Géorgie du Sud

cette croisière est reportée
Découvrez tous nos départs

Géorgie du Sud, aux confins des îles sub-antarctiques Géorgie du Sud, aux confins des îles sub-antarctiques
Du lundi 19 octobre 2020 au mardi 10 novembre 2020
Durée 22 jours / 20 nuits
Au départ de Paris France
Programme détaillé Thèmes exploration Antarctique , Amérique Latine
À bord du Ocean Nova (International Shipping Partner)
Nos intervenants
Christian Genillard Christian Genillard
Nicolas Vogel Nicolas Vogel

Itinéraire de la croisière Géorgie du Sud, aux confins des îles sub-antarctiques

Buenos Aires

Jour 1 Paris/Buenos Aires (Argentine)

Vous retrouverez votre accompagnateur à l’aéroport parisien pour votre vol en direction de Buenos Aires. Vous arriverez le lendemain et serez transféré pour un tour de ville et un brunch avant de retrouver votre hôtel. Vous y dînerez et passerez la nuit.

Buenos Aires 2

Jour 2 Buenos Aires/Puerto Madryn (Argentine)

Après votre petit déjeuner à l’hôtel vous serez diriger vers l’aéroport en direction de Trelew. Votre journée incluse vous emmènera à la découverte notamment du musée paléontologique Egidio Feruglio. Vous passerez la nuit à l’hôtel.

Péninsule Valdés (Argentine)

Jour 3 Péninsule Valdés (Argentine)

Aprés votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez dans la journée pour une excursion à la recherche des baleines qui nourrissent leurs petits dans le golfe, puis vers les caps riches d’éléphants de mer. La Péninsule Valdés est réputée pour ses concentrations de baleines. Vous prendrez ensuite votre bus en direction des terres de la pampa pour découvrir les estancias et leurs immenses troupeaux de moutons qui forgent l’image de la Patagonie. Vous verrez aussi les nandous et la faune terrestre, les attroupements de mammifères marins très présents à cette époque de l’année, de même que les fossiles dont la péninsule est si riche. Vous embarquerez en début de soirée sur votre bateau l’Ocean Nova, participerez à une réunion d’embarquement et dînerez à bord.

En mer

J. 4 à 7 En mer vers la Géorgie du Sud

Lors de ces journées, l’équipe de conférenciers va vous régaler de ses interventions qui vont vous permettre de préparer au mieux les journées en Géorgie du Sud lors desquelles le temps des conférences en salle sera limité, pour donner la priorité aux excursions à terre ou en Zodiacs. Vous serez invité à un atelier par jour (navigation, photographie, déterminations d’oiseaux…) et 3 conférences (régions polaires, histoire de la Géorgie du Sud, manchots, baleines, les oiseaux et le froid, les îles sub-antarctiques, glaciers et icebergs, l’épopée de Shakelton, les hivernages antarctiques, les écosystèmes marins, baleiniers et manchots, otaries et éléphants de mer…). Ce sera certainement l’occasion aussi de suivre les vols des pétrels, goéland et albatros qui dansent dans le sillage, ou de scruter l’horizon à la recherche de baleines ou de dauphins. Vous vous préparerez aux débarquements grâce aux exposés sur les mesures de sécurité et d’environnement.

Géorgie du Sud

J. 8 à 15 Géorgie du Sud

Vous visiterez la Baie Elsehul, l’un des lieux les plus riches au monde en faune marine, puis vous débarquerez dans Right Whale Bay, Salisbury Plain, Gold Harbour… Vous aurez ainsi un excellent panorama des paysages et de la faune ; éléphants de mer, et surtout des immenses colonies de manchots royaux vous accueilleront. Dans Fortuna Bay vous irez sur les traces du fameux explorateur Ernest Shackelton, dont l’épopée fut célèbre. À Grytviken, la « capitale » de l’île, vous visiterez l’ancienne base baleinière norvégienne, le petit musée, le bureau de poste et la tombe de Shackelton. Sur l’île Prion, vous verrez à nouveau de nombreuses otaries, et découvrirez les parades amoureuses spectaculaires des grands albatros, le géant de nos oiseaux de mer. Salisbury Plain héberge une colonie de 37 000 manchots royaux dans un décor extraordinaire de pics et glaciers. Sur les plages, éléphants de mer et otaries se prélassent. Vous naviguerez selon les conditions de mer et de vent sur les deux grandes côtes de l’île. Ce sont ces mêmes facteurs qui vont conditionner votre départ vers les îles Malouines, qui sont un autre concentré d’histoire et de colonies de manchots.

Iles Malouines

J. 16 à 18 En mer vers les Malouines

Après des journées intenses, il est grand temps de trier les photographies, les notes, et de se préparer aux prochains débarquements. Vous assisterez à des conférences sur la guerre des Malouines, l’histoire de l’archipel et des cap-horniers, la faune et la flore, les richesses en poissons et l’économie locale… En fin d’après-midi ou en soirée, vous arriverez dans la capitale, Port Stanley. Port Stanley fut d’abord un port baleinier, puis une escale essentielle dans le contournement du Cap Horn, et les quais et promenades gardent encore le souvenir de cette époque par le nombre de carcasses de bateaux toujours visibles dans le chenal qui longe la ville. La pêche aux calamars, la présence militaire et l’élevage sont les piliers de l’économie, avec le tourisme, car chaque année plus de 70 000 personnes viennent visiter cette perle de nature.

West Point Island, Carcass Island  et Saunders Island

Jour 19 West Point Island, Carcass Island et Saunders Island

Vous arriverez aux Malouines, dans le chenal qui sépare cet archipel de 750 îles où ne vivent que 3 000 habitants et… 550 000 moutons. Perdues en plein océan, ces terres aux côtes déchirées par les fjords sont le royaume des oiseaux. Vous aurez l’occasion d’obtenir des conférences sur la vie aux Malouines, et de visiter la plus grande colonie de manchots papous. Albatros, gorfous sont aussi au rendez-vous. Vous ferez des excursions en Zodiac autour de ces paysages sauvages.

En mer

Jour 20 En mer vers la Patagonie

Une dernière traversée, en passant au large de l’île des États, en Argentine, où les français ont construit le phare du bout du monde, avant d’entrer dans le canal de Beagle. C’est en soirée que vous verrez à l’Ouest la silhouette du Cap Horn, avant d’entrer dans le Canal Beagle : l’occasion de rencontrer des dauphins de Commerson, des manchots de Magellan, des albatros à sourcils noirs…

Ushuaïa

J. 21 et 22 Ushuaia/Buenos Aires/Paris

Vous débarquerez en matinée à Ushuaia, et serez transféré à l’aéroport pour votre vol retour avec escale. Vous arriverez à Paris le lendemain.

La thématique

Pour encadrer ce voyage, nous avons choisi une équipe d’exception qui transformera ce voyage en véritable université du Grand Sud et vos excursions en aventures passionnantes. 4 guides chefs d’expéditions en Arctique, 4 hivernants en Antarctique, et pour l’ensemble de l’équipe, l’accompagnement de plus de 300 croisières expéditions.

Ocean Nova

Ocean Nova

  • Armateur : International Shipping Partner

L’ Ocean Nova est un bateau moderne et confortable de 73 mètres de longueur et de 19 mètres de largeur