Émirats Arabes Unis | Dubaï

Baignés par les eaux du Golfe Persique et du Golfe d’Oman, les Emirats Arabes Unis se dressent à l’extrémité nord-est de la péninsule arabique, entre l’Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman. Ils se composent de 7 émirats : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Oumm al Qaïwaïn et Ras el Khaïmah. Quoique modestes en superficie avec un peu moins de 85 000 km2, leur fédération en 1971 leur a permis de se développer de façon fulgurante et de devenir l’un des acteurs économiques et touristiques les plus puissants du Moyen-Orient.

Prochain départ :
26 janvier 2020

Prochain départ Prochain départ
Les joyaux des Émirats

En compagnie de 3 conférenciers et une équipe d'accompagnement francophone, partez pour une croisière aux Emirats à la découverte de Dubaï, Abou Dabi, Doha, Mascate

Janvier 2020
12 jours / 11 nuits
à partir de 2.790 €

Diaporama Diaporama Croisière Emirats

Dans cette constellation émiratie de 7 astres, 2 villes brillent plus que les autres, lancées dans une course folle aux records et à la démesure. Abou Dabi, capitale fédérale et centre névralgique de l’activité pétrolière et gazière, et Dubaï, cité économique futuriste toute entière tournée vers les nouvelles technologies et le tourisme de luxe.

Comment imaginer qu’il y a moins d’un siècle, sur un territoire où se dressent aujourd’hui des gratte-ciel vertigineux et des constructions toutes plus insensées les unes que les autres, n’existaient que des dunes, des oasis et des villages de bédouins.

Découvrons-en plus ici sur les incroyables merveilles de ces royaumes modernes sortis de terre en quelques décennies.

Des tours entre les eaux turquoises et les dunes


Des paysages de verre, de sable et d’eau

Tradition et modernité DubaïLes villes des Emirats surgissent au milieu des dunes presque comme un mirage. Leurs tours de verre et de métal se dressent au milieu des montagnes de sables qui composent presque intégralement le paysage de cette région du monde. Il y a incontestablement quelque chose de fantastique, proche de la science fiction, derrière ces architectures modernes poussées en plein désert.

Quand elles bordent la mer, les villes font face aux eaux bleues du golfe persique sur lesquelles flottent de nombreuses îles comme la Sir Bani Yas Island sur laquelle on peut observer la plus grande communauté d’oryx.

Au cœur du désert, dans les émirats moins connus et développés, les villes conservent le charme oriental des Mille et Une Nuits à l’ombre des palmiers-dattiers.

Une faune exotique

Et au-delà des villes, les dunes sont le territoire des chameaux, des gazelles des sables, des renards du désert et des oryx d’Arabie.

Un climat brûlant

Dans le ciel émirati où volent les faucons, peu ou pas de nuage et de très rares précipitations. Attention au mois d’été au cours desquels les températures deviennent quasi insoutenables et s’envolent au dessus de 40°C. Le reste de l’année, le thermomètre ne descend que très rarement en dessous des 25°C.

 

Peuple et culture émiratis

Au royaume des émirs


A la tête de chaque émirat, un émir au règne héréditaire qui exerce un pouvoir empreint de tradition et de conservatisme. Il règne sur une population très majoritairement étrangère, au sein de laquelle on compte seulement 10% d’Emiriens, réunis autour des valeurs et des traditions musulmanes.

Le sport comme passion

Au dessus de ces paysages volent des faucons que les habitants élèvent depuis des générations pour la chasse. Cette passion nationale est encore très vive aujourd’hui au point qu’elle a été élevée au rang de sport national par le souverain lui-même. Une pratique impressionnante et majestueuse à laquelle s’adonnent les Emiriens à l’extérieur des villes, parfois lancés à toute allure dans leurs puissants 4x4. Une rencontre surprenante entre modernité et traditions séculaires.


Et quand ils ne sont pas au volant de leurs bolides, c’est à dos de camélidés qu’ils battent des records de vitesse dans courses de chameaux effrénées.


Le sport est au cœur de la vie des Emirats dont le calendrier annuel est ponctué de nombreux événements internationaux de plus en plus disputés : en équitation avec l’inégalée Dubaï World Cup, en golf avec le célèbre Dubaï Desert Classic ou encore en rugby avec le Rugby Sevens, toujours à Dubaï.


Et si le ski vous tente, aucun problème ! Il existe une station installée à l’intérieur du célèbre Mall of Emirates pour vous servir !
Car c’est bien sûr sans compter sur le sport national qu’est le shopping qui a lui aussi son festival avec le Dubaï Shopping Festival (DSF) tous les ans de fin mars à fin avril !

 

Grande mosquée de Abu-Dhabi

La gourmandise et les saveurs d’Orient

Du côté des assiettes, c’est toutes les saveurs et la gourmandise de l’Orient qui s’invitera à votre table ! Houmous, viande d’agneau rôtie et Kebab à la broche, Shawarma, galettes de farine, courgettes farcies, pudding aux pistaches, gâteaux parfumés à l’eau de rose, dattes… Vous ne manquerez pas d’occasions de vous régaler et de profiter de la générosité de la culture émiratie.

De nombreux trésors à découvrir

De Dubaï et d’Abu Dabi, ces 2 grandes villes qui se disputent avec folie les faveurs des touristes, vous apprécierez le gigantisme de leurs emblèmes de modernité : les buildings de verre, miroirs d’une architecture étincelante, la Burj Al Arab, le Mall of the Emirates, les impressionnantes îles-palmier (Palm Islands) ou encore le tout nouveau Musée du Louvre d’Abou Dhabi, temple artistique dédié à la culture arabe construit par l’architecte français Jean Nouvel.

Mais aussi les trésors anciens : les quartiers historiques de la Bastikiya et d’Al-Fahidi à Dubaï, les mosquées comme celle de Sheikh Zayed à Abou Dabi, les forteresses et les palais, les souks, les parcs et les plages.

Partout ailleurs, ce sont des paysages d’oasis, des plages idylliques, des villes du désert, des sites archéologiques, des marchés et des forts qui vous attendent pour un voyage sous le signe du dépaysement et de l’évasion.

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages