Hervé le Bras

Démographe et historien, Hervé le Bras a étudié à l’Ecole Polytechnique avant de séjourner au Tchad où il fit un stage d’anthropologie. De retour à Paris, il entre à l'Institut national d'études démographiques (INED). Au départ chargé de recherche, il devient maître de recherche puis directeur de recherche depuis 1979. Il est également Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1989. Désireux de transmettre ses connaissances, il a enseigné à l’École Polytechnique, à Sciences-Po, à l’ENA, mais aussi à l’école d’architecture de Paris-Belleville, aux universités de Genève, de Virginie…

 

Hervé le Bras

Il a également dirigé le Conseil scientifique de la Délégation à l'aménagement du territoire (DATAR). De 1987 à 2007, il est à la tête du laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS). Il a également été rédacteur en chef de la revue scientifique trimestrielle « Population » et a publié de nombreux ouvrages, notamment Le démon des origines (Editions de l'Aube, 1998), Naissance de la mortalité (Gallimard, 2000), Le mystère français (Le Seuil, 2013), Le Pari du FN (Autrement, 2015), L’âge des migrations (Autrement, 2017), ou encore Malaise dans l’identité (Actes Sud, 2017).

Il a été membre du Haut Conseil de la population et de la famille (1981-1986), des commissions Attali (dont l’objectif était de relancer la croissance française), Juppé-Schweitzer (afin de réfléchir à la diplomatie étrangère et aux actions extérieures) et Mazeaud (sur les quotas d'immigration).

Il met un point d’honneur à remettre en question les idées reçues, notamment en ce qui concerne la migration en Europe.

Restez informé(e) des nouvelles croisières avec Hervé le Bras

Croisières avec Hervé le Bras Croisières avec Hervé le Bras

Soleil de minuit sur le cap Nord

Une odyssée maritime qui mêlera grandes questions scientifiques et paysages magnifiquement naturels comme seule la Norvège sait les offrir...

Juin 2019
12 jours / 11 nuits
à partir de 3.790 €

Autres intervenants aux côtés de Hervé le Bras

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages