Le guide ultime pour profiter pleinement de sa cabine en croisière

Durant votre croisière, votre cabine est un endroit à part. C’est votre domicile, l’endroit où vous retrouvez votre intimité, votre tranquillité, votre famille, vos habitudes. Mais exploitez-vous pleinement cet espace ? Croisières Thématiques vous livre ici quelques conseils pour en profiter à 100%.

Le guide ultime pour profiter pleinement de sa cabine en croisière

Partagez cette info avec vos amis :

Éviter de perdre la clé de sa cabine

Tout le monde n’a pas la chance de naviguer sur la Royal Caribbean et de profiter du bracelet WOWbands qui fait office de porte-monnaie, mais également de moyen d’accès à sa cabine. Avec ce dispositif, vous pouvez profiter sans vous soucier de votre accès cabine, que ce soit en escale, sur les ponts, ou même en pleine baignade dans la piscine. Votre clé est à votre poignet donc tout va bien. Si vous voyagez sur une compagnie européenne, vous avez de grandes chances de disposer d’une carte au format carte bancaire, laquelle vous donnera aussi bien accès à votre cabine qu’à l’achat de consommations à bord. Dans ce cas, vous serez contraint de la garder sur vous en permanence. Les croisiéristes le savent, cette carte peut suffire à bord. Nul besoin de vos papiers, on ne vous les demandera pas. Ni de votre porte-monnaie, il n’y a pas d’argent à bord. N’hésitez donc pas à investir dans un simple cordon avec compartiment pour carte. Placez cela autour de votre cou et vous serez tranquille. Pour les autres compagnies proposant une traditionnelle clé de cabine, optez pour un dispositif similaire auquel vous accrocherez votre clé.
 

Recharger, même lorsqu’on n’est pas présent dans la cabine !Cabine de croisière standard

Et puisqu’on parle recharge électrique, vous êtes sans doute nombreux à pester lorsque vous constatez qu’il faut impérativement que votre carte de cabine soit insérée dans la fente d’entrée pour que le courant passe. Comprenez qu’il faut absolument que vous soyez là pour que vos appareils se rechargent. Mais saviez-vous que vous pouviez utiliser une autre carte (au fomat équivalent) pour que cela fonctionne ? Testez, cela ne vous coûtera pas grand chose !
 

Une seule cabine, vraiment ?

Bon, nous sommes clairement là dans le bricolage et cela n’aura absolument rien d’esthétique. Mais sachez que vous pouvez parfois séparer une même cabine en 2 parties, sous réserve que vous ayez emporté avec vous le matériel nécessaire. Une large majorité de cabines de bateaux disposent de parois en métal, ce qui laisse toute liberté d’en exploiter les propriétés physiques. Ainsi, en disposant quelques aimants savamment répartis et un système d’accroche d’un rideau léger, vous pourrez structurer la pièce autrement et selon vos besoins. Idéal quand des amis voyagent ensemble ou lorsque les parents veulent retrouver un peu d’intimité.
 

À l’étroit dans la cabine : et si on créait des rangements ?

On vous l’a dit, les aimants seront vos meilleurs amis pour organiser au mieux votre cabine. Preuve en est avec cette nouvelle astuce très pratique. Si vous êtes nombreux à investir les lieux et que vous n’êtes pas du genre à voyager léger, nous vous conseillons vivement d’investir dans des cintres pliables de voyage savamment rangés dans votre valise. Pensez également à prendre des aimants pour accrocher ces derniers sur les parois - en métal - de votre cabine. Testez d’abord le concept chez vous pour savoir si le dispositif est réellement efficace. Car il faudra bien solidariser le cintre avec l’aimant pour que cela soit utile à bord. C’est certain, vous ne remporterez pas le prix de la cabine la plus design du navire, mais vous avez toutes vos chances de décrocher la palme de la cabine la plus pratique. N’est-ce pas ce qui vous intéresse ici ?
 
ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : CES INCROYABLES SUITES DE CROISIÈRE
 

S’offrir de nombreuses prises électriques

On a déjà abordé avec vous cet aspect, et on vous démontrait qu’une cabine lambda proposait de nombreuses prises. De quoi recharger tous ses appareils, et tous ceux de sa petite famille. Ces branchements sont d’abord visibles à proximité des tables de nuit ou dans la salle de bain, mais peuvent également être un peu cachés. Par exemple, regardez derrière le téléviseur de votre cabine, vous verrez que des prises additives peuvent être proposées. Bien sûr, ce n’est pas toujours vrai, mais c'est assez courant vous le verrez. En savoir plus sur les prises électriques des cabines de croisière.
 

Quand les valises deviennent tiroirs

Restons sur la thématique du rangement avec cette petite ruse de croisiériste averti. À court de rangements et de tiroirs pour déposer vos nombreuses affaires dans votre cabine ? Pourquoi se passer alors d’un compartiment évident et trop souvent négligé ? Car la valise qui vous permet de transporter vos vêtements et accessoires peut aussi faire office de tiroir amovible. Laissez-la ouverte et placez-la simplement sous votre lit. Vous n’aurez qu’à la tirer lorsque vous aurez besoin d’un élément contenu dedans.
 
Astuces pratiques pour croisiéristes malins
 

Souffler, gonfler, sécher !

Autre subterfuge pour éviter que votre espace de vie et de sommeil ne se transforme en capharnaüm, les ballons de baudruche. Cette manœuvre surprenante glanée sur les forums spécialisés va vous permettre de sécher des affaires mouillées telles que les maillots de bain très facilement. Avant le départ, prenez dans vos bagages quelques ballons que vous gonflerez une fois sur place. Au-delà de l’aspect festif que cela procurera à votre villégiature éphémère, vous pourrez déposer dessus ces petites affaires mouillées sans que ces dernières ne se retrouvent par terre. Et puis, voilà qui devrait ravir vos enfants à la fin de la croisière lorsqu’il faudra les éclater. À l’inverse, vos voisins ne devraient pas éprouver le même enthousiasme. Et puis pour compléter tout à fait le dispositif, n’hésitez pas à jeter un œil sur des accessoires tels que les serviettes à séchage ultra rapide.
 

La TV jusqu’au bout de la nuit

Il faut le savoir, les éléments qui composent votre cabine ne sont pas si figés. Aussi, lorsqu’un téléviseur est accroché à un mur, il reste un téléviseur avec toutes ses options et sa connectique. Vous pourrez donc très facilement y brancher un casque audio et même une rallonge pour regarder vos programmes tranquillement installé sur le lit de votre cabine. Cela sera bien évidemment très utile si à l’inverse de votre conjoint ou de vos enfants qui partagent la même cabine, vous vous couchez plus tard. Et puis, si vous êtes au fait des nouvelles technologies, brancher votre ordinateur au téléviseur de votre cabine ne devrait vous poser aucun problème. Pensez simplement à apporter un câble HDMI pour transporter les données du portable à la TV. Vous verrez que votre installation n’aura rien d’un luxe, ne serait-ce que pour le choix des films et les économies que vous pourrez effectuer en vous dispensant du service de Vidéo à la Demande (VOD) de la compagnie (pas toujours bon marché).
 
Crédits photos : © CostaPresse

Publié le vendredi 8 juillet 2016 23:11

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages