Où se trouve la Patagonie ? Dans quel pays ? On vous dit tout

Où se trouve la Patagonie ? Dans quel pays ? On vous dit tout
Ne cherchez pas la Patagonie dans une liste de pays ou de territoires administratifs (quels qu’ils soient), vous ne la trouverez pas. Ce nom désigne une immense zone géographique située à cheval sur l’Argentine et le Chili, entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Également appelée « Le Grand Sud », on la trouve au sud… de l’Amérique du Sud. L’ouest est chilien, l’est argentin. D’un point de vue spatial, on considère que la Patagonie commence entre le 35e et le 40e parallèle et se termine un peu en dessous du 55e. Elle se positionne entre le 60e et 75e parallèle. Si l’on devait la placer dans un cadre, on trouverait le RÍo Colorado au Nord, la Terre de Feu au Sud, la mer d’Argentine à l’Est et la cordillère des Andes à l’Ouest. Le sud de la Patagonie est considéré comme « le bout du monde » avec son phare du bout du monde, son train du bout du monde…
 
Pour y voir plus clair, une simple recherche sur le service de cartographie Google Maps nous la présente ainsi :
 
 
Malgré une superficie dépassant le million de kilomètres carrés, c’est l’une des zones où les hommes sont les moins nombreux. La densité de la population y est une des plus faibles au monde. Les paysages y sont particulièrement variés, notamment avec la Cordillère des Andes, des lacs, des prairies, des déserts… C’est cette grande variété et cette richesse qui font de cette terre une destination de premier choix pour les amateurs de terres lointaines.
 
L’agence Croisières d’exception y organise depuis plusieurs années des voyages de plusieurs semaines (en général 3). Un minimum lorsqu’on sait toutes les beautés et splendeurs naturelles qu'on peut y trouver.
 
 

Publié le vendredi 22 mars 2019 à 14:19

À propos de l'auteur

Fred Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières. Parmi ses articles, des guides sur les bateaux de croisière, le vrai prix d'une croisière