Croisière des idées

Réserver Du dimanche 13 octobre 2019 au mercredi 23 octobre 2019
Durée 11 jours / 10 nuits
Au départ de Marseille France - Méditerranée
À partir de 2.690 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 janv. 2019, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Souhaitez-vous recevoir la brochure quand celle-ci sera disponible ?

Itinéraire de la croisière la croisière des idées avec Jean-François Kahn

Marseille

Jour 1 Paris / Marseille

Vous retrouverez votre équipe d’accompagnateurs au port de Marseille. En début d’après-midi, vous embarquerez à bord du MSC Poesia. Après avoir largué les amarres, vous assisterez à la présentation de votre équipe et passerez votre première nuit à bord à destination de Malte.

Plaisirs en mer

Jour 2 Plaisirs en mer

Lors de cette journée en mer, vous pourrez assister aux conférences données par nos prestigieux invités, et profiter des aménagements du bateau.

La Valette (Malte)

Jour 3 La Valette (Malte)

Capitale de l’archipel de Malte, elle doit son nom à Jean de la Valette, 49e grand maître des hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui en ordonna la construction au milieu du XVIe siècle, après avoir repoussé les Ottomans qui les avaient déjà chassés de Rhodes. Dotée de murailles impressionnantes, cette ville, qui conserve encore son caractère médiéval, possède un style architectural baroque ponctué de petites touches de style arabe, visibles à travers les traditionnels balcons en bois. Seule ville construite sous la Renaissance sur un plan hippodamien, La Valette préserve de larges rues pavées où se dressent encore des bâtiments remarquables, à l’image du palais des Grands Maîtres, de l’auberge de Castille, de la batterie de la Salutation qui surplombe la rade protégée et surtout de la somptueuse cathédrale Saint-Jean, joyau recouvert de fresques et de marbre, qui abrite La Décollation de saint JeanBaptiste, peinte par le Caravage en 1608.

Corfou (Ile Ionienne)

Jour 4 Corfou (Ile Ionienne)

Située à mi-chemin entre l’Albanie et la Grèce, Corfou est la plus grande des îles Ioniennes. Fondée durant l’Antiquité par des Grecs, en hommage à une nymphe nommée Corcyre, elle devint au fil des siècles possession des Romains, des Byzantins, puis des Vénitiens. Ces derniers y ont d’ailleurs laissé une forte influence puisqu’elle arbore encore une architecture vénitienne particulièrement visible autour de la place Spianada qui concentre de nombreux cafés, restaurants et boutiques et conserve les deux citadelles, le Fort Neuf et le Vieux Fort, bâties pour protéger la ville. À proximité de ce dernier, on retrouve l’ancienne demeure des gouverneurs britanniques reconvertie en musée des arts asiatiques. À quelques kilomètres de la ville sont dissimulées, au cœur d’une nature dense, deux demeures d’importance majeure telles que l’Achilleion, palais de style pompéien qui fut la propriété de l’impératrice Élisabeth d’Autriche, dite Sissi, et du kaiser Guillaume II d’Allemagne, ainsi que le palais Mon Repos, ancienne résidence des hauts commissaires britanniques et lieu de naissance de Philippe Mountbatten, actuel duc d’Édimbourg.

Katakolon (Péloponnèse)

Jour 5 Katakolon (Grèce)

Katakolon est une charmante petite bourgade placée au pied de collines où les pins maritimes abondent. Elle offre des rues commerçantes où boutiques et bijouteries se succèdent, et d’un front de mer où l’on trouve de nombreux cafés. Cet endroit s’avère être le point le plus proche pour gagner le site archéologique d’Olympie, distant d’une quarantaine de kilomètres. Ce lieu mythique est le berceau des premiers Jeux olympiques de l’Histoire qui s’y sont déroulés pour la première fois en 776 av. J.-C. et abritait la statue chryséléphantine de Zeus, l’une des Sept Merveilles du monde. Aujourd’hui encore, c’est dans ce lieu qu’est ravivée la flamme olympique tous les quatre ans.

Crète

Jour 6 Héraklion

Chef-lieu de la Crète, plus imposante île de Grèce, la ville d’Héraklion, fondée sous l’Antiquité par les Minoens, en tant que port de la riche cité de Cnossos, doit son nom au héros Héraclès. Conquise par les Romains, elle fut ensuite extrêmement disputée du Moyen Âge à l’Époque moderne entre les Byzantins, les Ottomans et les Vénitiens, avant de devenir définitivement grecque, au début du XXe siècle. Néanmoins, la ville conserve encore bon nombre de bâtiments érigés par les Vénitiens comme en témoignent le vieux port et la forteresse de Koules toute proche, mais aussi les églises, la loggia ou les fontaines intégrées au cœur historique et son dédale de ruelles pavées. Ville culturelle, Héraklion abrite également trois musées entièrement dédiés à l’Histoire ainsi qu’à la faune et à la flore de la Crète.

Athènes

Jour 7 Le Pirée / Athènes

Troisième ville de Grèce et premier port du pays, Le Pirée a toujours été considéré, depuis sa fondation au Ve siècle av. J.-C. par le stratège athénien Thémistocle, comme le port d’Athènes, distante de 11 kilomètres et reliée à l’époque par de longs murs infranchissables. Convoitée au fil des siècles par les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les Ottomans, elle n’est redevenue grecque qu’en 1834. Malgré son côté dynamique et ses hauts bâtiments, Le Pirée comporte quelques curiosités architecturales situées près du port de Kantaros comme l’ancien théâtre municipal de style néoclassique ou les ravissantes églises orthodoxes grecques. Situé de l’autre côté de la ville, le port de Zea, connu pour sa marina et ses restaurants, possède également des lieux culturels tels que le musée archéologique près duquel les vestiges d’un théâtre sont encore visibles, ou le musée naval hellénistique.

En mer

Jour 8 En mer

Durant cette journée, vous pourrez assister aux conférences données par nos prestigieux invités, et aussi profiter des aménagements du bateau.

Rome2

Jour 9 Civitavecchia / Rome

Principale ville portuaire de la région du Latium, Civitavecchia aurait été fondée par les Étrusques, durant l’Antiquité, avant que l’empereur Trajan n’y fasse construire des thermes. Subissant les attaques des Goths, puis des Sarrasins, elle fut fortifiée et intégrée aux États pontificaux au VIIIe siècle par le pape Grégoire III puis devint un port important à la fin du XVIIe siècle, sous l’impulsion du pape Innocent XII. Aujourd’hui, Civitavecchia représente l’un des ports de croisière les plus visités de la Méditerranée, grâce à sa proximité avec la Ville Éternelle et l’État du Vatican, distants de 75 kilomètres. Autour du port, on peut encore admirer le fort Michel-Ange datant du XVIe siècle, tout comme les murs d’enceinte qui semblent encore le protéger. Le front de mer ponctué de parcs offre, quant à lui, de jolies promenades.

Gênes

Jour 10 Gênes

Nichée entre les Alpes et le golfe qui porte son nom, Gênes est avant tout le plus grand port d’Italie. Constituée dès le Ve siècle av. J.-C., elle devint entre le XIe et le XIXe siècle une république maritime qui régna commercialement sur une grande partie de la Méditerranée. Possédant une vaste vieille ville comportant des églises baroques et des édifices aux façades richement décorées de stucs et de fresques, Gênes abrite également une centaine de palais, érigés pour la plupart à l’époque de la Renaissance, qui témoignent de sa richesse passée. Le port antique, réhabilité en 1992, abrite aujourd’hui un vaste aquarium, imaginé par l’architecte Renzo Piano, qui est devenu le lieu le plus populaire de la ville, ainsi que le Neptune, la réplique d’un galion construit en 1986, qui servit de décor au film Pirates de Roman Polanski.

Marseille

Jour 11 Marseille / Paris

Tôt le matin, votre navire regagnera la cité phocéenne. Après votre petit déjeuner, vous débarquerez du navire en milieu de matinée.

Les conférenciers

 

Vous aurez la chance d’assister à des conférences et des débats passionnants sur l’actualité politique mais aussi sur l’avenir de notre pays et de notre société avec des conférenciers de renom :

 

*Jean-Luc Barré

Directeur de la collection « Bouquins » chez Robert Laffont, il dirige aussi la collection « Témoignages pour l’Histoire » aux éditions Fayard. Il a collaboré avec Jacques Chirac pour la rédaction de ses Mémoires, parues en 2009 et 2011. Il est également l’auteur de nombreuses biographies.

 

 

*

Pascal Boniface

Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), il a écrit ou dirigé la publication d’une soixantaine d’ouvrages ayant notamment pour thème les relations internationales, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France.

 

 

*Jean-Louis Debré

Député, ancien ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997, ancien président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007, il a présidé le Conseil constitutionnel jusqu’en 2016, puis le Conseil supérieur des archives. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont un Dictionnaire amoureux de la République (Plon).

 

*Jean-François Kahn

Historien, journaliste et écrivain, il crée l’Événement du jeudi en 1984. Il est également le fondateur de Marianne et a notamment publié le best-seller l’Invention des Français et une biographie de Victor Hugo. Son nouveau livre, M la maudite, la lettre qui permet de tout dire, est paru aux Éditions Tallandier en 2018.

 

 

*Périco Legasse

Journaliste et critique gastronomique, il est passionné par la nourriture française et les valeurs du terroir. Auteur de nombreux ouvrages, il est rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie chez Marianne. Il fait partie du paysage audiovisuel français. Il a présenté Les Carnets de Périco sur Voyage et est régulièrement invité dans C’est dans l’air sur France 5.

 

 

*Natacha Polony

Spécialisée dans les questions sociétales, elle a été chroniqueuse de télévision dans On n'est pas couché et dans Le Grand Journal. Elle a tenu la revue de presse dans la matinale d'Europe1, et a dirigé l'émission Polonium sur la chaîne Paris Première. Elle lance en 2017 une web TV, baptisée « Polony TV ». En 2018, elle devient directrice de la rédaction de Marianne.

 

 

*Najat Valaud Belkacem

Elle est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement en 2012. Elle sera ensuite ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2014 à 2017. Depuis 2018, elle est directrice générale déléguée responsable des études internationales et de l’innovation sociale chez Ipsos.

Nous avons sélectionné pour vous les excursions qui vous permettront de découvrir les plus beaux sites de la région. Toutefois, la compagnie MSC Croisières propose également à bord d’autres possibilités d’excursions. En réservant les excursions auprès de Croisières d’exception, vous aurez la garantie de réaliser ces excursions avec un guide francophone, ce qui ne sera pas forcément le cas si vous réservez directement à bord. Elles sont toutes de niveau de difficulté modéré. Il s’agit essentiellement des visites de villes et de musées, nécessitant de pouvoir se déplacer et de rester en station debout plus de deux heures.

Msc Poesia

Msc Poesia

A bord, vous ferez l’expérience d’une croisière innovante, alliant savoir-faire traditionnel et design créatif. De la cascade du hall de réception au jardin zen, le MSC Poesia propose à ses passagers un très surprenant et plaisant monde de confort.

11 jours / 10 nuits au départ de Marseille

À partir de 2.690 €

Prix par personne en cabine double intérieure – Cat. Fantastica

Les prix comprennent

La croisière dans la catégorie choisie I La pension complète pendant la croisière I Les conférences I Les frais de service I Les taxes portuaires I Les boissons (sélection) à volonté pendant les repas.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post-acheminement vers et depuis Marseille I Les dépenses personnelles I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage) I Les excursions.

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. La date de validité qui fait foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité (autres nationalités, nous consulter).

  • Télécharger les
  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
  • Télécharger les
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages