Prix d'une croisière : ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas

Vous vous demandez quel est le prix réel de votre croisière ? Découvrez les frais supplémentaires que vous devrez régler une fois à bord.

Prix d'une croisière : ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas

Partagez cette info avec vos amis :
Tout cela va dépendre de plusieurs paramètres : vous avez opté pour une croisière standard ? Attendez-vous à des suppléments. Vous avez choisi une croisière de luxe avec majordome ? Vous aurez forcément beaucoup moins de choses à payer puisque certains à-côtés seront compris dans le prix initial. En outre, plus votre navire proposera des équipements et des prestations, plus vous pourrez y avoir accès gratuitement. Nous avons tenté de lister sur cette page ces frais inclus et ceux qui ne le sont pas. Une lecture indispensable, d’autant plus si vous partez en famille, que vous partiez sur une maritime ou une fluviale.

Le système de paiement à bord

Avant de prendre connaissance de petits plus compris ou à payer plus tard, il convient de s’intéresser au mode de paiement à bord des paquebots. Sachez-le, vous pourrez vous servir de votre carte de crédit qu’une seule et unique fois si vous le souhaitez. En effet, dès votre embarquement vous sera remise une carte personnelle de passager. Celle-ci sera vitale durant toute la durée de votre croisière, car c’est elle qui vous permettra de monter ou descendre du bateau lors des escales, d’accéder à votre cabine, mais aussi de payer l’ensemble de vos prestations et consommations. L’enregistrement de votre carte peut se faire dès le premier jour, mais aussi un peu plus tard. Ne vous précipitez donc pas sur les bornes au risque de perdre du temps, il n’y a rien d’urgent. Le couplage de votre carte passager avec votre carte bancaire se fera sur l’une des nombreuses bornes que vous trouverez sur le bateau (croisière maritime). Notons que vous aurez la possibilité d’associer votre carte bancaire pour les autres passagers de la cabine, voire pour les passagers d’autres cabines. Vous paierez toutes vos dépenses à la fin. Maintenant que vous savez comment ça se passe, découvrez quand vous n’aurez pas besoin de sortir cette fameuse carte.

Ce qui est inclus dans le prix d’une croisière

 

Une chose est sûre, vous avez largement de quoi vous occuper sans forcément dépenser un centime d’euro durant votre croisière. Sont inclus (en général) :
 
  • La restauration de base : vous êtes sur un bateau restaurant donc les repas au buffet et au restaurant sont inclus dans votre forfait, hors boisson (regardez au dos de votre carte passager, le nom de votre restaurant y figure, du moins chez Costa Croisières et MSC). Le room service durant les horaires de service. Comptez sur une pension complète dans tous les cas.
  • Les divertissements : l’accès aux piscines et toboggans (exceptées celles accessibles dans des endroits privés) ; l’accès au parc aquatique et jeux pour enfants ; les spectacles au théâtre (il y a en général 2 représentations étant donné qu’il y a 2 services de restauration le soir) ; les animations culturelles (concerts, danse) qui peuvent se dérouler un peu partout sur le bateau en journée et en soirée ; les animations publiques qui ont pour objectif de vous présenter un service payant (par exemple, ne vous étonnez pas de voir le staff du spa vous offrir des massages gratuits pour vous inciter aux prolongations en mode payant) ; les soirées au dancing ; les jeux collectifs organisés par les membres d’équipage ; le cinéma ; la discothèque ; les attractions en mer…
  • Des services pratiques : les textos et communications entre passagers (à l’aide des applications mobiles éditées par la compagnie) ; l’assistance en cas de problème (carte passager oubliée en cabine…) ; la mise à disposition d’un coffre-fort personnel en cabine ; l’accès à la chapelle ; les clubs enfants ; l’accès à la bibliothèque (idéal pour avoir un peu de calme au début de la croisière quand l’endroit n’est pas encore trop connu des croisiéristes)
  • Des équipements sportifs et assimilés : les équipements sportifs tels que tables de ping-pong, piste de jogging, salle de sport, les transats (c’est une activité sportive comme une autre, non ?)

 

Restauration incluse à bord des navires de croisière

 

Notons que certaines croisières de luxe (que vous paierez forcément plus cher dès le départ) incluent bien plus que ça. Par exemple, chez Regent Seven Seas Cruises, vous pourrez consommer tout ce que voulez aux bars du navire et dans le minibar de votre cabine, avoir accès à tous les restaurants du bateau, profiter de toutes les excursions, avoir l’accès à Internet illimité, le service de cabinier à tout moment de la journée. Chez Silversea, vous aurez aussi le vin inclus dans le menu de vos repas.

Ce qui n’est pas compris

On vous le rappelle, rien ne vous oblige à consommer, même si la tentation sera forcément grande à un moment du voyage. Le dernier matin à bord, vous recevrez la liste de tous vos achats effectués durant la semaine. Il n’y généralement pas d’erreur, mais cela ne vous coûtera pas grand-chose de vérifier (si ce n’est un peu de temps). Les seuls cas où il peut y avoir une erreur, c’est lorsque le membre d’équipage a rédigé le prix à la main. La saisie informatique qui suit peut alors être erronée (même si c’est rare). Ce qui n’est pas compris (en général) :

 

  • Les autres restaurants (de spécialités par exemple). Pensez d’ailleurs à réserver comme vous le feriez à terre
  • Certains clubs privés (vous le verrez assez rapidement puisque vous ne pourrez pas y accéder sans un badge spécial)
  • Les excursions (en bus, à vélo, les visites guidées), les activités à terre (plongée…). Dans certains cas bien précis, vous pourrez avoir accès à un tarif réduit, mais pensez surtout à éviter les dépenses inutiles !
  • Les consommations au bar (pas si chères)
  • Les bouteilles d’eau (très chères)
  • Le casino (même si les croisiéristes adhérents aux clubs des compagnies bénéficient parfois de crédits gratuits dès leur arrivée à bord)
  • Les photos prises à table ou dans les studios photo
  • Le pressing (lavage et repassage)
  • Certaines attractions (simulateur de golf, simulateur de formule 1…). Mais attention, certains divertissements très populaires sont parfois inclus dans le prix de la croisière. À l'instar du simulateur de chute libre ou des autotamponneuses sur le Anthem of the Seas qui sont gratuits. Encore une fois, tout dépendra de la stratégie de la compagnie. N’oubliez pas qu’ils peuvent être pris d’assaut par les passagers. Privilégiez alors les heures creuses (en tout début de journée ou pendant les heures de dîner)
  • L’accès à Internet en croisière (attention, cela peut vous coûter très cher si vous ne choisissez pas la bonne formule !)
  • Le spa avec toute sa batterie de soins (blanchiment des dents, massages…) et d'équipements (piscines réservées, jacuzzi …). Précisons que le spa n’est quasiment jamais inclus, même sur les croisières dites de luxe !
  • Les jeux vidéos et autres jeux de hasard
  • Les soins médicaux (ce sont des médecins libéraux qui vous dresseront une facture pour vous soigner)
  • Les pourboires
  • Pour ce qui est des frais de service, lisez ce guide qui synthétise assez bien les choses pour les principales compagnies

 

Consommations à bord des navires de croisière

 

Et bien sûr tout ce que vous pourrez acheter dans les boutiques. Ces dépenses vous effraient ? Misez plutôt sur un voyage tout compris (ou all inclusive) comme ceux proposés par Ponant pour maîtriser votre budget. Ou alors consultez notre dossier pour économiser sur de nombreux frais.
 

Et pour les voyages d’exception ?

Si vous partez avec Croisières d’exception, vous aurez accès à des conférences, des ateliers et cours animés par des spécialistes. Conférences et débats avec des personnalités médiatiques (Stéphane Bern, Luc Ferry, Jean-Christophe Rufin, Laurent Gounelle, Alain Finkielkraut, Franck Ferrand…) et des experts en histoire, philosophie, politique, sport, santé, médecine, nutrition… bien entendu, tous ces instants d’échanges sont inclus dans le prix de votre croisière.

 

Il peut vous être également proposé dans le cadre de certains voyages des forfaits regroupant certaines excursions phares de la croisière. Ce sera notamment le cas lors de l’édition 2018 de la Croisière Patagonie avec des visites de cascades chiliennes, Ushuaïa, la visite de Buenos Aires…
 
 
 
Pour profiter vraiment de sa croisière, rien de mieux que de savoir ce qu’on va réellement dépenser à bord.
 
Crédits photos : ©Fotolia
 

Publié le mardi 20 juin 2017 12:44

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages