Les énigmes de l'Histoire

cette croisière est terminee

Découvrez notre prochain départ

Du vendredi 23 septembre 2016 au vendredi 30 septembre 2016
Durée 8 jours / 7 nuits
Au départ de Venise - Méditerranée Orientale , Adriatique
Partenaires Historia
Venise

Jour 1 Venise - Départ à 22h

Vous serez accueilli à l’aéroport par votre accompagnateur, puis vous décollerez pour Venise. Ensuite, vous serez transféré vers le port d’embarquement.

Trieste

Jour 2 Trieste (Italie) - 7h/19h

Trieste est une belle cité portuaire dont les charmes demeurent largement méconnus. Elle possède un patrimoine architectural remarquable, ainsi qu’une atmosphère toute particulière où se mêlent des influences latines, germaniques et slaves. La ville du romancier Italo Svevo et du poète Umberto Saba est une cité moderne, au pied de la colline Saint-Just où se concentrent ses monuments anciens et les vestiges antiques et médiévaux de la cité.

Consultez notre fiche escale sur Trieste

Split

Jour 3 Split (Croatie) - 9h/17h

Tour à tour sous contrôle romain, vénitien, autrichien, français, Split est la plus grande cité de la côte adriatique, aménagée dans l’enceinte des restes d’un palais grandiose ayant appartenu à l’empereur Dioclétien. Ses richesses historiques et sa douceur de vivre ne pourront que vous séduire. Les sites tels que le palais et le mausolée de Dioclétien, la statue de Grgur Ninski, la cathédrale et le beffroi de St Domnius justifient son inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les criques de la ville offrent plusieurs plages superbes, dont la plage du centre, Bacvice.

Dubrovnik

Jour 4 Dubrovnik (Croatie) - 8h/13h

Perchée sur un rocher, ceinturée de hauts remparts, baignés par l’Adriatique, l’ancienne république de Raguse est considérée comme l’un des joyaux de patrimoine architectural mondial. Ses remparts imposants, ses portes d’entrée majestueuses, ses ruelles pavées, ses terrasses animées, ses églises, ses cloîtres… Vous serez certainement surpris par Dubrovnik, assurément séduit.

Consultez notre fiche escale sur Dubrovnik

Katakolon (Péloponnèse)

Jour 5 Katakolon & Olympie (Grèce) - 13h/20h

Katakolon est un petit village situé sur le littoral du Péloponnèse occidental, qui se caractérise par un relief tourmenté, des golfes profonds, des baies innombrables et des montagnes sauvages. La région est parsemée de vestiges antiques et d’églises byzantines, témoignages passionnants d’une histoire ininterrompue. Du petit port, vous pourrez gagner le site archéologique d’Olympie qui accueillit les Jeux dès 776 avant J.-C.

Corfou (Ile Ionienne)

Jour 6 Corfou (Ile Ionienne, Grèce) - 9h/14h

Faisant face à l’Albanie, Corfou est la plus séduisante des îles Ioniennes, par la variété de ses côtes, par l’harmonie de ses collines et de ses jardins luxuriants, par la douceur de son climat et le charme de ses villages, par l’atmosphère gréco-vénitienne des vieux quartiers. Le charme de l’île et son climat en avaient fait un des lieux de villégiature préféré de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche. Une promenade à travers l’île de Corfou jusqu’à Paleokastritsa permet d’apprécier la découpe ciselé de la côte avec ses criques de roches ocres.

Kotor

Jour 7 Kotor (Monténégro) - 7h/13h

Située dans une magnifique baie de la côte du Monténégro, Kotor est une ville imprégnée de tradition et d’histoire, d’où vous admirerez l’époustouflant panorama des bouches de Kotor. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville regorge de monuments à l’architecture vénitienne et médiévale. Les remparts de 4 km qui ont protégé la ville pendant des siècles s’élèvent jusqu’à la forteresse de Saint Ivan, dominant Kotor de 250 m.

Venise

Jour 8 Venise - Arrivée à 9h

Arrivée au port de Venise à 9h.

Levez le voile sur les mystères de l'Histoire

Embarquez pour une croisière passionnante au coeur des mystères de l’Histoire et profitez de conférences captivantes sur ses plus grandes énigmes (l’Atlantide, Sissi, les petits mystères de Paris…). Pour cette occasion, Franck Ferrand a réuni autour de lui deux conférenciers de renom : Serge Legat et Clémentine Portier-Kaltenbach. Vous pourrez ainsi vivre de grands moments de convivialité et des dédicaces avec eux, tout en voguant à destination de très belles escales : Venise, Trieste, Split, Dubrovnik, Olympie, Corfou et  Kotor.

Découvrez le programme de conférences et les invités présents sur cette croisière

 

Franck FerrandD'abord co-responsable de la section d'histoire orale au service historique de l'armée de l'Air de 1993 à 1995, Franck Ferrand a également participé à la fondation de la société de rédaction Cassiopée, devenue Les Editions du Mémogramme et est lauréat du Prix Jacques Douce en 1994. Aujourd'hui il anime l'émission Au coeur de l'Histoire sur Europe 1 et de L'heure H sur France 3, il a également écrit de nombreux livres dont Ils ont sauvé Versailles, étude historique (Perrin, 2003), Versailles après les rois (Tempus, 2012), ainsi que deux ouvrages qu'il a écrit avec Stéphane Bern (Au coeur de l'Ecosse en 2009 et Portraits de cours en 2012).

Il partagera avec vous sa passion pour l'Histoire à travers un programme de conférences et de débats captivants :

  • L'énigme Marco Polo
    Vénitien mondialement connu comme le premier grand Occidental en Chine, Marco Polo a laissé  -sous la plume du poète Rusticello de Pise- un livre fondateur, Bible de tant d'aventuriers : Le Devissement du monde. Bizarrement, le confident et ambassadeur du grand Khan n'y évoque pourtant ni le thé, ni les femmes aux petits pieds, ni le riz, ni la grande muraille... Au point que certains posent la question : "et si Marco Polo n'avait jamais mis les pieds en Chine ?"
  • Sissi, une énigme 
    Idole des petites filles qui, depuis des générations, s'identifient au personnage interprété par Romy Schneider à l'écran, l'impératrice Elizabeth d'Autriche passe pour l'incarnation libre, moderne, d'un certain romantisme. Néanmoins, une grande part de son existence demeure dans l'ombre. Et pourtant, cette voyageuse infatigable qui, toute sa vie, aura donné le sentiment de vouloir fuir Vienne et ses convenances, cette amoureuse de la gymnastique et des chevauchées sauvages était une femme neurasthénique, sombre, presque inquiétante. Qui se cache derrière la célèbre résidente de Corfou ?
  • Reine des énigmes : l'Atlantide 
    C'est un des grands mystères de l'humanité : l'Atlantide - un continent perdu qu'évoquent les autres anciens, dont Platon -  a été identifiée par certains comme la part engloutie de l'île de Santorin. Qu'était l'Atlantide ? Sa civilisation a-t-elle existé ? Quand et pourquoi a-t-elle sombré, où peut-on espérer en retrouver les vestiges ? Sur ce sujet comme sur d'autres, les hypothèses les plus crédibles ne sont pas forcément les plus vraisemblables...

 

Serge LegatDiplômé en Droit et en Histoire de l’Art de L’Ecole du Louvre, Serge Legat devient très rapidement conférencier pour les musées nationaux et conférencier du Ministère chargé du Tourisme. En 1989, il créé avec Florence Brégou «les Jeudis de Drouot» puis en 2013, l’Association des Amis du Club de l’Art. Il est apprécié pour la clarté et la précision de ces exposés, notamment dans le domaine de la peinture ancienne, sa grande spécialité.

Lors de cette croisière il donnera trois conférences passionnantes :

  • Le triomphe de la peinture venitienne à l'époque de la renaissance
    La famille des Bellini, Giorgione, Titien, Véronèse et Tintoret demeurent les artistes phares de la Renaissance à Venise et ils symbolisent, en peinture, la suprématie de la couleur et la quête effrénée de la lumière.
  • Mystères olympiens : les amours des dieux 
    Amour, haine, passion : la
    mythologie gréco-romaine et le mystère de l’amour, lien tangible et symbolique entre les hommes et les dieux.
  • Léonard de Vinci, l'homme de tous les mystères 
    Derrière le génie visionnaire et l’homme universel de la Renaissance, qui se cache vraiment ?

 

Clémentine Portier-KaltenbachClémentine Portier-Kaltenbach est journaliste et historienne. Elle a été «chroniqueuse  histoire» au Nouvel Observateur, pour France Télévisions (Secrets d’histoire et Midi en France) mais aussi à la radio sur RTL. Elle a collaboré à de nombreuses revues et ouvrages collectifs et est l’auteur de plusieurs oeuvres, notamment de Grands Z’héros de l’histoire de France, qui a reçu le prix Du Guesclin du Livre d’histoire (avril 2010), et d’Elles ont conquis l’or l’argent le bronze Arthaud sont dernier titre paru en octobre 2015. 

Elle abordera avec vous deux sujets captivants :

  • Qu'est-ce qu'un secret de Paris ? 
    Un détail ornemental sur un monument, un jardinet invisible aux yeux des passants, un pas de mule dans une arrière-cour, une statue ayant quelque particularité, un défaut de construction, une mystérieuse inscription ? A partir d'exemples dénichés dans les domaines les plus divers, Clémentine Portier-Kaltenbach nous livrera quelques-uns de ces petits secrets parisiens qui nourrissent la connaissance intime que nous avons chacun d'une capitale dont l'histoire est d'une richesse inouïe car elle s'identifie totalement à l'histoire de France.
  • Marins malheureux de l'histoire de France 
    Clémentine Portier-Kaltenbach brossera le portrait de quelques marins malchanceux ou incompétents, de Kerquelen, découvreur de l'archipel auquel il donnera son nom, à l'Amiral Villeneuve battu à Trafalgar par Nelson, en passant par Hugues Duroy de Chaumareys dont le nom reste associé à la tragique histoire de la Méduse. Prenons le large à nos risques et périls en compagnie de quelques "marins d'eau douce" !

 

Visionner le PDF des excursions

L’itinéraire de cette croisière vous permettra de visiter différents sites dans le cadre des excursions payantes proposées par Costa Croisières. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien apposé.

Parmi ces excursions , nous vous recommandons :

Venise :

  • Saint-Marc et ses alentours (5h)
  • Murano et Burano (5h)

Trieste :

  • Ljubljana, capitale romantique (8h)
  • Trieste, cœur de l’Europe centrale (3h30)

Split :

  • Visite de Split (3h30)
  • Découverte de Salone et Trogir (4h30)

Dubrovnik :

  • Visite de Dubrovnik (4h)
  • Dubrovnik et l’île de Lokrum (4h30)

Katakolon:

  • Olympie et musée archéologique (4h)

Corfou :

  • Visite de Corfou et l’Achilleion (4h)
  • Paleokastritsa, mon repos et la ville de Corfou (4h30)

Kotor :

  • Kotor historique et Budva (3h)

Costa Mediterranea

Costa Mediterranea

Le Costa Mediterranea représente l'élégance italienne que l'on retrouve dans ses détails et ses œuvres d'art.

Les croisières similaires

La Passion de l'Histoire édition 2015

Croisière La Passion de l'Histoire avec Franck Ferrand, Pierre Baron, Jean Tulard et Serge Legat en Baltique (Saint Petersbourg, Helsinki, Stockholm...)

Mai 2015
12 jours / 11 nuits
Croisière Historia : la passion de l'Histoire

Croisière Historia avec Franck Ferrand, Pierre Baron, Joëlle Chevé et Serge Legat au départ de Marseille

Avril 2014
12 jours / 11 nuits

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages