Croisière solo : quels sont les avantages à voyager seul(e) ?

Les compagnies de croisière prennent de plus en plus soin de ces passagers dits « solo ». Découvrez 10 avantages à voyager seul sur un navire.

Croisière solo : quels sont les avantages à voyager seul(e) ?
Partagez cette info avec vos amis :

Avantage 1 : c'est bien moins cher qu'avant

Il fut un temps où partir seul sur un navire de croisière était très onéreux. Les compagnies facturaient au prix fort des cabines à base double même si celles-ci étaient occupées par des personnes voyageant seules. Fort heureusement, les temps changent, les nouvelles tendances voyage se dessinent, et les prix ont drastiquement baissé. D'abord parce qu'il y a de plus en plus de cabines individuelles disponibles sur les navires récents, mais aussi parce que les surfacturations appliquées à ces passagers font l'objet d'une concurrence entre les compagnies. Profitez-en ! Vous vous en savoir plus ? Lisez notre dossier sur les moyens d'économiser pour les croisiéristes solos.

Avantage 2 : personne pour vous dire quoi faire ni où aller

Que vous ayez envie de descendre du bateau de croisière ou pas, de visiter telle ou telle escale, personne ne viendra contrarier votre choix. Et si vous avez envie de privilégier un monument plutôt qu'un autre, une excursion plutôt qu’une autre, c’est votre choix et c'est celui qui s'appliquera. Même chose pour les animations à bord. Quiconque veut vous imposer un spectacle ou tout autre jeu de groupe n'est tout simplement pas monté à bord et ne vous dictera strictement rien.
 
Vous le sentez ce délicieux parfum de liberté ? C'est celui que vous allez porter durant tout le voyage.
 

Avantage 3 : une excellente occasion de se retrouver

Quel plaisir de se retrouver maître de ses mouvements et de ses pensées. Et quand la parole n'est pas, le vagabondage cérébral bat son plein, tout comme ces instants de grâce méditative. Que ce soit sur le balcon de sa cabine à regarder le paysage ou lors de vos déambulations dans les villes que vous visiterez, vous serez seul maître à bord, et c'est aussi comme cela que l'on peut prendre de nouvelles orientations et de nouvelles résolutions pour son existence. Cela  sera d’autant plus facile si vous embarquez pour un voyage en l’Asie.
 
 
Chassez de votre tête l'idée que la solitude mine la personne voyageant seule, elle sait simplement bien en tirer parti, quand elle le souhaite.
 

Avantage 4 : enfin seul ! (seulement si vous le voulez)

En embarquant seul, vous aurez ce petit plus que les croisiéristes à plusieurs n'ont pas. Celui de vous retrouver seul quand bon vous semble et sans que vous ne froissiez personne. Mais vous aurez aussi ce luxe de pouvoir retrouver des gens si vous le voulez. À vous de placer le curseur là où vous le souhaitez, et à vous de voir à quel rythme vous voulez partager ou vous retrouver avec vous-même.
 
Votre indépendance est un fait, votre socialisation une possibilité.
 

Avantage 5 : les retours d'expériences du solo sont excellentsCroisière en solo : l'aventure en sécurité !

Le croisiériste est loin d'être l'unique voyageur à expérimenter la même aventure que lui. Le web regorge de témoignages ravis de leur périple solitaire. Quelques exemples ? ...
 
  • « J’aime voyager seul. Parce qu’il permet, justement, de ne pas le rester très longtemps. » - Fabrice Dubesset (source)
  • « Je n’ai eu aucune déception parce que ma seule attente était de vivre l’aventure, intensément » - « Clémence  (31 ans) (source)
  • « On se redécouvre sous un jour nouveau. On se découvre des qualités, des ressources insoupçonnées. Des faiblesses, aussi. Mais du coup, on sait à quoi s’en tenir vis-à-vis de soi-même. » - Corinne Bourbillon (source)
 À quand votre témoignage ?
 

Avantage 6 : les prestations sont aussi bonnes pour les solos que pour les autres passagers

Sachez que les cabines à base multiple n’ont pas le monopole du confort, du luxe, des équipements high-tech dernier cri, ou encore des balcons.   En témoignent ces cabines individuelles que l’on peut trouver sur le Quantum of the Seas dotées d’un écran plat de 80 pouces, ou de ces « super-studios » avec balcon (de 5 m2). En outre, Siversea vous attend avec le champagne, et Costa Croisières propose, de nombreuses activités pour créer des interactions entre passagers. Quant à Cunard, la compagnie met à disposition de nouvelles cabines pour ces passagers solitaires sur le Queen Elizabeth, le Queen Mary 2 et le Queen Victoria (source). Regardez aussi du côté de MSC, il peut y avoir des promotions intéressantes. Ne misez pas trop sur les réservations de dernière minute, ce type de voyage cohabite mal avec cette pratique commerciale.
 
Et ce sera encore plus facile si vous partez pour une croisière à thème qui présente l'avantage de créer des liens entre des passagers qui partagent une passion ou un hobby commun.
 

Avantage 7 : votre voyage est prêt, il vous reste à le vivre pleinement

Si cela est bien entendu valable pour les croisiéristes qui partent à plusieurs, c’est d’autant plus appréciable pour vous qui partez seul. Parce que vous ne pouvez compter que sur vous-même pour le déroulé de vos vacances, la croisière est sans doute le format de voyage le plus confortable pour vous. Ne pensez pas à l’itinéraire, vous l’avez déjà choisi. Ne vous posez pas la question de l’hébergement pour la prochaine nuit, votre cabine vous attend. Ne vous préoccupez pas - trop - des repas, votre place vous attend au buffet et au restaurant. La croisière est sans doute le meilleur moyen de se concentrer sur l’essentiel en vacances : la découverte facile et le repos assuré.
 

Avantage 8 : déjeuner en paix ou en bonne compagnie

En général, les repas constituent un moment propice pour échanger avec d’autres passagers. Étant donnée la configuration de la plupart des navires, vous avez de grandes chances de vous retrouver à côté de croisiéristes qui sont partis à plusieurs. Notons toutefois que certaines compagnies comme Holland America Line organisent des dîners entre passagers exclusivement solos. Et si vous souhaitez vous isoler un peu, libre à vous de filer au restaurant gastronomique ou au fast-food du navire (à vos frais), ou de dénicher la petite place tranquille au buffet. L'option du repas en cabine reste bien entendu au menu. Malgré la rigidité bien connue du service de restauration pour le placement des passagers à table, il existe toujours des solutions.
 
Efficacité du service oblige, les grandes compagnies de croisière n’aiment pas le vide et font en sorte d’optimiser le placement des passagers à table. C’est pour cette raison que la probabilité que vous vous retrouviez seul(e) à une table pour dîner est proche de zéro. Et puisque le placement ne changera pas durant votre séjour à bord, l’angoisse du dîner en solo peut rapidement être évacuée. Pour ce qui est du petit-déjeuner et du déjeuner, les passagers sont un peu plus libres puisqu’ils se rendent au buffet et se placent là où ils le souhaitent. Mais nul doute que les connaissances, les nouveaux amis que vous vous ferez durant les dîners ne vous laisseront pas tomber si vous vous retrouver esseulé(e). Et puis, si vous souhaitez de déjeuner tranquillement ou en autre compagnie, votre statut de passager solo vous donne bien entendu ce luxe.
 

Avantage 9 : des destinations idéales pour les croisiéristes solosDestinations idéales pour croisiéristes solos

Les compagnies présentent l’avantage de parcourir les 4 coins du globe et de proposer des itinéraires très variés. Méditerranée et Adriatique arrivent en tête des endroits où il fait partir en solo puisque ce n'est pas loin. Cela peut se faire dans le cadre d'un voyage standard ou d'une mini-croisière. Notons que les fluviales peuvent aussi faire l'objet d'offres intéressantes. Dans tous les cas, il s'agit de pension complète (all inclusive).
 
Il y a quelques petites règles à respecter pour faire de son voyage une belle aventure dans le bon sens du terme. Aussi, n’hésitez pas à consulter des guides dédiés aux voyageurs solitaires qui vous livrent quelques idées pertinentes de destinations. Ou encore cette liste des régions les plus sûres pour les femmes qui voyagent seules (célibataire ou pas). Et un autre pour la route (articles en anglais)!
 
Ne prenez pas cet aspect à la légère, il peut clairement influer sur le ressenti de votre croisière.
 

Avantage 10 : cette expérience sera forcément bonne pour vous

C’est une constante à laquelle vous aurez à faire durant tout votre périple : vous ne pourrez compter que sur vous-même ! Que ce soit en escale pour faire vos visites et surtout pour retourner à temps à bord de votre navire. Pour rencontrer les autres. Pour vous débrouiller tout seul avec les quelques formalités qu’il y aura à accomplir. Finalement, au retour de cette aventure, vous serez bien meilleur voyageur que vous ne l’étiez avant d'embarquer, et vous allez surtout faire le plein de confiance en vous.
 
Les petits tracas du quotidien vous paraîtront sans doute plus faciles à surmonter après un tel voyage. Vous en doutez ? Lisez ceci
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le mardi 27 juin 2017 09:21

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages