Comment s'habiller en excursion lors d'une croisière polaire ?

Quels habits devez-vous prendre dans votre valise pour que vos excursions lors d'une croisière polaire se passent au mieux ?

Comment s'habiller en excursion lors d'une croisière polaire ?

Partagez cette info avec vos amis :
Antarctique, Spitzberg, Groenland… tant de destinations polaires qui nous font tous rêver, mais qui nous demandent un minimum de préparation. Et celle-ci passe forcément la préparation de vos bagages avec des vêtements et accessoires adaptés au grand froid.
Pour qui ne s’est encore jamais rendu vers ces mers et terres glacées, ou même sur des destinations froides, vous devez comprendre comment fonctionne le réchauffement du corps. C’est pourquoi nous allons nous montrer particulièrement didactiques dans ce guide.
 

3 couches de vêtements pour le haut

Ce n’est pas parce que vous mettrez un nombre incalculable de couches de vêtements que vous aurez moins froid. Il vaut mieux privilégier 3 couches savamment mises. Sachez que chacune a son utilité !
 
Celle qui est au plus près de votre peau ne doit pas nécessairement être épaisse, au contraire. Sa propriété principale doit permettre à la peau de respirer. Car aussi surprenant soit-il, on peut tout à fait transpirer lorsqu’on fait des efforts, même dans un environnement très froid. Si vous avez sur vous une première couche qui empêche la respiration du corps, la transpiration va faire baisser la température de votre corps. Si elle s’échappe au contraire, votre température corporelle aura toutes les chances de se maintenir au bon niveau. Les sous-vêtements dits « thermiques » sont sans nul doute l’option à privilégier pour cette couche.
 
Vous attendiez le vêtement chaud, le voici ! C’est cette deuxième couche qui procurera toute la chaleur nécessaire à cet environnement hostile. Privilégiez donc le bon vieux pull en laine ou la fameuse laine polaire pour cette couche. N’oubliez pas que celle-ci doit toutefois être adaptée à la forme de votre corps et aux éventuels mouvements qu’il va réaliser.
 
Enfin, la troisième et dernière couche n’a pas pour but de vous tenir chaud (même si cela peut être le cas), mais doit surtout vous protéger des éléments extérieurs que sont le vent, la pluie ou la neige. Misez sur le vêtement coupe-vent imperméable et n’oubliez pas de l’asperger d’une bombe imperméabilisante. Ce serait dommage !
 

Surpantalon imperméable, gants et crème hydratante !

Là encore, il vous faudra 2 couches pour protéger vos jambes. L’une avec un pantalon habituel et l’autre avec un pantalon imperméable. Dans un environnement aussi humide que celui-là, surtout si vous êtes amené(e) à marcher sur la glace (ce qui sera forcément le cas), vous devez empêcher à l’humidité de pénétrer. Prenez garde à ce que ces 2 couches ne soient pas trop serrées, ni qu’elles ne vous empêchent de bien marcher.
 
Pour ce qui est des mains, vous devez impérativement en avoir 2. La paire extérieure est celle qui sera la plus chaude. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour les choisir avec les conseils d’un expert. Faites de même pour ce qui est de la sous-couche, et n’hésitez pas à prendre des gants avec une capacité tactile afin que vous puissiez utiliser votre téléphone sans que le froid entre en contact avec votre peau.
 
Enfin, n’oubliez pas de vous appliquer de la crème hydratante le matin et le soir. La peau de votre visage va être mise à rude épreuve et il convient de l’hydrater pour la prémunir des effets du froid et du vent.
 
Des conseils à mettre en pratique dès la Croisière Spitzberg 2018
 
 

Publié le vendredi 4 août 2017 08:57

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages