Croisière Musicalia sur le Douro

Réserver Du jeudi 25 octobre 2018 au jeudi 1 novembre 2018
Durée 8 jours / 7 nuits
Au départ de Paris France - Espagne et Portugal
À partir de 3.290 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 30 avr. 2018, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code REVE).

Itinéraire de la croisière Musicalia sur le Douro

Porto

Jour 1 Paris / Porto (Portugal)

Vous serez accueilli à l’aéroport de Paris par vos accompagnateurs et vous envolerez à destination de Porto. En fonction des horaires d’arrivée, nous vous proposerons une première découverte de Porto et une visite de la Casa Musica, lieu culturel particulièrement prisé, avant d’embarquer à bord du MS Douro Cruiser. Après une présentation de l’équipage et du programme musical de votre croisière, vous serez conviés à dîner. Puis nous vous proposerons une soirée Fado (en option) dans un lieu privatisé avant de rejoindre le bateau pour la nuit.

Porto2

Jour 2 Porto (Portugal)

Considérée comme celle qui a donné son nom au Portugal, Porto, située à l’embouchure du Douro, possède des maisons colorées aux toits de tuiles construites sur les pentes de la rive nord du fleuve. D’abord connue comme Portus Cale, petit port de pêche fondé durant l’Antiquité par les Romains, elle bénéficia d’une grande prospérité au cours du XVe siècle, grâce à Henri le Navigateur dont on peut y admirer le monument. Son centre historique, joyau architectural inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco, regorge de somptueux bâtiments où les styles roman, gothique, renaissance, baroque, néoclassique et moderne se mêlent harmonieusement. Votre navire larguera les amarres vers 14 h 30 et entamera sa remontée du Douro. Au cours de l’après-midi et en soirée, vous rejoindrez le salon pour des moments musicaux privilégiés.

Peso da Régua

Jour 3 Peso da Régua (Portugal)

Au cours d’une matinée de navigation, vous franchirez les barrages de Crestuma-Lever et de Carrapatelo connu pour son impressionnant dénivelé de 35 mètres. Nous vous proposerons également un moment musical avant d’arriverez à Peso da Régua à l’heure du déjeuner. Nichée au milieu de vertes collines viticoles, où les eaux de la rivière Corgo se mêlent à celles du Douro, cette charmante ville est intimement liée à la fabrication du Porto. Considérée comme ville à part entière depuis seulement 1985, elle fut honorée du titre de « ville internationale de la vigne et du vin » trois ans plus tard. Depuis 2008, elle abrite le musée du Douro, établi dans l’ancienne Casa da Companhia Velha. De régua, nous vous proposerons une excursion optionnelle vers Lamego. Peu après votre appareillage, vous franchirez l’écluse du barrage de Régua et assisterez en soirée à un concert à bord.

Pinhão (Portugal)

Jour 4 Pinhão (Portugal)

Début de matinée en navigation pour les passagers qui n’auront pas participé à l’excursion optionnelle vers le Palais Matéus de Villa Réal avant d’accoster à Pinhão en fin de matinée pour une courte escale d’une heure environ qui permettra aux excursionnistes de réembarquer. Puis, au moment du déjeuner, le Douro Cruiser reprendra sa remontée du fleuve. Durant cet après-midi de navigation, vous aurez tout le loisir d’admirer les magnifiques paysages qui se dessineront devant vos yeux. Une conférence vous sera également proposée. Vous passerez par l’é- cluse du barrage de Valeira qui vous fera franchir une dénivellation de 33 mètres, puis celle du barrage de Pocinho qui présente un dénivelé de 20 mètres. Le Douro Cruiser arrivera à Vega de Terron peu avant le dîner puis vous pourrez assister à un concert en soirée.

Salamanque (Espagne)

Jour 5 Vega de Terron (Espagne) / Barca d’Alva (Portugal)

Unique escale espagnole de votre voyage, elle vous permettra de partir à la découverte de la majestueuse Salamanque (en option), située à 130 km à l’est. Puis, à l’heure du déjeuner, votre navire se rendra sur l’autre rive du fleuve à Barca d’Alva, charmant hameau portugais situé au cœur de paysages naturels où poussent vignes, oliviers, orangers et amandiers. Après le dîner, alors que le bateau restera à quai, vous serez convié au salon pour un concert.

Pinhão 2 (Portugal)

Jour 6 Pinhão (Portugal)

Après votre petit déjeuner, vous pourrez profiter d’une excursion optionnelle vers Figueira de Castelo Rodrigo, village historique d’inspiration médiévale. En fin de matinée, le MS Douro Cruiser entamera son retour vers Pinhão. Ce joli village, bâti à flanc de colline doit son nom à la rivière du même nom, dont les eaux se mêlent à celles du Douro. Elle est essentiellement connue pour sa gare datant du XIXe siècle. L’ensemble des passagers sera convié à la visite de la ville puis à un dîner dans une quinta traditionnelle, domaine viticole typique de la région. Durant cette promenade guidée à pied à travers Pinhão, vous découvrirez les azulejos de la gare puis vous rejoindrez en autocar une quinta traditionnelle sur le plus haut plateau de la région du Douro. Le domaine est célèbre pour la production de Moscatel, vin blanc doux et sucré à la robe dorée avec une saveur unique d’oranges et de miel. Ensuite, un dîner avec des spécialités portugaises vous sera proposé.

Villa Nova de Gaia (Portugal)

Jour 7 Villa Nova de Gaia (Portugal)

Après une matinée de navigation agrémentée d’une conférence et le passage des trois barrages de Régua, Carrapatelo et Crestuma-Lever, vous arriverez à Villa Nova de Gaia en début d’après-midi. Faisant face à la ville de Porto, elle est reliée à cette dernière par le pont Dom Luís. Fondée sous l’Empire Romain, elle connut un apogée économique au milieu du 18e siècle en abritant les entrepôts de la Compagnie Générale d’Agriculture des Vignobles du Haut-Douro, qui exportaient les vins de Porto vers l’Angleterre. Aujourd’hui encore, la ville regorge de caves où l’on peut déguster ce célèbre breuvage. Perchés sur les hauteurs, le monastère de la Serra do Pilar datant du XVIIe siècle et le jardin do Morro offrent un superbe panorama sur le fleuve. Vous pourrez participer à l’excursion optionnelle vers Guimarães. Vous dînerez et pourrez assister au concert de l’au revoir qui sera donné au salon et passerez votre dernière nuit à bord.

Paris

Jour 8 Villa Nova de Gaia / Paris

Après avoir pris votre petit-déjeuner et vous quitterez le MS Douro Cruiser. Vous disposerez de temps libre dans Porto avant d’être transféré vers l’aéroport et de vous envoler à destination de Paris.

 Un voyage musical sur le Douro

« Pour cette Musicalia, je vous invite à un voyage d’exception sur le Douro avec une magnifique programmation musicale entre voluptés et passions hispaniques mais aussi mélancolies et poésies lusitaniennes.

Entre les rives de ce fleuve mythique où les pittoresques villages aux maisons blanches et les vignobles en terrasses cadencent un merveilleux art baroque ibérique, je vous emmène dans un merveilleux voyage polyphonique entre sensualité, émotions et interprétations passionnées avec des concerts consacrés à Albeniz, Turina, Tarrega, Granados, Debussy, Falla, Rodrigo, Delibes, Bizet mais aussi Mozart l’universel, Chopin, Bach, Liszt… Entre deux cartes blanches de Richard Galliano, vous y découvrirez également toute la nostalgie de la musique populaire portugaise du fado.

Nul doute que lors de cette croisière Musicalia dans l’âme même du Douro, entre beauté, rêves et musique, et comme l’écrivait si bien le poète Federico Garcia Lorca : "la guitare fera pleurer les songes" pour votre plus grand bonheur de mélomane. »

Sophie Lemonnier-Wallez
Directrice artistique de Musicalia

 

Le plateau artistique

 

*Sophie Lemonnier-Wallez

Violon, directrice artistique

Captivant le public par ses interprétations et son charisme, elle est régulièrement invitée dans de nombreux festivals et de prestigieuses salles de concert à travers le monde. Elle a joué sous la direction de chefs tels que Manuel Rosenthal, Roger Boutry, Bertrand de Billy... avec l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre royal de Wallonie, l’Orebrö National Chamber Orchestra... Lauréate des Jeunesses musicales de France, de l’International Fritz Kreisler Competition en Autriche, elle a aussi remporté l’International Chamber Music Competition of Ligurie.

 

*Raquel Camarinha

Soprano

Raquel Camarinha commence la musique dès 5 ans au piano et à la flûte traversière et fait ses débuts opératiques à Lisbonne à l’âge de 19 ans. Elle obtient ensuite en 2011 son master de chant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), puis en 2013 les diplômes d’artiste interprète « Chant » et « Répertoire Contemporain et Création ». Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation artiste lyrique, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux : elle remporte en 2011 le 1er prix au Concours national de chant Luísa Todi au Portugal et est consacrée Meilleur Interprète Féminin à l’Armel Opera Competition en Hongrie. La même année, avec le pianiste Satoshi Kubo, elle remporte le prestigieux Grand Prix de duo chant-piano Nadia et Lili Boulanger puis en 2013 le 1er prix ainsi que le prix du public au Concours international de chant baroque de Froville.

 

*Yoan Héreau

Piano

Après un cursus complet dans les conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Lille, Yoan Héreau se forme au CNSMDP dans les classes de Direction de chant (Erika Guiomar), d’Accompagnement Vocal (Anne Le Bozec) ainsi que celle de Musique de chambre (Claire Désert et Amy Flammer). Il intègre ensuite l’Acadé- mie de l’Opéra de Paris pour trois saisons. Il se produit régulièrement en soliste, seul ou avec orchestre. Il est en outre un partenaire de récital particulièrement apprécié par les chanteurs, développant en particulier une étroite collaboration avec la soprano Raquel Camarinha. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Ottavio Dantone, Philippe Jordan, Marc Minkowski, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Donato Renzetti... Commanditaire de sept créations autour de la poésie de Paul Verlaine en mars 2013 au CNSMDP, Il y est actuellement accompagnateur de la classe de Répertoire allemand de Stephan Genz.

 

*Sébastien Llinarès

Guitare

Se produisant en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, il est régulièrement invité sur les scènes et dans les festivals internationaux, notamment à Paris (salle Cortot, Maison de l’Unesco, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Cité de la musique, théâtre Paris Villette) ; à Toulouse (Cloître des Jacobins, Théâtre Garonne, Saint-Pierre des Cuisines, Concert à l’Orangerie de Rochemontès) ; à Nantes (Folles Journées) ; en Sardaigne (Teatro Lirico de Cagliari) ou encore à Genève (Château de Penthes). Il collabore régulièrement avec la revue spécialisée Guitare Classique, publiant articles et chroniques de livres. Il est professeur au conservatoire Erik-Satie ainsi qu’au conservatoire international de musique de Paris. Son premier disque consacré à Turina est sorti en 2011, celui sur les Variations Goldberg en 2014. Son dernier CD consacré à ses transcriptions d’œuvres d’Erik Satie est sorti en avril 2017. Ses disques sont chaleureusement salués par la presse comme par le public.

 

Notre invité exceptionnel

 

*Richard Galliano

Accordéoniste, bandonéoniste compositeur

Richard Galliano s’exprime dans le genre classique comme le jazz. Il est l’unique accordéoniste concertiste à enregistrer pour le prestigieux label « Deutsche Grammophon ». Avec plus de 50 albums à son actif, il est récompensé par une Victoire de la musique jazz en 1997 pour New York Tango, puis en 1998 pour Blow Up. Son album consacré à Bach bat tous les records de ventes classiques, dépassant les 70 000 exemplaires vendus. Il obtient par ailleurs une Victoire de la musique classique en 2014 et reçoit également le prix du Meilleur Compositeur de l’année 2014. En 2016, il est promu officier de l’Ordre national du Mérite.

 

Notre conférencier

 

*Lucien Maillard

Journaliste et historien

Directeur des Nouvelles de Tahiti de 1982 à 1988, il se consacre à son retour en métropole à la rédaction d’ouvrages historiques sur le Théâtre des Champs-Elysées, le restaurant Ledoyen, le livre inaugural de La Grande Arche et une Histoire la Maison. Après avoir enseigné à Science Po pendant une dizaine d’années, il développe désormais son activité de conférencier  autour, notamment, des poètes et romanciers  du XIXe siècle, des saint-simoniens, des salons et des compositeurs français.... Durant la croisière, il mettra à l’honneur Debussy et il vous parlera également de la musique portugaise.

 

Le programme de concerts

 

  • Debussy fête ses cent ans : joyeux anniversaire Monsieur Croche !

Programme autour des chefs-d’œuvre du génial Claude Debussy (florilège d’œuvres pour piano solo, pour violon et piano et pour chant et piano : Clair de lune, Sonate pour violon et piano, Ariettes oubliées, Fêtes galantes, Poèmes de Baudelaire et mélodies isolées…) interprété par Raquel Camarinha, chant Yoan Héreau, piano Sophie Lemonnier-Wallez, violon

  • L’âme lyrique du Douro

Récital chant et piano (œuvres de Falla, Rodrigo, Delibes, Chapi, Fragoso et chansons de fado) interprété par Raquel Camarinha, chant Yoan Héreau, piano

  • Chopin et Liszt, le piano poète et voyageur

Récital de piano de Yoan Héreau

  • Passions ibères et… Mozart

Concert festif de musique espagnole pour violon et piano (œuvres de Sarasate, Albeniz, Granados… et Mozart) interprété par Yoan Héreau, piano Sophie Lemonnier-Wallez, violon

  • Passionnément guitare

Récital de guitare de Sébastien Llinarès (œuvres de Granados, Albeniz, Turina, Tarrega, Falla, Mompou…)

  • Concert exceptionnel

Richard Galliano joue Exils

  • Concert exceptionnel

Carte blanche à Richard Galliano

 

Un séjour optionnel à Lisbonne

Après votre découverte du Douro, Croisières d’exception vous propose d’agrémenter votre escapade lusophone d’un séjour qui vous entraînera à la rencontre des villes et les sites les plus resplendissants du Portugal. Un détour unique qui vous immergera avec passion dans la culture authentique du Portugal (du 1er au 3 novembre).

Plus d'informations ici

Visionner le PDF des excursions

Croisières d’exception a sélectionné pour vous les excursions les plus intéressantes pour découvrir l’histoire de cette région. Nous vous proposons un forfait spécial au prix de 590 € composé de 6 excursions.

MS Douro Cruiser

MS Douro Cruiser

Le MS Douro Cruiser est un navire confortable et moderne de 65 cabines.

8 jours / 7 nuits au départ de Paris

À partir de 3.290 €

Adulte (Solo)
Cabine pont principal arrière 3.290 € (4.490 €)
Cabine pont principal central 3.690 € (4.990 €)
Cabine pont supérieur arrière et avant 4.090 € (5.590 €)
Cabine pont supérieur central 4.490 € (6.090 €)
Adulte
Forfait d' excursions 590 €
Adulte
Extension optionnelle (prix/pers base double) 890 €
Extension optionnelle (prix/pers. single) [COMPLET] 1.090 €
Les prix comprennent

Le vol de Paris à Porto aller et retour en classe économique • La croisière en pension complète du dîner du 1er soir au petit-déjeuner du jour 8 • La visite de la Casa Musica en fonction des horaires d’arrivée le 1er jour • Les taxes aériennes et portuaires • Les concerts et conférences à bord • L’excursion en soirée à Pinhão et le dîner dans une quinta • Le cocktail de bienvenue • Les boissons servies de 9 h à minuit au restaurant et au bar sur la base suivante : vins (blanc, rouge et rosé), vin pétillant hors champagne, bières, cocktails du jour avec ou sans alcool, eaux minérales, soft, jus de fruits, café, thé, chocolat chaud et bouteille d’eau en cabine • Les pourboires au personnel de bord • les concerts et conférences à bord • L’accompagnement d’une équipe francophone depuis Paris

Les prix ne comprennent pas

Les boissons autres que celles mentionnées • Les boissons du mini-bar • Les excursions optionnelles • Les dépenses personnelles • Les pourboires aux guides • L’acheminement de votre domicile vers l’aéroport de Paris et vice-versa • L’assurance optionnelle multirisque « tout sauf » (5 % du montant du voyage) ou l’assurance multirisque complémentaire carte bancaire haut de gamme (3,5 % du montant du voyage)

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Remplissez votre bulletin d’inscription, scannez-le et envoyez-le à : contact@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
Recevez gratuitement la brochure !
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages