Musicalia sur l'Elbe

Réserver Du mercredi 4 avril 2018 au jeudi 12 avril 2018
Durée 9 jours / 8 nuits
Au départ de Paris France
Partenaires Blüthner
Prague (République Tchèque)

Jour 1 Paris / Prague

Vous retrouverez vos accompagnateurs à l’aéroport et décollerez à destination de Prague. Votre première après-midi sera l’occasion de visiter l’Opéra. C’est dans ce lieu que fut créé le 27 octobre 1787 Don Giovanni de Mozart. Vous rejoindrez ensuite le MS Elbe Princesse. Après votre embarquement, vous serez convié à un cocktail de bienvenue et à une présentation de l’équipage. Vous dînerez à bord et rejoindrez le salon pour votre premier concert à bord.

Prague 2

Jour 2 Prague (République Tchèque)

Vous disposerez de votre journée pour découvrir Prague, souvent appelée la « Ville aux mille clochers », classée au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1992. Du quartier du château au quartier juif, de Mala Strana à la place de l’hôtel de ville, Prague offre de nombreux itinéraires de découvertes, qui s’effectuent à pied. Le pont Charles, l’église Saint-Nicolas, les palais et les maisons colorées,… rendent la ville incomparable. De chaque quartier se dégage une atmosphère propre et un charme unique. Nous vous proposerons deux visites facultatives, le matin la visite de la vieille ville, et l’après-midi la visite du quartier du château. En fin de soirée, vous rejoindrez le bateau et assisterez, après le dîner, à un concert donné à bord par les musiciens qui vous accompagnent.

Litoměřice

Jour 3 Horin / Litoměřice (République Tchèque)

Au cours de votre matinée de navigation, vous admirerez le paysage, passerez votre première écluse et assisterez à votre première conférence sur Anton Dvorák, un musicien entre deux mondes. Arrivée à Horin, si vous choisissez d’effectuer l’excursion optionnelle, vous débarquerez pour partir à la découverte de la maison de Dvorák à Nelahozeves et de Litoměřice ou, dans le cas contraire, vous poursuivrez votre navigation vers Litoměřice où vous arriverez en fin d’après-midi. Après le dîner, vous assisterez à un concert proposé au salon.

Bad Schandau

Jour 4 Litoměřice / Bad Schandau / Dresde (Allemagne)

En matinée, votre bateau voguera au cœur des paysages spectaculaires de la Suisse saxonne et de ses falaises gréseuses. Ce paysage alterne prairies, bois, lacs, vignes et châteaux. Cette matinée sera aussi l’occasion d’assister à une conférence sur les mythes et légendes de Bohème. Arrivés à Bad Schandau en dé- but d’après-midi, les passagers qui souhaitent participer à l’excursion facultative partiront à la découverte de la Suisse saxonne dans l’Elbsandsteingebirge tandis que les autres pourront découvrir à leur rythme la ville thermale de Bad Schandau. En fin de journée, le bateau reprendra sa navigation vers Dresde, et vous assisterez à un concert au salon après le dîner.

Dresde

Jour 5 Dresde / Meissen (Allemagne)

Durant cette journée, vous aborderez deux villes marquantes de cette région. Dresde le matin et Meissen l’après-midi. Dans l’une et l’autre des excursions facultatives vous seront proposées. Dresde, souvent surnommée la « Florence de l’Elbe », compte des monuments reconnus dans le monde entier, comme le Semperoper, l’Opéra de la ville maintes fois détruit et toujours reconstruit, l’église Notre-Dame de l’architecte George Bähr, considérée comme une des plus belles églises luthériennes d’Allemagne, ou encore le Zwinger, chef-d’œuvre d’art baroque construit pour offrir un lieu de détente aux rois de Saxe. L’après-midi, vous serez à Meissen. La ville conserve de nombreux vestiges de son passé fastueux : ses ruelles médiévales, son château, sa cathédrale et bien sûr sa célèbre manufacture de porcelaine. En fin de journée, le bateau reprendra sa navigation et, après le dîner, nous vous inviterons à partager un moment musical.

Wittenberg

Jour 6 Meissen / Wittenberg (Allemagne)

Le MS Elbe Princesse fera escale pour la matinée à Wittenberg, considérée comme la ville de Luther. C’est dans cette ville que Martin Luther a affiché ses 95 thèses sur les portes de l’église du château, et les nombreux monuments commémoratifs de Luther ont permis à Wittenberg d’être reconnue au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996. Le centre-ville vous séduira par ses jolies maisons patriciennes de style Renaissance et ses nombreux monuments dédiés à Luther et à ses disciples. Aussi, au cours de cette escale, nous vous proposerons une visite facultative de Wittenberg. Durant l’après-midi de navigation, vous pourrez assister à une conférence sur Felix Mendelssohn, une vie d’élégance et de lumière. En soirée, vous serez conviés à un concert au salon.

Burg

Jour 7 Burg / Genthin / Berlin (Allemagne)

Tôt le matin, votre bateau naviguera vers Burg où il fera une halte pour permettre la descente des passagers qui souhaitent participer à l’excursion facultative à Magdebourg. Le bateau continuera sa navigation au cours de la matinée jusqu’à Genthin où les excursionnistes réembarqueront. L’après-midi, vous profiterez des jolis paysages qui ponctuent la navigation et vous partagerez un moment musical. Après le dîner ,alors que le MS Elbe Princesse arrivera vers Berlin, vous assisterez au concert de l’au revoir.

Berlin

Jour 8 Berlin (Allemagne)

Cette journée vous permettra de découvrir la capitale de l’Allemagne réunifiée, qui a longtemps illustré la division du monde en deux blocs « Est » et « Ouest ». Berlin est devenue en quelques décennies l’une des villes les plus attractives d’Europe, on y vient pour son histoire, mais aussi pour ses lieux à la mode et sa vie culturelle exubérante et créative. Une ville bouillonnante où tous les arts trouvent leur place, l’architecture, la peinture, le théâtre et la musique. Nous vous proposerons deux visites optionnelles, l’une de la ville en matinée, suivie d’une seconde qui vous mènera vers Postdam et les jardins de Sans-Souci, conçus sous le règne de Frédéric le Grand. Pour clore cette croisière Musicalia, vous pourrez assister à un concert symphonique (facultatif) dans un des théâtres de Berlin.

Berlin 2

Jour 9 Berlin / Paris

Vous débarquerez après le petit-déjeuner et serez transféré vers l’aéroport avant de décoller à destination de Paris.

L'Elbe en musique avec Bach, Mozart, Dvorák...

"Au cœur de la Mitteleuropa du Nord, embarquez sur l’Elbe avec Jean-Sébastien Bach, Telemann, Mozart, Beethoven, Liszt, Dvorák, Mendelssohn et des surprises musicales pour une merveilleuse croisière Musicalia de Prague à Berlin.

C’est un magnifique et prestigieux plateau artistique qui accompagnera votre navigation avec une programmation en relation musicale avec votre itinéraire fluvial. L’immense pianiste Dominique Merlet, en maître du clavier et « Invité d’honneur » de Musicalia, vous offrira deux moments musicaux d’exception. L’un consacré au grand Jean-Sébastien Bach, avec un voyage harmonique dans les deux livres du Clavier bien tempéré, clef de voûte musicale de l’époque baroque et l’autre consacré à Mozart mais aussi à Liszt. La merveilleuse pianiste Ariane Jacob vous fera découvrir les joyaux de la musique romantique de Bohème dans un récital tout en originalité et vous me retrouvez également en sa compagnie en sonate violon et piano avec Dvorák et Smetana ainsi que dans un récital violon seul consacré à Telemann et Bach. Puis ce sera aux jeunes et très talentueux Léonard Schreiber au violon, Antoine Landowski au violoncelle et Boris de Larochelambert au piano, de vous entrainer avec fougue dans de merveilleux moments de musique de chambre consacrés à Mozart, Beethoven, Mendelssohn et Dvorák. Votre croisière s’achèvera à Berlin « La ville aux neufs orchestres » par un concert symphonique.

Toute musique est un voyage. Que votre croisière soit inoubliablement musicale avec Musicalia !"

Sophie Lemonnier-Wallez
Violon et direction artistique

Notre invité exceptionnel

*Dominique Merlet - piano

Invité d’honneur de Musicalia, Dominique Merlet est l’un des plus grands pianistes de notre époque, ovationné à Berlin comme à Paris, à Shanghai comme à Melbourne. Il a remporté, ex aequo avec Martha Argerich, le premier prix du grand Concours international de Genève. Son répertoire est immense, et il sort volontiers des sentiers battus. Vérité, humilité et grandeur sont les caractéristiques de cet artiste immense, et il atteint la transcendance et la puissance lyrique tout autant dans Beethoven que dans Liszt ou Brahms, mais aussi dans Debussy ou Ravel, Prokofiev ou Bartok. Pédagogue recherché, ayant formé une grande partie de la jeune génération des grands pianistes d’aujourd’hui, il est invité dans les jurys des plus grands concours internationaux. Il est président du Centre international Nadia et Lili Boulanger, et le ministère de la Culture l’a fait officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Deux soirées musicales lui seront consacrées.

 

Notre équipe artistique

*Sophie Lemonnier-Wallez - Violon et direction artistique

Captivant le public par ses interprétations, son charisme et sa splendeur sonore, Sophie Lemonnier-Wallez est régulièrement invitée dans de nombreux festivals ainsi que dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde. Elle a joué sous la direction de chefs tels Manuel Rosenthal, Roger Boutry, Bertrand de Billy, Armin Jordan, Michel Corboz, avec l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre royal de Wallonie, l’Orebrö National Chamber Orchestra, les Solistes de Genève… Lauréate des Jeunesses musicales de France, de la International Fritz Kreisler Competition à Vienne en Autriche, elle a aussi remporté l’International Chamber Music Competition of Ligurie (Italie). Fascinée par la beauté de son instrument, amoureuse de poésie, elle signe en 2011 un beau livre d’art "L’Âme et les poètes - Aphorismes violonistiques", aux éditions Odyssée. 

*Ariane Jacob - Piano

Ariane Jacob se produit dans les grandes salles françaises ainsi que dans de nombreux festivals mais également en Allemagne, en Espagne, au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Venezuela... Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, elle est lauréate au Concours international de piano « Maria Canals » de Barcelone en 1999. Applaudie dans le monde entier avec Laurent Korcia, Patrick Messina, Hervé Joulain, Pierre Lenert, et avec le flûtiste Philippe Bernold, elle conçoit et interprète plusieurs concerts-lectures avec les comédiens Didier Sandre, Irène Jacob, André Dussollier. Elle a été chef de chant à l’Opéra national de Lyon et sous la direction de Kent Nagano.

*Trio Chausson - Violon, violoncelle, piano

Fondé en 2001, le Trio Chausson s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP). Les trois musiciens ont enregistré cinq disques ; le dernier, sorti en 2014, consacré à Haydn et Hummel, a reçu le Gramophone Editor's choice. Le Trio se produit dans les plus prestigieuses salles du monde telles que le Carnegie Hall, le Musikverein de Vienne… Son répertoire témoigne de sa passion pour la musique française et le classicisme viennois ; les trios de Haydn en particulier. Séduits par la générosité et la poésie d’Ernest Chausson, ils ont à cœur de jouer des trios de compositeurs romantiques français. Ils ont obtenu le 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Weimar en 2005 et ont été nommés « Rising Star » en 2007.

 

Le programme musical & les conférences

*

 Les concerts

  • Dominique Merlet joue Jean-Sébastien Bach : « L’Art du Clavier bien tempéré »
  • Récital de piano de Dominique Merlet (Mozart, Beethoven, Liszt, Vorisek)
  • « Un violon en Bohème » (Mozart, Mendelssohn, Dvorák, Smetana) avec Sophie Lemmonier-Wallez au violon, et Ariane Jacob au piano
  • Récital de piano d’Ariane Jacob (miscellanées pianistiques)
  • « Telemann et Bach, amis de cordes et d’esprit » Sophie Lemonnier-Wallez, violon
  • Trio Chausson (Haydn : Trio n° 43 en do majeur et Dvorák : Trio « dumky »)
  • Trio Chausson (Beethoven : Trio op. 70 n° 1 « dumky » et Mendelssohn : Trio n° 1)

Les conférences de Sophie Lemonnier-Wallez

  • Anton Dvorák, un musicien entre deux mondes
  • Mythes et légendes de Bohème
  • Félix Mendelssohn, une vie d’élégance et de lumière 

Nous vous proposons un forfait d’excursions « Découverte » composé de 10 visites et d’un concert symphonique au prix de 960€/pers. Vous pouvez également les acheter à l’unité (nous consulter).

Visite de la vieille ville

Prague – jeudi 5 avril
Durée : 3 h environ à pied
Prague est traversée par la Vltava plus connue sous le nom de Moldau. Située en plein cœur de l’Europe centrale, la ville a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. La visite guidée de la vieille ville s’effectuera à pied. Vous découvrirez la statue de Jan Hus, l’hôtel de ville avec sa célèbre horloge astronomique, l’église Notre-Damede-Tyn… Vous verrez également la Maison municipale, le plus beau joyau Art nouveau de la ville, et enfin la tour de la Poudrière, haute de 75 mètres.

Visite du quartier du château

Prague – jeudi 5 avril
Durée : 3 h environ à pied
Situé sur la rive gauche de la Vltava, le quartier du château domine la ville basse ainsi que le clocher de la cathédrale Saint-Guy. Il est composé d’innombrables palais de grands seigneurs, de couvents, de monastères, de parcs et de jardins. Le château de Prague est le château fort où les rois tchèques, les empereurs du Saint Empire romain germanique, les présidents de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque siègent ou ont siégé. Situé sur la colline de Hradčany et dominant la vieille ville de Prague et Malá Strana, vous y découvrirez une suite de monuments, d’où jaillissent les tours de la basilique Saint-Georges et de la cathédrale Saint-Guy, dont le début de la construction remonte à 925 et qui pourtant ne sera achevée qu’en 1929. Vous vous rendrez aussi au vieux palais royal, puis vous apprécierez le charme de la ruelle d’Or avec ses petites maisons multicolores où habita Franz Kafka. En fin de visite, vous rejoindrez votre bateau.

Visite de la maison Dvorák et de Litoměřice

Nelahozeves – Litoměřice – vendredi 6 avril
Durée : 4 h environ
C’est en car que vous gagnerez Nelahozeves, village natal d’Anton Dvorák. Vous visiterez la maison où il naquit le 8 septembre 1841. L’endroit abrite une exposition où vous découvrirez l’univers du compositeur, auteur de la célèbre Symphonie du Nouveau Monde. Vous rejoindrez ensuite le centre historique de Litoměřice. Laissez-vous charmer sur sa grand place par la mairie de style Renaissance saxonne, la maison Kalich, dont le toit est équipé d’une terrasse d’observation où les riches bourgeois aimaient à se retrouver.

Visite de la Suisse saxonne : l’Elbsandsteingebirge

Litoměřice – samedi 7 avril
Durée : 4 h environ
Vous partirez en car de Bad Schandau pour l’excursion Elbsandsteingebirge : les montagnes gréseuses de l’Elbe. La Suisse saxonne abrite plusieurs ruines de bâtiments construits pour protéger les routes commerciales. Au cours d’arrêts panoramiques, vous profiterez de ses paysages spectaculaires, puis vous visiterez la forteresse de Königstein, édifiée aux XIIIe et XVIe siècles, en surplomb de la grande boucle de l’Elbe. Agrandie aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle servit à plusieurs reprises de refuge à la cour de Saxe. Le chemin de ronde offre de magnifiques points de vue sur le fleuve, sur les sommets des monts métallifères, les contreforts des montagnes de Lusace et les monts de Bohême.

Visite de Dresde

Dresde – dimanche 8 avril
Durée : 3 h environ
Grâce à son exceptionnel patrimoine architectural et artistique, à sa situation au cœur de la Saxe, au bord de l’Elbe et aux portes de la Suisse saxonne, Dresde compte parmi les joyaux de l’Allemagne. Votre visite débutera par un tour panoramique. Vous admirerez les vastes espaces verts comme le Grand Jardin ou les berges et les coteaux de l’Elbe. Vous apprécierez les châteaux, la place du Théâtre, la manufacture Volkswagen, la nouvelle ville baroque… Vous visiterez ensuite la vieille ville à pied en passant devant le Zwinger, l’Opéra, la cathédrale, le palais Taschenberg… Vous disposerez enfin d’un peu de temps libre avant de rentrer à bord pour le déjeuner.

Visite de Meissen

Meissen – dimanche 8 avril Durée : 3 h environ
Rendue célèbre par sa porcelaine, la ville s’est développée au bord de l’Elbe au pied d’une forteresse établie par Henri Ier. Le quartier ancien a gardé beaucoup de charme avec sa grande place bordée de maisons Renaissance et de deux édifices de style gothique tardif élevés à la fin du XVe siècle : la mairie et l’église Notre-Dame. L’église possède depuis 1929 le plus vieux carillon en porcelaine du monde. Après la visite de la ville, vous vous rendrez à la célèbre manufacture de porcelaine. Les salles d’exposition retracent l’histoire de la porcelaine de Meissen. Vous pourrez profiter ensuite de temps libre.

Visite de Wittenberg

Wittenberg – lundi 9 avril
Durée : 4 h environ
Vous rejoindrez à pied l’hôtel de ville où s’élèvent les statues de Luther et Phillip Melanchthon. L’église du château, la maison de Luther, l’église de la ville ainsi que la maison de Melanchthon font partie du patrimoine de l’humanité. L’église du château, au portail de laquelle Luther afficha ses 95 thèses le 31 octobre 1517, devint par la suite sa dernière demeure ainsi que celle de Melanchthon, l’un de ses plus proches disciples. Vous visiterez la maison de Luther, qui était un monastère augustinien construit à partir de 1504. C’est là qu’il donnera des cours à des étudiants venus de toute l’Europe et qu’il écrira les textes réformateurs. Vous y verrez de nombreux objets lui ayant appartenu, mais aussi des peintures de Lucas Cranach l’Ancien et de Lucas Cranach le Jeune. Depuis 1883, la maison de Luther est le plus grand musée au monde consacré à l’histoire de la Réforme protestante.

Visite de Magdebourg

Magdebourg – mardi 10 avril
Durée : 4 h environ
Vous rejoindrez Magdebourg en car et retrouverez vos guides locaux sur place. Berceau de la nation allemande, c’est à Magdebourg que le premier empereur romain germanique, Otton le Grand, fit construire une cathédrale et éleva la ville au rang d’archevêché. Vous débuterez par la visite de cette cathédrale, première cathédrale gothique érigée sur le sol allemand, qui abrite le tombeau de l’empereur Otton le Grand. La ville, située sur la « Route romane » de Saxe-Anhalt, s’enorgueillit de différents édifices religieux : le cloître Notre-Dame, l’église Saint-Pierre, l’église Saint-Jean, la chapelle Sainte-Madeleine… Vous continuerez par un tour panoramique de la ville et découvrirez la citadelle verte conçue par Friedrich Hundertwasser, qui curieusement n’est pas verte mais rose ! La ville est marquée par le style « soviétique » avec des bâtiments gris et carrés embellis de moulures et reliefs. Vous verrez aussi le monument commémoratif à Otto von Guericke, connu pour avoir inventé la pompe à vide. En fin de visite, vous disposerez d’un peu de temps libre avant de rejoindre le bateau.

Visite de Berlin (matinée)

Berlin – mercredi 11 avril
Durée : 4 h environ
C’est sous le règne de Frédéric II qu’apparaissent des édifices classiques, conçus par les architectes Knobelsdorf et Schinkel. Viendront ensuite le temps du national-socialisme et de la Seconde Guerre mondiale qui réduiront la ville à l’état de ruine. Le 13 août 1961, Berlin se donne un nouveau visage avec la construction de son mur qui, jusqu’à sa destruction, le 9 novembre 1989, séparera la ville et sa population. Vous quitterez Berlin-Spandau pour découvrir la capitale allemande en compagnie d’un guide local, vous revivrez l’Histoire au travers des nombreuses facettes de cette capitale : la colonne de la Victoire, la statue de Bismarck, l’incontournable porte de Brandebourg, le Reichstag et sa coupole de verre… Vous rejoindrez l’île aux Musées qui abrite les cinq plus prestigieux musées de Berlin, dont le musée Pergame et l’Altes Museum. Vous ne manquerez pas non plus le célèbre Check Point Charlie, ancien point de passage entre les zones russes et américaines de Berlin…

Postdam et les jardins de Sans-Souci (après-midi)

Berlin – mercredi 11 avril
Durée : 4 h environ
Cet après-midi vous permettra de découvrir l’histoire de l’ancienne Prusse et de ses illustres monarques. À Potsdam, la visite extérieure débutera par une promenade dans les jardins de Sans-Souci, à travers les allées fleuries et les escaliers menant à la grande terrasse, où se dresse la résidence d’été de Frédéric II, dit le Grand. Vous reprendrez ensuite les cars en direction du château de Cecilienhof, érigé entre 1914 et 1917 sur demande de l’empereur Guillaume II pour son fils, le Kronprinz Guillaume. Le lieu est surtout connu pour la conférence de Potsdam qui s’y est tenue en 1945 entre les puissances alliées (Royaume-Uni – URSSUSA) pour fixer le sort des nations vaincues. Après cette balade, vous reprendrez le car en direction du centre-ville de Potsdam et vous vous arrêtez dans le quartier hollandais pour profiter de temps libre.

Concert symphonique (soirée)

Berlin – mercredi 11 avril
Durée : 1 h 30 environ
En soirée, vous aurez l’occasion d’assister dans un des théâtres de la ville à un concert symphonique, donné par un des prestigieux ensembles de musiciens de Berlin. Après le concert, vous rejoindrez le bateau.

9 jours / 8 nuits au départ de Paris

À partir de 3.190 €

Prix par personne en cabine double pont principal

Adulte (Solo)
Cabine pont supérieur 3.390 € (4.390 €)
Cabine pont principal 3.190 € (4.190 €)
dis m dis m dis m dis m dis m dis m dis m dis m dis m dis m dis m dis m
Adulte
Concert symphonique (soirée) à Berlin 250 €
Visite de Dresde 60 €
Forfait découverte 960 €
Visite de la vieille ville (Prague) 55 €
Visite de la maison Dvorák et de Litoměřice 115 €
Visite de Meissen 90 €
Visite de Magdebourg 75 €
Potsdam et les jardins de Sans-Souci (après-midi) 65 €
Visite du quartier du château (Prague) 75 €
Visite de la Suisse saxonne : l’Elbsandsteingebirge 105 €
Visite de Wittenberg 75 €
Visite de Berlin (matinée) 65 €
Adulte

Les prix comprennent

• Votre cabine dans la catégorie choisie • La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du jour 9 • Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) • Le cocktail de bienvenue • Les conférences • Les concerts à bord • La visite de l’Opéra de Prague le 1erjour • L’acheminement aérien de Paris à Prague et de Berlin à Paris • L’assurance assistance / rapatriement • Les taxes aériennes et portuaires• Les transferts de l’aéroport au port le jour 1 et du port à l’aéroport le dernier jour

Les prix ne comprennent pas

Nos prix ne comprennent pas : Les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne • Les boissons prises lors des excursions ou des transferts • L’assurance optionnelle multirisque « tout sauf » (5 % du montant du voyage) ou l’assurance multirisque complémentaire carte bancaire assurance haut gamme (3,5 % du montant du voyage) • les pourboires aux guides et au personnel de bord • Les dépenses personnelles • L’acheminement depuis votre domicile jusqu’à l’aéroport de Paris et de l’aéroport de Paris à votre domicile • Les excursions au cours de la croisière et le concert symphonique à Berlin

Formalités

Pour les ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Autres nationalités : nous consulter.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription et renvoyez-le par courrier à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

ou scannez-le pour l’adresser par mail à : musicaliaelbe@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages