Carnet de voyage : ne l’oubliez surtout pas pour votre croisière !

Les jours se comptent désormais sur les doigts d’une (ou deux) main(s) avant le départ de votre croisière. Si tout se passe comme il faut, vous avez reçu votre « carnet de voyage ». Focus sur ce document si précieux et qui vous permettra de bien démarrer votre croisière.

Carnet de voyage : ne l’oubliez surtout pas pour votre croisière !
Partagez cette info avec vos amis :
Quoi de mieux qu'un exemple de véritable carnet de voyage pour vous expliquer son intérêt ? Croisiéristes en herbe, ce guide est fait pour vous ! Vous saurez tout sur le contenu de ce document…

C’est quoi le carnet de voyage ?

Il récapitule l’ensemble des informations relatives à votre voyage. Depuis votre prise en charge par la compagnie jusqu’à la fin de votre périple, en passant par la liste des escales, les étiquettes pour vos bagages, le formulaire d’embarquement, les dates du voyage, de même que les conditions générales de vente de l’armateur.
 
Carnet de voyage : pensez-y !
Tous les services achetés lors de votre réservation y figurent en bonne et due forme. C'est un excellent moyen de vérifier que tout ce que vous avez prévu a bien été pris en compte, et donc d’éviter les mauvaises surprises le jour du départ !
 
Au-delà de l’aspect contractuel de ce bout de papier, il contient des informations capitales pour bien s’organiser. Quels sont les documents d’identité et visas nécessaires pour ne pas se faire refouler sur un port d’embarquement ? Quels sont les objets interdits dans vos bagages ? Quel est le fonctionnement proposé pour enregistrer sa carte de crédit à bord et ainsi se passer des traditionnels moyens de paiement ?
 
Bref, ce carnet est indispensable pour bien démarrer sa croisière ! Imprimez-le (pourquoi pas en 2 exemplaires si vous êtes un peu anxieux) et gardez-en une copie sur votre téléphone mobile. Il peut facilement être stocké sur votre smartphone au format PDF ! Pour certaines compagnies, on regrettera toutefois de ne pas pouvoir importer son code passager du formulaire d'embarquement directement sur mobile (PassBook, Wallet…), fonction qu'offrent pourtant de nombreuses compagnies aériennes ou de train.
 

Un exemple de carnet de voyage

Nous allons prochainement embarquer sur une croisière Costa. Nous profitons donc de la remise d’un carnet de voyage pour vous en montrer quelques parties essentielles. Pour des raisons que vous comprendrez aisément, les informations confidentielles y ont été floutées ou supprimées : 
 
 Les détails du circuit de la croisière
Les détails de votre circuit avec les lieux et heures d’embarquement
 
Détails de la croisière sur le carnet de voyage
Les détails de la croisière avec les différents horaires et dates d’embarquement et de débarquement
 
Les autres services achetés
 Informations sur une partie de l’acheminement
 
Le formulaire d'embarquement
Le formulaire d’embarquement qui pourra faire l’objet de corrections ou d’ajouts
 
Les étiquettes à appliquer sur les bagages
Les étiquettes à accrocher à vos bagages pour qu’ils soient déposés devant votre cabine
 
Voilà pour les parties les plus importantes de ce document qui fera du terrien lambda un croisiériste à part entière. On retrouvera approximativement les mêmes éléments chez les autres armateurs. Une fois sur le navire, c’est la carte d’embarquement qui vous sera remise qu’il faudra conserver précieusement sur vous. C’est ce nouveau document qui vous permettra de rentrer ou sortir du bateau lors de vos escales.
 

Enregistrez-vous en ligne

Quelques jours avant le départ, votre compagnie peut vous permettre de procéder à votre enregistrement en ligne. Pratique, notamment si vous voulez déterminer à l'avance à quel service de restauration vous voulez vous rendre, le choix du restaurant, et aussi pour choisir le nombre de personnes à votre table sur le bateau.
 

Choix du service et options de restauration

 
Maintenant que vous savez tout sur ce précieux sésame, poursuivez votre lecture avec
 
© Crédit : Fotolia

Publié le jeudi 1 octobre 2015 15:50

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages