Musicalia sur le Douro

Réserver Du vendredi 11 octobre 2019 au vendredi 18 octobre 2019
Durée 8 jours / 7 nuits
Au départ de Paris France - Espagne et Portugal
À bord du MS Miguel Torga
Nos intervenants
Patrick Poivre d’Arvor Patrick Poivre d’Arvor
Maria Mirante Maria Mirante
À partir de 3.290 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 mars 2019, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Musicalia sur le Douro (2019)

Porto

Jour 1 Paris / Porto (Portugal)

Vous serez accueilli à l’aéroport par vos accompagnateurs avant de décoller pour Porto, où votre guide local vous attendra. En fonction des horaires d’arrivée, nous vous proposerons, avant d’embarquer, une visite de la Casa Musica, lieu culturel particulièrement prisé, œuvre de l’architecte Rem Koolhaas. Après une présentation de l’équipage et du programme de votre croisière, vous serez convié à votre premier dîner suivi d’une soirée fado à bord. Le fado et ses hymnes puissants chantent la saudade, un sentiment profond entre mélancolie, nostalgie et espoir. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le fado raconte des récits de vie et d’amours perdus. Il est à lui seul un voyage au cœur du Portugal authentique et la promesse de passer une soirée sous le signe de l’émotion.

Porto2

J. 2 et 3 Porto / Peso da Régua

Anciennement Portus Cale, petit port fondé durant l’Antiquité par les Romains, Porto connue une grande prospérité au XVe siècle grâce à Henri le Navigateur. Son centre historique, joyau architectural inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco, regorge de somptueux bâtiments où les styles roman, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique et moderne se mêlent harmonieusement. Le samedi soir nous vous proposerons un concert exceptionnel, donné par les musiciens du bord, au palais Atneu, privatisé spécialement pour vous. Le dimanche, votre navire larguera les amarres à l’heure du déjeuner et entamera sa remontée du Douro pour se diriger vers Peso da Régua. Durant cette après-midi de navigation, vous pourrez rejoindre le salon pour des moments d’échanges et des conférences. En soirée, vous serez convié à un concert au salon.

Peso da Régua

Jour 4 Peso da Régua / Pinhão / Vega Terrón (Espagne)

Votre bateau quittera Peso da Régua en début de matinée après avoir débarqué les participants de l’excursion optionnelle. Nichée au milieu de vertes collines viticoles, cette charmante ville est intimement liée à la fabrication du Porto. Considérée comme ville à part entière depuis seulement 1985, elle fut honorée du titre de « Ville internationale de la vigne et du vin » trois ans plus tard. Depuis 2008, elle abrite le musée du Douro, établi dans l’ancienne Casa da Companhia Velha. Les participants à l’excursion rejoindront le bateau à Pinhão à l’heure du déjeuner. Vous profiterez d’une après-midi de navigation pendant laquelle vous assisterez à une conférence et à une séance de dédicaces, avant d’arriver à Vega Terrón. Après votre dîner, vous pourrez assister dans le salon du bateau à un concert donné par les talentueux musiciens qui vous accompagnent.

Vega Terrón

Jour 5 Vega Terrón / Barca d’Alva (Portugal)

Unique escale espagnole de votre voyage, celle-ci vous permettra de partir à la découverte de Salamanque (en option), située à 130 km à l’est. En fin de journée votre navire se rendra sur l’autre rive du fleuve, à Barca d’Alva, charmant hameau portugais situé au cœur du paysage naturel où poussent les vignes, oliviers, orangers et amandiers, l’autre spécialité de la région. Après le dîner vous serez convié à un concert au salon.

Pinhão 2 (Portugal)

Jour 6 Barca d’Alva / Ferradosa / Pinhão

En tout début de journée vous quitterez Barca d’Alva. Durant la matinée de navigation, vous pourrez profiter de ces vues splendides sur les vignes, les oliviers, les orangers et les amandiers. Après le déjeuner, votre bateau arrivera à Ferradosa. Nichée dans les plis d’un paysage pastoral et bucolique, cette petite ville saura vous séduire tant elle est pittoresque et ravissante avec ses ruelles typiques, son église et sa jolie fontaine. Les participants à l’excursion optionnelle de l’après-midi seront débarqués ici et récupéreront le bateau à Pinhão en début de soirée. Pinhão réservera également de belles surprises, comme sa gare emblématique datant du XIXe siècle et couverte d’azulejos polychromes. C’est ici, au cœur des vignobles, que vous pourrez partir à la rencontre d’un savoir-faire local et artisanal unique.

Pinhão (Portugal)

Jour 7 Pinhão / Peso da Régua

Le bateau quittera Pinhão après avoir débarqué les passagers participant à l’excursion optionnelle à Lamego ; ces derniers le récupéreront à Peso da Régua. Vous profiterez d’une après-midi de navigation durant laquelle vous pourrez échanger avec les musiciens au cours d’une séance de dédicaces. En soirée, nous vous proposerons un dernier concert à bord.

Porto

Jour 8 Porto / Paris

Après votre débarquement et en fonction des horaires de vols, nous vous proposerons une dernière activité à Porto avant votre transfert pour l’aéroport et le vol à destination de Paris. Si vous choisissez l’extension à Lisbonne, vous prolongerez l’aventure pour 2 jours supplémentaires.

Entre poésie et musique classique, découvrez le Douro

 

« Partez pour un merveilleux voyage sur le fleuve d’or lusitanien en compagnie de Patrick Poivre d’Arvor en qualité d’Invité exceptionnel. Vous profiterez de concerts magiques à bord avec avec le flûtiste de légende et Invité d’honneur Maxence Larrieu, Aurélien Pontier au piano, Sébastien Llinarès à la guitare, moi-même, Sophie Lemonnier-Wallez, au violon, et la voix chaude, pure et envoûtante de la mezzosoprano Maria Mirante. Vous assisterez, dans le confort du salon du navire, à un très riche programme musical de concerts, conférences et rencontres ainsi qu’aux moments toujours si précieux et intimes des répétitions entre artistes. Votre navigation sera rythmée par les harmonies d’Albeniz, Granados, Turina, Tarrega, Falla, Fauré, Duparc, Bizet, mais aussi Vivaldi, J.-S. Bach, Liszt, Chopin, Brahms, Schumann, Tchaïkovski, Mozart… Un voyage d’une infinie variété d’expressions et d’émotions entre voluptés et passions ibères, mais aussi mélancolies et poésies du voyage et de l’amour. Nul doute que lors de cette croisière Musicalia, pour ne citer que le poète Federico Garcia Lorca, « la guitare fera pleurer les songes » pour votre plus grand bonheur de mélomane. »

Sophie Lemonnier-Wallez
Directrice artistique de Musicalia

 

Le plateau artistique

*Patrick Poivre d’Arvor

« Invité exceptionnel »

Avec trente ans de journaux télévisés de 20 heures mais aussi près de soixante-dix livres, Patrick Poivre d’Arvor suit de brillantes carrières littéraire et journalistique. Il a animé des émissions littéraires pendant vingt ans (Ex Libris puis Vol de nuit) et propose depuis sept ans sur France 5 la série Une maison, un artiste. Passionné d’opéra et de musique classique, il a mis en scène Carmen, avec Manon Savary, puis Don Giovanni pour Opéra en Plein Air dans des sites et des châteaux prestigieux, et participe à de nombreux concerts-lectures en compagnie de grands artistes. Dans le cadre de Musicalia, sa voix se fera polyphonique pour deux exceptionnels concerts-lectures autour de la poésie du voyage et des plus beaux poèmes d’amour

 

*Maxence Larrieu

Flûtiste, « Invité d’honneur »

Prix du Concours international de Genève et lauréat du Concours international de Munich, il a été flûtiste solo à l’Opéra-Comique de Paris, puis à l’Opéra de Paris jusqu’en 1978. Il a également été professeur à la Haute École de Genève ainsi qu’au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Sa fabuleuse carrière de soliste l’a mené sur toutes les plus grandes scènes de la planète. Il a par ailleurs enregistré une centaine de disques avec des partenaires comme Clara Haskil, Maria Callas, Arthur Grumiaux, Rafael Puyana, Bruno Canino, Gabriel Tacchino, Suzanna Mildonian, Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Lili Laskine…

 

*Sophie Lemonnier-Wallez

Violoniste

Lauréate de l’International Fritz Kreisler Competition et de l’International Chamber Music Competition of Ligurie, elle a joué sous la direction de chefs tels que Manuel Rosenthal, Armin Jordan, Bertrand de Billy... avec l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre royal de Wallonie... Elle a signé aux éditions Odyssée un livre, L’Âme et les Poètes, dédié à la splendeur de son instrument : le violon. Directrice artistique de Musicalia, elle est responsable du département musical chez Croisières d’exception.

 

*Sébastien Llinarès

Guitariste

Avec un talent unique qui le place au niveau des plus grands, il allie une technique à toute épreuve à un son rare qui donne à sa musique une force peu commune. Il se produit régulièrement en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, et son répertoire large lui permet de donner des concerts et des récitals brassant diverses esthétiques, de la musique ancienne à la création contemporaine en passant par le jazz. Invité sur les scènes et dans les festivals, en France et ailleurs, il collabore régulièrement avec la revue spécialisée Guitare Classique.

 

*Maria Mirante

Mezzo-soprano

Artiste éclectique, elle prend part aussi bien à des productions d’opéras qu’à des créations originales mêlant chant et théâtre. Passionnée de musique de chambre, elle consacre une grande partie de son activité au récital. Sa couleur vocale et la richesse de son timbre ainsi que sa virtuosité la mènent naturellement vers les répertoires latins de la mélodie française à la musique espagnole dans lesquels « son timbre chaud et velouté » et « la grâce de son interprétation » sont particulièrement appréciés. Elle a chanté aux côtés d’Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.

 

*Aurélien Pontier

Pianiste

Artiste unique et profondément original à la très grande virtuosité, Aurélien Pontier est une des personnalités marquantes de la nouvelle génération de pianistes français. Il a remporté le Concours international Vladimir Kraïnev de Kharkov (Ukraine) et le Concours international Chioggia (Italie). Il joue régulièrement dans de nombreux festivals en France comme à l’étranger. C’est également un chambriste passionné, et il a tout récemment été invité à donner le concert de clôture du Festival de Montpellier Radio France.

 

Le programme de concerts et conférences

  • Concert-lecture « Correspondances amoureuses »

Patrick Poivre d’Arvor, récitant, Aurélien Pontier, piano, Sophie Lemonnier-Wallez, violon, Maria Mirante, chant Œuvres de George Sand et Chopin, Marie D’Agoult et Liszt, Robert Schumann et Clara Schumann, la baronne von Meck et Tchaïkovski...

  • Concert-lecture « Poésies du voyage »

Patrick Poivre d’Arvor, récitant, Aurélien Pontier, piano, Sophie Lemonnier-Wallez, violon, Maria Mirante, chant Œuvres de Mozart, Duparc, Fauré, Debussy, Kreisler...

  • Concert « La Voix »

Maria Mirante, chant, et Aurélien Pontier, piano Œuvres de Garcia Lorca, Obrador, De Falla, Granados, Turina, Ravel, Gardel, Chapi, Rossini, Bizet...

  • Concert « La flûte enchantée de Maxence Larrieu »

Maxence Larrieu, flûte, Sophie Lemonnier-Wallez, violon, Sébastien Llinarès, guitare, et Aurélien Pontier, piano Œuvres de Poulenc, Giuliani, C.P.E. Bach, J.-S. Bach, Fauré, Iber, Leclair, Paganini, Mozart…

  • Concert « Carnet de voyage en Espagne »

Récital de piano d’Aurélien Pontier Œuvres d’Albeniz, De Falla, Granados...

  • Concert « Guitare, guitare »

Récital de Sébastien Llinarès Œuvres de Satie, Sanz, Saur, Arcas, Malats, Granados, Albeniz, Turina...

  • Concert  « Itinérance baroque »

 Avec Sophie Lemonnier-Wallez, violon, Sébastien Llinarès, guitare, et Aurélien Pontier, piano Œuvres de Vivaldi, Biber, Corelli, J.-S. Bach...

  • Conférences-causeries de Sophie Lemonnier-Wallez

Sophie Lemonnier-Wallez vous proposera deux conférences à bord : Musiques et musiciens d’Espagne et  Évolution et mutation de la facture des instruments de musique. 

Nous vous proposons un forfait de 6 excursions, au prix de 750 €/pers. Il s’agit essentiellement de visites de villes et de sites historiques nécessitant de pouvoir se déplacer, monter des escaliers et rester debout.

MS Miguel Torga

MS Miguel Torga

Construit en 2017, le MS Miguel Torga est un navire de 66 cabines sillonnant sur le fleuve Douro.

Extension optionnelle - De Porto à Lisbonne

Extension optionnelle - De Porto à Lisbonne

À partir de 790 € par personne

Nous vous proposons de prolonger votre découverte du Portugal par une extension à Lisbonne en fin de croisière, du 18 au 20 octobre.

JOUR 8 I Vendredi 18 octobre

Porto / Aveiro / Coimbra / Lisbonne

Un trajet d’une heure vous emmènera à Aveiro. Surnommée la « Venise du Portugal », elle possède un patrimoine architectural riche ainsi que de nombreux canaux où naviguent des barques traditionnelles appelées moliceiros. Vous pourrez en profiter si vous le souhaitez pour déguster les ovosmoles, confiseries typiques de la ville, préparées à base d’œufs. Vous reprendrez la route durant une heure jusqu’à Coimbra, connue pour ses fameuses céramiques. Après le déjeuner, vous admirerez entre autres l’église Sainte-Claire qui abrite le reliquaire en argent et en cristal de sainte Isabelle d’Aragon. Après deux heures de route, vous arriverez à Lisbonne pour vous installer à l’hôtel Portobay Marquês et y dîner.

JOUR 9 I Samedi 19 octobre

Lisbonne

Vous débuterez la journée par une balade pédestre au cœur du centre historique, Baixa, avec son immense place du Commerce où trône la statue équestre de Joseph Ier. Vous rejoindrez ensuite le château São Jorge pour profiter d’un magnifique panorama. Après le déjeuner, vous visiterez l’église du monastère des Hiéronymites, avant de vous rendre sur les bords du Tage pour admirer la tour de Belém et le monument des Découvertes. À l’heure du goûter, vous dégusterez un pasteis de nata, pâtisserie emblématique de Lisbonne. Après un bref retour à l’hôtel, vous serez invité à assister à un spectacle musical surprise au cœur de Lisbonne suivi d’un dîner en ville.

JOUR 10 I Dimanche 20 octobre

Lisbonne / Queluz / Paris (France)

Après le petit-déjeuner, vous partirez découvrir Queluz, au nord-ouest de Lisbonne, qui abrite un somptueux palais royal érigé au milieu du XVIIIe siècle par Mateus Vicente de Oliveira et considéré comme un « petit Versailles portugais ». En pénétrant dans ce lieu empreint d’histoire, vous contemplerez les sols en briques rouges, les plafonds décorés d’immenses fresques et les murs ornés de dorures. Vous traverserez les pièces les plus célèbres du château, à savoir la « sala das Mangas », tapissée de carreaux de faïence, la salle de bal et ses lustres monumentaux et le hall des ambassadeurs parsemé de glaces et de candélabres. Vous terminerez par une visite des ravissants jardins et verrez la fontaine de Neptune sculptée par Le Bernin ou les canaux recouverts d’azulejos. Votre visite achevée, vous regagnerez l’aéroport pour vous envoler vers Paris.

8 jours / 7 nuits au départ de Paris

À partir de 3.290 €

Prix par personne en cabine pont principal

Adulte (Solo)
Cabine pont principal 3.290 € (4.690 €)
Cabine pont intermédiaire 3.590 € (5.090 €)
Cabine pont supérieur 3.890 € (5.490 €)
Suite ponts intermédiaire ou supérieur 4.290 € (6.090 €)
Adulte
Forfait d'excursions - Croisière Musicalia sur le Douro 750 €
Adulte
Extension optionnelle - De Porto à Lisbonne (base double) 790 €
Extension optionnelle - De Porto à Lisbonne (base single) [COMPLET] 990 €
Les prix comprennent

Le vol de Paris à Porto aller et retour en classe économique sur vol régulier (TAP, Air France ou Easyjet) I La croisière en pension complète du dîner du 1er soir au petit-déjeuner du jour 8 I La visite de la Casa Musica en fonction des horaires d’arrivée le 1er jour I Les taxes aériennes et portuaires I Les concerts et conférences à bord I Le cocktail de bienvenue I Le concert au palais Atneu I Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) I L’accompagnement d’une équipe francophone depuis Paris.

Les prix ne comprennent pas
  • Les boissons figurant sur la carte des vins I le champagne au bar I Les excursions optionnelles I L’extension optionnelle à Lisbonne I Les dépenses personnelles I Les pourboires d’usage aux guides et au personnel de bord I L’acheminement de votre domicile vers l’aéroport de Paris et vice-versa I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage) I Les dépenses personnelles.
  • Si vous partez de province, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément, nous consulter.
  • Si vous souhaitez voyager plus confortablement, Croisières d’exception est en mesure de vous permettre de voyager en cabine Premium (lorsque la cabine est proposée par le transporteur) ou bien en cabine Affaires avec supplément, nous consulter.
Formalités

Formalités pour les ressortissants français : Carte d’identité ou passeport en cours de validité, la date de validité qui fait foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité (autres nationalités, nous consulter).

  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages