Croisière au coeur de l'Histoire

Réserver Du jeudi 26 octobre 2017 au jeudi 2 novembre 2017
Durée 8 jours / 7 nuits
Au départ de Paris France - Danube
Partenaires Europe 1
Vienne

Jour 1 Paris / Vienne

Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination de Vienne sur vol régulier. Vous serez accueilli à l’aéroport et transféré vers le MS Vivaldi. Après votre installation, vous serez convié au cocktail de bienvenue, qui sera aussi l’occasion de vous présenter l’équipe de la croisière Au coeur de l’Histoire. Après le dîner, vous pourrez soit profiter de votre soirée à bord, soit aller à la découverte de Vienne illuminée (excursion facultative).

Melk

Jour 2 Melk / Dürnstein (Autriche)

Arrivé à Melk, vous apercevrez l’abbaye bénédictine, perchée sur un promontoire à l’aplomb du Danube. L’édifice fut érigé au XIe siècle, mais les bâtiments actuels datent de l’époque baroque. Ils sont l’oeuvre de l’architecte Jakob Prandtauer. Durant le déjeuner, le bateau naviguera dans la vallée de la Wachau, riche de nombreux châteaux, monastères, et classée au patrimoine mondial par l’Unesco. En début d’aprèsmidi, vous arriverez à Dürnstein, charmant petit village médiéval, marqué par la légende de Richard Coeur de Lion. Vous pourrez découvrir le bourg librement ou en compagnie de l’hôtesse du bord. En fin d’après-midi, le bateau partira en navigation vers Bratislava. Vous aurez le plaisir d’assister au spectacle les Confidences de Voltaire et Diderot, interprété par Franck Ferrand et Marc Menant.

Bratislava

Jour 3 Bratislava (Slovaquie) / Kalocsa (Hongrie)

Bratislava est souvent connue sous le nom de Pressburg. Elle est la capitale de la Slovaquie depuis 1993, mais fut aussi la capitale de la Hongrie de 1536 à 1784. Le coeur de la ville renferme des bâtiments d’architecture médiévale et Art nouveau. Un entrelacs de ruelles aux maisons colorées, des petites places pavées, des églises de style baroque confèrent à Bratislava un charme tout particulier qui donne envie de flâner. Vous déjeunerez à bord et durant ce temps le MS Vivaldi naviguera vers Kalocsa. Franck Ferrand et Marc Menant évoqueront les grandes figures du Danube que sont Mozart et Freud.

Kalocsa

Jour 4 Kalocsa (Hongrie)

Kalocsa est l’un des sièges de l’épiscopat créé au XIe siècle par le roi Étienne Ier de Hongrie. La ville, qui connut son apogée au XVe siècle, fut totalement incendiée pendant l’occupation ottomane. Aujourd’hui, elle est connue pour sa belle cathédrale baroque qui date de 1770 et pour son musée du paprika doux dont la culture s’étend sur plus de 3 000 ha autour de la ville. Durant l’après-midi le bateau naviguera vers Budapest. Vous pourrez apprécier les paysages des rives environnantes tout en assistant à une conférence de Franck Ferrand sur Sissi, et une conférence de Marc Menant sur Stefan Zweig.

Budapest

Jour 5 Budapest (Hongrie)

Le MS Vivaldi sera amarré non loin du majestueux pont des Chaînes, au coeur de Budapest, vous offrant une vue imprenable sur Buda et sur Pest. Buda, le côté perché sur la colline du mont Gellért, abrite le château, tandis que Pest est la partie animée et commerçante investie par la bourgeoisie. Tenue pour l’une des plus belles villes d’Europe, Budapest est souvent appelée la « Perle du Danube »; son panorama, son quartier du château, l’avenue Andrassy sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Vous pourrez assister à l’enregistrement de l’émission Au coeur de l’Histoire à bord (sous réserve de faisabilité).

Esztergom

Jour 6 Esztergom (Hongrie)

Le MS Vivaldi sera accosté presque au pied de la basilique Saint-Adalbert, la plus grande d’Europe centrale. Au cours de cette matinée, vous pourrez flâner librement dans la ville qui fut résidence royale du XIe au XIIIe siècle et un haut lieu du catholicisme hongrois. Elle reste le siège de l’archevêque primat de Hongrie. Si le coeur vous en dit, visitez la basilique, sa crypte et son trésor. Elle a été construite de 1822 à 1869 et atteint une hauteur de 100 m. Si vous aimez l’art religieux, ne manquez pas la visite du trésor qui renferme de nombreux ciboires, chasubles et bijoux d’une grande richesse. Dans la crypte est inhumé, entre autres, le cardinal Mindszenty, réfugié à Budapest après l’invasion soviétique de 1956, décédé à Vienne en 1975, et dont le corps ne fut rapatrié qu’en 1991. Le bateau naviguera vers Vienne et pendant ce temps vous aurez l’occasion d’assister à de passionnantes conférences. Franck Ferrand racontera le morceau d’Histoire que vous aurez choisi et qui sera tiré au sort. Des séances de dédicaces de nos invités clôtureront cette soirée.

Vienne2

Jour 7 Vienne (Autriche)

Une journée complète d’escale à Vienne, la capitale autrichienne qui rayonne des splendeurs héritées de son passé prestigieux sous le règne des Habsbourg. Vienne, ville de culture et d’histoire, offre de somptueux palais, comme celui de Schönbrunn, du Belvédère ou de la Hofburg, des musées de renom, comme le musée des Beaux-Arts, et de nombreux théâtres où la musique règne en maître. En effet, Vienne est la ville de la musique où les plus grands compositeurs comme Beethoven, Strauss, Haydn ou encore Mozart ont vécu et composé. Vous dînerez et passerez la nuit à bord.

Vienne

Jour 8 Vienne / Paris

Après le petit déjeuner, vous débarquerez vers 9 h, puis vous partirez à la découverte du musée du Belvédère, l’un des plus beaux musées de Vienne, qui abrite des oeuvres d’artistes autrichiens, comme Gustav Klimt et Egon Schiele. Ensuite vous serez transféré vers l’aéroport d’où vous décollerez à destination de Paris.

Les conférenciers Europe 1

*Franck Ferrand

Historien, animateur depuis 2011 d’Au coeur de l’Histoire sur Europe 1, Franck Ferrand rejoint l’équipe de la matinale en 2014 pour y présenter une chronique, à 6h25, où il évoque un événement historique lié à la date du jour. Il présente également l’Heure H sur France 3. Il partagera avec vous son amour pour l’Histoire, à travers un programme de conférences captivant.

 

*Marc Menant

 Journaliste et écrivain, Marc Menant a fait ses débuts à la télévision aux côtés de Robert Chapatte dans Stade 2. Il est à l’origine du principe du commentaire dans l’action à la télévision, qu’il a inauguré dans l’émission les Visiteurs du mercredi. Présentateur durant 12 ans de diverses émissions sur Europe 1 dont une célèbre consacrée aux phénomènes paranormaux, il a également publié une douzaine d’ouvrages. Son dernier roman, Mes divines débauches, fut nommé/sélectionné pour le Prix du style.

 

Les thèmes des conférences de votre croisière

 Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme exceptionnel de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord.

Conférences de Franck Ferrand

  •  Wolfgang Amadeus Mozart :

Mozart a produit l’une des oeuvres les plus importantes de l’histoire de la musique. Il est aujourd’hui le compositeur le plus universellement admiré, même si certains se complaisent à dénoncer chez lui certaines facilités. Comment et pourquoi Mozart a-t-il atteint ce statut d’icône ? En cherchant des réponses à ces questions, Franck Ferrand a fait quelques découvertes étonnantes…

  • L’impératrice Élisabeth d’Autriche, Sissi :

Elle a pris, pour le public, les traits de Romy Schneider dans les films consacrés à Sissi. En vérité, sous la jeune princesse spontanée se cachait une angoissée, neurasthénique, ayant pris Vienne en horreur et fuyant son mal-être au gré d’incessants voyages. Comment la souveraine rayonnante des débuts est-elle devenue ce fantôme angoissé par la mort ? La question nous ouvre des horizons insoupçonnés.

Conférences de Marc Menant

  • Sigmund Freud

Fondateur de la psychanalyse, Freud est à l’origine du concept de l’inconscient. Ce neurologue s’est intéressé à la pratique de l’hypnose, puis à l’interprétation des rêves. En s’appuyant sur les notions de refoulement, de transfert, de censure et de pulsion, il a bouleversé l’approche de l’esprit humain et des processus psychiques. Ces théories sont incontournables dans l’étude de la psychologie moderne.

  • Stefan Zweig

 Écrivain, dramaturge et journaliste, Stefan Zweig a fui son pays en 1935 face à la montée du nazisme. Ses oeuvres sont marquées par ce qu’il appelle « l’échec de la civilisation » en Europe. Ami et  admirateur de Freud, il dépeint aussi la complexité de l’être humain et l’influence de l’inconscient sur ses actes.

*

4 Soirées événements :

  • L’émission Au coeur de l’Histoire enregistrée à bord du bateau à Budapest dans les conditions du direct (sous réserve de faisabilité).
  • Un spectacle sur les confidences de Voltaire et Diderot interprété par Franck Ferrand et Marc Menant.
  • « Franck Ferrand raconte VOTRE Histoire » : C’est une soirée à nulle autre pareille que nous vous proposons de vivre durant cette croisière. Franck Ferrand vous racontera le morceau d’Histoire que vous, passagers de notre croisière, aurez choisi. La veille, chacun d’entre vous écrira sur un papier l’épisode historique qu’il aimerait voir abordé par Franck Ferrand. Et le jour dit, nous tirerons au sort les épisodes. Et Franck nous démontrera tous ses talents d’historien « en live ». Interactivité, passion, convivialité, humour... cette soirée spéciale « VOTRE Histoire » sera l’un des temps forts de notre croisière.
  • Séances de dédicaces : Durant la dernière soirée, nos invités s’adonneront à une séance de dédicaces de leurs ouvrages.

 

Croisières d’exception a sélectionné pour vous les excursions les plus intéressantes pour découvrir le patrimoine de cette région. Nous vous proposons un forfait, composé de 9 excursions et d’un transfert vers la Basilique à Esztergom, au prix de 425 €/pers.

  • Vienne illuminée – JOUR 1
    2h environ
    Vienne de nuit incarne le romantisme autrichien. Vous emprunterez le boulevard du Ring, un axe circulaire qui entoure le coeur historique de la ville, bordé de nombreux bâtiments de style Art déco. Vous passerez devant les monuments les plus marquants de la monarchie autrichienne, comme l’Opéra, l’hôtel de ville, la Hofburg, résidence impériale des Habsbourg. Vous flânerez sur la Schwarzenbergplatz puis vous admirerez la cathédrale et son toit de tuiles vernissées… De retour à bord, appareillage vers Melk.
  • Abbaye de Melk – JOUR 2
    2h environ
    Vous gagnerez l’abbaye après quelques minutes d’autocar. Le lieu est à la fois un centre culturel et un centre spirituel. Il contribua largement au rayonnement intellectuel de l’Autriche. D’abord édifiée comme le château fort des Babenberg, l’abbaye abrite depuis 900 ans des moines bénédictins. Pourtant l’ensemble du lieu, par ses coloris et sa magnificence, est loin de l’austérité souvent ressentie dans les monastères. Votre découverte débutera par la visite du musée qui raconte l’histoire de l’abbaye, ses caractéristiques architecturales, ses nombreuses activités et qui recèle des oeuvres d’une grande richesse. Puis vous pénétrerez dans la cour des Prélats, les appartements impériaux où Napoléon résida à deux reprises pendant ses campagnes, la salle de marbre, puis vous passerez sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur la vallée avant de pénétrer dans la bibliothèque, l’une des plus riches du monde. Vous finirez par l’église, un véritable chef-d’oeuvre de l’art baroque.
  • Visite de Bratislava – JOUR 3
    3h environ
    Un tour panoramique de la ville vous mènera jusqu’au château de Bratislava, bâti en 1811. Dans la vieille ville, vous découvrirez à pied la place centrale bordée d’élégants bâtiments Art nouveau et dominée par l’hôtel de ville qui date du XIVe siècle, puis la porte Michel, vestige médiéval, ainsi que de nombreux palais baroques dont le palais Grassalkovitch, la résidence présidentielle. La cathédrale Saint-Martin, construite au XIIIe siècle, fut le lieu de couronnement de onze rois et reines entre 1563 et 1830, le dernier étant celui de Marie-Thérèse d’Autriche.
  • La Puszta – JOUR 4
    3h environ
    Au cours de cette excursion, vous découvrirez la steppe hongroise ponctuée de longues bergeries blanchies à la chaux et coiffées de magnifiques toits de chaume. Mais, la Puszta est surtout le pays des chevaux et des cavaliers. Aussi assisterez-vous à un spectacle équestre traditionnel durant lequel les cavaliers vêtus de leur costume traditionnel rivaliseront de dextérité pour vous présenter des chevauchées époustouflantes. En fin de visite, vous aurez l’occasion de visiter le petit musée du paprika.
  • Visite de Budapest – JOUR 5
    4h environ
    Vous partirez en car pour une matinée de visite qui vous emmènera des deux côtés de la ville, vous permettant de découvrir l’Opéra, le parlement, la place des Héros avec son magistral monument central représentant le prince Arpad et les sept chefs des tribus magyares, la basilique Saint-Étienne, le château de Buda, le Bastion des pêcheurs, construit en 1902 dans un style néo-roman, l’église Matthias, la plus ancienne de la ville, bâtie en 1015 par Saint Étienne et où furent couronnés François-Joseph et Elisabeth d’Autriche.
*
  • Visite du Parlement – JOUR 5
    2h environ
    Votre après-midi sera consacrée à la visite du parlement, bâtisse de style néo-gothique, inauguré en 1896 ; il est érigé selon le modèle du palais de Westminster. Considéré par sa taille comme le troisième plus grand parlement du monde, il abrite la Sainte Couronne. Sa façade symétrique est longue de 268 m, il possède 10 cours intérieures, 691 pièces et son dôme s’élève à une hauteur de 96 m. Cette visite vous permettra de découvrir les rouages des institutions hongroises.
  • Transfert vers la Basique à Esztergom – JOUR 6
    Afin de vous faciliter l’accès à la Basilique nous vous proposons un transfert en petit train aller et retour.
  • Château de Schönbrunn – JOUR 7
    4h environ
    Pour rejoindre le château de Schönbrunn, vous emprunterez le boulevard du Ring, une des grandes réalisations du règne de François-Joseph qui décida, en 1857, du démantèlement des remparts et qui fit construire ce boulevard bordé de nombreux bâtiments Art déco. Arrivé au château de chönbrunn, vous découvrirez l’ancienne résidence d’été de la famille impériale, qui témoigne encore des fastes de la cour sous le règne de Marie-Thérèse. La grande galerie de 40 m de long est un fleuron de l’art baroque, tandis que les appartements privés offrent une décoration plus sobre et gardent de nombreux souvenirs de l’empereur François-Joseph et de son épouse, Sissi. C’est aussi dans ce château que le fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise, le roi de Rome, vécut après la chute de son père et jusqu’à sa mort, en juillet 1832. Ne manquez pas non plus de faire un petit tour dans les jardins pour y admirer la gloriette qui domine le parc.
  • Château de la Hofburg – JOUR 7
    2h environ
    Départ en car pour rejoindre le musée Sissi, axé principalement sur la vie privée d’Élisabeth et les appartements impériaux. Vous accéderez aux 19 salles officielles et privées du couple impérial. Vous y verrez la salle d’audience de l’empereur, son cabinet de travail, et sa chambre à coucher. Puis vous rejoindrez les appartements, avec son salon, son cabinet de toilette et de gymnastique où elle s’astreignait, quotidiennement, à de longs exercices physiques.
  • Concert de musique viennoise – JOUR 7
    3h environ
    Vous rejoindrez en car le Kursalon de Vienne pour assister à un concert de musique viennoise. Un salon majestueux qui fut construit entre 1865 et 1867 dans le grand parc de Vienne. À l’époque de Johann Strauss, la bonne société viennoise s’y retrouvait pour danser la valse. Durant ce concert, vous serez transporté à l’époque de François-Joseph et de Sissi sur les airs tourbillonnants des plus célèbres valses. La première partie du concert sera consacrée à quelques oeuvres de Mozart, et la seconde partie à celles de Strauss. L’orchestre est composé de huit à treize musiciens, de deux chanteurs et de deux danseurs
MS Vivaldi

MS Vivaldi

3 ponts, toutes les commodités à bord et en cabine pour ce navire de l'armateur CroisiEurope

8 jours / 7 nuits au départ de Paris

À partir de 1.990 €

Prix par personne en cabine double pont principal

Adulte (Solo)
Pont Intermédiaire 2.150 € (2.890 €)
Pont Supérieur 2.250 € (2.990 €)
Pont Principal 1.990 € (2.690 €)
Adulte
Forfait d' excursions 425 €
Abbaye de Melk 45 €
Vienne illuminée 35 €
Visite de Bratislava 35 €
La Puszta 55 €
Visite de Budapest 30 €
Visite du Parlement de Budapest 40 €
Transfert vers la Basilique à Esztergom 10 €
Château de la Hofburg 60 €
Concert de musique viennoise 80 €
Château de Schönbrunn 70 €

Les prix comprennent

• Votre cabine dans la catégorie choisie
• La croisière en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8
• Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins)
• Le cocktail de bienvenue
• Les conférences
• Une soirée de gala
• L’acheminement aérien aller et retour Paris / Vienne en classe économique
• La visite du musée du Belvédère le jour 8 à Vienne
• L’assurance assistance / rapatriement
• Les taxes aériennes et portuaires

Les prix ne comprennent pas

• Les boissons figurant sur la carte des vins et le champagne
• Les boissons prises lors des excursions ou des transferts
• L’assurance optionnelle multirisque « tout sauf » (5 % du montant du voyage) ou assurance multirisque complémentaire assurance haut de gamme (3,5 % du montant du voyage)
• Le transfert vers la Basilique à Esztergom et les excursions autres que que la visite du Belvédère
• Les dépenses personnelles
• L’acheminement de votre domicile à l’aéroport de Paris et de l’aéroport de Paris à votre domicile.

Formalités

Pour les ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Autres nationalités : nous consulter.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin d’inscription remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à europe1@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages