Jean-Noël Jeanneney

Historien
Jean-Noël Jeanneney

Né en 1942, Jean-Noël Jeanneney est un historien renommé, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, il est également professeur des universités à l'Institut d'études politiques, où il enseigne l'histoire politique et l'histoire culturelle des médias. Il est docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles.

Jean-Noël Jeanneney a été le président de Radio France et Radio France Internationale pendant quatre ans, puis a été à la tête de la Mission du Bicentenaire de la Révolution française en 1988. Il a aussi été Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur en 1991, ainsi qu'à la Communication l'année suivante. Jean-Noël Jeanneney a présidé la Bibliothèque nationale de France (BnF) de 2002 à 2007.

Il collabore avec divers média, il est par exemple conseiller de la rédaction de la revue "L'Histoire" depuis sa création, dirige et présente "Concordance des temps" diffusée sur France Culture et a sigé des documentaires télévisés de 1973 à 2009. Il est aussi président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, du Festival international du film d'Histoire de Pessac et membre du jury du Prix du livre d'histoire du Sénat.

Jean-Noël Jeanneney a écrit de nombreux ouvrages, pour n'en citer que quelques-uns : "Concordances des temps. Chroniques sur l'actualité du passé" (Seuil, 1987 et 1991), "Une histoire des médias des origines à nos jours" (Seuil, réédition en 2001) ou encore "La Provende et l'étamine, lectures historiques et politiques (1976-2007) (Tallandier, 2007).

Restez informé(e) des nouvelles croisières avec Jean-Noël Jeanneney

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages