touristiques. Vous emprunterez une allée couverte bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Depuis le monastère d’In Dein vous profiterez d’une très belle vue sur le lac. Vous reprendrez le bateau en fin de matinée, qui vous emmènera dans un restaurant local sur le lac Inle. Vous visiterez les ateliers de tissage du village d’Inpawkone puis vous vous arrêterez au Monastère Nga Phe Gaung qui abrite de magnifiques statues du Bouddha en bambou laqué et bois mâché. Vous retournerez à votre hôtel en fin d’après-midi où vous dinerez et passerez la nuit.

JOURS 13 ET 14 I Lundi 31 janv. et mardi 1er fev.

Lac Inle/Heho/Yangon

Vous prendrez votre petit déjeuner avant de vous envoler pour Yangon. En fin de journée, vous serez transféré à l’aéroport pour un envol à destination de Paris, sur vol régulier avec ou sans escale, où vous arriverez le lendemain

 

NOTRE PRIX COMPREND

  • Les vols de Bagan à Heho en classe économique sur vols réguliers (Myanmar National Arlines, KBZ Airlines ou Yangon Airlines)
  • Les transferts
  • L’hébergement à l’hôtel Myanmar Treasure Resort 4* (normes locales ou similaire) en chambre double au lac Inle
  • La pension complète
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les services d’un guide birman francophone
  • Les boissons (eau minérale, thé ou café pendant les repas)
  • Les taxes aéroportuaires
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs et prestataires locaux

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les dépenses personnelles
  • Les visites autres que celles indiquées au programme
  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • L’assurance optionnelle multirisque (5,9 % du montant du voyage) ou l’assurance annulation bagages (4,5 % du montant du voyage).

 

12 jours et 9 nuits

À partir de 5.990 €

en cabine double, pont principal, au départ de Paris

Base double (Base Solo)
Cabine pont principal 5.990 € (8.690 €)
Cabine pont supérieur 6.490 € (9.490 €)
Tarif / personne
Survol de Bagan en montgolfière 370 €
Tarif / personne
Extension Lac Inle (Occupation double) 1.090 €
Extension Lac Inle (Occupation simple) 1.290 €
Les prix comprennent

Les vols internationaux avec ou sans escale Paris/Yangon AR (Thai Airways, Singapore Airline, Emirates…) et transferts aéroport/hôtel/aéroport I Les frais de visa d’entrée en Birmanie I Le pré-séjour à Yangoon au Pullman Hotel Center Point 4* (normes locales ou similaire) I Toutes les visites et repas comme indiqué sur l’itinéraire I Transport en calèche, bateau, pirogues et autres moyens de transport prévus dans l’itinéraire I Deux vols intérieurs : Yangon/Mandalay et Bagan/Yangon (Myanmar National Arlines, KBZ Airlines ou Yangon Airlines) I L’hébergement en cabine double ou twin à bord du RV Pandaw 2 I La pension complète tout inclus, sauf champagne, vins importés et alcools importés I Un guide francophone à bord et pendant toute la durée du voyage I Les pourboires aux guides, chauffeurs et membres d’équipage du bateau.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post-acheminement vers et depuis Paris I L’assurance optionnelle multirisque (5,9 % du voyage) ou l’assurance annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) I Toutes les dépenses personnelles en extra telles que les boissons, souvenirs, téléphone, etc.

Formalités

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, et visa touristique. Votre passeport devra disposer de 2 pages vierges en vis à vis. La date de validité qui fait foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité, qui doit être en bon état, non abîmée, sans déchirure, sans pliure. (autres nationalités, nous consulter). Le prix du visa d’entrée en Birmanie est d’environ 70 €. Il est inclus dans le prix de votre voyage. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour réaliser un traitement antipaludéen. Autres nationalités : nous consulter. L’agence Croisières d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage. Pour toute information sanitaire nous vous invitons à consulter le site : https://www. diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par- pays-destination/birmanie/#sante

  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Vous êtes une agence de voyages ?

Accédez à notre espace dédié

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les

Diaporama Birmanie